AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Lismore, Nouvelle-Galles du Sud, Australie , le en 1922
Mort(e) à : non , non
Biographie :

Paul Glynn est un prêtre missionnaire mariste originaire d'Australie. Il a passé plus de vingt ans au Japon. Il par ailleurs appris leur langue et leur culture par le biais de textes bouddhistes. Il y a écrit plusieurs oeuvres dont :
- A Song for Nagasaki (titre en français : Requiem pour Nagasaki), œuvre relatant la vie de Takashi Nagai, médecin spécialisé en radiologie, converti au catholicisme, survivant du bombardement atomique de Nagasaki et écrivain japonais), ouvrage préfacé par Shusaku Endo
- Puis, en collaboration avec Tōru Matsui, The Smile of a Ragpicker (titre en français : Le sourire de Satoko-San, une jeune femme chez les chiffonniers).

L'exemple du père Lionel Marsden, un ancien prisonnier de guerre des Japonais sur le chantier de la Voie ferrée de la mort en Birmanie et initiateur par la suite de la réconciliation avec les habitants du Japon a été une inspiration pour le père Paul Glynn. Il a aidé son frère, Tony Glynn, autre initiateur et promoteur de cette réconciliation. Il a d'ailleurs fait sa biographie dans Like a Samurai: The Tony Glynn Story. Il est à l'origine du premier jumelage d'une ville australienne (Lismore, en Nouvelle-Galles du Sud) et d'une ville du Japon (Yamatotakada, dans la préfecture de Nara) il y a un demi-siècle. Le gouvernement japonais lui a remit l'ordre du Soleil levant ainsi que la médaille de l'ordre d'Australie par le gouvernement australien en récompense de ses efforts en faveur de la réconciliation entre les deux anciens ennemis.

En 2011, il participe aux actions de solidarité de la communauté catholique japonaise en Australie (il la préside), en faveur des victimes de la catastrophe de Fukushima.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Glynn
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Glynn   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La plupart des Japonais possèdent une courtoisie innée qui les empêche de se moquer de la religion de quelqu’un d’autre, même si eux-mêmes n’en ont aucune. Les professeurs du jeune Nagai ne se moquaient pas du shinto, mais faisaient de fréquentes digressions sur les histoires sacrées du shinto.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Glynn (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}