AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phil E. Quinn (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Cris Du Silence

Récit autobiographique qui relate une enfance marquée par l'abandon, l'errance dans les foyers, les maisons d'accueils et des parents adoptifs maltraitants.

On voit l'évolution d'un enfant qui , au départ, vit dans une famille heureuse avant d'être enlevé à sa famille. De foyer en foyer, un retour chez sa mère avant d'être propulsé à la ferme dans une famille d'accueil puis l'adoption.

Ses parents adoptifs se révèlent être de terribles bourreaux qui vont maltraiter Peter sur le plan physique, psychologique.

Ce récit est bouleversant car il dénonce la maltraitance des enfants mais aussi des répercussions psychologiques et également du silence des acteurs sociaux comme l'école, l'église, les services policiers.

Plus qu'un témoignage, ce livre est un appel à rompre le silence et l'indifférence des adultes qui font trop souvent de ne rien voir.
Commenter  J’apprécie          140
Les Cris Du Silence

Le don de deux sacs de livres fait par une amie ,et j'ai récupéré celui-ci ne connaissant pas l'auteur .écrit en 1985,donc pas récent par un auteur Américain.

Critique à chaud sur cette lecture qui m'a pris 3 heures,cet après- midi ,le temps brouillasseux s'y prêtait.

Dire que j'ai aimé, sans plus ,c'est un sujet qui a tellement été évoqué que j'avais l'impression de connaître l'histoire de ce gamin.Une mère immature ,fragile psychologiquement ,le père quitte le foyer ,après une dispute très ,,trop violente , avec ses 2 aînés ( garçon et fille) en laissant les 3 derniers garçons avec leur mère qui sera incapable de les élever d'où dans un premier temps ,des placements en famille d'accueil,qui leur en feront baver ,pas de tendresse,pas d'amour,, les 3 frères sont là pour du rendement ,pour travailler ,surtout lorsqu'ils sont placés dans une ferme,jusqu'à l'adoption et c'est dans cette famille ,un couple relativement aisé que leur vie va basculerdans l'atrocité, surtout pour l'aîné qui subira sévices et châtiments corporels .Lorsque l'on lit cela ,on se dit malgré tout que beaucoup de progrès ont été faits, concernant l'enfance maltraitée..C'est un témoignage écrit en 1985 ,à l'heure actuelle ,le calvaire de ces gamins ne passerait pas inaperçu.

Un livre témoignage à lire avec du recul sans pour cela occulter où renier la maltraitance présente, mais qui pour moi m'a paru surannée. ⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          71
Les Cris Du Silence

Livre que j'ai lu très jeune, une quinzaine d'années tout au plus, et qui m'a marquée à jamais. Autant de maltraitance et de douleurs...

C'est le seul et unique livre qui m'a fait pleurer à chaudes larmes...
Commenter  J’apprécie          70
Les Cris Du Silence

Peter est séparé de sa mère à l'âge de six ans. Il a été renvoyé de foyer de placement en foyer de placement pendant cinq ans, ne recevant aucun soin, contraint de travailler de l'aube au crépuscule, puis adopté par des parents qui sont rapidement devenus pour lui des bourreaux. Torturé presque quotidiennement jusqu'à l'âge de dix-sept ans, il est finalement jeté à la rue avec pour tout pécule un T-shirt, un jean et quelques pièces de monnaie. Convaincu que la plus grande partie de son malheur est venue du silence et de la passivité des autres adultes, il lance dans son livre un appel au secours en favreur de tous les enfants martyrs. Il raconte sa propre histoire, sans rien en omettre, On lit les réactions, les terreurs, les espoirs, les souffrances de Peter au jour le jour.

Un témoignage triste qui permet de constater que les enfants martyrs existent bel et bien.
Commenter  J’apprécie          50
Les Cris Du Silence

Après la maltraitance animale, me voilà à lire un récit de maltraitance infantile, décidément mes lectures ne sont guère joyeuses en ce moment. Mais c'est le hasard de ma PAL et certains sujets doivent être lus, malgré toute leur dureté pour mon petit coeur.



On ne doit jamais éviter ni même fermer les yeux sur le malheur d'autrui sous prétexte que ça nous blesse et c'est ce qui m'a révulsé dans cette histoire. Comme souvent, les adultes qui entouraient ce pauvre enfant ne pouvaient pas ignorer les marques de coups et personne n'a bougé pour le sortir de cet enfer.



Concernant la forme de la narration, je regrette que l'auteur ait fait le choix de raconter son histoire à la 3ème personne, ça a mis de la distance avec ce qu'il a vécu et réduit l'empathie et le lien avec le lecteur. D'autant qu'on ne sait rien de ce qu'il est arrivé à ses frères et au reste de sa famille. Les a t-il retrouvé après toutes ces années ? J'ai terminé le livre que un goût d'inachevé. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Cris Du Silence

On sait que cela existe, on sait que souvent les cris des enfants martyrisés ne sont pas entendus. On sait aussi que les gamins « tabassés » punis, couverts de bleus ne parlent pas.

Ainsi ce livre témoignage est un de plus traitant de ce fléau mais il faut sans relâche faire savoir que cela existe et qu’il faut dénoncer ces bourreaux.

Il n’y a pas que le viol dans l’enfance, il y a aussi ces coups répétés, ces blessures volontaires, ces insultes continuelles et atroces qui font que ces pauvres gosses se culpabilisent et peuvent ne jamais s’en remettre, et pire perpétrer ces violences subies sur leurs propres enfants plus tard.

Ce livre est poignant et dur. Mais la vie de ce gamin devenu un homme n’est pas non plus une partie de plaisir. Il nous rappelle que si nous sommes témoins d’une façon ou d’une autre de maltraitance, il faut le faire savoir.

Commenter  J’apprécie          10
Les Cris Du Silence

Ce livre a été une véritable claque. Il m'a été conseillé par une amie, qui m'a mise en garde que l'histoire était poignant. Et ils sont rares les ouvrages qui ont réussi à me prendre aux tripes.

Pourtant, "Les Cris du Silence" a été une véritable épreuve sentimentale à lire : j'ai dû m'arrêter à plusieurs reprise au cours de ma lecture, submergée par les sentiments et les sensations ressentis tout au long.

La vérité sur la condition d'un enfant, qui n'a jamais eu l'occasion de se construire normalement, et un témoignage sur la maltraitance des enfants à l'état pur.

C'est bien la première fois que j'ai été secoué par des sanglots suite à un livre.

Merci à l'auteur, d'avoir lancé cette bouteille à la mer concernant ce quotidien vécu par de trop nombreux enfants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phil E. Quinn (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}