AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848103037
96 pages
Emmanuel Proust (02/09/2010)
3.73/5   32 notes
Résumé :

Et si vos pires cauchemars devenaient réalité ? Une main étrangleuse, un démon qui échange 7 années de bonheur contre la damnation éternelle, un jeune garçon qui ne craint pas les fantômes, un lord anglais qui se repaît du sang de ses amis, un chat qui renaît de ses cendres... On vous aura prévenus : Après avoir lu cet album, vous ne pourrez plus fermer l'oeil de la nuit... En BD, un recueil... >Voir plus
Que lire après MacabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand je lis sur le quatrième de couverture d'un album de bd, les mots "littérature fantastique", et les noms de de Maupassant, Le Fanu, ou encore E.A Poe, je ne peux qu'être intéressé !

L'emplette de cet album était donc tout naturel !
Et je ne suis pas déçu ; les contes adaptés par l'artiste espagnol Pedro Rodriguez, sont fort bien choisis parmi les classiques du genre parus à la fin du dix neuvième siècle pour la plupart.

Chacun des sept récits, s'ouvre par une pleine page présentant brièvement l'auteur et son oeuvre, quant au dessin de Rodriguez, il est très personnel, et se prête très bien au style des contes, les couleurs, dans les tons sépia, bleu sombre, sont elles aussi très adéquat, et le détail des planches encadrées d'un filet agrémenté de fioritures dans les angles (très "d'époque", en somme) est bienvenu.

En résumé, un petit album très réussi qui m'avait échappé à sa parution, et que je suis content d'avoir découvert !
Commenter  J’apprécie          230
Quel plaisir de renouer avec le genre fantastique dans les nouvelles du 19ème !
Et il faut bien le dire, les graphismes un peu vintage et très bien travaillés de Pedro Rodriguez en font un moyen juste parfait pour reprendre la lecture du genre.

On croise dans cette anthologie dessinée des grands noms de la littérature comme Guy de Maupassant, Robert Louis Stevenson, Sheridan le Fanu et bien sûr Edgar Allan Poe !
Avec vampires, apparitions, revenants, objets ou lieux hantés, démons, angoisse et malaise grandissant.. tous le ingrédients d'un bon récit fantastique sont présents.

Chaque histoire commence avec le portrait de chaque écrivain et son petit encart biographique. Et de leur bouche sort l'incipit de ces histoires, donnant ainsi un air de "Hitchcock présente" à ces récits.

Un super moment de lecture avec une bande dessinée qui n'a malheureusement pas bénéficié de toute la "com' " qu'il mérite. Je ne peux que conseiller cette lecture qui fut un vrai coup de foudre.
Commenter  J’apprécie          160
Un album dans le style purement victorien pour nous faire part de diverses nouvelles par des auteurs plus ou moins connus de la littérature fantastique du XIXème siècle.

Cette lecture n'a pas été aussi macabre car nous avons été habitués à bien plus terrifiant. Il y a des chutes bien trop naïves comme celle du pacte avec le diable ou la maison fantôme.

Cependant, cela reste tout à fait divertissant. C'est toujours intéressant de voir comment est né le genre fantastique par ses premiers pionniers !
Commenter  J’apprécie          40
Voici une chouette introduction au genre gothique/fantastique classique, par le biais de la bande dessinée. Il s'agit donc d'adaptations de textes de divers auteurs du 19ème siècle (Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Catherine Crowe, entre autres), mis en images et couleurs par Pedro Rodriguez.
Découpé en courtes nouvelles, on y retrouve morts-vivants, fantômes et vampires, le tout superbement illustré.
Un petit régal.
Commenter  J’apprécie          30
"Macabre" le titre m'a inspiré. Les dessins et les couleurs ce qui permet de rentrer vraiment dans l'ambiance. Un recueil des plus célèbres contes macabres du monde : Guy de Maupassant (La Main), Sheridan le Fannu (Le Pacte de sir Dominick), Edward Lucas White (La Maison du cauchemar), John William Polidori (Le Vampire), Catherine Crowe (La Maison B... à Candem Hill), Robert Louis Stevenson (Le Voleur de cadavres), Edgar Allan Poe (Le Chat noir). Quelle bonne idée. A lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Ainsi, vous êtes le fameux Lord Ruthven !
- Oui, tout le monde parle de moi... Je suppose qu'ils n'ont rien de mieux à faire pour occuper leurs ridicules existences...


(dans "Le Vampire", de John William Polidori)
Commenter  J’apprécie          110
L'Angleterre n'est rien de plus qu'un grain de café... Dans ce grand sac qu'est le monde...

(dans "Le voleur de Cadavres" de Robert Louis Stevenson)
Commenter  J’apprécie          140
Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'esprit, c'est ce qui reste. Une sombre copie inerte, impuissante, exposée à la vue de tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          40
Si les riches pouvaient corrompre la mort avec de l'or, mon cher Dominik, qui remplirait les cachots de l'enfer ?

(dans "Le pacte de Sir Dominik" de Sheridan Le Fanu)
Commenter  J’apprécie          30
Il le laisse manchot avec une seule idée en tête...la vendetta
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pedro Rodríguez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pedro Rodríguez
Le lion & la souris vs les envahisseurs de Zurg
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..