AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick de Friberg (20)


Maintenant que tu as une nouvelle identité et que tu pues autant que moi, on va pouvoir traverser la rue.
Commenter  J’apprécie          60
Lentement, il s'était enfoncé, aspiré par le génie du fond, celui qui chante la nuit, quand les chauves-souris sont en maraude, quand la lune réveille les fantômes, quand le sexe et la peur entrent dans les cases créoles, en même temps que tombe la tiède moiteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un virus ne mute pas pour tuer son hôte trop vite, il mute pour acclimater sa proie, pour l'asservir.
Commenter  J’apprécie          30
Des dizaines de baleines flottaient dans le port, dans une incroyable exhalaison de mort. Couchées sur le flanc, certaines soufflant encore un peu d’air de l’évent dorsal. Ce qui semblait des crevettes sortait de leur bouche et tombait dans l’eau rougie.
Commenter  J’apprécie          30
Patrick de Friberg
"Aucun des grands penseurs de l’écologie n’avait imaginé que la famine provoquée par leurs décisions serait plus rapide que le flot annoncé des réfugiés climatiques"
Commenter  J’apprécie          30
Je ne crois pas aux alarmistes annonçant la fin du monde ni ne cautionne ceux pour qui l’écologie est une fumisterie non rentable, mais prétend que, par nos cris et nos écrits, toute ma famille des gens de Mer comprendra comme un fait naturel que notre terre n’appartient pas seulement aux populations futures mais d’ores et déjà à notre propre contemplation.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle chicane arrêta la voiture et la section d’hommes armés prit position autour du véhicule pendant que l’officier parlait à l’aide d’un téléphone cellulaire à la visible antenne satellite. Kristina se rappela que Poutine possédait son propre réseau de télévision par satellite et qu’il disposait ainsi de liaisons de communications sécurisées. Les hommes baissèrent leurs kalachnikovs aux crosses évidées et le chauffeur redémarra vers le grand porche en bois de la datcha. La neige s’était mise à flotter de nouveau, d’abord flocon par flocon, comme un nuage de duvet apparaissant dans l’espace sans vraiment donner un sens de verticalité à sa chute, puis en un rideau épais et gris, isolant la bâtisse du reste du monde.
Commenter  J’apprécie          20
La masse semblait suivre le large geste du semeur, marquant en surimpression, de l’autre côté du miroir liquide, la trace exacte de l’impact de la nourriture sur la surface de l’eau. L’ingénieur expliqua que la nouvelle espèce était née de la manipulation génétique du krill de Norvège, adoré des baleines et des bancs de saumons, et d’un croisement avec la crevette rouge de Guyane.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l’évidence éclatera, deux mondes vont s’opposer. Sans aucun lien avec les nations qui ont maintenu pendant des millénaires une cohésion sociale et politique autour d’une langue ou d’une frontière.
Commenter  J’apprécie          20
Jean Lefort s’était recroquevillé dans un angle de la pièce. Ils approchaient. Un bruit de chaussons sur le sol de béton, un frottement des jambes dans les pantalons noirs, un changement de l’espace et du temps, des signes qui le prévenaient maintenant qu’il allait hurler, pleurer, avant de s’effondrer.
Commenter  J’apprécie          20
Les études montrent une différentiation des gènes de l’Homo futuris avec l’Homo sapiens de l’ordre de un pour cent. Cette ramure de l’arborescence humaine n’est pourtant pas compatible avec la nôtre. Tous les tests ont démontré une impossibilité génétique de procréation entre les deux espèces, et ce quelle que soit la méthode. En revanche, le taux de reproduction de l’échantillon statistique étudié est vingt fois plus important que celui de l’échantillon statistique de référence (même zone, mêmes conditions sanitaires). Nous n’avons pas pu déterminer la raison de cette accélération mais pouvons conclure à une multiplication de la population par mille dans les vingt prochaines années sur seulement deux générations…
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez, moi, finalement, cette histoire d’Homo futuris, elle me plaît bien. Je me demande si le premier de la nouvelle lignée ira sur la tombe de son ancêtre, là-bas, en Tanzanie, à Olduvaï, pour comprendre pourquoi la tuerie n’a jamais cessé… Une malédiction… Une teinture universelle de mort, indélébile… La signature de l’humanité se saignant sur la terre de ses héritiers. 
Commenter  J’apprécie          20
Patrick de Friberg
"Je crie "Mort au'C", avec le "C" majuscule de la Connerie humaine"
Commenter  J’apprécie          20
La musique du groupe Akvarium intitulée Rodina* devint vite la marque des bars russophiles.



*La mère Patrie
Commenter  J’apprécie          10
Carignac réveilla de son songe le général du KGB. Il lui posa la main sur l’épaule.
« Je suis satisfait de notre petit week-end d’amoureux à Londres, mon ami. Nous avons augmenté d’un bon quart ma collection que je destine à prouver par des faits historiques que nous avons gagné Waterloo contre l’avis des historiens payés par l’infâme Anglais. C’est la désinformation autrichienne qui a désorienté l’empereur. Un modèle du genre dans la manipulation des ennemis. Je t’expliquerai tout cela plus tard après le cognac. Tu vas pouvoir maintenant remplir ta part du contrat, non ?
— Je te ferai ton futur Premier ministre ou président dont j’ai chargé l’un de mes meilleurs éléments, Vladimir Poutine, d’installer au sein du pouvoir français. Nous allons inventer un parti qui effacera tous les autres, comme Constantin a créé l’Église à partir d’une secte ridicule. Après, nous tiendrons nos camps, jusqu’à la fin des temps. Enfin, pour être plus précis, la fin de leur Temps. »
Commenter  J’apprécie          10
Je devais rester aux aguets. Lefort avait visiblement des envies de meurtre, spécialement sur ma personne.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait surmonté cette peur qui suinte de vos pores et vous prend à la gorge pour ne plus vous quitter, à chacun des pas qui vous rapprochent des chicanes, des miradors et des barbelés de la frontière.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne se fiait qu’à la technique, n’hésitait jamais à doubler les trajets de surveillance lui permettant de repérer un éventuel suiveur ou bien se faisait accompagner par un professionnel. Il regardait souvent au-delà du kilomètre et demi de portée du meilleur fusil de sniper, comme pour y apercevoir Dieu, sur la colline de son paradis au-delà de la foule brûlant dans la géhenne.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir refermé la porte de la cave sur le cadavre du vieux Russe, le jeune punk avait marché pendant quelques kilomètres pour s’écarter du lieu du meurtre, nonchalamment, puis avait profité de l’ombre d’une ruelle pour sortir de son sac à dos une pochette hermétique de laquelle il avait sorti une grande serviette enduite d’alcool. Il la passa sur son crâne et son cou, effaçant le tatouage et le maquillage de son visage.
Commenter  J’apprécie          10
Patrick de Friberg
« Il savait que le Mal était le fait d'apprentis sorciers, de politiques, de salopards inconscients qui rentraient se réchauffer le soir près de leur famille, heureux dans leur petite vie bien rangée »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Friberg (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
817 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}