AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Bëck (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
P'tit Paul

Seconde guerre mondiale : Paul, petit garçon juif habitant Paris part pour la campagne sous un faux nom de "catholique" et garde précieusement son secret au sein d'une famille accueillant les "enfants des villes".



Ce roman prend la forme d'une enquête car il s'agit de Paul, adulte, revenant sur son passé avec en main un journal intime.

Au fil des pages de ce journal dévoilées s'entremêlant avec les souvenirs de Paul, le lecteur traverse les années de guerre vues par un enfant.

Ce style change et est appréciable. Le vocabulaire est simple.



La lecture est rapide.



C'est un roman sur la guerre mais qui n'aborde par l'horreur de la guerre : avis aux plus sensibles, vous pouvez foncer sans problème



belle découverte à toutes et tous



Commenter  J’apprécie          80
P'tit Paul

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)



Grandir dans la France de 39-45 fut une lutte permanente pour les enfants juifs, et c’est ce qu’aborde Paul Bëck dans ce roman qu’on imagine volontiers enrichi d’un vécu personnel, en partie autobiographique. Vivant à Paris avec le reste de sa famille d’origine hongroise, Paul est envoyé en province lorsque les rafles débutèrent. Afin d’être recueilli chez trois soeurs célibataires dans un petit village de campagne, Paul doit prendre la place d’un enfant absent et cacher son identité comme sa religion. Il deviendra alors Daniel Descamps.



Au village, Daniel commence à se faire connaître et apprécier par tous, et lorsque les allemands s’installent pour occuper l’endroit, ils prennent plus où moins en affection ce petit garçon aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Profitant de cette indifférence totale à son égard, Daniel grandira dans l’insouciance aux côtés de Lucie, une orpheline de quinze ans vivant chez les trois soeurs.



Lorsque la guerre approche de la fin, la résistance se fait de plus en plus solide, en même temps qu’elle est mise à mal par les allemands. Entre la visite de son père qui voyage clandestinement au risque de sa vie pour venir le voir, et les premiers habitants fusillés pour résistance, Paul ne tardera pas à voir le véritable visage de la guerre et de l’occupation. Les allemands partis, il découvre le corps sans vie de Lucie dans une grange. Quinze ans plus tard, il décide de revenir au village découvrir la vérité.



A mi-chemin entre le roman policier et l’autobiographie, P’tit Paul est une expédition personnelle dans une France occupée et un voyage intimiste dans les secrets de famille que tous pensaient enterrés. En confrontant les protagonistes encore vivants à leur passé, Paul Bëck révèle avec intelligence tout ce que le désordre de la guerre aura permis de dissimuler.
Commenter  J’apprécie          10
P'tit Paul

Le roman se passe durant la seconde guerre mondiale. P'tit Paul a 10 ans, il est juif. Ses parents décident de le faire partir à la campagne, sous un faux nom afin qu'il évite les rafles parisiennes.

Commence alors pour le garçonnet une nouvelle vie à la campagne auprès de trois soeurs qui le bichonnent. Il va à l'école, joue au foot avec les enfants du village, chante à la chorale, accompagne le laitier dans sa tournée. Mais surtout, il écoute, enregistre en faisant très attention de ne pas trahir son secret.

Plusieurs années après la fin de la guerre, il revient dans ce village pour éclaircir certaines choses qu'ils n'a pas comprises à l'époque où il n'était qu'un enfant.

Très beau roman qui se lit d'une traite et dont l'auteur Paul Bëck s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
P'tit Paul

On ne s'ennuie pas à lire ce livre.... Au delà de l'histoire de cet enfant juif qui est envoyé par ses parents sous une fausse identité dans un village angevin pour être à l'abri des rafles parisiennes, j'ai trouvé dans ce livre une analyse sociologique très fine. La vie des habitants de ce village est tellement réaliste, la fin de l'enquête menée par l'enfant devenu adulte tellement plausible que j'ai lu avec plaisir ce petit roman. de plus, la manière dont l'auteur nous conduit jusqu'à l'épilogue est bien originale et bien rythmée. j'en viens même à me demander si cette ambiance de fin de guerre dans un petit village où s'entremêlent règlement de comptes, délations, histoires amoureuses secrètes n'est pas une autobiographie , une sorte de révélation sur la réalité de la vie de cette époque dans ce lieu que l'auteur aurait publiée sous pseudo ?!...

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Bëck (48)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}