AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pedro Rodríguez (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yaga

Voici une BD que j'ai découvert totalement par hasard. La bibliothèque venait juste de la recevoir. Je dois être la première à l'emprunter.



Nous découvrons ici les origines de la célèbre Baba Yaga du folklore russe. Nous apprenons comment une jeune fille décidée mais en soit ordinaire, devient cette terrible sorcière.



L'histoire est touchante. On voit comme elle cherche à lutter contre la guerre, contre la violence, contre le destin... mais au final sans succès. On voit tout ce qu'il lui ait arrivé pour au final accepter la proposition fatidique qui lui ait faite.



J'ai été davantage prise par l'histoire que ce que j'aurais imaginé. En quelques pages, l'auteur parvient à nous faire apprécier cette jeune fille, bien que nous soyons conscient de qui elle deviendra. On en vient presque à espérer que l'histoire changera.



Petit bémol pour moi au niveau du scénario : j'aurais bien apprécié que son changement en sorcière soit développé sur un peu plus de pages. Comment, de la jeune mère de famille aimante, elle décide de changer à ce point. C'est très radicale et très soudain. Je crois que j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications sur le cheminement qui se fait à ce moment dans sa tête, ce qu'elle a l'intention de faire : s'isoler ? Se venger apparemment ?



Mais ça, c'est tout moi, quand j'aime bien une BD, j'ai souvent envie qu'elle continue, ne serait-ce que sur un tout petit deuxième tome ;)

Commenter  J’apprécie          61
Yaga

Même si la Russie ne m’attire guère en ce moment, on peut néanmoins s’intéresser à la culture et au folklore de ce pays ancestral à travers l'une des légendes les plus connues à savoir Baba Yaga. Comment est née cette sorcière qui fait si peur aux populations locales ? C'est tout le sens de cette BD qui va nous plonger au cœur de sa jeunesse et de sa vie.



Elle est connue pour enlever et manger les enfants mais ce n'est pas tout à fait le cas dans ce récit. Il y a les croyances qui forment un mythe et la réalité un peu moins facile. Si elle est surtout représentée comme une vieille femme terrifiante, Baba Yaga peut également jouer le rôle d'une femme sage et serviable.



J'ai trouvé le scénario d'une intelligence rare car il permet véritablement de faire un traitement plutôt original et intimiste de ce personnage si décrié. On voit que Yaga a été victime de l'hérésie et surtout de l'hypocrisie de ses compatriotes. Elle a essayé de mener sa propre vie à l'abri de ces gens mais la méchanceté et la cruauté humaine refont toujours surface dans un monde marqué par les guerres du Tsar.



La mise en forme est également des plus réussie grâce au dessin presque enchanteur de Pedro Rodriguez. A noter un trait clair et précis. Que dire également d'une colorisation parfaitement maîtrisée qui rend la lecture très agréable !



Antoine Ozanam signe avec ce titre l'un des plus réussi de sa longue carrière car cette version est tout simplement magnifique. Voilà, c'est dit.



Quand vous croiserez une horrible sorcière d'apparence, vous changerez peut-être d'avis en lisant Yaga.
Commenter  J’apprécie          600
Les lutins et le cordonnier

Cela fait un moment que je n’ai pas lu une histoire commençant par “Il était une fois…” !



Avec ce conte des frères Grimm adapté en bande dessiné, on fait la connaissance d’Emerick. Il est cordonnier et adore son travail. Mais ses clients ne peuvent pas toujours le payer. Alors, il accepte volontiers de réceptionner des objets contre ses chaussures. Avec sa femme Frieda, ils les accueillent avec grand plaisir. Toutefois, cela n’aide pas à acheter de la nourriture et à payer le loyer. Bien entendu, un mystère va arriver et le jeune couple va devoir enquêter…



Bien que l’intrigue soit courte, elle est très bien construite. On ressent parfaitement les émotions. On s’émerveille avec Emerick et Frieda, qui sont tellement touchants. La révélation du mystère nous fait rigoler, ainsi que son origine.



Les illustrations sont aussi tout en douceur et tellement joyeuses. Elles collent parfaitement à l’univers.



En bref, un conte en bande dessinée qui est idéal pour un jeune public et qui communique de belles valeurs, comme la bienveillance.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00
Yaga

Comment devient on une sorcière? Comment devient on une sorcière puissante, connue par tous les enfants russes nommée Baba Yaga?

Ozanam nous raconte l'histoire d'une petite fille nommée Svetlana. Son village ayant été pillé et ses habitants, massacrés; elle s'est enfuit avec une de ses amies. Récueillies par une vieille dame, qui connait les plantes, elles grandissent et apprennent les savoirs ancestraux de la vieille femme. Mais quelques années plus tard, Svetlana doit s'enfuir tandis que ses amies sont tuées par des villageois peureux et laches, menés par un pope qui voyait en elles le mal et la perversion. Une fois encore elle part et tombe sur un gentil garçon qui s'occupera bien d'elle et avec qui elle fondera une famille. Mais hélas...

L'histoire d'une jeune femme forte mais que la vie s'emploie à désarmer jusqu'au jour où elle décidera que c'est trop et qu'elle veut se battre pour conserver son amour. Elle le paiera cherement mais deviendra la plus puissante des sorcières, quitte à faire le mal mais à être enfin libre sans qu'aucun homme ne la rudoie ni ne l'enferme.

Une relecture féministe d'une légende populaire allié à un graphisme élégant. Crédible? et oui malheuresement.

Commenter  J’apprécie          10
Yaga

Je rejoins le @Instagramlelapinquilit dans sa critique c'est une très belle histoire complète, captivante et intéressante, mais qui aurait mérité deux tomes ; on ressort un peu frustré de notre lecture, prêt à se jeter sur toutes informations relatives au folklore qui entoure Baba Yaga afin d'en apprendre plus.

Effectivement certaines ellipses abruptes nous font tourner une page en arrière pour s'assurer que nous n'avons pas perdu le fil.
Commenter  J’apprécie          00
Macabre

Avant de lire cette BD, je n'avais pas lu les écrits fantastiques des différents auteurs sauf Le Horla de Maupassant que j'avais adoré en version texte et l'histoire de Dr Jeckyll & Mr Hyde et Lîle au trésor de Stevenson. Je crois que je préfère les écrits originaux de manière générale, j'y comprends mieux l'ambiance. Le travail de l'artiste, dans cette BD, est tout de même intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune Jules Verne : La porte entre les m..

Cette BD aborde la jeunesse d'un garçon appelé Jules Verne aux environs de Nantes et sa relation à l'imaginaire. Il y a de la magie, des frissons, de la joie mêlée à de la tristesse.

Les textes sont parfaits. J'ai un peu (un tout petit peu) moins aimé les illustrations assez ternes, sombres. Les physionomies des personnages sont trop semblables.

Par contre, j'ai adoré le récit en fin de BD mettant en scène le jeune Jules et ceux qui ont fait ce livre qui incorpore des clins d'œil à l'œuvre de ce grand auteur qu'est Jules Verne.

Je suis ressortie de cette BD avec l'envie de lire un roman de Jules Verne ( Vingt milles lieux sous les mers et Voyage au centre de la Terre étant mes deux préférés).
Commenter  J’apprécie          00
Histoire(s) à dormir debout

Des histoires pas si terrifiantes que ça. Mais prenante jusqu’à la fin. Même si je n’ai nullement était surprise par le cheminent.

De très belles illustrations.



Une pause appréciable lors de lectures longues et oppressantes… C’est une des raisons pour laquelle j’aime lire les B.D. Un besoin de sérénité et de beauté.

Les BD sont pour moi comme de petits chefs-d’œuvre agréables à lire et plaisants à contempler. J’adore regarder les détails des dessins, pour découvrir des événements cachés.



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          180
Macabre

Voici une chouette introduction au genre gothique/fantastique classique, par le biais de la bande dessinée. Il s'agit donc d'adaptations de textes de divers auteurs du 19ème siècle (Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Catherine Crowe, entre autres), mis en images et couleurs par Pedro Rodriguez.

Découpé en courtes nouvelles, on y retrouve morts-vivants, fantômes et vampires, le tout superbement illustré.

Un petit régal.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire(s) à dormir debout

Histoire(s) à dormir debout est une très belle bande-dessinée où les 7 histoires sont tirées de nouvelles du XIXème siècle : « La pension Bucksdale de Camden Hill » de Catherine Crowe, « La main » de Guy de Maupassant, « Le chat noir » d’Edgar Allan Poe, « Le pacte de Sir Dominick » de Sheridan Le Fanu, « Le récupérateur de cadavres » de Robert Louis Stevenson, « La maison du cauchemar » d’Edward Lucas White et « Le vampire » de John William Polidori. Vous l’aurez compris, ce sont des histoires fantastiques où l’on rencontre des fantômes, le diable et même un vampire.

Le dessin est très approprié à ce genre frôlant l’épouvante, les personnages et leurs grands yeux donnent le ton : la peur, l’effroi, la domination, l’incompréhension, la folie,… Il m’a semblé (mais comme je ne connaissais pas toutes les nouvelles avant je ne peux l’affirmer pour toutes) que les intrigues ont été légèrement modifiées, sans doute pour mieux s’adapter au format bande-dessinée. La couverture n’a rien à voir avec l’une des histoires, c’est juste comme si ce singe nous invitait à entrer dans une attraction hantée.
Commenter  J’apprécie          00
Yaga

Ca commence mal, et ça se fini comme ça a commencé, mais avec un quelque chose d'optimiste.

Je ne connaissais pas cette légende.

Baba yaga : un sorcière ? Peut-être juste une femme puissante qui fait peur par son indépendance et sa détermination. Une farouche détermination à se relever après chaque coup du sort, et il y en a beaucoup.

Par contre je ne suis pas emballé par le dessin, que je trouve trop plat, trop lisse.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire(s) à dormir debout

Il y a bien longtemps, des histoires ont été écrites à la lueur de chandeliers, de lampes à huile et de candélabres… Effroi, peur et folie hantent les pages de ces textes terrifiants comme la brume stagnante dans des forêts désolées. Alors blottissez-vous contre le feu de cheminée, enveloppez-vous d’une épaisse couverture et laissez les meilleurs conteurs de tous les temps vous glacer le sang avec leurs histoires à dormir debout…



Dès le début de cette BD, Histoire(s) à dormir, je me suis sentie happée par ses ingrédients. Le dessin est magnifique, les couleurs tout à propos sans parler des textes signés par les plus grands. .



Cette BD comporte plusieurs nouvelles. Sa première parution sous le titre de Macabre était parue aux éditions EP. Les Aventuriers de l’Étrange ont eu bien raison de la rééditer. Sans eux, je passais à côté de cette lecture savoureuse.



Son auteur, Pedro Rodríguez, a un réel talent. Dessinateur, coloriste et scénariste espagnol. Il est né en 1973. il habite près de Barcelone. Sitôt ses études terminées, il travaille dans le secteur de l’illustration et de la publicité avant de se consacrer exclusivement à la BD et aux livres jeunesse. Il se fait rapidement connaître en France par le biais de deux formidables publications : Les aventure du jeune Jules Verne et Macabre. Très productif en Espagne dans le domaine de l’illustration jeunesse, il s’investit également sur de nombreux projets en France et au États-Unis. On pourrait définir le style graphique de Pedro par généreux, enchanteur, drôle et bienveillant… tout comme lui.



Jorge GARCÍA a collaboré en tant que scénariste pour son ami Pedro Rodríguez à la première version, Macabre.



Ce nouveau format, bénéficie d’une nouvelle traduction ainsi que d’un titre plus proche de l’original qui était Historias para no dormir. Absents de la version française de 2010, les sons et onomatopées originaux ont été réintégrés.



La pension Bucksdale de Camden Hilll par Catherine Crowe. Un endroit où la clientèle ne passe qu’une nuit. Une ambiance de paranormal dès les premières pages. Les frissons vous gagne et l’angoisse des fantômes vous effraie.



La Main de Guy de Maupassant. Sombre histoire de trophée de chasse.



Edgar Allan Poe avec Le Chat noir montre l’horreur de certaines personnes. Malheureusement toujours d’actualité.



Le Pacte de Sir Dominick par Sheridan si joliment interprété par Gérald Philippe.



Le Récupérateur de cadavres par Robert Louis Stevenson montre un pan de l’Histoire bien réel.



La Maison du cauchemar d’Edward Lucas White, nous transporte dans l’imaginaire (ou pas) d’un automobiliste tombé en panne par une nuit de pleine lune.



Le Vampire de John William Polidori est l’ultime histoire sombre de cette BD.



J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir et d’aimer autant que moi cette BD.



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
Yaga

Je connais très mal le folklore russe mais cette BD a été une belle introduction au personnage de Baba Yaga. L'histoire est très crue et violente, impitoyable même, et on se demande quand est-ce que l'avalanche de malheurs qui s'abat sur l'héroïne va cesser. Mais j'ai aimé voir la transformation d'une jeune fille ordinaire en sorcière cruelle et terrifiante, certes, mais aussi libre et puissante. car c'est bien de cela qu'il s'agit. La violence en réponse à la violence, jusqu'à devenir la pire de tous pour pouvoir enfin vivre libre et sans peurs.

Et j'ai aussi beaucoup aimé le lien avec l'histoire de la Russie qui est discret mais toujours présent en sous fond de ce conte sombre et fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Les taches du léopard

Trop court, voilà cette bd elle est trop courte, j'aurai voulu continuer à me marrer.

Ce classique de la langue anglaise réécrit avec talent est une hilarante bd des Editions Eljeunesse paru en 2013.



Quel est l'enfant qui n'est pas intrigué par toutes ces taches diverses que portent les animaux d'Afrique? Et bien Sean Tulien et Pedro Rodriguez se sont penchés dessus en adaptant une nouvelle parue dans" Histoires comme ça" de Rudyard Kipling.



Un zèbre, une girafe et un grand koudou feraient un bon déjeuner pour le chasseur l'Ethiopien et le léopard au pelage de sable. Les deux comparses s'associent pour traquer les animaux cachés dans la forêt. Soudain la magie des lieux opère et les bêtes pourchassées se retrouvent avec un pelage tacheté.

Alors qui des proies ou des chasseurs l'emporteront?



La couverture de ce conte animalier m'a tout de suite séduite. Et les illustrations de l'espagnol Rodriguez ont participé à la gaité générale que j'ai ressentie à la lecture.

L'écriture joyeuse de Sean Tulien se complètent de jeux de mots et de points de vues qui interpellent le lecteur avec humour.

Une lecture relaxante. Oui je sais ce n'est pas drôle d'être pourchassé mais là , je me suis bidonnée.
Commenter  J’apprécie          300
Yaga

Je pense que c’est mieux de connaître l’histoire de cette sorcière russe. Ici imaginée jeune et encore pas méchante. Où comment et pourquoi devient-on sorcière ?

.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../
Commenter  J’apprécie          10
Yaga

Dans cette très belle bande dessinée, illustrée en noir, blanc et nuances de gris, l’auteur nous propose une version imaginée des origines de la terrible sorcière Baba Yaga qui peuple l’imaginaire et les contes russes.

Dans sa version, tout commence lorsque deux jeunes sœurs sont obligées de fuir leur village attaqué par les soldats du Tsar. Leurs parents massacrés, elles n’ont d’autre choix que de se réfugier dans la forêt qu’on dit pourtant maudite.

C’est alors là qu’elles seront recueillies plusieurs années par une vieille femme, Baba, qui y vit dans une isba. Mais dans le village voisin on la considère soit comme une folle soit comme une sorcière, car elle connaît le secret des plantes, de la nature et peut être bien d’autres choses…

Ayant grandi dans la sérénité, d’autres épreuves restent pourtant à venir, qui pousseront l’une des deux sœurs, face à la cruauté des humains et la perfidie du démon à devenir la légendaire sorcière que l’on connaît.

Une très belle vision que cette histoire, bercée par beaucoup de poésie et de légèreté qui se verront brisées par la noirceur humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire(s) à dormir debout

Excellente bande dessinée. Elle reprend, résumées, quelques grandes histoires surréalistes rédigées par les grands Auteurs de notre époque. Poe, Stevenson, Maupassant... Le dessin est fluide, agréable et la bd se dévore en un rien de temps.

Je ne peux que en conseiller la lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Histoire(s) à dormir debout

Cette bd regroupe 7 nouvelles déjà très connues autour du fantastique et de l'horreur. On y retrouve Le Chat de Edgard Poe ou encore La Main de Guy de Maupassant. Le dessinateur a réussi à garder l'identité de chacune et a distillé le doute dans les esprits comme savent si bien le faire les maîtres du fantastique. J'ai également apprécié qu'au début de chaque nouvelle un petit encart dise qui était l'auteur et comment il a vécu. On se rend alors compte des points communs entre ces hommes.

Une lecture intéressante.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le lion & la souris VS les envahisseurs de ..

Dans un récent récit animalier jeunesse, de méchants envahisseurs gluants débarquent sur la planète. Mais la petite souris Daisy sauvera la Terre.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Yaga

Le scénario d’Antoine Ozanam original et très intéressant, nous propose la genèse de celle qui est devenue Baba Yaga. Comme ce personnage est sujet à diverses interprétations, l’auteur peut inventer ce qu’il veut et part du principe que personne n’est mauvais dès le jour de sa naissance.



Svetlana, l’héroïne de cette histoire, en est un exemple parfait et l’archétype parfait des violences faites aux femmes. Elle échappe de peu à la mort avec sa meilleure amie Kalinka. Tout leur village est décimé par les cosaques et les deux jeunes filles, après avoir erré pendant des jours, sont recueillies par une « sorcière » prénommée Baba.



Comme toutes celles accusées de sorcellerie, le seul tort de cette vieille femme est de bien connaître les plantes et de venir en aide à ceux qui le demandent. Ce qui ne l’empêchera pas, hélas, de finir sur le bûcher dès lors qu’un pope pointera le bout de son nez.



Notre héroïne va pourtant continuer à répandre le bien autant d’elle jusqu’au jour où tout ce qui fait sa vie lui est repris et qu’elle décide de se venger.



L’histoire est bien menée même si elle aurait mérité plus de développements, les codes du conte sont utilisés intelligemment et les dessins de Pedro Rodriguez clairs et dynamiques, accompagnent parfaitement l’histoire de cette femme forte et pugnace.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pedro Rodríguez (183)Voir plus


{* *}