AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Tandiang (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Ce 7e et dernier épisode de la saison 1 intitulé "Sept Prisonniers" a été pas mal bashé ici et ailleurs sur la Toile, mais moi je vais complètement m'assumer en déclarant que de l'ai bien aimé car il s'agit d'une bonne grosse Série B complètement décomplexée !!! (et donc un tome peut-être à réserver aux amateurs de Séries B ^^)

On a découvert un grotte préhistorique sur la Lune, et le chercheur Delage et le nabab multimilliardaire Valentin Laroche Galouseau savent pourquoi et comptent être les premiers sur place pour en exploiter les secrets... Sauf que la Lune est devenu le pénitencier de haute sécurité qui réunie toute la lie de l'humanité et qui est géré par l'ONU via un ascenseur orbital, sauf que les prisonniers ont lancé une mutinerie généralisée et que maintenant ce sont les tribus des Blancs, les Noirs, les Asiates qui dirigent le bagne lunaire revenu aux pires heures de l'Âge de Pierre (cannibalisme inclus ^^), sauf qu'ils ont découvert la caverne aux merveilles et menace l'ONU de la faire sauter si on accède pas à leurs exigences, et sauf que l'ONU que veut pas que l'humanité sache qu'elle ne contrôle plus rien du tout et que donc elle ne compte aucunement négocier avec les « terroristes »... Et bien voilà un beau bordel comme je les aime !

C'est compte une course contre la montre qui s'enclenche pour la team Laroche Galouseau qui doit atteindre la Lune au nez et à la barbe de l'ONU et atteindre la caverne aux merveilles au nez et à la barbe des tribus carcérales avant de revenir sur Terre au nez et à la barbe de tout le monde... Delage le paléontologue comme un poisson dans l'eau dans l'enfer lunaire, le yakuza Atanabe, la pilote Linda Lamumière, le mécano Edward Rooney, le docteur dealer Labbé et le mystérieux 7e membre dont je vous laisse le plaisir de la découverte doivent donc suivre les lubies de leur employeur qui ressemble fort à un Lex Luthor en mode Joker (oh oui il est très cool, mais parfois c'est too much et quand il se met à chanter « j'aurais voulu être un artiste » en plein massacre ça jump the shark ^^). Évidement tous les personnages cachent des choses, chacun joue sa carte perso, et les retournements de situations et d'alliances sont légions. On se demande quel est la salaud de la bande qui va remporter le jackpot, mais au final nous assistons au duel à distance entre l'intelligence de l'exploiteur et l'espérance de l'exploité : « l'enfer... une nappe de noirceur qui vous happe. Un piège qui vous enlève tout... Alors autant tout abandonner. Tout laisser derrière soi. J'aurais dû y penser avant.... L'enfer. Rien n'est mieux armé pour s'en échapper qu'un papillon »...

C'est violent voire gore, amoral et immoral, véritable Dirty Dozen à la sauce Quentin Tarantino. Mais c'est aussi truffé d'hommages : à "Cosmos 1999", à "Le Prisonnier", mais d'abord et surtout aux bonnes vibes d'"Escape from New York" et "Escape from L.A." de John Carpenter donc ici on est un peu dans Escape from Earth ! Niveaux graphismes le travail du dessinateur Patrick Tandiang et du coloriste Yves Lencot est un peu brut, mais après tout on est tellement proche de celui de Charlie Adlard pour "The Walking Dead" qu'on ne va pas faire la fine bouche hein ?





Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Commenter  J’apprécie          391
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Ce 7ème tome de la série est sans doute un de ceux que j’ai préféré jusqu’à maintenant. « Sept prisonniers » est très généreux, presque trop. Cette histoire aurait mérité un traitement plus long que ses 60 pages pour être réellement abouti. Mais trêve de pinaillage, en l’état « sept prisonniers » est une série B très efficace qui procure un grand plaisir de lecture.



Gabella propose un scénario très touffu, bourré d’excellentes idées. L’argument de départ qui rappelle pas mal « New York 97 » avait tout pour me plaire vu que je suis fan du film de Carpenter. Et ce point de départ est drôlement bien exploité. On se retrouve avec un vrai bon récit carcéral futuriste avec les clivages raciaux, les alliances et contre-alliances qui vont avec. Cet aspect est tout simplement jouissif pour ceux qui, comme moi, aiment les récits de prison. Mais Gabella ne se contente pas de poser son récit carcéral dans un décor futuriste. « Sept prisonniers » est aussi une vraie bonne B.D de science-fiction. Le côté S.F n’est pas un simple prétexte mais est bel et bien le cœur de l’intrigue. Je ne veux pas trop en dire pour laisser intact le plaisir de la surprise.

Les 60 pages de la B.D sont un peu justes pour traiter une intrigue touffue et riche en rebondissements. Tout va un peu vite, une quinzaine de pages supplémentaires aurait été bienvenue. Le récit aurait sans doute été plus maîtrisé, plus abouti. Mais cette impression que tout va très vite n’empêche pas d’apprécier la générosité d’un scénario dopé à l’adrénaline.



Ce « sept prisonniers », grâce à un scénario tonique du très bon Gabella et au dessin efficace de Tandiang, offre un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          310
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

Avec sa toute nouvelle collection baptisée « L'homme de l'année », les éditions Delcourt ambitionnent de revisiter les plus grands événements de notre Histoire par le biais de personnages anonymes, illustres inconnus oubliés par les annales de l'histoire. Après le soldat inconnu, l'homme qui trahit Jeanne d'Arc ou encore l'un des héros méconnu de la Commune, c'est au tour de l'homme grâce à qui on découvrit les Amériques de se voir consacrer un album. On le sait tous, la découverte de l'Amérique date officiellement de 1492, mais un certain nombre d'hypothèses perdurent aujourd'hui selon lesquelles d'autres seraient parvenus à poser le pied sur le Nouveau Monde bien avant Christophe Colomb. Parmi eux, un certain Salvador, capitaine dont le vaisseau est censé avoir coulé corps et biens au large de l'Afrique des années auparavant, mais qui serait revenu au Portugal et aurait partagé des informations concernant la localisation du continent avec l'un de ses amis les plus cher : Christophe Colomb.



Bien que basée sur une idée intéressante, la collection « L'homme de l'année » a jusqu'à présent eu à souffrir de choix de protagonistes pas toujours très heureux. Ce n'est toutefois pas le cas ici, Céka (au scénario) et Patrick Tandiang (au dessin et à la colorisation) nous offrant un album à l'intrigue bien ficelée avec laquelle on se plaît à tisser les liens avec la grande Histoire. Les dessins ne m'ont personnellement pas très emballés, sans être pour autant dénués d'un certain charme (le rendu graphique du personnage d'Enoa, indigène venue tout droit des Amériques, est notamment particulièrement réussi). Du côté des points négatifs, on pourrait regretter que l'action se limite quasi exclusivement à la péninsule ibérique et que l'on ne puisse avoir un aperçu de ce fameux Nouveau Monde qui obsède tant les navigateurs européens. De même, il est quelque peu dommage que l'album ne bénéficie pas, comme c'est désormais souvent le cas pour les ouvrages consacrés à l'Histoire, d'un dossier complémentaire revenant brièvement sur les événements décrits ainsi que sur les personnages ou récits ayant inspiré scénariste et dessinateur.



Un album de qualité consacré à l'un des événements les plus marquants de notre histoire et qui retranscrit bien l'enthousiasme et la frénésie régnant en Europe à l'heure des Grandes Découvertes. Après 1492, c'est à l'année 1891 et à l'affaire Dreyfus que devrait être consacré le prochain volume de la collection.
Commenter  J’apprécie          220
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Nous sommes en 2062. Les prisonniers sont envoyés sur la Lune sans espoir de retour. Du à une surpopulation carcérale, des clans s'organisent et luttent entre eux pour survivre. Une grotte mystérieuse est découverte et un riche malade Terrien la convoite. Il tue délibérément sa mère pour se faire envoyer sur la Lune.

Fidèle au thème de la collection, ce dernier se constitue une équipe de sept condamnés pour mener à bien sa mission. S'ensuit une succession de péripéties improbables. Nous sommes dans le registre de la science-fiction : papillon cannibale, pouvoir télékinésique, vaisseau spatiale, et tutti quanti.

J'ai pas aimé du tout... pas que je ne suis pas fan du thème... bien au contraire, seulement, y'a tellement de bonnes idées dans cette BD que de les faire tenir dans 62 pages étaient un pari bien trop risqué. Le lecteur se sent sollicité de toute part et aucune des idées n'est creusée, donnant l'impression que c'est brouillon, malhabile, inachevé. Dommage....
Commenter  J’apprécie          190
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Voilà, je fini la première saison de la série Sept, avec un avis mitigé. Je n'accroche jamais beaucoup aux BD de SF.... Mais je reconnais que le scénario est plutôt bien ficelé, il faut attendre les 2/3 de la lecture pour connaitre la raison du voyage. Et alors tout s'accélère. je trouvais déjà que le récit allait beaucoup trop vite, il y a tellement de choses que j'aurais voulu voir un peu plus détaillées, expliquées.

Je fini donc cette lecture assez satisfaite par l'idée, mais un peu frustrée par la forme, et la rapidité du récit.
Commenter  J’apprécie          150
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

J'ai à nouveau un avis mitigé sur ce tome de la série 7.

Il est pourtant plein de bonnes idées : la prison lunaire, les protagonistes, la 'chose' contenue dans cette fameuse grotte et d'autres mais j'ai trouvé ça, finalement, terriblement poussif et insuffisamment construit car, à nouveau, trop cloisonné dans le nombre limité de pages.

Les personnages sont intéressants pour certains et les autres...et bien, c'est comme souvent dans cette série, ils sont juste là pour faire le quota (mention spéciale pour le 7e prisonnier...).

Certains éléments tiennent du mauvais cinéma Z. Un exemple parmi d'autres : les prisonniers sont isolés sur la lune, loin de tout et en manque de tout; ils se regroupent en clans en fonction de leur couleur de peau...Ok...et les Noirs s'habillent en pagne et masques traditionnels alors que les Jaunes portent des casques de Samouraï...c'est quand même too much, non?

Commenter  J’apprécie          140
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

L'idée de départ me semblait intéressante pourtant... et puis ça part un peu dans tous les sens, on passe d'une action à une autre sans lien, bref, au bout d'un moment, on ne sait plus trop où on en est... dommage...
Commenter  J’apprécie          80
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Bande dessinée faisant partie d'une série de 7 , chaque BD ayant chaque fois 7 personnages .

Ici nous sommes sur la lune en l'an 2062 dans une prison où règne la loi du plus fort puisqu'aucune remise de peine n'est possible et que le retour sur terre ne se fera pas .

Violence extrême , pas de rédemption possible , les hommes n'ont plus aucune humanité .

Pas trop aimé , ce n'est pas le genre de BD que j'aime .

Commenter  J’apprécie          80
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Sept prisonniers est une bande dessinée de Mathieu Gabella (scénario) et Patrick Tandiang (dessin), publiée en 2009.

2047, une prison internationale est installée sur la Lune. Mais en 2056, l'ONU perd le contrôle de la prison à la suite d'une mutinerie. Une découverte extraordinaire dans une grotte sous la prison entraîne la convoitise de certains.

Une intrigue sombre avec une première partie prenante qui ne tient pas toutes ses promesses. Les dessins sont réussis.

Commenter  J’apprécie          71
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

On sera tous d'accord sur un point: la série "Sept" ne se terminera pas en apothéose. Il y aura eu des perles et des ratés. C'était quand même un peu prévisible si le principe était de confier chaque volume à une paire d'auteurs différents qui possèdent leur propre style et qui ont nécessairement un talent variable...



Pour ma part, j'aime bien Matthieu Gabella pour avoir apprécié son scénario dans Les Mesures du temps ou plus récemment sur La Licorne. Ici, le projet était hautement ambitieux. Je dois bien avouer qu'il y avait de bonnes idées mais la fin paraît tellement bâclée.



Quelles sont les bonnes idées ? Avoir par exemple imaginé que la Lune pouvait devenir un immense bagne où les prisonniers sont livrés à eux-mêmes. Avoir également imaginé qu'on pouvait atteindre l'espace dans des ascenseurs d'un nouveau type hydraulique.



C'est de la science-fiction extrêmement violente dans un milieu cruel et barbare. L'enjeu est une découverte fondamentale pour l'humanité : une caverne préhistorique sur la Lune. Certes, il faudra s'accrocher question vraisemblance. Cependant, ce voyage mérite certainement une lecture avant d'être jugé un peu trop sévèrement.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

J’ai toujours pensé que Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique comme on le clame depuis des siècles. On sait que les Vikings ont été les premiers mais ils ne sont pas restés longtemps et l’Amérique est restée un continent inconnu.



Je me suis toujours demandé quelles ont été les indices qui ont poussé le navigateur Christophe Colomb vers l’Ouest alors que cela paraissait comme une hérésie à l’époque. Ceci est une explication qui demeure tout à fait plausible. On peut supposer un contact direct entre Christophe Colomb et d'autres marins ou navigateurs qui l'auraient informé de vive voix de l'existence d'un autre continent distinct des Indes, situé plus loin sur l’océan atlantique.



J’aime bien le concept de cette série avec ces anonymes qui ont marqué l’histoire sans connaître leur heure de gloire. Ici, on pourra juste regretter un scénario assez pauvre sur une idée simple : la remise d’une carte à Christophe Colomb qui lui a permis de découvrir l’Amérique. Le travail graphique est assez soigné. Pour le reste, la lecture a été assez agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

Dans le même genre que la collection Jour J, voici une autre collection du même éditeur, Delcourt : « L'homme de l'année », qui propose une réinterprétation fantaisiste d'événements historiques. Pour ce tome, le scénariste imagine que Christophe Colomb avait été confirmé dans ses intuitions sur un passage par l'océan Atlantique dés 1483, par l'arrivée d'un marin portugais, Salvador, ballotté par une infortune de mer jusqu'en Amérique et qui en serait revenu avec une jeune indigène, Enoa.

Sur cette trame se déroule une histoire d'amitié, de rivalité et d'angoisse face au secret dont sont porteurs les deux jeunes gens.

Le scénario est acceptable, mais le dessin manque un peu de précision, rendant la lecture des premières vignettes décevante, puis on s'habitue.

La juxtaposition du réel avec Christophe Colomb et les personnages de fiction déclenche un jeu de miroirs assez sympathique, mais il ne faut attendre plus de cette BD qu'un peu de divertissement, vite lu.

Question subsidiaire : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce même personnage historique marquant, est orthographié de façon différente dans toutes les langues : Cristophe Colomb, Cristobal Colon, Cristoforo Colombo, Christopher Colombus, ... ???
Commenter  J’apprécie          50
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

Une jolie découverte.



Découvrir l'histoire au travers de la fiction. Un concept qui fonctionne plutôt bien avec moi, profane de l'Histoire !



Cette BD s'ouvre sur une mutinerie en mer, les dessins sont percutants, les graphismes travaillés et détaillés, ce qui rends les scènes criantes de réalismes.



Quant à l'intrigue, autant dire qu'elle est mené avec brio, aucun faux pas. l'auteur sait où il désire mener son lecteur et sait comment y parvenir.



Les personnages sont soignés, seul bémol j'ai eu toutes les peines du monde à différencier les différents protagonistes.



En bref, une BD qui se laisse lire sans difficulté.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Une mission est montée par un milliardaire pour faire la lumière sur la découverte d'une grotte préhistorique sur la Lune. C'est dela science-fiction, pure et dure. Je ne suis jamais rentré dedans, je ne l'ai pas terminé. La SF, c'est vraiment pas ma came, je ne peux donc pas donner un avis tranché sur l'album. Les dessin est facture somme toute assez classique
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          41
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

un scénario plutot mince pour cet homme de l'année, je suis pas rentré dedans du tout. C'est assez confus dans l'ensemble.

le dessin de tandiang est inégal, dès fois superbe avec de belles expressions et du dynamisme, dès fois cela semble manquer de détails et bâclé.

La colorisation au feutre et à l'aquarelle est un peu terne et manque de contraste.

en sommes une déception alors que j'adore le travail du dessinateur.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

Je ne rejoins pas les nombreuses critiques sur cette série de L'Homme de l'année, qui essaye de descendre cette bande dessinée, comme quoi elles sont toutes fades et insipides.

Des livres abandonnés en cours de lecture, il y en a plein chez moi. Mais je n'abandonnerais pas 1492.

L'idée, détourné une date majeure que tout le monde connaît, pour nous faire connaître un personnage oublié et fantaisiste qui nous permet de voir l'histoire selon un second angle. Moi ça me suffit.

Surtout, que généralement, sont choisis des malheureux, des pauvres gens, des messieurs tout le monde, des gens comme vous et moi. Et je pense que c'est plaisant.

Dans cette histoire Salvador n'est pas un pauvre malheureux mais il le devient par la force des choses. S'en sortira-t-il ?

Christophe Colomb sera-t-il le premier européen à découvrir les amériques après les nordiques ?

Bref si vous voulez passer une bonne heure de lecture avec des dessins agréables, allez-y.
Commenter  J’apprécie          32
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

Deuxième volume de cette série concept que j'ouvre. Toujours intrigué par les thèmes et les univers proposés, je me plonge dans cette histoire qui se déroule sur la Lune transformé en pénitencier dans un futur pas si éloigné que cela. L'histoire tourne donc autour de 7 personnalités réunies par une tête forte, souhaitant ardemment partir en quête d'une découverte cruciale faite sur notre bon vieux satellite. Elle nous mène, sans grande surprise sur les traces d'une race extraterrestre, pas si extraterrestre que cela, et nous révèle au fur et à mesure tous les tenants et aboutissants de cette fameuse découverte lunaire. Sans vouloir dévoiler trop de l'intrigue, je ferais les mêmes remarques que pour le volume "7 guerrières" ; les rebondissements sont sans surprise, n'apportent rien au genre selon moi et ont déjà été traités maintes fois. Je suis sans doute passé à côté du propos et des intentions des auteurs.
Commenter  J’apprécie          36
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

En 2062, la Lune est devenue un lieu d'incarcération, une prison dont on ne s'évade pas mais également une prison qui n'est plus contrôlée. En effet, les prisonniers se sont débarrasser des gardiens et forment 3 clans. L'un des clan a trouver une grotte mystérieuse qui recèle de précieuses informations pour l'humanité. Alors les prisonniers marchandent leur rapatriement sur Terre en échange de cette précieuse découverte pour l'humanité…

Je trouve le scénario très intéressant mais malheureusement, soit Mathieu Gabella a trouvé que 60 pages c'est trop court pour développer son histoire et à bâclé la fin, soit il a eu manque d'inspiration pour clore une histoire qui partait bien.

Le principe du one-shot est parfois frustrant et je le trouve particulièrement vrai dans cette collection où on voit des bonnes histoires qui mériteraient un développement en plusieurs albums. Au lieu de cela on se retrouve avec des histoires comme celle-ci qui partent un peu dans tous les sens et qui sont arrêté net.

Une lecture un peu trop frustrante pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Sept, tome 7 : Sept Prisonniers

EXTRAIT "Dernier tome de la collection 7, proposant 7 one-shot avec sept équipes différentes de sept membres. Là, on est dans l'anticipation, le futur hypothétique. La science-fiction, même.

J'ai un grand regret sur cet album. Des quatre que j'ai lu dans cette collection, il est le premier que je trouve vraiment trop rapide. Cette histoire là aurait du prendre plus de temps, plus de développement, elle avait tout le potentiel pour. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de l'année, tome 6 :  1492 - L'homme ..

Le scénariste Céka s'attaque à la découverte de l'Amérique et part d'un postulat étonnant, la route des « Indes » aurait été découverte par un ami de Christophe Colomb.

L'histoire est bien menée avec cet homme qui rentre dans une étrange embarcation et avec une femme tout aussi étrange et qui ne veut révéler son secret.

Les découvertes sont décrits comme néfaste et les marins comme des bêtes, c'est un point de vue qui, dans les grandes lignes est assez juste quoique peut-être un peu trop cliché.

Je n'ai pas trouvé le dessin très beau avec des décors plutôt sombre (je crois qu'aucune scène ne se passe en journée à l'extérieur) mais je pense que c'est une volonté encore une fois des auteurs pour donner un côté sombre à l'histoire.

L’histoire de Salvador serait intéressante à développer mais le cadre de la série de « l’homme de l’année » ne s’y prêterait pas, dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Tandiang (156)Voir plus

Quiz Voir plus

les fourberies de Scapin

Qui est le père de Zerbinette ?

Arguante
Octave
Géronte
Carles

15 questions
247 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}