EAN : 9782259198509
Plon (02/11/2007)
3.5/5   16 notes

Dans la France occupée de 1942, Daniel, un jeune Juif de dix ans, trouve refuge chez trois sœurs, dans un petit village de la Loire. Chez elles vit aussi Lucie la sauvageonne, orpheline de quinze ans. Lorsque les SS prennent possession du village, les membres d'un réseau de résistance dirigé par l'une des sœurs sont un à un capturés et exécutés. Quand les Allemands s'en vont, ayant achevé leur triste ... >Voir plus
Que lire après P'tit PaulVoir plus
Seconde guerre mondiale : Paul, petit garçon juif habitant Paris part pour la campagne sous un faux nom de "catholique" et garde précieusement son secret au sein d'une famille accueillant les "enfants des villes".

Ce roman prend la forme d'une enquête car il s'agit de Paul, adulte, revenant sur son passé avec en main un journal intime.
Au fil des pages de ce journal dévoilées s'entremêlant avec les souvenirs de Paul, le lecteur traverse les années de guerre vues par un enfant.
Ce style change et est appréciable. le vocabulaire est simple.

La lecture est rapide.

C'est un roman sur la guerre mais qui n'aborde par l'horreur de la guerre : avis aux plus sensibles, vous pouvez foncer sans problème

belle découverte à toutes et tous

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Grandir dans la France de 39-45 fut une lutte permanente pour les enfants juifs, et c'est ce qu'aborde Paul Bëck dans ce roman qu'on imagine volontiers enrichi d'un vécu personnel, en partie autobiographique. Vivant à Paris avec le reste de sa famille d'origine hongroise, Paul est envoyé en province lorsque les rafles débutèrent. Afin d'être recueilli chez trois soeurs célibataires dans un petit village de campagne, Paul doit prendre la place d'un enfant absent et cacher son identité comme sa religion. Il deviendra alors Daniel Descamps.

Au village, Daniel commence à se faire connaître et apprécier par tous, et lorsque les allemands s'installent pour occuper l'endroit, ils prennent plus où moins en affection ce petit garçon aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Profitant de cette indifférence totale à son égard, Daniel grandira dans l'insouciance aux côtés de Lucie, une orpheline de quinze ans vivant chez les trois soeurs.

Lorsque la guerre approche de la fin, la résistance se fait de plus en plus solide, en même temps qu'elle est mise à mal par les allemands. Entre la visite de son père qui voyage clandestinement au risque de sa vie pour venir le voir, et les premiers habitants fusillés pour résistance, Paul ne tardera pas à voir le véritable visage de la guerre et de l'occupation. Les allemands partis, il découvre le corps sans vie de Lucie dans une grange. Quinze ans plus tard, il décide de revenir au village découvrir la vérité.

A mi-chemin entre le roman policier et l'autobiographie, P'tit Paul est une expédition personnelle dans une France occupée et un voyage intimiste dans les secrets de famille que tous pensaient enterrés. En confrontant les protagonistes encore vivants à leur passé, Paul Bëck révèle avec intelligence tout ce que le désordre de la guerre aura permis de dissimuler.
On ne s'ennuie pas à lire ce livre.... Au delà de l'histoire de cet enfant juif qui est envoyé par ses parents sous une fausse identité dans un village angevin pour être à l'abri des rafles parisiennes, j'ai trouvé dans ce livre une analyse sociologique très fine. La vie des habitants de ce village est tellement réaliste, la fin de l'enquête menée par l'enfant devenu adulte tellement plausible que j'ai lu avec plaisir ce petit roman. de plus, la manière dont l'auteur nous conduit jusqu'à l'épilogue est bien originale et bien rythmée. j'en viens même à me demander si cette ambiance de fin de guerre dans un petit village où s'entremêlent règlement de comptes, délations, histoires amoureuses secrètes n'est pas une autobiographie , une sorte de révélation sur la réalité de la vie de cette époque dans ce lieu que l'auteur aurait publiée sous pseudo ?!...
Le roman se passe durant la seconde guerre mondiale. P'tit Paul a 10 ans, il est juif. Ses parents décident de le faire partir à la campagne, sous un faux nom afin qu'il évite les rafles parisiennes.
Commence alors pour le garçonnet une nouvelle vie à la campagne auprès de trois soeurs qui le bichonnent. Il va à l'école, joue au foot avec les enfants du village, chante à la chorale, accompagne le laitier dans sa tournée. Mais surtout, il écoute, enregistre en faisant très attention de ne pas trahir son secret.
Plusieurs années après la fin de la guerre, il revient dans ce village pour éclaircir certaines choses qu'ils n'a pas comprises à l'époque où il n'était qu'un enfant.
Très beau roman qui se lit d'une traite et dont l'auteur Paul Bëck s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire.

Le train roulait. J'étais assis sur une banquette. Près de moi un enfant pleurait. Des hoquets sortaient de sa bouche, son nez coulait. Je ne voulais pas lui ressembler. Je serrais les dents pour refouler mes sanglots.
Je m'appelais Daniel Descamps désormais. C'était tout ce qu'il me fallait savoir.
Chaque fois la chance me donne un peu de bonheur, que je peux respirer la joie, on croirait que quelqu'un tire sur une laisse pour me ramener dans le noir.
Il n'y a aucune raison de te tourmenter. Par les temps qui courent, tout le monde cherche à s'abriter, à trouver un refuge, à passer pour un autre ; c' est comme qui dirait ... de bonne guerre.
Je n'ai plus rien à ajouter. Le docteur ne me quitte pas des yeux. Je devine dans son regard qu'il n'a pas terminé, qu'il a gardé pour la fin la raison pour laquelle il m'a envoyé le carnet.