France loisirs (30/11/-1)
3.28/5   23 notes
description :
L'Américain P.E Quinn, qui travaille dans son pays pour un programme d'aide à l'enfance malheureuse, dénonce avec courage la tragédie des enfants persécutés...
Ce récit hallucinant, profondément et tragiquement humain, vise à sortir de la passivité et du silence les adultes aveugles à la misère enfantine. Témoignage d'autant plus marquant que ce jeune homme de 20 ans raconte sa propre enfance.
Que lire après Les Cris Du SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Récit autobiographique qui relate une enfance marquée par l'abandon, l'errance dans les foyers, les maisons d'accueils et des parents adoptifs maltraitants.
On voit l'évolution d'un enfant qui , au départ, vit dans une famille heureuse avant d'être enlevé à sa famille. de foyer en foyer, un retour chez sa mère avant d'être propulsé à la ferme dans une famille d'accueil puis l'adoption.
Ses parents adoptifs se révèlent être de terribles bourreaux qui vont maltraiter Peter sur le plan physique, psychologique.
Ce récit est bouleversant car il dénonce la maltraitance des enfants mais aussi des répercussions psychologiques et également du silence des acteurs sociaux comme l'école, l'église, les services policiers.
Plus qu'un témoignage, ce livre est un appel à rompre le silence et l'indifférence des adultes qui font trop souvent de ne rien voir.
Le don de deux sacs de livres fait par une amie ,et j'ai récupéré celui-ci ne connaissant pas l'auteur .écrit en 1985,donc pas récent par un auteur Américain.
Critique à chaud sur cette lecture qui m'a pris 3 heures,cet après- midi ,le temps brouillasseux s'y prêtait.
Dire que j'ai aimé, sans plus ,c'est un sujet qui a tellement été évoqué que j'avais l'impression de connaître l'histoire de ce gamin.Une mère immature ,fragile psychologiquement ,le père quitte le foyer ,après une dispute très ,,trop violente , avec ses 2 aînés ( garçon et fille) en laissant les 3 derniers garçons avec leur mère qui sera incapable de les élever d'où dans un premier temps ,des placements en famille d'accueil,qui leur en feront baver ,pas de tendresse,pas d'amour,, les 3 frères sont là pour du rendement ,pour travailler ,surtout lorsqu'ils sont placés dans une ferme,jusqu'à l'adoption et c'est dans cette famille ,un couple relativement aisé que leur vie va basculerdans l'atrocité, surtout pour l'aîné qui subira sévices et châtiments corporels .Lorsque l'on lit cela ,on se dit malgré tout que beaucoup de progrès ont été faits, concernant l'enfance maltraitée..C'est un témoignage écrit en 1985 ,à l'heure actuelle ,le calvaire de ces gamins ne passerait pas inaperçu.
Un livre témoignage à lire avec du recul sans pour cela occulter où renier la maltraitance présente, mais qui pour moi m'a paru surannée. ⭐⭐⭐
Peter est séparé de sa mère à l'âge de six ans. Il a été renvoyé de foyer de placement en foyer de placement pendant cinq ans, ne recevant aucun soin, contraint de travailler de l'aube au crépuscule, puis adopté par des parents qui sont rapidement devenus pour lui des bourreaux. Torturé presque quotidiennement jusqu'à l'âge de dix-sept ans, il est finalement jeté à la rue avec pour tout pécule un T-shirt, un jean et quelques pièces de monnaie. Convaincu que la plus grande partie de son malheur est venue du silence et de la passivité des autres adultes, il lance dans son livre un appel au secours en favreur de tous les enfants martyrs. Il raconte sa propre histoire, sans rien en omettre, On lit les réactions, les terreurs, les espoirs, les souffrances de Peter au jour le jour.
Un témoignage triste qui permet de constater que les enfants martyrs existent bel et bien.
Livre que j'ai lu très jeune, une quinzaine d'années tout au plus, et qui m'a marquée à jamais. Autant de maltraitance et de douleurs...
C'est le seul et unique livre qui m'a fait pleurer à chaudes larmes...
Après la maltraitance animale, me voilà à lire un récit de maltraitance infantile, décidément mes lectures ne sont guère joyeuses en ce moment. Mais c'est le hasard de ma PAL et certains sujets doivent être lus, malgré toute leur dureté pour mon petit coeur.

On ne doit jamais éviter ni même fermer les yeux sur le malheur d'autrui sous prétexte que ça nous blesse et c'est ce qui m'a révulsé dans cette histoire. Comme souvent, les adultes qui entouraient ce pauvre enfant ne pouvaient pas ignorer les marques de coups et personne n'a bougé pour le sortir de cet enfer.

Concernant la forme de la narration, je regrette que l'auteur ait fait le choix de raconter son histoire à la 3ème personne, ça a mis de la distance avec ce qu'il a vécu et réduit l'empathie et le lien avec le lecteur. D'autant qu'on ne sait rien de ce qu'il est arrivé à ses frères et au reste de sa famille. Les a t-il retrouvé après toutes ces années ? J'ai terminé le livre que un goût d'inachevé. Dommage.

Je sais que je ne cesserai jamais d'être un enfant négligé et maltraité .Mais je sais aussi que,malgré ce handicap,je peux être un adulte équilibré,relativement comblé par l'existence ,capable de prendre en main sa destinée. Cette certitude est mon plus grand espoir.( Page 182).
Péter etait le troisième d'une famille de cinq enfants .L'aîné était venu au monde moins d'un an après le mariage de ses parents,Mike et Carol.(Page 15).
Ne sachant pas ce qu'on attendait de lui ,il demeura figé sur son banc pendant tout le service,n'osant pas faire un geste .Même le double menton de Mme Jones ne parvint pas à m'amuser.Le pasteur voulait qu'il'fasse quelque chose d'important,mais il ignorait quoi.Il aurait sans doute des ennuis et irait probablement en enfer s'il ne le faisait pas ,mais comment pouvait -il obéir à un ordre auquel il n'avait rien compris?( Page 91).