AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pittsburgh , 1886
Mort(e) à : Washington , 1966
Biographie :

Duncan Phillips (1886–1966) est un critique et collectionneur d'art américain, surtout connu pour La collection Phillips, Musée
d'art, fondée en 1921 comme Phillips Memorial Gallery situé à Washington. Parmi les artistes représentés dans la collection se trouvent Pierre-Auguste Renoir, Gustave Courbet, El Greco, Vincent van Gogh, Henri Matisse, Claude Monet, Pablo Picasso, Georges Braque, Pierre Bonnard, Paul Klee, Arthur Dove, Winslow Homer, James McNeill Whistler, Jacob Lawrence, Augustus Vincent Tack, Georgia o ' Keeffe et Mark Rothko.
Duncan Phillips joua un rôle impprtant dans l'introduction de l'Amérique à l'art moderne.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Phillips Collection   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
L'art apporte deux grandes émotions - celle de la reconnaissance, celle de l'évasion - qui nous emmènent, toutes deux, aux frontières du moi... Dans ma période de crise, j'ai cru devoir créer quelque chose qui exprimerait, d'une part, la conscience des joies que la vie avait encore à m'offrir et, d'autre part, mes possibilités d'évasion dans le territoire des rêves où nous conduisent les artistes : une collection de peintures, où chaque élément serait posé à sa place, dans une vision d'ensemble, exactement comme l'artiste construit son monument ou son décor.
Commenter  J’apprécie          10
l'art de collectionner relève toujours du plaisir, de la patience, de la connaissance, de la recherche, de la chance, mais aussi du sentiment que chaque oeuvre ajoutée à une autre, quelque que soit la collection permet de saisir chaque étape de la vie de celui ou celle qui consacre son temps à une telle passion. Chaque jalon égrène les certitudes - parfois les incertitudes de la personne investie dans ce désir vécu au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
le motif de la fenêtre ouverte est également fréquent dans l'oeuvre de Bonnard. ici la fenêtre offre une ouverture bienvenue pour échapper à un intérieur confiné peint en chaudes tonalités orange, vers un extérieur plus aéré. Au XIXème siècles, les fenêtre servaient de métaphores pour l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Gauguin en compagnie d'autres artiste crée ce que l'on a pu appeler le synthétisme, un style que salueront bientôt les symbolistes, où s'affirme aussi bien des préoccupations réalistes que la revendication de la subjectivité, et qui ne renie pas un certain esthétisme.
Commenter  J’apprécie          10
l'acquisition de l'émeute d'Honoré Daumier engage Duncan dans une peinture qui rend compte des revendications sociales, du drame et de la dureté de la vie au quotidien de tout une société, analyse peu fréquente dans le monde dont il est issu.
Commenter  J’apprécie          10
Georges Rouault qui déclarait appartenir à l'époque des cathédrales, étudia d'abord l'art du vitrail, influence dont témoignent ses riches couleurs, sa matière épaisse et ses contours noirs si caractéristiques, proche du plomb des vitraux.
Commenter  J’apprécie          10
- par une grande sobriété des moyens picturaux, une gamme colorée restreinte et une lumière plane, qui semble abolir les effets de perspective, Pierre Puvis de Chavannes trouve un style novateur et voit se succéder les commandes en France.
Commenter  J’apprécie          10
les peintures dépouillées et obsédantes de Hopper reflètent l'isolement et l'aliénation de la vie urbaine au XXème siècle, à travers des compositions d'une beauté formelle austère, mais qui laisse deviner leur contenu symbolique.
Commenter  J’apprécie          10
Roger de Fresnaye pratiquait le cubisme naturaliste et décoratif, à base de couleurs lumineuses, plutôt que la version radicale, fragmentée et aux tons plus sourds dont Pablo Picasso et braques avaient été les pionniers.
Commenter  J’apprécie          10
Bonnard fait un usage à la fois expressif et scientifique de la couleur: elle lui permet de donner à la scène sa tonalité générale, mais aussi de jouer avec les réactions de l'oeil aux différents effets de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phillips Collection (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Comment est Mme Rimbaud, la mère d'Arthur ?

Bavarde et insouciante
Attentionnée et généreuse
Autoritaire et pieuse
Délicate et discrète

9 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}