AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Derouet (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Irmina

Quand un pays n'arrive pas à cicatriser ses blessures, chaque génération s'interroge. Chacun panse ses plaies: du silence au déni, de victime à coupable.

Le tour de force de Barbara Yelin est de nous livrer dans ce roman graphique la trajectoire d'une femme allemande "Irmina" durant la période nazi.

Pleine de rêves et confiante, elle débarque à Londres en 1930 où elle étudie le secrétariat international. Une relation amoureuse va se profiler en la personne d'Howard, étudiant venu de La Barbade. Mais faute de moyens, elle choisit de rentrer en Allemagne où Hitler est au pouvoir. Elle trouve du travail à Berlin attendant une mutation à Londres. Mais un malheur n'arrive jamais seul: sa mutation est refusée et les lettres adressées à Howard lui sont retournées. Désabusée, elle démissionne. Sa rencontre avec Meinrich , un architecte SS sera décisive. Elle se marie en 1937 acceptant la condition féminine de l'époque: enfant et soumission au mari. La guerre éclate et Meinrich est envoyé sur le front russe. Irmina se débrouille pendant cette période de pénurie qui touche les allemands , "sacrifice d'un peuple pour la grandeur d'un pays". Devenue veuve, elle se réfugie à la campagne pour subsister. Elle retrouvera Howard , devenu gouverneur de l'île qui durant les années noires de l'Allemagne, a su réaliser ses rêves de citoyen.

Ce roman dérangeant et déprimant est le constat d'une vie gâchée en tant que femme, d'une vie coupable par sa passivité face aux horreurs subis par les juifs: humiliation, expulsion et extorsion et face au déni" Plus un mot, Gerda, je ne veux rien savoir".

Dans cet ouvrage nous sommes loin du regard de Schlink dans "Le liseur" où le narrateur n'impose aucun verdict.

Ici, Yelin dépeint l' intimité d'une vie "banale" auscultant les blessures personnelles d'une femme ainsi que sa culpabilité passive.

Toutefois Irmina aurait pu prendre d'autres chemins de vie mais son manque de courage l'a menée à la solitude et aux regrets.

Pour accentuer ses actes manqués Yelin dessine des architectures sombres dans des gris noirs charbonneux. Et pour suggérer le vide de cette vie , elle termine ses dernières pages avec beaucoup de blanc, signe de vacuité.

En fin d'ouvrage la postface du Dr Alexander. Korb affinera ma critique.

Je ressors de cette lecture avec un mal-être et le souvenir personnel d'une professeure d'allemand que j'ai côtoyée.

Elle portait la culpabilité d'un grand-père qui floutait ses années vécues durant le national-socialisme.

Une lecture qui ne s'oublie pas de sitôt entre le féminisme et la culpabilité.

Commenter  J’apprécie          261
Irmina

Je m’insurge : pourquoi ne voit-on pas davantage ce très beau roman graphique sur les blogs, sur les tables des librairies ? Je dois dire que je fréquente peu les librairies de bandes dessinées, mais que le trouver en bibliothèque m’a ravie !

Du début à la fin, ce roman graphique suit une femme allemande, des années 30 aux années 80. Toute jeune, Irmina veut décider de sa vie, elle part étudier à Londres, espère y trouver du travail et y rester. Mais une grande partie des choix qui lui sont offerts va être réduite par la montée du nazisme, la guerre et ses conséquences… Ce n’est plus tout à fait la même Irmina qui se marie puis revient plus tard sur les traces de son passé. (j’essaye de ne pas en dire trop !)

A travers le personnage d’Irmina, le roman pose de nombreuses questions : la jeune femme aurait-elle pu faire d’autres choix ? En général, les simples citoyens allemands avaient-ils d’autres possibilités que de se laisser aller à leur destin ? Comment ressentaient-ils ce qui se passait autour d’eux, leur vie privée, travail, logement, mariage, enfants, n’occultait-elle pas une partie des effets de la politique nazie ? Une très intéressante postface, écrite par un spécialiste de ces questions, tente d’y répondre.

Quant au graphisme, tout en gris, bleus, verts, beiges, balayés et ombrés de noir, je l’ai trouvé superbe et parfaitement adapté au sujet. Ces dessins ne sont ni trop classiques, ni trop contemporains (quoique je serais bien en peine de définir le dessin de BD contemporain), en tout cas ils sont tout à fait à mon goût !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          234
Irmina

Nombrilisme, absence de conscience sociale, quasi absence d'empathie,

ce sont des traits marquants de Irmina, une allemande 'normale', qui participera pleinement au régime nazi.

Elle fera le repos du soldat SS, elle sera le public qui assiste sans un mot à la persécution des juifs, celle qui désigne à son fils le bouc-émissaire, la cause du malheur.

Ce n'est même pas nécessaire d'invoquer un contexte de crise économique.

Toute cette Bd expose la banalité du phénomène morbide en soulignant la normalité du personnage : une jeune femme battante qui n'hésite pas à chercher son avenir à l'étranger, qui connait même l'amour avec un homme de couleur. Mais si on revient à ses traits de caractères il n'y a plus lieu de s'étonner de la suite misérable des évènements. Et si on rembobine le film pour le dérouler dans un jeu de pouvoir libéral-capitaliste, je crois qu'on verrait Irmina parvenir professionnellement mais encore complice d'abus de pouvoir.

L'auteure s'exprime avec un coup de crayon très personnel,

et son intuition rejoint, à la fin du livre, l'analyse d'éminents spécialistes de la psychologie de masse du national-socialisme.
Commenter  J’apprécie          92
Irmina

Irmina - Barbara Yelin



Irmina, l'histoire d'une jeune allemande qui au début des années trente, part pour l'Angleterre, son rêve un métier et gagner de l'argent pour pouvoir "faire ou ne pas faire ce qu'il lui plait". Mais voilà en cette année 1934 Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et tout ce complique pour Irmina. Elle doit rentrer dans son pays et peut être oublié Howard le jeune homme noir dont elle est tombée amoureuse à Londres.



Comment garder son intégrité dans une dictature où si vous n'êtes pas comme les autres vous êtes forcément suspect. Doit on vendre son âme "au diable" pour survivre ?

Irmina a fait des choix, peut-être pas les bons à nos yeux, mais qu'aurions nous fait à sa place ?

Elle était très jeune et voulait vivre son rêve, même si elle a très vite déchanté.



Une BD très intéressante et passionnante, j'ai beaucoup aimé, l'histoire et le personnage d'Irmina.



Commenter  J’apprécie          80
Irmina

Irmina est une jeune allemande, qui en 1934, quitte son pays pour Londres afin d'intégrer une école où elle suivra des cours de secrétariat. Lors d'une soirée, elle fait la connaissance d'un jeune homme noir originaire de la Barbade et étudiant à Oxford: Howard Green. Le lien les unissant est plus de l'ordre de l'amour pour la liberté que de l'amour tout court, avec une difficulté à l'atteindre pour chacun d'eux: être femme et être noir. Malheureusement avec l'arrivée de la guerre, les parent d'Irmina ne peuvent plus lui envoyer d'argent, elle finit donc par rentrée en Allemagne avec l'espoir de pouvoir très vite rejoindre Londres et Howard. Une correspondance entre eux débute jusqu'à ce que les lettres lui reviennent. Contrainte de vivre en Allemagne, Irmina se marie mais son mari est un fervent patriote et vante le IIIème Reich.



Cet architecte proche de Goebbels meurt sur le front, laissant Irmina élever seule son fils. Quarante ans plus tard, Irmina qui ne s'était pas remariée, reçoit une lettre de la Barbade. Cette belle histoire qui mêle le besoin de liberté à la résignation est issue, certes de l'imagination de l'autrice, mais aussi des carnets et lettres appartenant à sa grand-mère. Ce roman graphique nous montre l'envers de ce décor que l'on aperçoit le plus souvent lorsque l'on parle de la seconde guerre mondiale, car du côté allemand tous n'étaient pas d'accord avec les persécutions mais ne réagissaient pas pour autant. Peur de représailles ou désir de faire partie d'un tout? Irmina se retrouve ainsi entre deux camps, mais choisi de vivre le mieux possible en occultant ce qui se déroule réellement.



Le dessin est sombre, beaucoup de noir et de blanc comme si le fait de remonter le temps faisait s'estomper les couleurs, reflétant ainsi un peu l'état d'esprit d'Irmina. Les couleurs ne reviennent qu'en fin d'ouvrage alors qu'à la fin de sa vie Irmina entrevoit les possibilités qui s'étaient offertes à elle. On comprend pourtant les choix qui ont été fait, le contexte politique de l'époque était tel qu'il était quasiment impossible d'aller à l'encontre de ce qu'on attendait d'elle.

Très beau roman graphique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Irmina

un très joli trait de dessin
Commenter  J’apprécie          40
Irmina

Irmina est une jeune femme allemande qui débarque à Londres en 1934 dans une famille d’accueil. Elle rêve de travailler afin d’être indépendante, et s’inscrit dans une école de secrétariat international, à une époque où les femmes doivent d’abord songer à se marier.



Lors d’une soirée, elle rencontre Howard Green, un homme de couleur originaire de la Barbade qui étudie à Oxford. Tous deux étrangers dans un pays hostile, ils deviennent amis. Il l’invite à lui rendre visite dans la prestigieuse université, ils se promènent dans Hyde Park… Malheureusement, Irmina n’a bientôt plus ni logement ni ressources. Elle rentre alors en Allemagne où Hitler a pris les rênes du pouvoir. Elle trouve un travail dans un bureau au ministère de la guerre et espère chaque jour être mutée à Londres, tout en échangeant des lettres avec Howard. Progressivement, l’Allemagne devient nazie, sous les yeux d’Irmina. Un jour, la correspondance avec Howard s’interrompt brutalement. Elle se laisse happer par le nouveau régime politique et va bientôt tomber amoureuse d’un SS…



Ce personnage d’Irmina est inspiré de la grand-mère de la dessinatrice, Barbara Yelin. Un carton contenant des lettres et des carnets de l’aïeule a servi de support à la BD, tandis que « l’arrière-plan historique des évènements a fait l’objet de recherches approfondies ». Et c’est ce qui fascine dans la BD, la petite histoire d’Irmina et la grande histoire, qui ne cessent de se heurter. Si Irmina pense qu’elle peut vivre ailleurs que dans son pays d’origine, les évènements vont en décider autrement. En cherchant son indépendance coûte que coûte, elle se fait passer pour une originale. Et en se définissant comme une « allemande normale », elle irrite toutes les personnes qu’elle rencontre, qui lui brandissent les journaux où sont relatés les premiers méfaits d’Hitler : « Vos allemands normaux sont en train de commettre des calamités. Et apparemment, ce n’est qu’un début. Ne lisez-vous pas les journaux ? ». La vie d’Irmina n’est bientôt qu’une lutte quotidienne pour simplement survivre.



Les dessins souvent sombres reflètent les évènements que vit Irmina, à l’image de la couverture qui se divise en deux parties inversées, l’une la représentant avec Howard, l’autre lors de son départ en pleine guerre, son enfant sous le bras… Barbara Yelin dessine finement ses personnages, en entrecoupant parfois les planches de doubles pages qui ouvrent le récit sur une scène, souvent une rue ou un paysage et permettent d’aérer l’histoire. Les dessins sont très beaux, très expressifs. Dans la partie où Irmina revient en Allemagne, quelques touches rouges sur drapeaux avec les croix gammées font comprendre subtilement que la montée nazie est en marche, irrémédiablement.



Ce roman graphique se lit d’une traite, même s’il est épais. Irmina, cette femme différente, « originale », comme le remarque nombre de ses interlocuteurs, ambitieuse, farouchement attachée à sa liberté marque les esprits. Le parcours de sa vie, sinueux, aride, témoigne de la difficulté à faire les bons choix au bon moment, à ne pas se laisser dévier de la trajectoire que l’on s’était choisie. Barbara Yelin ne juge pas, ni ne cautionne tel ou tel comportement.



En exhumant l’histoire de sa grand-mère, elle nous fait partager un peu de son histoire familiale, tout en créant un personnage féminin assez puissant, en dépit de ses choix de vie. Une BD très forte, remarquée avec justesse par le prix Artemisia, qui récompense une BD réalisée par une ou plusieurs femmes.


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
Irmina

« Irmina » de Barbara Yelin, quel roman graphique dense et impressionnant ! On s’y plonge et on s’y noie. Une œuvre supplémentaire sur la Seconde Guerre Mondiale ? Oui, mais avant tout, une œuvre qui fait preuve d’une grande originalité en témoignant du quotidien d’une femme Allemande sous l’emprise de son régime politique criminel. D’une femme brisée par un contexte historique pesant et une idéologie capable d’empoisonner tout un peuple. Dans « Irmina », pas d’héroïsme, pas de grandes leçons morales. Juste la vie, ses troubles, ses dangers. Juste des êtres humains essayant de composer avec les fléaux de leur temps [...]



Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          40
Irmina

Premier ENOoorme coup de coeur de l'année pour ce roman graphique. Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Berlin, où elle va dans un premier temps se rapprocher de son rêve d'indépendance...puis elle va céder à l'illusion que le national-socialisme va lui offrir une forme de vie communautaire..et épouser Gregor qui prêche les valeurs du régime nazi...( le monumental stade olympique de Berlin) . Puis à l'aube de sa vie, elle retrouve Howard devenu gouverneur de la Barbade...

Barbarin Yelin pose la question suivante au lecteur : comment une jeune femme volontaire et sympathique a pu devenir insidieusement un soutien du régime nazi et une profiteuse du génocide juif ? Son amour pour Howard L aurait-il conduite à un refus du racisme nazi ?
Commenter  J’apprécie          30
Irmina

#Irmina de Barbara Yelin chez Actes Sud, c'est un roman graphique qui raconte la vie d'une jeune femme allemande au fil de la deuxième guerre mondiale, l'histoire de ses convictions, de ses compromis, de ses compromissions...



Et on se prend à croire que... pas nous.

En espérant que l'histoire ne se répète pas... ne nous révèle pas...



Une autre bande dessinée hautement recommandable vous l'aurez compris.
Commenter  J’apprécie          30
Irmina

Il y a quelques années, l'auteur a ouvert un carton laissé par sa grand-mère. A l'intérieur des carnets et des lettres, qui lui ont permis de livrer aujourd'hui son histoire...

Nous sommes dans le milieu des année 30. Irmina, une jeune femme allemande pleine d'ambition, déterminée et courageuse se rend à Londres pour commencer une formation de secrétariat international. Elle y rencontre Howard, un homme de couleur. Tous deux aspirent à la même recherche d'indépendance et ont les mêmes convictions idéologiques et politiques... Mais les projets de la jeune femme vont être contrariés par la situation politique allemande qui l'oblige à retourner dans son pays.

Un récit émouvant, qui témoigne de la passivité, voire la lâcheté d'un grand nombre d'allemands, sous le régime national-socialiste. Sans aucun jugement, l'auteur nous livre le portrait de cette jeune femme, qui semble accepter l'inacceptable en restant passive pendant une partie du roman, tout simplement pour survivre.

L'histoire aurait-elle pu être différente si Irmina avait suivi son premier amour ? Nous ne le saurons jamais... mais c'est ce qui la rend si attachante. Car nous sommes évidemment surpris pas certains de ses choix et nous aurions préféré qu'elle prenne un autre chemin, qu'elle réalise ses premiers rêves.

Un roman graphique émouvant que je vous recommande...
Commenter  J’apprécie          30
Irmina

Irmina est une jeune fille allemande qui décide dans les années 30 de choisir sa vie et d’aller prendre des cours de dactylographie à Londres. Elle va rencontrer y un étudiant de la Barbade (colonie britannique). Toutefois n’ayant plus d’argent elle devra rentrer en Allemagne en 1935.

Ce roman graphique est très intéressant car il nous interpelle sur toute cette période :

L’Angleterre avec les restes de son colonialisme et son « racisme bienveillant », la montée du nazisme vue de l’étranger et la vie en Allemagne sous Hitler, la place des femmes dans la société nazie, l’extermination des juifs, l’art.

Ces sujets ne sont pas nouveaux mais c’est la trajectoire d’Irmina qui est intéressante : quels choix va-t-elle faire ?

Une post face est d’ailleurs à ce propos très complémentaire et instructive.

Je n’oublie pas le graphisme et ses couleurs sombres (mais pas noires) qui complètent très bien ce que l’écriture ne peut révéler.



Commenter  J’apprécie          30
Irmina

(NB971) J'ai adoré cet album. Une allemande volontaire et ordinaire en prise avec la grande Histoire du 20ème siècle qui la dépasse. Ni véritablement suffragette, ni véritablement nazie, mais motivée par un idéal quasi enfantin qui la rend passivement complice d'un système avec lequel elle pense un temps pouvoir composer. Elle traverse l'époque, comme une errance et un fantasme, une traversée jusqu'au final en miroir inversé... Personnellement, je le mettrai bien en lycée, pour cette vision peu montrée de la guerre. Je sais, l'album est long mais quel récit ! Au moins une belle recommandation !



(IK971) Album original à plus d'un titre, permet d'aborder la guerre 39-45 du point de vue de gens ordinaires. Basé sur des faits réels, il retrace la petite histoire d'amour d'une Allemande et d'un Barbadien contrariée par la grande Histoire! Graphisme réaliste soigné aux couleurs pastels...Bémol, 300 p. et encore un récit sur la guerre...Suis partagée pour le Prix. Dépendra selon moi du reste de la sélection.



(CL971). Même opinion que NB971. Toutefois, un peu volumineux. Pourrait décourager nos élèves si ils n'adhèrent pas à la thématique.



(JC971) Le lecteur est baigné dans la réalité du quotidien des Allemands sous Hitler, piégé avec Irmina par une machine qui a brisé ses rêves et qui la relâche sur les rives d un bonheur perdu. Coup de coeur.



(LX971) Un récit magnifique ! Très documenté et d'une grande sensibilité. Cet album a une grande force romanesque qu'il serait dommage de ne pas proposer à nos lycéens. L'évocation de la montée du nazisme et de la guerre "vues" de l'intérieur est parlante et forte. Sans oublier la Caraïbe, à travers le personnage d'Howard et la Barbade, qui ne peut que faire du bien à la sélection ! Indispensable en lycée ! A noter juste une coquille de taille à la page 72 : il faut lire "août 1933" (et non 1935)



(YR971) J'ai beaucoup aimé cet album, qui conviendrait selon moi à la sélection lycée, pour les réflexions qu'il permet de susciter.

Commenter  J’apprécie          30
Irmina

Eh oui, encore une BD !

Mais basée sur une histoire vraie, très triste, dans l'Allemagne national-socialiste.
Commenter  J’apprécie          20
Irmina

Un bijou cette Bd ! A mettre entre toutes les mains... C'est l'histoire d'une jeune femme allemande, Irmina, des années 30 qui essaie de s'émanciper malgré tous les obstacles. Elle part faire des études à Londres, y rencontre Howard Green, étudiant noir à Oxford... Leur relation s'interrompt quand elle doit revenir en Allemagne. Irmina doit alors vivre/survivre en Allemagne nazie... Les compromis, les compromissions, une vie ratée... C'est l'histoire d'une femme qui essaie d'être libre et qui n'y arrive pas. L'auteur et dessinateur, Barbara Yelin, s'est inspirée des carnets de sa grand mère qu'elle a retrouvés. C'est beau, c'est émouvant et ça ne laisse pas indifférent....ça montre aussi qu'une BD peut nous émouvoir autant qu'un livre. A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Irmina

Inspiré de la vie de la grand-mère de l'auteure, l'album Irmina se déroule des années 1930 aux années 1980, d'abord en Angleterre, puis en Allemagne et à la Barbade. En 1930, Irmina est une jeune femme qui rêve de travailler et de devenir indépendante ; elle se rend à Londres pour prendre des cours de dactylo et espère y rester. Ambitieuse, travailleuse, elle se frotte à un autre monde, notamment à travers Howard, un brillant étudiant d'Oxford, originaire de la Barbade.



Mais les évènements historiques que l'on sait se précisent, pesant lourd dans les décisions d'Irmina, obligée de rentrer en Allemagne. La jeune fille courageuse, capable de se dresser contre le racisme, va se couler dans le moule et vivre les années de guerre au mieux dans l'indifférence à ce qui l'entoure, au pire avec une passivité aveugle.



Elle se marie et a un enfant avec un architecte, officier de la SS. Préoccupée uniquement par la carrière de son mari et la survie au quotidien, elle adhère peu ou prou à l'idéologie ambiante, sans se poser plus de questions sur ce qu'elle voit, allant jusqu'à dire à son enfant que les juifs sont responsables de leurs malheurs.










Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Irmina

Tiré d’une histoire vrai ce roman graphique de presque 300 pages retrace l’existence d’une jeune allemande à l’orée, pendant puis après la Seconde Guerre Mondiale, dont les aspirations et les espoirs vont changer du tout au tout. Irmina, jeune femme en formation à Londres au début des années 30 est rapidement confrontée à la montée du nazisme dans son pays d’origine. Elle rencontre un jeune homme de couleur, étudiant brillant dont elle va tomber amoureuse. Les aléas de son existence la renvoient en Allemagne où, malgré sa volonté de repartir, elle va bientôt se retrouver mariée à un proche des Nazis et subir les affres de la guerre. La force de cet album, au-delà d’une narration originale, soignée et bien adaptée au ton doux-amer de son sujet, c’est de ne pas idéaliser l’héroïne, victime des conventions et de la politique extrémiste, qui de féministe convaincue et indépendante va se retrouver mal mariée, mère courage et complice passive. Un éclairage intéressant sur le quotidien du peuple allemand durant le conflit, loin des images de propagande de l’époque, victimes d’un régime qu’il aura cautionné sans forcement réaliser les conséquences. Une petite ambiance musicale adéquate par là: http://bobd.over-blog.com/2015/03/femmes-dans-la-tourmentes-irmina-vs-the-runner-stumbles.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Irmina

Il ne s’agit pas d’un livre à charge, mais d’une bande dessinée témoignage, qui raconte comment le cours de la vie, les problèmes personnels ou d’argent occupent finalement l’esprit de la plupart des gens et que, face à cela, les grands faits historiques ne sont pas vécus, à l’instant même, avec la même importance que celle qu’on leur donne quelques temps plus tard.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Irmina

Très joli coup de crayon, j'ai vraiment adoré les pages entières et doubles pages très vivantes même sur des décors germaniques froids.

C'est l'histoire d'une femme allemande née dans un monde difficile et à une époque trouble. Un voyage d'études en Angleterre lui fait découvrir un autre monde et un homme originaire de la Barbade. Cette bande dessinée serait parfaite pour illustrer ce qu'on appelle des destins croisés. Elle dégage beaucoup d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Irmina

Une jeune femme, Irmina âgée de 19 ans fait des études de dactylo à Londres alors qu'elle est allemande pendant l'entre deux guerres et la montée du nazisme. Elle y tombe amoureuse d'un jeune étudiant noir en droit. Une belle fresque de cette période avec en toile de fond le racisme. Intéressant dans les dessins qui semblent être que de simples ébauches au crayon.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Derouet (190)Voir plus


{* *}