AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline de Tarragon (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sous les paupières

Quelle merveille de fantaisie et d'imagination! Je connais une petite fleur qui sera heureuse de découvrir cet univers enchanté...



Sofia attend toujours avec délice l'heure de la sieste. Savez-vous pourquoi? Parce que sous les paupières qui se ferment se glissent ses rêves. Un monde coloré et poétique, où les maisons sont des champignons, les citrouilles des chapeaux. Vous y rencontrerez la fée-Moustache et son épouse la fée-Ministe. Et bien d'autres objets et personnages magiques.



Les illustrations de Pauline de Tarragon accompagnent harmonieusement de ses petits lutins pétillants et de ses décors inspirés les textes de la chanteuse Pomme. Les notions de partage , d'affection, d'acceptation des différences sont mises en avant, à travers les mots de celle-ci. " Dans ce monde, Sofia est un peu différente, mais différente, c'est beau"...Les phrases déroulent avec douceur les aventures de Sofia au creux des songes.



C'est déjà en soi un très bel album, mais deux surprises attendent l'enfant à la fin: un cahier de rêves à écrire ou dessiner et un carnet d'activités dérivées de l'album. Superbe idée, je trouve! J'ai adoré ce livre, vous l'aurez compris!
Commenter  J’apprécie          390
Minimichel

Mais où est passé Minimichel ? Le renard, rusé et coquin, est si petit qu’il est facile pour lui de se faufiler partout. Sa famille maman, papa, Lulu et Sacha partent alors à sa recherche. S’est-il glissé entre deux livres dans la bibliothèque? Est-il entré dans la valse des chaussettes, ou dans le bal des voitures ? Se trouve-t-il sur le rayon du supermarché, à moins qu’il soit tout là-haut, la tête dans les étoiles?



La petite famille rentre bredouille à la maison… Minimichel a vraiment disparu. Mais sa maman a soudain une intuition : le renardeau est si gourmand, il est sûrement dans la cuisine. Et là voilà qui cherche à nouveau, ouvre les tiroirs, le micro-ondes, la machine à laver… Hé hé, vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous donner le fin mot de l’histoire! À vous de le découvrir!



Une histoire pleine de suspense, de drôlerie et de tendresse. Un jeu de cache-cache interactif. Des illustrations faites de petits papiers découpés aux couleurs pétillantes. Un chouette univers, rythmé à souhait!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Minuscule folle sauvage

Touchée en plein coeur. Tant de sensibilité, de douceur et de poésie pour nous parler de sa maladie et de son besoin de solitude. Elle y traite de ses douleurs, de ses joies, de féminisme avec beaucoup de sincérité. On s'y retrouve, on compatit, mais surtout on devient admiratif de son courage à vivre honnêtement avec elle-même dans une société bourrée d'injonctions.
Commenter  J’apprécie          40
Le cri de Zabou

Un album cartonné qui traduit en image les émotions d'un petit garçon telles que la colère ou la tristesse. Le remède de la maman pour changer la donne est un brin magique mais cela permet de dédramatiser l'histoire.

Je n'ai pas été sensible aux images qui ont un trait assez épais et des expressions du visage réduites à celles des émoticons.

Malgré tout, l'album peut permettre aux enfants de mettre des mots sur leur ressenti.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le cri de Zabou

D’emblée la couverture rouge vif annonce la couleur : Zabou – le garçon de l’histoire – apparaît minuscule à côté de l’immense bulle enveloppant le titre. On comprend alors toute l’intensité du cri…



Zabou, 5 ans, les sourcils froncés et les bras croisés a franchement l’air mécontent. Et sa mauvaise humeur semble avoir déteint sur Miko, son chien. Même à l’école il est comme ça Zabou, à la récré il joue seul et dès qu’un élève tente une approche : il se met à hurler.



On ne connaît pas l’origine de cette colère – lui non plus, je pense – mais on voit bien que cette situation l’attriste. Heureusement, sa maman a le pouvoir de la faire disparaître : elle file dans la cuisine, enfile son tablier et hop la voilà qui prépare une potion incroyable composée entre autres de larmes de crocodiles, d’un poulpe, de fleurs du jardin et d’un arc-en-ciel.



Sitôt la mixture avalée, il est impossible pour Zabou de crier. Les sons qui sortent de sa bouche sont désormais beaucoup plus mélodieux. La recette enchantée de sa maman lui a rendu son sourire. Et si Miko prenait une rasade de ce prodigieux breuvage…?!!



Un album tout-carton au format carré, parfait pour les toutes petites mains. Des illustrations minimalistes tendres et drôles aux rondeurs rassurantes. L’histoire d’une colère écrasée par la douceur d’une maman, et d’une chanson qui rend heureux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Minuscule folle sauvage

Par l'intermédiaire de son héroïne "Minuscule fille sauvage", Pauline de Tarragon invite le lecteur en son for intérieur. Un roman graphique destiné à toutes les petitesfilles qui se sentent différentes. Mais pas seulement. Un bijou de minimalisme et un ouvrage majeur de délicatesse et d'audace.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Minuscule folle sauvage

Minuscule folle sauvage est un voyage intérieur en forme de roman graphique. Avec délicatesse et humour, Pauline de Tarragon y couche les strates de sa psyché et son cheminement intime parfois chaotique. La solitude, les autres, les hommes, la santé mentale, les chagrins et les joies forment le patchwork en demi teinte du parcours de la jeune femme.

Parce qu'il est parfois difficile de vivre, Pauline apprend (et nous apprend) à s'aimer et se chérir, à réparer les choses cassées.

Intime et poignant, avec ce qu'il faut de légèreté et auto dérision, cet album graphique est d'une grande douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Minuscule folle sauvage

Petite BD aux grands pouvoirs ! Avec une vision enfantine et réconfortante, on accompagne la narratrice à travers les âges et surtout, à travers sa plus grosse découverte : elle n’est définitivement pas comme les autres. On parle de santé mentale, d’acceptation de soi et de guérison avec une pointe de poésie et de sensibilité. Merci à l’autrice pour ce magnifique témoignage ! Oui, j’ai besoin de ce livre dans ma bibliothèque, tout de suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le cri de Zabou

Ce livre pour les tout-petits est vraiment original fantaisiste et très concret à la fois.

Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/le-c..
Commenter  J’apprécie          10
Minimichel

Cet album léger et drôle est une sorte de cherche et trouve sur fond de course poursuite rythmée !

Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/mini..
Commenter  J’apprécie          10
Minuscule folle sauvage

Pauline ne le sait pas mais elle m'a prise dans ses bras ce soir, elle m'a fait une caresse sur la joue.

Elle nous livre ici ses pensées les plus intimes, ses peurs et ses doutes quand à la solitude qu'elle choisit souvent et qu'elle subit parfois.

Minuscule folle et sauvage, c'est comme cela qu'elle se définie.

Aah qu'il est difficile de mettre des mots sur des émotions parfois si fortes. Sur des peines parfois si lourdes. Mais Pauline fait du chemin. Elle apprend qu'elle est atteinte du trouble Borderline et doit concilier sa vie avec cette nouvelle donnée. Cela explique aussi pas mal de choses qu'elle ressent au quotidien. Elle met en place des petites bouées dans sa vie pour lui maintenir la tête hors de l'eau, au moins le temps de quelques instants.

Mais Pauline gère. Bien plus qu'elle ne le pense sûrement. Même si sa vie c'est pas tout les jours un ourson fourrée à la guimauve.

J'ai eu plein de petits messages d'espoir pendant ma lecture.

Merci Pauline de me faire me sentir mon "seule"
Commenter  J’apprécie          00
Minuscule folle sauvage

un joli moment de lecture qui nous dévoile la solitude, les peurs, les angoisses avec de jolies illustrations. Elle nous dévoile ses moments de vies difficiles , d'angoisse où la solitude est pour elle un refuge qui peut être aussi oppressant, pesant.

Lire et relire un beau roman graphique à mettre en toutes les mains
Commenter  J’apprécie          00
Minuscule folle sauvage

Pauline de Tarragin nous partage des pensées, des petits moments de vie autour de la question de la solitude. Le livre est très touchant. Il allie témoignages poignants et quelques notes d'humour comme elle sait si bien le faire. À lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          00
Minuscule folle sauvage

Pauline de Tarragon signe son premier roman graphique, "Minuscule folle sauvage ", remuant de sincérité. Entre candeur et gravité.


Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Minimichel

En librairie aujourd’hui :

Minimichel, de Pauline de Tarragon



Minimichel est le petit dernier de la famille Renard.

Il habite avec ses parents et ses frères et soeurs Lulu et Sacha.

Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Où est donc passé Minimichel? Dans la forêt, au supermarché, à la fête foraine ?

Grâce à l’association de l’histoire et du vrai jeu de cherche & trouve, l’enfant va adorer participer à la grande recherche de Minimichel.

Pauline de Tarragon utilise une technique originale du papier découpé, qui s’inscrit dans un univers graphique très coloré.

Un adorable moyen de faire interagir les enfants!



Edité par Éditions de L'Étagère du bas, 9 avril 2019

15 €






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pauline de Tarragon (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11242 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}