AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phillip Gwynne (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rush, tome 1 : Dette de sang

Comme ce roman jeunesse me tentait depuis un moment, j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu qu’il faisait partie de la masse critique et j’ai été encore plus ravie d’être sélectionnée. Je remercie d'ailleurs Babelio pour sa confiance.

Finalement, au départ l’engouement que j’avais à découvrir ce livre est très vite retombé. Je comprends tout à fait que l’auteur ait eu besoin de mettre en place les personnages, mais j’ai trouvé cette présentation assez longue et j’aurais voulu entrer plus vite dans l’action.

Par contre, une fois ces longueurs passées, même si c’est un livre jeunesse qui est destiné aux ados, j’ai été captivée par l’histoire et j’ai eu bien du mal à reposer ce bouquin.

J’ai été plongée dans l’intrigue très agréable. On avance de rebondissement en rebondissement, il n’y a aucun temps mort et on est tenu en haleine jusqu’à la fin.

On se plonge dans la peau de Dom et on enquête avec lui, on se sent proche de lui et on ressent ses angoisses.

Quel plaisir de partir à la recherche du Zolt qui est un individu fascinant.

Les personnages sont très bien travaillés et ils apportent tous une touche agréable à ce roman grâce à leurs différences.

Toute cette histoire de mafia qui tourne autour de la dette est elle aussi bien agréable et très originale.

Arrivée à la fin, malgré un début un peu difficile, je n’ai qu’une seule envie, c’est de découvrir la suite, pour en savoir plus sur Dom et sur la dette.



En bref, si vous aimez les romans pour adolescents et les intrigues originales, n’hésitez pas vous laisser tenter par ce premier tome.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 2 : Nuit noire

Contrat n°2 : plonger la ville de Gold Coast dans l'obscurité

De 20 h 30 à 21 h 30

Pendant la manifestation écologique "une heure pour la planète"



C'est une suite avec autant d'action et de suspense que le premier tome et je l'ai adoré. Il y a du rythme jusqu'à la fin et c'est ce que j'aime, on ne s'ennuie pas une minute. Dom n'est pas sûr d'y arriver mais il est prêt à tout pour réussir cette deuxième mission, et relever le défi que lui impose une nouvelle fois la Dette. Encore une fois, il ne peut y échapper. Et être liée à une organisation mafieuse n'a rien de drôle. Qui aurait envie de perdre une livre de chair?! La menace est sérieuse et c'est une sanction terrible et une pression supplémentaire qui lui fait redouter l'échec. Dom a seulement quinze ans et il doit prendre des risques considérables pour effacer la Dette de sa famille, comme s'introduire illégalement dans une centrale nucléaire. Il est loin d'avoir une vie normale et on ne sait pas si un jour il la retrouvera. J'ai aimé qu'il soit toujours aussi malin et intelligent. Il prend son courage à deux mains et se lance. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour qu'il y a dans ce second tome car dans certaines situations Dom m'a bien fait rire.



Il avait parfaitement réussi sa première mission alors on ne doute pas qu'il va réussir son deuxième contrat, même avec les obstacles qui se dressent sur sa route. Seul face à sa mission, Dom doit se méfier de tous ceux qui l'entourent. Il y a un peu de mystère supplémentaire car on ne connaît pas les vraies intentions des personnages en question. On apprend d'ailleurs des choses sur certains personnages, auxquelles je n'avais pas pensé. Et j'imagine qu'il y a encore quelques petites choses que nous ne savons pas sur cette supposée "Mafia". Je suis encore plus curieux de lire les autres tomes et découvrir la vérité.



Verdict : Une série pleine d'action qui se laisse facilement dévoré. J'ai beaucoup de questions sur cette organisation mafieuse très mystérieuse qu'est La Dette. Surtout que l'échec n'est pas envisageable pour Dom, et que le chemin va être long pour que la dette soit définitivement réglée. Je lirai la suite avec plaisir!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 5 : Eaux troubles

Dès le prologue, le ton et le rythme sont donnés : c’est un roman d’actions. On notera aussi, pour ceux qui découvrent la série, un résumé très concis et clair des premiers épisodes.



La construction de ce cinquième opus maintient l’intrigue autour de Dom et Imogène : les deux amis parlant les derniers et posant, à la fin, des questions qui restent sans réponse encore. Suspense, suspense… L’habileté de l’auteur est d’avoir su varier les personnages aux vécus et âges très différents, tout en gardant une trame narrative globale simple et cohérente. Son style, toujours aussi vif, donne à son écriture un ton résolument moderne que l’on aime !



Un agréable moment de lecture qui s’achève en nous laissant sur notre faim, impatients de lire la suite annoncée.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en deux fois seulement...



En quatrième page de couverture, "Géo Ado" dit "Un thriller haletant dans l'esprit de "CHERUB ", je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai trouvé "Rush" plus prenant, plus captivant et plus addictif. Je ne pense pas que les fans de CHERUB retrouveront leur univers, car pas d'espions, pas d’orphelinat (on est chez les riches), le héros n'a pas 12 ans et ne glisse pas vers la délinquance (bien au contraire).



J'ai suivi Dom à travers son premier contrat dans quelque chose qui le dépasse totalement. Il ne sait pas dans quel "héritage" il est tombé, mais il fait tout pour s’en sortir vivant et entier. J'étais vraiment avec lui et tout comme lui j'essayais d’emboîter les pièces du puzzle.



Ce qui est très sympathique c'est que je me suis laissée entièrement transporter à travers les pages. L'écriture de l'auteur est très fluide à lire. Les chapitres sont courts ce qui accentue la facilité à la lecture. Je me suis attachée à Dom qui est très sympathique et bien dans ses baskets. Les personnages qui l'entourent ne déméritent pas et sont tout aussi sympas.



Que dire de plus? Le livre suivrait une vieille tradition Calabraise pour 'Ndrangheta (la dette), mais l'intrigue est vraiment très moderne : Facebook, les Iphone, la 3G et la soeur de Dom est Geek. Ce côté très actuel ne pourrait que plaire à ses lecteurs.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 4 : Chasse à l'homme

L'action et le rythme du récit nous embarquent à travers les aventures de Dom. Les rebondissements et développements imprévus sont nombreux. Dom est de plus en plus isolé. Du moins, c'est le sentiment qu'il a alors qu'il doit continuellement mentir et cacher ses actions aux autres. Sa relation avec sa meilleure amie Imogen ne semble pas s'améliorer. Les liens avec les membres de sa famille s’étiolent. Tout au long du récit, le lecteur prend conscience, comme le fait Dom lui-même, qu'il y a beaucoup plus derrière les missions qu'un simple remboursement à la Dette. Comment son père est-il parvenu à cette situation sociale enviable ? Pourquoi prétend-il ne jamais être retourné en Italie ? Pourquoi sa mère et le jardinier semblent-ils si proche ? Autant de questions qui viennent étayer le récit et nous interrogent, nous donnant envie de poursuivre la découverte de cette série.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang

Dom est passionné que par une chose dans la vie, la course à pied. Ce dernier est entraîné par son grand-père qui lui mène la vie dure au niveau des entrainements.

Il fait parti d'une famille très aisée de l'Australie.



Sa première mission va être d'attraper le "Robin des bois des temps moderne", Zolt.

Au tout début de l'histoire ça ne sera pas chose aisée car Dom n'a jamais entendu parler de Zolt. Il devra faire des recherches sur internet et dans la vie de Zolt.

Malheureusement pour lui, des obstacles vont vite se mettre sur son chemin.





J'ai vraiment aimé ma lecture.

Au cours de celle-ci, j'ai eu peur à plusieurs reprises que l'histoire soit bâclée mais ce ne fut pas le cas.

Il y a des actions qui se passent très vite mais rien n'empêche d'apprécier notre lecture.

Même si Dom arrive à trouver des réponses très facilement, l'histoire n'en est pas moins prenante.





En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé découvrir Dom mais j'aurais aimé en apprendre plus sur lui et sa famille (surtout sur les contrats que son grand-père et son père ont eu) mais peut-être se sera dans les prochains tome.

Il m'a beaucoup touché quand il a appris ce qui allait lui arriver et qu'il ne pouvait rien faire contre ça.



Ensuite j'ai bien aimé le personnage de Zolt, là aussi, j'aurais bien aimé savoir pourquoi il a décidé d'agir de cette manière et de "promener" autant la police.





Pour en terminer, l'auteur est très fort car dès les premières pages il arrive à nous mettre dans le "bain" en ajoutant de l'action.

Il arrive également à nous faire frissonner pour Dom et nous donne l'envie de savoir ce qu'il va se passer.





Ce fut une très bonne découverte qui m'a donné envie de lire le tome 2 quand il sortira en poche.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 4 : Chasse à l'homme

Les fans de Dom vont être heureux de retrouver le héros des premiers tomes. Un opus qui tient toujours le lecteur en haleine, alternant scènes d'actions et de stratégies. Composé de 38 courts chapitres, ce roman d'aventure, se lit toujours avec plaisir. Sensations fortes garantie !
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 2 : Nuit noire

Dom, jeune adolescent de 15 ans, a déjà réussi un contrat pour La Dette. Ce deuxième tome nous emmène sur le second contrat qu’il doit effectuer, sans aide, afin que cette organisation ne lui fasse pas de mal physiquement.



La mission de Dom : éteindre toute les lumières de Gold Coast, notamment de son quartier pendant une heure.



On retrouve les personnages là où on les a laissés. Dom a toujours des contacts avec la soeur de Zolt, Zoe. Mais ils sont sporadiques. Je regrette un peu qu’il n’y en ait pas eu plus dans ce tome. Car à part cette fameuse pièce, que vient faire Zoe dans l’histoire ?



Dom a toujours peur de La Dette, il se méfie de tous et ne se sent jamais tranquille. Dom est toujours épié, il est poursuivi, on lui tire dessus. Il se pose toutefois des questions sur certaines personnes, dont un chauffeur de taxi qui arrive très souvent à point nommé et son jardinier qui ne jardine jamais



Dom s’inquiète toujours pour son camarade dans le coma et aussi pour Imogen, sa meilleure amie qui continue à lui en vouloir suite à cette histoire. Dom a une idée en tête, aider Imogen pour qu’elle retrouve son père disparu et dont on n’a pas de nouvelles depuis des années.



La Dette a les pouvoirs d’aider Dom à accomplir sa mission sans qu’il demande de l’aide. De toute façon, cela lui est interdit. Est-ce que La Dette le remercie des contrats accomplis ? On peut se poser la question. Mais elle oblige Dom à accomplir des actes répréhensibles et à s’immiscer dans la vie de ses proches et à le mettre devant les faits accomplis. Dom a toutefois de la suite dans les idées. On a l’impression qu’il réfléchit toutefois peu mais que pour accomplir sa mission, il se sent pousser des ailes.



Je pense que les prochains tomes vont démontrer que Dom a vraiment du souci à se faire avec les forces de l’ordre qui l’ont dans leur viseur.



Dom est toujours en forme, s’entraîne toujours mais se sent parfois vraiment trop invisible.



Phillip Gwynne continue sur la lancée de nommer des chapitres dont on retrouve l’explication dans le corps de celui-ci.



J’ai lu ce roman très rapidement. Pas pour pouvoir m’en défaire loin de là mais pour connaître la suite du contrat. Je l’ai trouvé toutefois moins performant que le précédent. Mais avec moi, cela arrive assez souvent. Il est fort possible que le troisième tome soit beaucoup mieux. Ah si, important pour moi, j’ai appris qu’il pouvait exister une phobie des cimetières, d’ailleurs très bien expliquée, la coïmétrophobie.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang

Rush est une série qui démarre fort et ne manque aucunement d’action. Ça va très vite (un peu trop peut être des fois) et ce premier tome se dévore en une après-midi sans aucun souci. Le style est simple et assez jeunesse. Mes yeux et mon cerveau d’adulte (un peu critiques…) ont noté quelques détails surréalistes, mais franchement je n’irai pas noter ça comme des défauts. On est bien pris dans l’intrigue et ça file à toute vitesse. On se croirait dans une série TV jeunesse pleine d’action..........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang



Dominic fête ses 15 ans. Malgré son anniversaire, il se lève à 5h30 pour aller courir. Il lui manque 4 minutes pendant lesquelles il ne sait pas ce qui lui est arrivé. Son père le convoque pour le soir car il a une nouvelle à lui annoncer en présence de son grand-père Gus. L’ancêtre de Dominic faisait partie de la ‘N Dramgheta, pire que la mafia italienne. Il s’en était détaché pour aller faire fortune. Mais il est mort avant de payer sa dette de sang. Tous les mâles de la famille devront donc accomplir 6 contrats.



Imogen est la meilleure amie de Dom qui devra accomplir ses six contrats sans aide extérieure. A chaque victoire il sera marqué au fer rouge. Un contrat, une lettre, PAGATO.



Que demander à un roman destiné aux adolescents et lu par des adultes ? Une intrigue où on ne s’ennuie pas. Fait. Une histoire qui mêle le passé et le présent. Encore fait. Un roman qui se lit très facilement et accessible par ses mots, ses échanges. De nouveau fait. Et surtout un langage entre les jeunes qui ne mêlent pas les LOL, les formules SMS, les mots non compris. L’auteur n’est pas tombé dans le panneau et franchement cela fait du bien. Les titres de chaque chapitre sont très bien trouvés et conviennent bien au lecteur adolescent.



Le héros, Dom, issu d’un milieu très favorisé car son père a fait fortune, semble vivre très bien et il n’en profite pas. Là, j’apprécie réellement. Dom est proche de ses amis qui ont de l’argent mais il semble avoir plus de connaissances et il en fera d’autres qui n’ont pas les moyens que lui-même a. Il a choisi de se dépasser par la course. Et cela demande beaucoup. Il s’entraîne depuis des années et malgré sa jeunesse, sa motivation ne faiblit pas. Il apprendra l’horreur et la souffrance.



L’auteur, sans tomber dans le mélodrame, nous fait aimer tous ces personnages. Imogen, Tristan, Zolt, sa soeur et tous les autres jeunes qui naviguent auprès de Dom. Par contre, au niveau des adultes, ce n’est pas réellement le top avec ceux qui veulent se faire avant tout de l’argent. Mais les aléas de la vie vont faire que certains de ces adultes vont apprendre que la richesse ne fait pas tout et ne garantit pas les coups du sort.



La réalité de ce 15ème anniversaire sera dure à affronter pour Dominic puisqu’il apprend un secret de famille. Mais malgré la douleur physique et morale, il sait qu’il ne peut pas faire autrement et qu’il devra accomplir ses 6 contrats pour être libre face à cette mafia, plus terrible que celle que l’on peut connaître. Et même s’il vit en Australie, les ramifications vont jusque là. Il a, en plus, peu de temps, pour accomplir sa mission. Il devra se démener sans rien dévoiler, sans se faire aider. Comme il est assez débrouillard, il y arrivera. Mais les prochains contrats risquent d’être encore plus durs à accomplir.



Le roman est limpide, clair, tout s’enchaîne parfaitement sans redondance. L’auteur nous laisse maître de nous faire notre propre opinion. Son roman ne va pas dans un sens ou dans l’autre. Il se préoccupe de ses adolescents, de leurs petits travers, de leurs forces et de leurs faiblesses, entre amour naissant et surtout jalousie entre jeunes hommes. Dès le départ, nous apprenons ce qu’est le titre du livre, Rush, l’accélération à la course. Roman d’aujourd’hui avec avec les réseaux sociaux.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang

"Quand rien ne sert de courir pour payer sa dette"



Dom apprend le jour de ses 15 ans qu'il hérite d'une dette contractée par son arrière grand-père auprès de la mafia calabraise. Pour éviter toute mutilation, le jeune athlète devra accomplir six missions... Suspense et action !
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang

Dom fête aujourd’hui son quinzième anniversaire. Pour ce passionné de course, pas question de renoncer à son entraînement quotidien pour autant. Rien ne le détournera de son rituel matinal, pas même un petit malaise inexpliqué…



La journée de Dom lui réserve décidément bien des surprises car son père et son grand-père lèvent le voile sur une partie de l’histoire familiale en lui révélant un secret soigneusement gardé : par une dette de son ancêtre, Dom est maintenant lié à la mafia calabraise et tenu d’accomplir pour elle six missions.



Tiraillé entre l’incompréhension et la peur, Dom attend les premières instructions, cherchant à concilier ce fardeau inattendu avec sa vie tranquille d’ado australien.



Avec Rush, les éditions Casterman nous proposent une nouvelle série d'action à destination des adolescents : six titres, soit les six missions de Dom, sont ainsi prévus, répartis sur deux années. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette nouvelle aventure un succès : un héros charismatique, de l'humour, des décors de rêve, de l'action, une intrigue originale, ... Un site existe d'ailleurs autour de la série: http://www.rush-lelivre.fr Envie de découvrir un extrait, de recevoir des conseils sur la course, ... Allez donc y faire un tour !



Bien sûr, les ressources de la famille du héros et de ses amis peuvent paraître exagérées : propriétés, dons en informatique, véhicules, parcours des parents... mais cela ne m'a pas gênée outre mesure d'y croire le temps de ma lecture et j'imagine que certains points seront au centre de l'un ou de l'autre tome de la saga. L'ensemble est, en tous cas, très réussi et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Dom, à déchiffrer les énigmes en sa compagnie.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang

Dans ce premier tome de Rush, nous suivons l'adolescent dans la découverte de la dette familiale et l'exécution de son premier contrat. Une idée qui, soit dit en passant, est plutôt original. le rythme de cette histoire est très soutenu car Phillip Gwynne ne laisse aucun temps mort dans son récit : un événement en introduit toujours un autre. Un peu la même recette que pour les Chérub et les Alex Rider.

En plus de ne pas traîner, la structure du texte avec ses chapitres courts, l'histoire simple mais efficace, le style très fluide et le nombre de pages assez restreint de ce roman, séduiront les lecteurs qui aiment les romans palpitants, dynamiques, faciles à lire et pas trop longs.



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/rush-de..
Commenter  J’apprécie          00
Rush, tome 1 : Dette de sang

Le premier roman d'une série de six et une excellente entrée en matière. Immédiatement propulsé au cœur de cette fascinante histoire de famille, on s'attache très vite au personnage de Dom Silvagni et on reste interdit face à son étrange destin. Le suspense qui règne en maître d'un bout à l'autre du roman, nous maintient en émoi permanent. On frémit pour Dom à chaque page tout en restant complètement captivé par sa mission. Un vrai roman d'action, un auteur qui n'a pas froid aux yeux, bref, on se régale et on en veut encore ! Heureusement le contrat n°2 est prévu pour dans peu de temps...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phillip Gwynne (227)Voir plus

Quiz Voir plus

rush#1 dette de sang

Quel est le nom du personnage principale?

Zolt
Dom
Tristan
Imogen

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rush, tome 1 : Dette de sang de Phillip GwynneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}