AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tome (437)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soda, tome 3 : Tu ne buteras point

Soda est lieutenant de police à New-York. Pourtant depuis toujours il fait croire à sa mère qu'il exerce comme pasteur. Un jour l'oncle de Soda rend visite à la famille. Et cet oncle, le frère de sa mère est vraiment pasteur, lui. Pour Soda il va falloir la jouer serrée. Une bande dessinée qui mêle à la fois humour et action. En effet la situation que vit notre héros n'est pas banale. Elle induit même tout un tas de quiproquo. Et tout cela va nous embarquer dans une aventure pour le moins délirante. Très bien construite, cette BD offre aussi des dessins éloquents et très expressifs. L'intrigue est rythmée un peu comme une bonne série américaine. Tout cela nous fait passer un agréable moment de lecture. Même moi qui ai du mal à lire de la BD je me suis régalée, c'est dire si "Tu ne buteras point" a retenu mon attention.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Soda - Intégrale, tome 1

Soda est un brave gars officiant dans la police de New York. Pour ménager sa maman fragile du coeur, il se fait passer pour un curé. Cela donne lieu à des situations assez cocasses et franchement drôles. Pourtant, l'humour peut être plus sombre à l'image des situations navrantes qui peuvent s'abattre sur notre héros pas comme les autres.



Police, religion et mort sont les thèmes principaux. la violence urbaine est également présente. J'aime bien cette approche concernant un monde gris, situé entre le bien et le mal. Il y a une sorte de démystification du monde du polar.



Au final, tous les tomes de Soda ne se valent pas. Les derniers sont plutôt une déception. Cependant, l'oeuvre dans son ensemble est assez satisfaisante par son audace.
Commenter  J’apprécie          50
Berceuse assassine, Intégrale

Une série originale sur la variation du point de vue : une même histoire de haine entre deux époux sous 3 angles différents !



Une intrigue prenante sur un thème peu exploité jusqu’ici (la haine au sein d’un couple). Chaque récit expose les raisons d’une haine qui exhorte à l’assassinat.

Le dessin avec sa colorisation noir et jaune contribue à rendre une atmosphère particulière à ce récit. Une habile mise en couleurs en quasi bichromie.



Chaque tome apporte un peu plus d’éléments permettant la compréhension de cette histoire dramatique. Cette complémentarité parfaite fait de cette œuvre un must de la BD moderne. Un polar dur très bien construit pour un récit bouleversant !



Je trouve qu'une édition intégrale pour cette série est plutôt mal venue. En effet, chaque tome reflète un point de vue différent et doit rester unique. La séparation semble de rigueur d'un point de vue formelle.



Note Dessin : 4/5 – Note scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50
Spirou et Fantasio, tome 42 : A Moscou

Tout simplement génial!

Ok, c'est caricatural de nos amis russes, mais c'est bon enfant!

Tout est bon : Le dessin de Janry est à son summum et les scénario de Tome parfait.

Et on ne vante jamais assez le travail excellent du coloriste Stuf qui participe sublimement à l'ambiance de l'album comme des autres.

Un énorme coup de cœur également pour l'humour des compères avec la déclinaison des statues de Lénine type "Lénine fait du ski", "Lénine à la plage"....etc..., une perle!
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bi..

Après avoir repris les aventures de Spirou et Fantasio, Tome et Janry lancent Le Petit Spirou mais ce dernier est tellement différent de son alter ego adulte que ses aventures laissent de marbre. Les gags sont très inégaux mais prêtent souvent à sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir

Bon album, dans la tradition de Tome et Janry. On retrouve le petit village franchouillard de Champignac avec sa douceur de vivre et ses habitants aimables jusqu'au début des évènements qui transforment certains habitants en produits importés... Dès lors, confrontés à l'altérité de façade, es habitants deviennent plus ou moins xénophobes. en parallèle, le maire veille (jeu de mots dû aux auteurs) sur la tranquillité de son bled alors que la campane électorale est ouverte.



On apprécie le second degré de cet album avec un maire démago en pleine campagne, qui est le seul candidat et qui souhaite promouvoir la tranquillité de son village au travers de slogans ambigus : "il ne se passe rien à Champignac". Il souhaite surtout que la réputation de son village soit préservée par rapport aux bleds voisins. Il n'hésite pas dans des lapsus révélateurs à qualifier ses électeurs de troupeau.



Les joyeux habitants finissent pas se traiter de sauvages pour une simple différence de couleur de peau et n'oublions pas des policiers un peu limités, qui n'hésitent pas à faire du contrôle au faciès.



C'est en tout cas une agréable invitation à réfléchir sur l'intégration et la xénophobie.
Commenter  J’apprécie          50
Soda, tome 7 : Lève-toi et meurs

Une brebis galeuse dans la brigade. Un flic poursuit des objectifs personnels et meurtriers et, bien sûr, il a repéré Soda pour l'aider. L'album commence avec un beau coucher de soleil urbain et l'histoire se tient mais, à part cela, rien d'amusant dans cet épisode et, franchement, les motivations du personnage… bref, je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          50
Soda, tome 9 : Et délivre-nous du mal

Dans cet épisode, très bien illustré, Soda et sa maman font un séjour à Providence, leur ville d'origine. Cela donne a Gazzotti l'occasion de faire de très beaux paysages de Western. Ils y sont accueillis par le révérend Mac Intire, le seul qui connaisse la profession de Soda (voir album 3). Au fait, il n'est plus tout à fait le seul, en tous cas, plusieurs s'interrogent, car le superbe trajet en bus a été marqué par une tentative de vol à main armée brillamment contrée par Soda. Cet évènement déstabilise les bandits locaux, qui se demandent si le fils ne viendrait pas pour venger son père (shérif, décédé depuis trois ans). Et voilà un "sain" retour aux sources… pour Mary, pour Soda qui va comprendre une part de la vie cachée de son père, et pour le chat qui est ravi. Une histoire très bien mise en scène dans des décors somptueux, où décors et personnages sont aussi bien dessinés les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Soda, tome 6 : Confessions express

Dans cet épisode, Soda réussit à éviter plusieurs meurtres, tout en accompagnant sa mère à l'hôpital et en gardant son chat ! En fait, toute l'action dure seulement une journée – mais quelle journée : c'est le jour du marathon de New York, auquel le maire participe en tant que coureur (ainsi que ses gardes du corps), une escouade de fédéraux sur tout le parcours. Je ne peux vous en dire plus, sauf qu'on croise notamment un pyromane professionnel, un transsexuel, un gros chien... et le gros chat de Mary Solomon.

Un épisode musclé, plein d'action, entrecoupé par les examens de Mary Solomon. Le scénario est solide, le texte et les dessins sont bons et plein d'humour, j'ai beaucoup apprécié cet épisode.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit Spirou présente, Tome 4 : Mes amis à p..

Un bon album des aventures du Petit Spirou, peuplé comme son titre l'indique de gags animaliers.

Toutefois, il s'agit d'une compilation d'albums existants déjà: les numéros 3 à 7, 9, 11, 12 et 14. Il est donc inutile si vous possédez déjà la collection.
Commenter  J’apprécie          50
Soda, tome 13 : Résurrection

Après 9 ans d’absence, Soda est enfin de retour dans les rues de la Big Apple. Quoi de neuf après tout ce temps ?



Le principal changement se situe au niveau de l’ambiance, beaucoup plus sombre, de ce tome. Depuis « Code Apocalypse », la ville de New York a en effet été le théâtre d’un drame qui a marqué les habitants et les policiers en particulier. La destruction des Twin Towers lors des attentats du 11 septembre 2001 ont changé la donne, ainsi que l’atmosphère de cette saga. La lutte anti-terroriste fait dorénavant partie des priorités des agents, qui doivent désormais opérer dans un climat ultra-sécuritaire.



Ce nouveau contexte est d’ailleurs à la base du scénario proposé par Philippe Tome (lisez Berceuse Assassine !!!). Comme il l’explique dans le dossier de huit pages qui conclut cet album, l’auteur s’est basé sur les thèses d’un éventuel complot visant à dissimuler la vérité sur les évènements de 9/11 et sur de nouvelles menaces terroristes pour construire cette nouvelle intrigue policière.



L’autre changement majeur se situe au niveau du dessin car, après Luc Warnant et Bruno Gazzoti, c’est Dan Verlinden qui s’occupe de la mise en images de la série. Ses planches sur fond noir fonctionnent à merveille et de la restitution de la ville de New York aux personnages, en passant par le découpage, il livre de l’excellent travail tout en conservant l’esprit graphique de ces prédécesseurs.



Sinon, pour le reste, les ingrédients demeurent les mêmes. Linda, Mary et Bab’s sont à nouveau au rendez-vous et Soda continue de troquer son costume de flic pour celui de pasteur afin de rassurer sa maman. Seul Pronzini manque à l’appel… victime des attentats de 9/11. Mêlant à nouveau action, suspense et humour de manière remarquable, Philippe Tome livre un treizième tome qui répond aux attentes, voire plus, ainsi qu’une conclusion qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.



Un excellent tome que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Soda, tome 13 : Résurrection

Un épisode très noir construit sur les ruines des Twin Towers après les attentats du 11 septembre 2001. Une réflexion sur l'information, la désinformation et la dérive sécuritaire des démocraties occidentales. Il manque la touche d'humour qui fait le sel de la série. Le dessin est sombre, à l'image du propos, et la chute, glaçante...
Commenter  J’apprécie          50
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

Après Franquin, le néant.

C'est ce que ce sont dits les fans inconditionnels du petit groom tout de rouge vêtu. Mais c'était sans compter sur le génie de Tome et Janry qui ont su donner un nouveau souffle à la série. Leurs scénarios ont toujours été très abouti et leurs dessins proches de l'original, en forme d'hommage au génial créateur.

Jusqu'à cet album emblématique.

Véritable ovni littéraire dans l'univers de Spirou et Fantasio, cet album est à mon sens le plus beau de la série. Il signe l'apothéose de leur travail.

Le dessin est transformé de manière radicale, et l'histoire, décrite dans ce 46ème tome, est une des plus sombres jamais écrite. Le personnage de Spirou laisse apparaître des sentiments jusque là inconnus : déception vis à vis de la bétise humaine, amour pour Seccotine, lassitude de se battre (avant de rebondir rassurez-vous)... Les plans séquences et surtout le découpage sont à la hauteur du récit et enrichissent une excellente intrigue. Les problèmes d'éthique abordés représentent une mise en abîme intéressante à la révolution du graphisme.

Cette rupture avec la tradition est une réussite, car elle ne dénature pas en profondeur le héros et son discours. Il s'agit simplement d'une transition vers un autre état. C'est une ode à l'âge adulte. Nous dirons, l'âge de raison, de la sagesse.

Quel dommage, à mon sens, de savoir que nous ne verrons plus jamais ce dessin réaliste dans l'univers de Spirou et Fantasio. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Tome et Janry s'en sont allés vers d'autres projets, cet album restera un one-shot en marge de la série.

Mais au regard des hors-série récents, nous pouvons voir à quel point leur travail a inspiré nombre d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou, tome 8 : T'as qu'à t'retenir !

Peut-être, pour moi, l'album du début de la baisse de qualité de la série. Les thèmes des gags sont toujours les mêmes que ceux des 7 précédents : le petit Spirou et ses amis sont attirés par les dessous féminins, se questionnent la manière de faire les bébés, M. Megot est catastrophique comme prof de sports...

Heureusement, quelques planches m'ont fait rire comme celle sur les gros mots ou celle où la maîtresse ordonne à Spirou de lui montrer ce "Nestor" dont il n'arrête pas d'en parler avec Suzette.



Au final, un album facile à comprendre mais dont la grande majorité des gags fait simplement sourire et dont très peu ont plusieurs degrés de lecture.
Commenter  J’apprécie          52
Soda, tome 7 : Lève-toi et meurs

Soit je m'habitue à l'univers de Soda, soit ce tome 7 est un pur joyau... J'hésite...



Le pitch... Le nouvel équipier de Soda se révèle être un flic particulièrement pervers. Retors. Pourri. Psychopathe, n'hésitons pas. Il a monté tout un stratagème pour que l'équipier habituel de Soda soit écarté de son chemin, et il entreprend de persuader Soda de faire libérer de prison un innocent qui va être exécuté incessamment.



Soda tombera-t-il dans le panneau... ?



Je n'en dévoile pas davantage. Le scénario est monté comme un thriller psychologique, avec les premières planches qui nous mettent dans l'esprit du tueur... On retrouve de vrais méchants. Des types qui tirent sans états d'âme. Des mecs qui donnent du turbin à la veuve et l'orphelin. Du lourd. On retrouve un Soda torturé, tiraillé entre la justice divine et celle des hommes.



Le dessin et le découpage sont vraiment bons, et rendent l'atmosphère.



Lu d'une traite, ce tome 7 est un des meilleurs (sinon le meilleur) de la série, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou, tome 4 : C'est pour ton bi..

Quatrième album de la série des Petit Spirou et la qualité ne baisse pas.

Le Petit Spirou et ses amis (Vertignasse, Boule-de-gras et Masseur) sont toujours autant intéressés par l'anatomie féminine ! Le Petit Spirou ne perd jamais une occasion de se retrouver seul en tête-à-tête avec Suzette. À l'école, les cours de sport de M.Mégot deviennent de plus en plus dangereux pour le prof ; tandis qu'une nouvelle fait son apparition, Mlle Chiffre la prof de calcul, une bombe atomique dont tous les garçons tombent immédiatement amoureux (et sont prêts à s'enrhumer pour la voir nager !)

La petite histoire initiale de 6 pages aborde le thème, rare à l'époque dans la BD pour enfant, de l'homosexualité masculine.

Une BD divertissante qui permet de passer un bon quart d'heure de détente.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la da..

Premier album de cette série retraçant de manière humoristique l'enfance de Spirou. Il adopte la forme que prendront les albums suivants, c'est à dire, une histoire sur 6 pages suivie de gags qui tiennent sur une seule page.

Nous découvrons l'univers du Petit Spirou, soit celui d'un garçonnet de 7-8 ans de la fin des années 70-début des années 80 dans une petite ville de province. Il va à l'école (apparemment catholique) dont nous ne connaissons pour l'instant que le professeur de sport (un lourdaud fumeur, buveur, dragueur qui foire toutes ces démonstrations sportives). Il joue avec ses copains dans la rue et dans les champs, fait d'innombrables bêtises, et surtout cherche à savoir comment sont les filles nues (gag récurrent du libraire). Son meilleur ami est Vertignasse, un petit à lunettes plus ou moins souffre-douleur (très différent de Fantasio) et son "amoureuse" est une petite blonde prénommée Suzette.

Il est évidemment vêtu d'un uniforme de groom (comme lorsqu'il est adulte) ainsi que sa mère, son père (dont on ne verra jamais le visage) et son grand-père avec lequel il accumule également les bêtises.



Pour résumer, le Petit Spirou est l'équivalent du Petit Nicolas pour la génération précédente et de Titeuf pour la génération suivante, et c'est donc une excellente série que je recommande vivement plutôt pour les trentenaires et les quadragénaires.
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou, tome 5 : Merci qui ?

Je suis une inconditionnelle du Petit Spirou... alors je ne peux qu'en conseiller la lecture! Un très bon album, une fois de plus. A lire sans modération!
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou, tome 15 : Tiens-toi droit !

Quel plaisir pour moi de retombé en enfance .
Commenter  J’apprécie          50
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

Dans cet énième album de Spirou et Fantasio, Spirou est recherché, traqué par des tueurs. Les médias le décrivent comme un malfaiteur dangereux. Pourquoi, qu'a t-il fait ?



Le scénario de cet album est bien écrit, extrêmement bien réalisé. Spirou et Fantasio destiné à la jeunesse, que nenni, Tome et Janry nous propose ici un thriller digne des bandes dessinées plus... sérieuses. Ce Spirou et Fantasio nous propose ici une histoire passionnante et haletante de la première à la dernière case.



Le graphisme est particulièrement soigné et la mise en page recherché nous permet de nous imprégner dans ce thriller. Les pages sont bordées de noir et l'ambiance est sombre.



Dans ce scénario, un peu de violence, du sang et surtout un dénouement assez glauque. Ce thriller au goût de science-fiction est intéressant, mais se prête t-il bien à l'univers de Spirou et Fantasio. Nous avons l'habitude d'une série composée d'enquêtes gentilles et d'humour bon enfant. Cet album est loin des sentiers battus et pourra désharçonner les habitués.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tome Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}