Emmanuel Proust (02/09/2010)
3.73/5   32 notes

Et si vos pires cauchemars devenaient réalité ? Une main étrangleuse, un démon qui échange 7 années de bonheur contre la damnation éternelle, un jeune garçon qui ne craint pas les fantômes, un lord anglais qui se repaît du sang de ses amis, un chat qui renaît de ses cendres... On vous aura prévenus : Après avoir lu cet album, vous ne pourrez plus fermer l'oeil de la nuit... En BD, un recueil... >Voir plus
Que lire après MacabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quand je lis sur le quatrième de couverture d'un album de bd, les mots "littérature fantastique", et les noms de de Maupassant, Le Fanu, ou encore E.A Poe, je ne peux qu'être intéressé !

L'emplette de cet album était donc tout naturel !
Et je ne suis pas déçu ; les contes adaptés par l'artiste espagnol Pedro Rodriguez, sont fort bien choisis parmi les classiques du genre parus à la fin du dix neuvième siècle pour la plupart.

Chacun des sept récits, s'ouvre par une pleine page présentant brièvement l'auteur et son oeuvre, quant au dessin de Rodriguez, il est très personnel, et se prête très bien au style des contes, les couleurs, dans les tons sépia, bleu sombre, sont elles aussi très adéquat, et le détail des planches encadrées d'un filet agrémenté de fioritures dans les angles (très "d'époque", en somme) est bienvenu.

En résumé, un petit album très réussi qui m'avait échappé à sa parution, et que je suis content d'avoir découvert !
Quel plaisir de renouer avec le genre fantastique dans les nouvelles du 19ème !
Et il faut bien le dire, les graphismes un peu vintage et très bien travaillés de Pedro Rodriguez en font un moyen juste parfait pour reprendre la lecture du genre.

On croise dans cette anthologie dessinée des grands noms de la littérature comme Guy de Maupassant, Robert Louis Stevenson, Sheridan le Fanu et bien sûr Edgar Allan Poe !
Avec vampires, apparitions, revenants, objets ou lieux hantés, démons, angoisse et malaise grandissant.. tous le ingrédients d'un bon récit fantastique sont présents.

Chaque histoire commence avec le portrait de chaque écrivain et son petit encart biographique. Et de leur bouche sort l'incipit de ces histoires, donnant ainsi un air de "Hitchcock présente" à ces récits.

Un super moment de lecture avec une bande dessinée qui n'a malheureusement pas bénéficié de toute la "com' " qu'il mérite. Je ne peux que conseiller cette lecture qui fut un vrai coup de foudre.
Un album dans le style purement victorien pour nous faire part de diverses nouvelles par des auteurs plus ou moins connus de la littérature fantastique du XIXème siècle.

Cette lecture n'a pas été aussi macabre car nous avons été habitués à bien plus terrifiant. Il y a des chutes bien trop naïves comme celle du pacte avec le diable ou la maison fantôme.

Cependant, cela reste tout à fait divertissant. C'est toujours intéressant de voir comment est né le genre fantastique par ses premiers pionniers !
Voici une chouette introduction au genre gothique/fantastique classique, par le biais de la bande dessinée. Il s'agit donc d'adaptations de textes de divers auteurs du 19ème siècle (Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Catherine Crowe, entre autres), mis en images et couleurs par Pedro Rodriguez.
Découpé en courtes nouvelles, on y retrouve morts-vivants, fantômes et vampires, le tout superbement illustré.
Un petit régal.
"Macabre" le titre m'a inspiré. Les dessins et les couleurs ce qui permet de rentrer vraiment dans l'ambiance. Un recueil des plus célèbres contes macabres du monde : Guy de Maupassant (La Main), Sheridan le Fannu (Le Pacte de sir Dominick), Edward Lucas White (La Maison du cauchemar), John William Polidori (Le Vampire), Catherine Crowe (La Maison B... à Candem Hill), Robert Louis Stevenson (Le Voleur de cadavres), Edgar Allan Poe (Le Chat noir). Quelle bonne idée. A lire.

- Ainsi, vous êtes le fameux Lord Ruthven !
- Oui, tout le monde parle de moi... Je suppose qu'ils n'ont rien de mieux à faire pour occuper leurs ridicules existences...

(dans "Le Vampire", de John William Polidori)
L'Angleterre n'est rien de plus qu'un grain de café... Dans ce grand sac qu'est le monde...

(dans "Le voleur de Cadavres" de Robert Louis Stevenson)
Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'esprit, c'est ce qui reste. Une sombre copie inerte, impuissante, exposée à la vue de tous les curieux.
Si les riches pouvaient corrompre la mort avec de l'or, mon cher Dominik, qui remplirait les cachots de l'enfer ?

(dans "Le pacte de Sir Dominik" de Sheridan Le Fanu)
Il le laisse manchot avec une seule idée en tête...la vendetta