AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula Daly (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma meilleure ennemie

Un bon petit polar, facile à lire, simple mais bien ficelé, surtout dans la 2e partie du livre. Au début pourtant, j'ai failli arrêter ma lecture : les premiers chapitres m'ont paru tellement niais, convenus, à l'eau de rose... Mais au bout d'un moment, l'histoire se transforme effectivement en polar, et le suspense est là. Un peu déçue par la fin, qui est un peu expédiée, et pas très réaliste. Se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
La faute

Lisa Kallisto l'avoue elle-même : c'est une femme "maladroite, désorganisée, bourrée de complexes". Et pourtant, malgré un boulot très prenant qui lui prend beaucoup de temps et d'énergie, malgré 3 enfants à la maison, des journées trop courtes et des fins de mois difficiles, elle s'en sort plutôt pas mal. Joe, son mari, lui permet de garder la tête hors de l'eau : aimant, patient et dévoué, c'est un soutien sans faille au quotidien.



Sauf qu'un jour, Lisa commet une erreur lourde de conséquences. Débordée et devant faire face à 1001 détails imprévus, elle oublie de prévenir son amie Kathy qu'elle ne pourra pas accueillir comme prévue sa fille, Lucinda, pour la nuit (la propre fille de Lisa étant souffrante). Or, dès le lendemain, on apprend que Lucinda a disparu sans laisser de trace.



J'avais hâte de découvrir ce roman. Comme le laissait supposer à tort la quatrième de couverture ("Si Lucinda devait ne jamais revenir, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnerait jamais. Alors, elle n'a pas le choix, elle doit tout faire pour la retrouver"), je m'attendais à une histoire trépidante, à un rythme soutenu et à un suspense montant crescendo. Le scénario étant, pour moi, que Lisa allait faire tout ce qui était en son pouvoir pour retrouver la jeune fille et la ramener saine et sauve à la maison. J'imaginais cette maman somme toute tout à fait ordinaire (terme aucunement péjoratif ici) mener une contre-enquête tambour battant, tentant désespérément de rassembler les indices et les preuves pour découvrir le coupable.



Or, il n'en est rien. Elle ne participe que sommairement aux investigations policières en court. Elle s'accable tellement de reproches, rongée par une culpabilité dévorante, qu'elle se morfond dans son coin. Observatrice passive d'une situation cauchemardesque qui bouleverse la vie d'une famille et d'une communauté toute entière.



J'ai trouvé de plus que le scénario était "pollué" par des détails, des scènes et des dialogues qui n'apportaient rien à l'intrigue. J'ai eu parfois le sentiment que l'histoire n'avançait pas, ou peu. Trop souvent, je me suis ennuyée, n'adhérant pas, malheureusement, à sa rythmique (trop) lente.



Autre point qui m'a perturbée : je trouve que la partie de l'intrigue consacrée aux enlèvements (qui en soit devrait être prépondérante) n'est pas assez exploitée. S'il y avait eu davantage de passages mettant en scène , je pense que l'histoire aurait gagné en intensité et en profondeur. Résultat ? La fin aurait parut plus spectaculaire. Pour ma part, elle m'a à peine fait sourciller (j'ai en tête au moins deux romans construit sur la même trame de fin).



Non, décidemment, ce n'est pas un roman qui m'aura fait vibrer, hélas...
Commenter  J’apprécie          10
La faute

J’avais hâte de lire ce livre depuis un bon moment et lorsque je me suis lancée j’ai aussitôt été happée par l’histoire.

Deux amies, dont une secrètement jalouse de l’autre. L’une, Kate, bourgeoise, et l’autre, Lisa, simple ouvrière.

Lorsque la fille de Lisa annule une soirée pyjama avec la fille de Kate, on s’aperçoit que la jeune fille a disparu.

Lisa se confond en excuses, elle est au bout de sa vie, car elle pense que tout cela est de sa faute...

qu’elle aurait dû appeler la maman de la jeune fille pour lui dire elle-même et ne pas laisser sa fille envoyer

un simple texto à sa copine Lucinda. À partir de là, l’intrigue commence. Tout le monde en est sûr :

la jeune fille a été kidnappée. Et de là, les recherches se font, les langues se délient et les secrets sont révélés.

C’est un très bon thriller social en huis clos que nous offre l’auteure. Avec une fin vraiment bien réfléchie.

Vous l’aurez compris, un roman addictif, bien construit et déroutant.
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La faute

Le thriller n’est pas mon genre littéraire de prédilection. Néanmoins, j’aime bien lire un bon thriller de temps en temps.



La faute est un roman qui joue sur les peurs profondes des mères de famille. Et si votre enfant venait à disparaître ? Et si l’enfant de votre amie était kidnappé, à cause d’une de vos erreurs ? Voilà le point de départ de ce thriller, où la disparition d’une adolescente, alors qu’un pédocriminel rode dans les environs, va mettre la petite bourgade anglaise de Troutbeck sens dessus-dessous. Car lorsqu’un évènement aussi grave se produit, tous les autres secrets sont condamnés à être dévoilés…



Raconté selon trois points de vue, le récit montre tous les aspects de l’enquête, aussi bien policière que personnelle. Si le point de vue du kidnappeur était dispensable parce qu’il enlève certains éléments de surprise, les deux autres apportent vraiment un plus. D’un côté, on a Lisa, la femme qui pense que l’enlèvement de l’adolescente est de sa faute. Elle est la caricature de la femme rongée par la charge mentale, qui tente d’assurer aussi bien en tant que femme, mère et directrice d’un refuge pour chiens et chats. De l’autre, on suit Joanne, l’inspectrice de police chargée de l’enquête, ce qui permet de monitorer l’avancée de la police dans cette affaire qui n’a rien de simple.



La plume est agréable, le récit se déroule à un bon rythme, entre enquête et quotidien, puisque la vie doit bien suivre son cours malgré tout.



Le final se veut incroyable, mais l’un de ses « rebondissements » n’en est pas un, tant il est attendu.



En résumé, La faute est un bon thriller, basé sur la psychologie humaine plus que sur la peur du lecteur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Ma meilleure ennemie

J'ai aimé me replonger dans cette histoire par le biais de la lecture. C'est un film que j'ai regardé plusieurs fois et qui m'a toujours profondément émue aux larmes.....j'ai pleuré aussi en le lisant :)

L'histoire est assez banale : rivalité entre l'ex femme et la nouvelle jeune femme d'un homme, rivalité autour des enfants qui doivent eux aussi s'adapter à une nouvelle venue dans la vie de leur père... Mais les circonstances de la vie (un cancer) vont toutefois changer le cours des choses.

Une belle leçon de vie, une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La faute

Lisa mère de famille, mariée, travaillant au refuge des animaux n'a guère de temps libre, elle envie sa voisine et amie Kathy, mère au foyer, avec une vie plus aisée qui a en apparence une vie parfaite. Un soir, la fille de Kathy, Lucinda doit dormir chez Lisa, trop débordée (comme beaucoup de mères de notre époque ...), celle-ci ne s'aperçoit que trop tard que Lucinda a disparu. Où est Lucinda ? Enlevée comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée ?



Je me suis relativement ennuyée, j'aurai aimé un peu plus de suspense (de détails concernant Charles et les filles) ... Pourtant le début partait bien et vite la disparation de Lucinda et les filles retrouvées a cote, les questionnements doit, on être soulagé que ce ne soit pas notre fille ? Est ce moins important de perdre l'enfant d'un autre que le nôtre ?... Mais après quelques pages on décrit en long et en large la vie de Lisa ses remords, ses regrets, ses envies et beaucoup de pages sur son travail (pour ma part les animaux et tout ce qui a attrait ce n'est pas mon genre de lecture), on attend qu'un événement se passe et on attendra la fin pour que chacun dévoile ses secrets ou ses folies. La fin certes saugrenue (merci le hasard) mais pas mauvaise



Le livre pourrait se résumer avec cette maxime : « Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console » - Daniel Johnson.
Commenter  J’apprécie          10
Ma meilleure ennemie

Bon suspense. Ça tarde légèrement à commencer. Suspense qui s'accélère vers la fin. Bien écrit, ce lit vite mais il a un goût de trop peu... je suis restée sur ma "fin".
Commenter  J’apprécie          10
Ma meilleure ennemie

J'ai adoré ce thriller ! Mais l'épilogue il est où ? L'histoire est super, elle tient la route, le suspense est là, on n'attend le dénouement... mais ? Je suis restée sur ma "fin".

Malgré tout j'ai passé un super moment.
Commenter  J’apprécie          10
Ma meilleure ennemie

bonjour j'ai été embarqué par ce livre qui m'a procurée beaucoup de plaisir , cette amie Eve a été une drôle d'amie qui a semé ces petits cailloux , comme quoi parfois on fait confiance et toute votre vie est chamboulé .

belle histoire avec un récit bien fondé je recommande ce livre .

Commenter  J’apprécie          10
La faute

ce livre est passionnant , on l'a commencé on ne peut plus s'arrêter , bien écrit , je le recommande
Commenter  J’apprécie          10
Ma meilleure ennemie

Natty aime Sean. Sean aime Natty. Ensemble, ils ont éduqué leurs deux filles et se sont élevés socialement à la seule force du poignet.



Ils sont unis, soudés, un vrai couple en somme. Sauf...

Sauf qu'Eve, la "meilleure amie" de Natty, débarque un jour et qu'elle saura retourner le cerveau de ce pauvre Sean - et donc ce mariage si parfait - lors des quelques jours d'absence de Natty du domicile conjugal, partie au chevet de sa fille de 14 ans hospitalisée lors d'un voyage scolaire. A son retour, Sean lui avouera être tombé amoureux d'Eve et vouloir divorcer.



L'intrigue me plaît. Et j'ai trouvé la lecture plaisante. Mais il me manque un truc. Je trouve que l'histoire n'est pas aboutie, trop de zones d'ombre restent au placard, j'ai parfois eu l'impression que c'était cousu de fils blancs et que l'auteur n'a pas su bien patchworkiser le tout. Dommage car c'était plus que bien parti...



La fin est intéressante même si un peu "facile" à mon goût dans sa chute (quoique la dernière phrase du roman est juste parfaite selon moi).



Trois étoiles car lecture plaisante mais un peu décevante.

Je lirai par contre son précédent roman dont j'ai lu de très bonnes critiques.



Commenter  J’apprécie          11
Ma meilleure ennemie

Une histoire plutôt " classique " où on peut s imaginer la suite facilement, mais le classique ne fait pas de mal de temps en temps.

J'ai lu ce livre en quelques jours, en racontant a mes collègues l histoire au fur et à mesure, en vendant plutôt bien le roman et l intrigue avec des " racontes nous la suite " " alors qu'est ce qu'il s'est passé ", on avait l impression de vivre l histoire , d être a la place de Natty, de se demander comment nous on réagirait... cette histoire est bien écrire et vous transporte dans un monde qui pourrait être réel, qui pourrait être le votre .
Commenter  J’apprécie          10
Ma meilleure ennemie

Ma meilleure ennemie était une lecture que j’étais très pressée de découvrir, et que je souhaitais lire entre deux romances, pour prendre le temps de respirer un peu. Et c’est exactement comme cela qu’il faut le lire, je pense : en s’accordant une pause. Car rien de révolutionnaire dans ce petit thriller pourtant bien ficelé.



Le scénario est somme toute assez banal, il n’est pas sans rappeler de nombreux téléfilms qui passent au cours de l’après-midi sur les grandes chaînes. On est en effet confrontés à un thriller psychologique, dans lequel une femme trompée va devoir se battre contre sa meilleure amie, manipulatrice hors pair, qui lui a volé son mari. La véritable question est : jusqu’où Natty sera-t-elle prête à aller pour démasquer Eve ? Et que lui en coûtera-t-il ?

Ce schéma plutôt traditionnel est parsemé de secrets de famille assez bien enfouis, et justement répartis au fil du roman, permettant de tenir le lecteur en haleine tout au long de sa lecture. Ils ajoutent une bonne dose de suspense à l’histoire, et rien n’est de trop ici.



Les caractères des protagonistes sont clairement dessinés dès le départ, et suffisamment travaillés pour que tout coïncide. Il n’y a aucune fausse note dans ce thriller, assez glaçant d’efficacité. J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue, même si j’aurais probablement apprécié d’être maintenue dans le doute en me demandant si Natty était réellement paranoïaque, ou si elle avait raison de se méfier d’Eve. Dès le départ, nous savons à quoi nous en tenir : Eve n’en est pas à son premier mari volé, loin de là.

Sean est un mari un peu passif, il se laisse très (trop ?) facilement convaincre à mon goût. J‘ai aimé l’acharnement de Natty, aurais-je réellement réagi différemment à sa place ? Je n’en suis pas certaine. Quant à Alice et Félicity, elles sont chacune différentes mais ont chacune leur façon de gérer la situation. La facilité d’Alice à retourner sa veste et se satisfaire des circonstances m’a un peu agacée, mais après tout, c’est une adolescente, et Eve est une pro de la manipulation, alors pourquoi pas…



C’est un roman très efficace, qui se lit très vite, sans que l’on voit les pages se tourner. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé parce qu’il m’a apporté une dose de fraîcheur et de renouveau. C’est d’ailleurs bien souvent ce que j’apprécie avec les thrillers : j’en lis très peu, mais quand j’en lis, ça me divertit, et c’est un genre avec lequel je suis beaucoup moins exigeante car j’y suis peu accoutumée.

Ce que j’aime principalement avec les thrillers, contrairement aux romances, c’est que je n’ai absolument aucune idée de comment ils vont se terminer. Une happy end ? Une descente aux enfers ? C’est un peu au petit bonheur la chance ! J’aime les fins qui restent en suspens tout en en dévoilant suffisamment, et c’est exactement le choix qu’a fait Paula Daly ici ! Je n’aurais pas pu rêver mieux.



En conclusion



J’ai passé un excellent moment en tournant les pages de Ma Meilleure Ennemie, un thriller psychologique que j’ai dévoré en deux jours. C’est une lecture qui ne présente certes rien de révolutionnaire mais qui m’a permis de prendre une pause dans mon genre de lectures traditionnel. J’ai beaucoup aimé le suspense mis en place et tenu grâce à des secrets bien disséminés tout au long du récit.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La faute

Une mère de famille qui se sent coupable alors qu'elle n'est pas responsable de la disparition d'une jeune fille: voilà comment débute ce roman dont l'histoire se déroule sur quatre jours. On accroche vite, il y a de nombreux rebondissements, et les personnages, Lisa et sa famille notamment, sont attachants. Pourtant... il y a quelques détails sordides et la fin m'a déçue. L'histoire de la disparition des filles passe pratiquement au second plan quand on sait ce qu'il arrive à Lucinda, et on se dit presque "tout ça pour ça!"
Commenter  J’apprécie          10
La faute

Lisa, mère totalement dépassée, doit garder la fille de sa meilleure amie Kate mais celle-ci disparait mystérieusement. Lisa qui se sent coupable, veut tout faire pour la retrouver.

Thriller psychologique qui tient la route. Suspense (le lecteur veut toujours découvrir ce qui est arrivé à l’enfant qui disparait, c’est un élément qui attire toujours l’intérêt des lecteurs de ce genre de lecture) mais une fois que l’on comprend le dénouement, je ne voyais plus l’intérêt de terminer les quelques pages qui restaient. On se dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses.

Commenter  J’apprécie          10
La faute

" la faute " , c'est celle de Lisa Kallisto : elle devait récupérer à l'école Lucinda , la fille de son amie Kate mais elle ne s'y est pas rendue car sa propre fille était souffrante . Elle a oublié d'avertir la famille de ce contre temps et Lucinda a disparu . C'est une faute grave que Lisa ne peut pas se pardonner d'autant plus qu'un pédophile sévit dans la ville .Une ado de 13 ans a été kidnappée et on l'a retrouvée , nue , errant dans la rue .

Comment faire pour réparer sa faute : une seule solution: mener soi même l'enquête.

Lisa est soutenue par son mari mais rejetée par les proches de Kate . Qu'à celà ne tienne , elle s'obstine jusqu'au dénouement .

j'ai apprécié ce thriller , bien écrit et qui va à l'essentiel mais....trop de coincidences grossières , Lisa se trouve toujours par hasard au bon endroit et au bon moment et l'arrestation du pédophile est bien trop facile ; cependant , bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Ma meilleure ennemie

Le problème,  c'est qu'on connait la méchante. On sait ce qu'elle pense, ce qu'elle cherche a accomplir, comme dans les bons vieux Columbo... sauf que ni Natty ni l'inspectrice ne sont des Peter Falk, loin s'en faut! C'est long, mais que c'est long! Tous ces détails inutiles, je tournais les pages rapidement en lisant en diagonal et pourtant je n'ai rien perdu de l'intrigue. Et puis Natty est agaçante, aucune réaction avisée, toujours dans l'excès pour ne pas dire la bêtise crasse. Ils la prennent tous pour une folle et j'avais envie de lui crier: sois plus habile, réfléchis au lieu de te précipiter ! Alice retourne bien vite sa veste, tu parles d'une fille sympa pourquoi elle ne soutient pas un peu plus sa mère? L'autre fille (j'ai déjà oublié son nom tellement elle sert à rien) aurait pu prévenir tout le monde mais non elle se tait et ça m'a rendue dingue - mais toi aussi fais quelque chose! Tout comme l'inspectrice qui, comme les autres, avance à deux à l'heure. Et enfin, Sean. Ohlala... Que dire sur son compte? L'homme dans tous sa splendeur stéréotypée, prêt à tout foutre en l'air pour une femme qui... avale. Bref cette histoire aurait pu être super - j'adore les romans domestiques et oui j'adorais les téléfilms de M6! Mais là c'est mal ficelé alors que ça aurait pu être bien, une meilleure vengeance etc. Et que dire de la fin? C'est tout? Ça s'arrête là ? Tout ça pour ça ? Pfft... non, pour moi, grosse déception

Commenter  J’apprécie          00
La faute

Très grande déception que ce roman boursouflé, on le dirait écrit sans structure narrative, page après page, tirant à la ligne. Et long, trop long! Et mal écrit (ou mal traduit?)...

Les états d'âme de Lisa m'ont fait bâiller, on est proche d'un roman à l'eau de roses, à oublier.
Lien : https://pagestranquilles.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ma meilleure ennemie

Jusqu'à 30 pages avant la fin, je me disais que c'était un livre très conventionnel, sur un sujet conventionnel, qu'il y aurait une issue heureuse, la méchante serait démasquée et punie, la famille heureuse, etc. Mais la tournure des événements m'a franchement surprise. Et cette fin est très logique par rapport au caractère du personnage principal, mère de famille prête à tout, à vraiment tout pour sauver les siens.
Commenter  J’apprécie          00
La faute

Un bon livre qui se lit bien et vite. L’intrigue, les personnages, le style et le dénouement, tout est bien équilibré et se lit avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paula Daly (628)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}