Etagère du bas (Editions de l') (28/03/2017)
Zabou est un petit garçon en colère. Son chien Miko est lui aussi très grognon...
Comment leur redonner le sourire ?
La maman de Zabou semble avoir trouvé la recette du bonheur !
Que lire après Le cri de ZabouVoir plus
D'emblée la couverture rouge vif annonce la couleur : Zabou – le garçon de l'histoire – apparaît minuscule à côté de l'immense bulle enveloppant le titre. On comprend alors toute l'intensité du cri…

Zabou, 5 ans, les sourcils froncés et les bras croisés a franchement l'air mécontent. Et sa mauvaise humeur semble avoir déteint sur Miko, son chien. Même à l'école il est comme ça Zabou, à la récré il joue seul et dès qu'un élève tente une approche : il se met à hurler.

On ne connaît pas l'origine de cette colère – lui non plus, je pense – mais on voit bien que cette situation l'attriste. Heureusement, sa maman a le pouvoir de la faire disparaître : elle file dans la cuisine, enfile son tablier et hop la voilà qui prépare une potion incroyable composée entre autres de larmes de crocodiles, d'un poulpe, de fleurs du jardin et d'un arc-en-ciel.

Sitôt la mixture avalée, il est impossible pour Zabou de crier. Les sons qui sortent de sa bouche sont désormais beaucoup plus mélodieux. La recette enchantée de sa maman lui a rendu son sourire. Et si Miko prenait une rasade de ce prodigieux breuvage…?!!

Un album tout-carton au format carré, parfait pour les toutes petites mains. Des illustrations minimalistes tendres et drôles aux rondeurs rassurantes. L'histoire d'une colère écrasée par la douceur d'une maman, et d'une chanson qui rend heureux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un album cartonné qui traduit en image les émotions d'un petit garçon telles que la colère ou la tristesse. le remède de la maman pour changer la donne est un brin magique mais cela permet de dédramatiser l'histoire.
Je n'ai pas été sensible aux images qui ont un trait assez épais et des expressions du visage réduites à celles des émoticons.
Malgré tout, l'album peut permettre aux enfants de mettre des mots sur leur ressenti.
Lien : http://boumabib.fr
Ce livre pour les tout-petits est vraiment original fantaisiste et très concret à la fois.
Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/le-c..