AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Watts (114)


Parfois Vive se demandait si ses parents savaient encore vraiment ce qu'était une espèce. Tout le problème était là, d’ailleurs : plutôt que de débarrasser le monde de sa merde, les gens se transformaient en coprophages. Il ne faudrait plus que quelques années à l'espèce humaine pour devenir à moitié cafard. Si un désastre planétaire ne survenait pas d'ici là.
Ce qui serait d'ailleurs préférable. Mieux valait tout casser pour recommencer ? Ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité, pour une fois.
Commenter  J’apprécie          00
A une époque, on pouvait combattre soi-même épidémie et parasites, rien qu'avec ses propres systèmes corporels, sans avoir besoin d'acheter un remède à un consortium pharmaceutique qui avait sans doute modifié la maladie pour vous obliger à acheter leur gènes de merde. D'après le paternel de Vive, il y avait même eu une époque où la police était sous contrôle.
Commenter  J’apprécie          60
Mais seule une partie de lui-même écoutait. Une autre, sans pourtant avoir lu ni Chomsky, ni Jung, ni Sheldrake – qui avait du temps pour les morts, de toute manière ? - comprenait au moins à peu près ce que ceux-ci avaient raconté. Ubiquité quantique, conscience quantique... Desjardins avait vu trop de cas de coïncidence de masse pour écarter l'idée que neuf milliards d'esprits humains pourraient être imperceptiblement connectés d'une manière ou d'une autre. Il n'y avait jamais vraiment beaucoup réfléchi, mais quelque part, il croyait depuis des années à l'inconscient collectif.
Commenter  J’apprécie          00
Les calmars géants eux-mêmes ne descendent pas dans les "grandes" profondeurs : presque rien ne le fait , car il n'y a pas de nourriture en bas. Lui qui s'y balade depuis des années n'a jamais vu de "vrais" monstres.
Commenter  J’apprécie          20
-Et Fisher, dit-il, qu'est ce qu'il lui est arrivé ?
-Qui sait ? Peut-être qu'Archie l'a eu.
-Archie ?
-Archie Teuthis.» Scanlon ne reconnaît pas le nom, qui ne figure dans aucun de ses fichiers, pour autant qu'il le sache.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà comment on s'endort quand on ne peut pas fermer les paupières : on fixe du regard le noir, et quand on commence à voir des choses, on sait qu'on rêve.
Commenter  J’apprécie          60
Une semaine après l’opération, il se réveilla fiévreux .
« Aucune inquiétude à avoir, lui assura Scanlon. C'est simplement le dernier stade de votre infection.
-Une infection ?
-On vous a injecté un rétrovirus le jour de votre arrivée. Vous ne le saviez pas ?»
Commenter  J’apprécie          30
L'océan pacifique pesait sur son dos . Elle l'oublia .
Il écrasait le corps de ses amis . Elle les oublia .
Il absorbait la lumière , aveuglant jusqu'à ses yeux miraculeux .
Il la mettait au défi de céder , d'allumer sa lampe frontale comne ces infirmes de sécheux .
Elle poursuivit son chemin dans les ténèbres .
Commenter  J’apprécie          80
[...] Clarke quitte sa couchette, cherche un interrupteur à tâtons. Une lumière maussade inonde sa minuscule cabine. Tuyaux et trappes d'accès se bousculent sur la paroi près d'elle : à trois mille mètres de profondeur, l'esthétique passe loin derrière la fonctionnalité. Elle se tourne et perçoit un amphibien d'un noir luisant dans le miroir de la cloison.
Cela lui arrive encore de temps en temps. Elle parvient quelquefois à oublier ce qu'ils lui ont fait.
Sans un effort conscient, elle ne sent pas les machines tapies à l'endroit qu'occupait son poumon gauche. Elle s'est tellement habituée à la douleur chronique dans sa poitrine, à la subtile inertie du plastique et du métal quand elle se déplace, qu'elle ne se rend presque plus compte de leur présence. Elle parvient encore à se rappeler ce que cela faisait d'être totalement humaine ... [...]
Commenter  J’apprécie          120
Même à cet endroit , l’intérieur de la coque , l’abysse vous pèse dessus comme la voute d’une cathédrale . Ce n’est pas un endroit où on braille conneries et futilités . Si tant est qu’on parle , on le fait sans élever la voix . Mais ces touristes-là semblaient n’en avoir rien à foutre .
Commenter  J’apprécie          150
"Ah. " Il a hoché la tête, et à l'extrémité des nerfs moteurs partagés, les télémanipulateurs ont frémi par solidarité. "Changer les yeux ouverts sur le monde change le moi qui regarde ?
- Quelque chose comme ça."
Commenter  J’apprécie          20
Tout finit par s'écrouler. On peut le retarder un moment, mais pour ça il faut de l'énergie. Plus le système est compliqué, plus il a besoin d'énergie pour persister.
Commenter  J’apprécie          10
Chacune de vos cellules est une colonie. Vous savez, le noyau, la mitochondrie, les chloroplastes si vous êtes une plante ... tout ça, c'était autrefois des microbes qui menaient eux-mêmes une vie indépendante. Il y a plusieurs milliards d'années, quelque chose les a mangés, mais n'est pas arrivé à les digérer correctement, alors ils ont tous continué à vivre à l'intérieur du cytoplasme. Ils ont fini par passer un marché avec la cellule hôte pour lui régler un loyer en s'occupant par exemple de certaines tâches ménagères. Ce qui a donné la cellule eucaryote moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez que vous êtes une machine Oui, je sais. Mais imaginez que vous êtes une machine d’un genre différent, en plastique et en métal, conçue non au petit bonheur la chance par la sélection naturelle, mais par des ingénieurs et des astrophysiciens aux yeux fixés sur des buts bien précis. Imaginez que vous n’ayez pas pour but de vous reproduire, ni même de survivre, mais de rassembler des renseignements. J’arrive facilement à imaginer cela. En fait, c’est un rôle bien plus simple que ceux du genre qu’il me faut jouer d’habitude. Je vogue au milieu du néant dans la partie la plus froide de l’orbite de Neptune. La plupart du temps, je n’existe que comme absence, pour un observateur du spectre visible : une silhouette asymétrique en mouvement qui masque les étoiles. Si vous me surpreniez dans ces moments-là, vous pourriez en tirer des conclusions sur ma véritable nature : une créature segmentée à la surface argentée, hérissée de soudure, de paraboles et d’antennes maigrichonnes. Ici et là, un bruissement de gel accumulé s’accroche à une jointure ou une soudure, un soupçon gelé de gaz croisé par exemples aux alentours de Jupiter. Ailleurs, j’emporte les cadavres microscopiques de bactéries terriennes qui se développaient avec abondance et insouciance sur la peau des stations spatiales ou la clémente surface lunaire, mais sont devenus cristaux à seulement la moitié de ma distance actuelle au soleil. Désormais, à un souffle du zéro absolu, un photon suffirait à les briser.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Watts (524)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}