AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Père Castor (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites histoires du Père Castor pour endormi..

Des histoires rapides, de moins de 10 pages, poétiques, tendres, ou contre les peurs des petits (pas dodo!, la sieste des mamans, le méchant loup du soir...).



Avec de chouettes illustrations en prime, colorées, gaies et douces.



Pari tenu ! (J'ai testé ! )
Commenter  J’apprécie          30
Petites histoires du Père Castor pour devenir..

A plusieurs voix et agrémentés de quelques bruitages, les textes sont charmants et très joliment illustrés ; des illustrations aux couleurs vives permettent aux non lecteurs de suivre aisément le fil des récits qui reprennent les craintes et les interrogations des plus jeunes : la séparation, l’attention portée aux autres, l’accueil d’un petit frère ou d’une petite sœur, le partage, le respect des règles…



De petites histoires courtes, amusantes et pleine d’imagination, autour des thèmes majeurs de l’enfance, pouvant servir à dédramatiser les situations problématiques du quotidien.



Un précieux outil de communication.



Un beau moment à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          30
Petites histoires du Père Castor pour faire r..

Le Père Castor, je le connais depuis que je suis toute petite; aussi bien avec les livres qu'à la télévision. La collection du Père Castor est toujours aussi alléchante et nous propose de nombreux univers. Ce livre est destiné aux plus petits afin de leur donner le goût de la lecture tout en les faisant rêver.



Les 15 contes de ce recueil invitent au rêve et à la poésie. Certaines histoires sont tout simplement sublimes, notamment "Célestin, le ramasseur du petit matin" et "Décrocher la lune". Dommage qu'elles soient toutes trop courtes! Certaines sont moins bien écrites que les autres, particulièrement celles adaptées de contes étrangers: il est toujours plus difficile de faire ressortir la poésie originelle qui plus est quand ce sont des contes asiatiques avec une certaine morale.



Les illustrations, douces et belles, se laissent contempler avec plaisir.



Un joli moment de lecture en perspective pour vos petits. Attention: un enfant de moins de 4 ans ne me semble pas capable de rester concentré suffisamment pour une histoire complète.
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          30
Petites histoires du Père Castor : Pour faire..

Petites histoires très drôles! Idéal pour échapper aux héros commerciaux de nos petites têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          31
Les plus belles histoires du pere castor to..

Quels beaux souvenirs de lecture ! Quels beaux moments de complicité !
Commenter  J’apprécie          20
Petites histoires du père castor pour lire le..

Les histoires du père Castor sont une valeur sûre, qui se confirme à nouveau avec ce recueil de contes d'ici et d'ailleurs.

Les quinze histoires qui le composent sont richement illustrées, chacune par un illustrateur différent. On en retrouve quelques-unes qui sont racontées dans les vidéos par le père Castor, comme celle des "bons amis".

Universels, ces récits nous transportent aux quatre coins du monde.

De bons moments de lecture en perspective.
Commenter  J’apprécie          20
Petites histoires du Père Castor : Pour faire..

stop aux horreurs de livres de notre époque :pour les enfants
Commenter  J’apprécie          20
Petites histoires du Père Castor pour Noël

J'ai littéralement adoré ce petit livre, il est tout d'abord très beau, une couverture matelassée toute douce, les illustrations sont jolies et ce fut un vrai petit bonheur de lire tous ces contes pour enfants.





Les histoires sont très bien choisies, il y en a de tous les genres, il y a même un jolie conte russe! Dans un autre, est repris la chanson "loup y es-tu?" à la manière du père noël :)



Conclusion:



Un recueil magnifique que je conseil a toutes les mamans, mais aussi a tout ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ;)
Commenter  J’apprécie          20
Petites histoires du Père Castor pour devenir..

Assez inégal.
Commenter  J’apprécie          20
Le calendrier de l'Avent du Père Castor

Une belle façon de transmettre notre patrimoine culturel. Et puisque les livres, joliment illustrés, sont riquiquis, ils trouveront opportunément leur place dans un sac avant un voyage en train ou une sortie au resto, pour occuper le marmot sans s’encombrer. En plus, ce calendrier a un avantage sur ses concurrents comestibles : vous pourrez le ressortir l’an prochain, et les suivants.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Marlaguette et 5 histoires de loups

Sommaire:

Marlaguette: Marie Colmont, illustrations Gérard Franquin.

L'extravagant désir de Cochon rose: Jacqueline Girardon, illustrations Catherine Mondoloni

Grosse peur pour bébé loup: Elsa Devernois, illustrations Savine Pied.

Maxime Loupiot: Marie-Odile Jude, illustrations Martine Bourre

Va-t-en gros loup méchant: Anne-Marie Chapouton, llustrations Annick Bougerolle

Deux petits cochons trop cochons: Béatrice Rouer, illustrations gérard Franquin

Des histoires de gentils et de méchants loups mais à la fin personne n'est croqué. Pour l'histoire du soir des 3/6 ans


Lien : https://www.livresoccasionet..
Commenter  J’apprécie          10
Mon encyclopédie Père Castor

Quel ouvrage fabuleux que cette encyclopédie ! Avec mon fils, nous avons beaucoup lu d'ouvrages de ce type et c'est souvent très tranchée comme impression. Soit c'est ennuyant à mourir, soit totalement l'éclate. Et cette encyclopédie, clairement nous l'avons adorée !



Cela tient principalement au fait que les textes sont condensés et centrés sur l'essentiel. Il s'agit principalement de petits encarts de quelques lignes portant sur un animal, une région du monde ou une partie de notre corps. Cette encyclopédie ne se contente pas de raconter des choses, mais elle nous dévoile des informations incongrues ou peu connues sur les sujets traités. Pour exemple, savez-vous pourquoi la poule mange des petits cailloux ou pourquoi nos oreilles se bouchent-elles parfois ? Et bien nous désormais nous le savons et c'est très satisfaisant et addictif d'en apprendre autant sur la vie et ceux qui nous entourent.



Ce livre illustré est d'ailleurs juste énorme avec ses 187 pages, vous réservant des heures de lecture et de découvertes. Je ne le classerai d'ailleurs pas forcément en ouvrage jeunesse, car j'ai tout autant appris que mon fils au fil des pages que nous tournions et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.



Pour conclure, ne vous recommandons vivement cet ouvrage, qui constituera pour votre foyer une lecture familiale par excellence.

Coup de coeur de la Izabulle family 🧡
Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires du Père Castor pour Pâques

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce titre, dans le cadre de notre partenariat.



Il s'agit déjà d'un livre avec une couverture cartonnée, donc dure, rigide que toutes les mains peuvent triturer à souhait. 11 histoires pour attendre l'arrivée du lapin, ou des cloches, enfin juste avant Pâques. De quoi alimenter les rêves et les espoirs de nos chérubins. Ce recueil englobe des récits qui sont indexés par âge, par temps de lecture et même par thème. Un recueil ? Cela signifie que nous avons plusieurs auteurs ET illustrateurs.



Poulette est le personnage de la première histoire ou la naissance de l'oeuf de pâques. Poulette a eu son premier oeuf et elle est toute fière. Elle décide d'aller le montrer à tout le monde et de le faire concourir au fameux concours du plus bel oeuf. En chemin, sa course s'arrête à plusieurs reprises. Perte d'équilibre, rencontre avec d'autres animaux qui lui conseillent de cacher ce premier oeuf. Pourquoi ? Seraient-ils jaloux ? Ou ont-ils envie de le manger ? à moins qu'ils ne veuillent que son bien... Toujours est-il que Poulette ne les écoute pas et continue son chemin. Une belle victoire pour Poulette qui a bien eu raison de faire à son idée.



Trois petits lapins apprennent la vie. Avec leurs parents, ils se promènent jusqu'à s'éloigner et découvrir le monde. Bondissant de prairie en fourmilières, ils se retrouvent enfermés dans un clapier de fermiers. La peur d'être mangés les tenaillent. Après avoir joués de manière assez peu conventionnel avec d'autres animaux, nos petits lapins vont se rendre compte que la taille importe peu, car pour avoir de l'aide il suffit de peu et de mettre les rancœurs de côté.



Avec Bali, c'est une autre histoire. Comment pâques va pouvoir entrer chez lui pour déposer des cadeaux chocolatés dans le jardin alors qu'il n'en a pas ? Pas de jardin, pas de maison, juste un appartement. Qu'à cela ne tienne, Bali va faire une chasse dans l'appartement avec son chariot à roulettes pour attraper le moindre chocolat. Un poisson caché dans l'évier de la cuisine, des boules de chocolat dans la salle de bain, la chasse risque d'être prolifique, sauf si Bali est accompagné de sa petite soeur.



Peurbleue, Tremblotte, Castagnette et Chocotte vont nous faire rire aux éclats contre Veinard le renard ! Et ce n'est pas la seule histoire qui donne le sourire, voire le rire. Lorsqu'un oeuf débarque sans prévenir dans un poulailler, c'est la panique, car qui a osé laisser son oeuf en plein milieu d'un nid ? Impossible de croire qu'une poule aurait osé et puis, le comble arrive. La coquille se craque se fendille et paf, l'animal apparaît et les lèvres se soulèvent en voyant le bébé en sortir. Ce n'est pas le même sourire, mais une bonne mise à pied lorsque la petite poule rouge s'occupe de fabriquer sa propre brioche. Le partage oui, mais pas à n'importe quel prix. En effet, pourquoi donner alors qu'il n'y a eu aucune aide ? Mon fils, même s'il est âgé à beaucoup aimé cette histoire, car cela lui a montré qu'il faut savoir donner pour recevoir, ce qu'il fait régulièrement.



Je n'ai pas parlé de toutes les histoires, elles ont toutes un petit quelque chose d'attachant. Des thèmes nombreux, tels la famille, l'amitié, la différence, l'entraide, la peur, la ferme. Chaque récit apporte un peu de bonheur à l'enfant qui le lit. Du bonheur, des questions et du chocolat à manger. Les animaux vont et viennent, il y a les traditionnels poules et lapins, mais nous pouvons aussi avoir des animaux de la savane, des renards ou loups qui n'ont qu'une envie : croquer tous les plus petits savoureux.



Les illustrations sont toutes différentes, avec de la couleur, des détails qui donnent envie de partir en chasse aux chocolats ou tout simplement pour aller découvrir la forêt, la ferme, peu importe l'endroit, mais cela donne envie d'aller voir ailleurs. Le texte est parfaitement adapté à tous les âges indiqués, cela va de 2 à 5 ans. Des mots simples, des touches colorés, de nombreux détails quoi de plus pour attirer les yeux de nos petits. Chaque histoire où il y a un renard ou un loup qui a envie de croquer une poule ou un lapin, les auteurs détournent de manière à ce que le rire soit le plus fort. Ces petits moments de stress sont toujours accompagnés de situation drôle. Les fins heureuses ou en devenir ne sont que joie pour les petits lecteurs.



En conclusion, un recueil de nouvelles qui donnent des étoiles dans les yeux. Chaque histoire apporte une moral, un raisonnement, une question qui permet à l'enfant d'en apprendre davantage sur les animaux, Pâques et lui-même, car il réfléchit à ce qu'il doit faire. Un bel échange qui permet de montrer que donner c'est aussi recevoir !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/petites-histoires-du-pere-castor-pour-paques-collectif-d-auteurs-a207292980
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires du Père Castor pour devenir..

Un beau recueil qu'on lit et relit avec grand plaisir. Au final, on connait les histoires par cœur mais on aime toujours autant.

Illustrations différenciées et très sympathiques ; les petits adorent
Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires du Père Castor pour Noël

J’ai reçu ce recueil de petites histoires juste avant Noël… malheureusement avec les préparatifs de Noël justement (et surtout le rangement des cartons !) je n’ai pu le lire qu’après les fêtes du nouvel an ! Tout d’abord j’aime beaucoup le livre en lui-même. La couverture cartonnée mais douce, le papier épais, brillant et lisse en font un objet agréable au touché.



Concernant les histoires maintenant ! Au nombre de 10, elles sont assez différentes. Les styles varient entre le conte traditionnel et la petite histoire moderne. Personnellement, je préfère les contes traditionnels (ainsi que les illustrations traditionnelles!) pourtant j’ai beaucoup aimé la dernière histoire, très moderne puisqu’elle fait intervenir la technologie et les virus informatiques ! Au niveau des contes traditionnels, j’ai beaucoup apprécié le récit d’Ivan et l’oie de Noël ainsi que Michka et Un Noël tombé du ciel, inspiré d’un conte polynésien.



Un petit livre qui remplit bien son rôle de faire patienter les enfants jusqu’à Noël…
Lien : http://casentlebrule-sandy.b..
Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires du Père Castor pour Noël

Ce joli petit livre vert à la couverture matelassée, parsemée de flocons d’argent, rassemble dix histoires de Noël à raconter aux jeunes enfants pour les faire patienter avant ce jour tant attendu et pour faire revivre la magie de Noël tout au long de l’année.

Chacune à sa façon, ces dix histoires mettent en scène les personnages familiers de la période de Noël : Le père Noël, bien sûr, mais aussi la dinde et l’oie, le Bonhomme Hiver et l’ours Michka, dont l’aventure est toujours aussi émouvante. Elles nous font voyager dans nos campagnes et forêts enneigées, dans nos villes et villages mais aussi en Russie, en Afrique et même en Polynésie. Partout, Noël suscite l’espérance et l’apaisement, et rassemble les bonnes volontés pour que la fête soit au rendez-vous !

Commenter  J’apprécie          10
Petites histoires du Père Castor pour Pâques

Avec Pâques qui approche, j'avais hâte de vous parler de cette nouveauté chez flammarion-jeunesse dans la collection Petites Histoires du Père Castor.



Voici un joli album avec lequel mes Twins d'amour ont pu découvrir 11 histoires à déguster pour patienter jusqu'à l'arrivée des œufs, des cloches, des poules et des lapins en chocolat.



Je vous laisse visiter mon lien pour découvrir certaines des illustrations ainsi que le sommaire.

🧡Gros + de cet album, des conseils pour raconter les histoires ainsi qu'un index par âge, temps de lecture et thématique.



🎊11 histoires aux saveurs chocolatées pour patienter jusqu'à Pâques, à partir de 3 ans, disponible en librairie depuis le 6 mars.

Mention spéciale à "ᴘᴀꜱ ʙÊᴛᴇꜱ, ʟᴇꜱ ᴘᴏᴜʟᴇᴛᴛᴇꜱ" qui m'aura beaucoup fait rire avec ses jeux de mots😂



Chez vous aussi des fan des histoires du Père Castor ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petites histoires du Père Castor pour Noël

Un recueil de dix histoires de Noël. Je l’ai lu à mon enfant de 7 ans 1/2 le soir en alternance avec d’autres livres pendant cette période de l’Avent. Toujours autant de plaisir à lire des histoires de Noël même quand l’on n’y croit plus !On y retrouve parmi elles Mishka.

Commenter  J’apprécie          00
Petites histoires du Père Castor pour l'école

Un must aussi bien pour les années maternelles que pour les petites classes de la primaire !
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Petites histoires du Père Castor d'hiver

Un recueil de contes, classés par âge, temps de lectures et thème ! A avoir sous la main pendant toute la période de l'Avent pour les lectures du soir ou du weekend. Un bon mix de contes récents et contemporains, joliment illustrés pour la plupart, et de pays et régions différents
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Père Castor (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Teen Titans : Raven

Comment s'appelle le personnage principal ?

Raven
Maxine
Eman
Paul

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Teen Titans : Raven de Kami GarciaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}