AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Philippe Darwin est franco-britannique.

Journaliste, il collabore à différente revues scientifiques et historiques et partage sa vie entre Londres, Rome et Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Darwin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
ce sort que Dalida enviait à Molière dans la chanson "Je veux mourir sur scène" est une fiction totale qui contribue à fabriquer la légende nationale de l'écrivain et comédien de génie qu'était Molière.
Dévoué tout entier et jusqu'au dernier souffle à son art, il serait ainsi mort sur scène, à la toute fin d'une représentation du Malade imaginaire (quel comble !), comme un soldat sur un champ de bataille. Évidemment, cette version de la mort de Molière est belle, romantique même, mais elle n'est pas conforme à la réalité.
Molière était malade des poumons depuis plusieurs années et, même si jouer une pièce exigeante comme Le malade imaginaire était éprouvant au point de lui provoquer un malaise, il ne s'est pas pour autant écroulé sur scène pour offrir au public et à la légende une mort réelle, en direct.
Molière est décédé plusieurs heures plus tard, chez lui, dans son lit, dans l'attente d'un prêtre (il voulait recevoir les derniers sacrements, ce qui étonne quelque peu, sachant que les comédiens étaient alors excommuniés), lequel arrivera trop tard, Molière ayant déjà rendu l'âme. Son corps est inhumé ensuite au cimetière Saint-Joseph le 21 février 1673 (sa tombe se trouve aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise).
Commenter  J’apprécie          00
Ce diplôme institué par Napoléon en 1808 sanctionnant la fin des études secondaires est aujourd'hui un symbole de l'égalité républicaine, un rituel de passage pour tous les lycéens de France. Pourtant, le baccalauréat n'a pas toujours été cette grande messe égalitariste républicaine. Et pour cause : les femmes n'y ont longtemps pas eu accès. Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, 40 % des femmes étaient illettrées, parce que leur éducation était aux mains des religieuses et que, tout simplement, il a fallu attendre les décrets de 1850 et 1867 pour que les écoles et le secondaire s'ouvrent enfin aux filles. Mais pas le baccalauréats, pas l'université. C'est sur dérogation exceptionnelles que certaines femmes ont pu passer leur bac à cette époque. Avec les réformes de Jules Ferry, l'instruction devient obligatoire pour tous, mais les filles soufrent encore de ne pas avoir les mêmes programmes que les garçons, ce qui leur barre le chemin du bac er de l'université.
Ce n'est qu'après le Première Guerre mondiale, en 1924 donc, que les programmes du secondaire pour filles et garçons seront harmonisés et deviendront identiques. C'est ce qui ouvrira ainsi la voie des études supérieures aux filles.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à Robin des Bois et Guillaume Tell, dont la croyance populaire postule l'existence historique, Dracula "souffre" de ne pas être reconnu pour ce qu'il est : non pas un superbe personnage de fiction (né sous la plume de Bram Stoker) plusieurs fois porté à l'écran, mais un être réel en chair et en os, un être ayant réellement existé, à une époque historique réelle et dans une région géographique réelle. Qui est Dracula ? Il s'agit de Vlad III, né au XVe siècle en Transylvanie, fils de Vlad II (c'est lui qui acquiert le titre de Dracul, signifiant "Ordre du dragon"). Sa famille, les Besarab, régnait sr la Valachie, territoire coincé entre l'Empire Ottoman et le Saint Empire germanique.
Vlad III est réputé pour avoir régné par la terreur, c'est-à-dire en matant le plus brutalement possible l'aristocratie locale et en centralisant dans ses mains un maximum de pouvoir.
A cette fin (l'écrasement des nobles rivaux), il n'a eu de cesse de recourir au pal (l'empalement était surtout le fait des Ottomans à l'époque) pour éliminer ses nombreux opposants. C'est d'ailleurs ce goût pour le pal et donc du sang déversé qui est à l'origine du vampirisme supposé (et fictif) de Dracula.
Commenter  J’apprécie          00
L'attribution de ce titre à César fait que ces deux termes sont presque devenus synonyme.
On dit l'empereur César comme on dirait Pline l'Ancien ou Jack l’Éventreur. Synonymie aggravée par les représentations toujours majestueuses de César et par l'étendue de la puissance romaine. Sauf que Jules César, malgré sa grandeur, son ambition démesurée et ses grandes réussites militaires, n'était pas empereur. Il n'en avait jamais reçu le titre et ne se l'était jamais affublé lui-même.
Ses titres ou postes politiques étaient les suivants : tribun, militaire, questeur, édile, prêteur. Puis, après son premier retour à Rome, César devient membre du triumvirat, c'est-à-dire consul. Lorsqu'il s'empara définitivement du pouvoir, au détriment de Pompée, César s'attribuera le titre de dictateur à vie et recevra celui de divin.
On le voit, donc : nulle trace du titre de princeps, "empereur" en latin ( bien qu'il fût général victorieux, imperator). Ce n'est qu'avec l'accession de son fils adoptif au pouvoir, Octave ou Auguste, que le nom de César deviendra un titre en soi, un synonyme littéral d'empereur romain.
Commenter  J’apprécie          00
Combien de fois cette phrase n'a-t-elle pas été assénée comme une vérité établie et indiscutable, sous prétexte qu'elle s'appuie sur les idées de Darwin plutôt que sur celles, créationnistes, des religieux.
Une façon aussi de rappeler à l'homme ses origines et son destin animal, ou au contraire d'élever le singe au-dessus de la condition des animaux.
Toujours est-il qu'il s'agit là d'une idée évidemment fausse, qui ne correspond à aucune réalité, et qui est même assez crieuse sur le plan scientifique. L'homme ne descend pas directement du singe, mais partage avec lui des ancêtres communs - la nuance est de taille.
Le DAC, dernier ancêtre commun, que nous avons avec le chimpanzé ou le gorille par exemple, est un singe hominoïde qui a donné naissance pour ainsi dire à deux branches séparées, les hommes et les singes, lesquels sont donc cousins ou parents, mais d'aucune manière père et fils. Et cette séparation remonte à plus de huit millions d'années.
Autant dire que, si nous sommes proches des singes, c'est moins par filiation directe que par cousinage plus ou moins éloigné.
Commenter  J’apprécie          00
Sa sonorité suave, son orthographe féminisée, l'expression qui dit langoureusement "tomber dans les bras de Morphée", tout cela fait souvent croire à tort donc, que Morphée, dont on pressent les origines mythologique grecques, est une femme. Et bien sûr, il n'en est rien, car Morphée est... un homme.
Ou plus exactement une divinité grecque de sexe masculin. Morphée est le fils d'Hypnos (qui veut dire "sommeil") et de Nyx (qui signifie "nuits"). Comme le laisse présager son ascendance, Morphée est une divinité des rêves et même des fantasmes.
Un genre de messager des dieux qui peut entrer en communication avec les hommes par le biais du sommeil et du rêve, qui peut leur apparaître sous la forme d'un être humain, souvent un être proche ou aimé.
En plus de devenir dans le langage courant quasi-synonyme de sommeil et d'endormissement, le divin Morphée donne aussi son nom à un médicament, une drogue, qui anesthésie la douleur et provoque la somnolence, à savoir le morphine.
Commenter  J’apprécie          00
C'est sans doute un des articles les plus retentissants de l'histoire de la presse, puisqu'il marque la prise de position décisive de Zola en faveur de l'innocent capitaine Dreyfus, affaire qui a longtemps divisé la France politique, intellectuelle et culturelle en deux.
Il marque aussi la naissance de ce qu'on nomme depuis les intellectuels, ces hommes de plume qui n'hésitent pas à intervenir et à s'engager dans le débat public.
Cet article historique, tout le monde s'en souvient, d'abord en raison de la cause noble qu'il défend, mais aussi en raison de son titre génial, que l'on attribue toutefois à tort à Émile Zola, lequel à l'origine, l'avait sobrement intitulé "Lettre au président de la République" (cette phrase figurera toutefois en sous-titre). C'est en réalité le futur président du conseil, Georges Clémenceau lui-même , travaillant à l'époque au journal L'Aurore, où avait été publiée la diatribe de Zola, qui avait suggéré ce titre, bien sût extrait du contenu.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une erreur qui fait plaisir à tout les cancres, tous ceux qui ont souffert de ne rien comprendre aux mathématiques pendant leur scolarité : le génial Einstein, l'homme à qui nous devons la théorie révolutionnaire de la relativité, l'un des plus grands cerveaux du XXe siècle, était un piètre élève en math, une chèvre. Cette rumeur était presque devenue un moyen de consolation des mauvais élèves, une phrase que l'on sortait pour se dédouaner d'être nul : puisque Einstein lui-même n'y comprenais rien, il n'y a aucun mal à être nul en maths.
C'est une rumeur qui fait plaisir, qui aurait dû être vraie, mais qui ne l'est point du tout. Le scientifique allemand était plutôt en élève précoce, absorbant même les manuels dé géométrie et d'algèbre de classes au-dessus de la sienne (il faisait ainsi partie des élèves qui s'ennuyait parfois en cour parce qu'ils n'y apprenaient rien).
Commenter  J’apprécie          00
C'est même tout le contraire puisqu'au Moyen-Âge, l'eau était considérée comme un remède, un outil préservatif contre les maladies, et les étuves publiques ou les bains, souvent propriété de l’Église et soumis à des règles d'hygiène édictées par l’État, étaient très nombreux, aussi bien à Paris que dans les villes de provinces.
Le retournement, c'est-à-dire la fermeture des étuves et des bains, et le refus d'utiliser l'eau, suspectée par la médecine d'alors de favoriser l'émergence des maladies du fait de la dilatation des pores, se produira bien plus tard, vers le XVe siècle. Cette méfiance à l'égard de l'eau ne sera surmontée qu'à partir du XIXe siècle, avec l'apparition de la nouvelle médecine moderne. Autrement dit, les gens se lavaient moins à la Renaissance qu'au Moyen-Âge.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Antoinette, qui a eu le double malheur d'être d'origine Autrichienne et reine de France sous la Révolution, a fait l'objet d'une véritable campagne de dénigrement qui lui a collé l'image d'une souverraine hautaine et méprisante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Darwin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}