AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 5/02/1982
Biographie :

Philipp Weiss est un auteur et dramaturge autrichien.

Il a étudié la littérature allemande, la philosophie et l’allemand langue étrangère à l’université de Vienne et de Barcelone. Après une année de travail avec des personnes en situation de handicap physique, il a été maître de conférences en littérature allemande à l’université de Bakou en Azerbaïdjan de janvier à juin 2008.

Les œuvres de Philipp Weiss se distinguent par une virtuosité linguistique et une conception extraordinaire qui font preuve d’une signature toute personnelle et se situent constamment à la frontière de l’impossible. Les thèmes de ses travaux actuels sont la migration, l’économie mondiale, la marginalité, l’exclusion et la question de l’avenir de l’humanité.

En 2018, Weiss publie son premier roman "Am Weltenrand sitzen die Menschen", édité par Suhrkamp Verlag à Berlin. Il remporte, avec cette œuvre, de nombreux prix : le Literaturpreis der Jürgen Ponto-Stiftung en 2018, le Prix Klaus-Michael Kühne et le Rauriser Literaturpreis en 2019. En 2019, la première de sa pièce "Der letzte Mensch" est jouée au Nestroyhof Hamakom. Cette pièce traite du futur de l'humanité à travers différentes situations.

En août 2021, le roman "Am Weltenrand sitzen die Menschen" paraît en français aux éditions du Seuil sous le titre "Le grand rire des hommes assis au bord du monde".
+ Voir plus
Source : https://www.editionstheatrales.fr/auteurs/weiss-463.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Philipp Weiss   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[RENTRÉE LITTÉRAIRE 2021] Cinq destins, cinq volumes, un immense roman À travers cinq histoires personnelles, toutes liées les unes aux autres, ce roman exceptionnel raconte l'évolution de l'humanité jusqu'à l'ère de l'anthropocène, où l'homme, non plus soumis à son environnement ni avide de le comprendre, en est le facteur décisif – allant parfois jusqu'à causer sa destruction. Loin de céder au pessimisme, ces cinq récits transmettent une énergie et un appétit de vivre sans égal, dans un enchevêtrement de voix, de tons et de genres bien distincts. - l'autobiographie, sous la forme inattendue d'une encyclopédie, d'une femme émancipée qui sera l'une des premières Européennes à entrer au Japon à la fin du XIXe siècle - le récit intimiste d'un jeune homme éperdu d'amour surpris à Tokyo par le tremblement de terre de 2011 - les carnets de notes foisonnants d'une scientifique qui assiste à la remise en question de la théorie de l'évolution - les enregistrements d'un petit garçon japonais, survivant du tsunami de Fukushima, qui s'adresse à son dictaphone pour conjurer la peur - un manga dont l'héroïne résiste à l'abolition de la réalité et de son corps dans un Tokyo virtualisé. Un roman magistral à l'humour omniprésent, à la richesse thématique renversante (modernité, apocalypse, écologie, révolte humaine, passion et amour fou), aux voix et aux formes multiples (jeux typographiques, mises en page inventives, illustrations) Un coffret de 5 volumes qui forment un ensemble d'une intelligence brillante, une oeuvre littéraire du plus haut niveau qui se dévore avec jubilation et sans ordre imposé. Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni. Philipp Weiss est né en 1982 à Vienne. Il a suivi des études de langue et civilisation allemandes et de philosophie. Il est l'auteur de pièces de théâtre qui lui ont valu plusieurs distinctions. "Le Grand Rire des hommes assis au bord du monde" est son premier roman. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3der6gF Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi le texte que vous avez devant vous a-t-il vu le jour, pourvu, comme vous vous en apercevrez peut-être, d’un singulier étiquetage. Mais voilà, je compte au nombre de ces fantasques qui rêvent d’un monde où le singulier aurait une place au soleil et ne serait pas condamné à être broyé entre les meules de la conformité. Je vous envoie donc ce manuscrit non pas en tant que documentation de l’intime ou que célébration de la sensibilité, ni comme œuvre des sciences et encore moins des arts, mais peut-être comme une œuvre qui pourrait être tout cela à la fois, en alternance et de manière interchangeable. Peut-être pourrez-vous, comme moi-même, y découvrir quelque chose d’universel, à savoir ces moments dans lesquels le monde s’abat sur le Moi. Mais peut-être ce Moi s’est-il déjà brisé sous le poids du monde, peut-être le regard déformé ne voit-il que des chimères là où se trouve, en vérité, du vide. Dans ce cas, vous pouvez sans difficulté détruire ce petit écrit. Il ne doit pas vous être une charge.
Commenter  J’apprécie          10
De quoi est composé le corps humain ? A 99%, d'air et d'eau, de charbon et de craie. Quelques gouttelettes de chlore, du phosphore, du souffre. Coût total : trois euros.
Commenter  J’apprécie          20
Il flottait une odeur de grains grillés, de café frais et de pain sorti du four, de petit matin et de départ pour des contrées lointaines.
Commenter  J’apprécie          20
KALÉIDOSCOPE — Magenta et aigue-marine, pourpre, jaune renoncule, opale, indigo, vert arabe, blanc albâtre, bleu persan, basalte et bordeaux, or louis-d’or et argent nacré, aubergine, rose Japon, abricot et écarlate, jaune moutarde et bleu jacinthe ! Losanges, cercles, ovales, triangles et trapèzes, points lumineux, trajectoires et points de fuite ! Et des fleurs qui se transforment en yeux qui se transforment en soleils qui se transforment en labyrinthes qui se transforment en constellations qui se transforment en jardins, en feux d’artifice et en taches de rousseur ! Ah, je pourrais m’abandonner pendant des heures à ce spectacle !
Commenter  J’apprécie          00
Il est mathématiquement plausible, et même vraisemblable, que notre univers soit né spontanément, sans motif, dépourvu de sens, sans Dieu et même, paradoxalement, sans espace et sans temps.
L'abstraction de cette pensée fait honte à l'esprit humain limité. Elle devient cristalline et lumineuse non pas dans nos concepts indigents, mais uniquement dans le langage des mathématiques.
Le monde, c'est ce que suggère la mécanique quantique, est un effet de réalité du néant absolu. Un collapse et une chute dans l'asymétrie.
le seul motif premier, c'est le hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Par la suite, j'ai disséqué le visage lui-même et j'ai distingué un muscle particulier pour l'expression de chaque sentiment : c'est le cas pour le muscle de la souffrance, pour celui de la lubricité, celui du pleur et du gémissement, pour les muscles de la vigilance, de la colère, de la réflexion, de la douleur, de l'étonnement, de la compassion, pour le muscle du sourire mélancolique, celui de la tristesse ou celui de la peur et de la terreur. Le visage humain est peuplé d'états !
Commenter  J’apprécie          00
On a vu naître des "monstres" qui, fort heureusement, avaient été aussitôt éliminés par un processus de sélection naturelle. Mais dans de très rares cas se serait aussi mêlé à la légion des mutants un "monstre prometteur" qui, mieux adapté à son environnement, allait se multiplier avec succès. Un monstre de ce genre - qui a tout à fait réussi - est l'être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Elle brûle, la guillotine. Et comme elle brûle bien ! Pourquoi ne lui a-t-on pas découvert plus tôt cette admirable propriété ?
Commenter  J’apprécie          10
TROP TARD — L’écriture court après les événements. Je n’ai pas assez de souffle pour les rattraper. À peine ai-je noté une chose à la hâte que la suivante s’est déjà produite, ainsi que celle d’après, et ainsi de suite. Est-ce cela, être vivante ? Ne plus tenir sur une feuille de papier ?
Commenter  J’apprécie          00
Le non que prononce une femme japonaise est une simple nuance dans la tonalité du oui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philipp Weiss (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..