AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Mort(e) : 2008
Biographie :

Biologiste français spécialiste des algues

En 1971, Pierre Arzel a intégré la première promotion du DEA d’océanographie biologique de l’université de Bretagne occidentale, où il a présenté quelques années après une thèse sur les rejets de merlu et de langoustine dans le golfe de Gascogne, préparée à l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM). Il est entré en 1976 au Centre national pour l’exploitation des océans (Cnexo) pour travailler sur la coquille Saint-Jacques. Mais en 1984, avec la création de l’Ifremer, il a fait du suivi de la ressource naturelle en algues son activité unique : il est devenu le « Monsieur Algue » de l’Ifremer, jusqu’à son départ à la retraite le 1er décembre 2007.

Il a participé à toute l’évolution de la profession, depuis l’instauration des carnets de pêche en passant par la mise en place du scoubidou. Il a été de toutes les commissions spécialisées et des audits sur la filière, totalement incontournable dans ce domaine. Il a rédigé une thèse d’Etat sur l’exploitation des algues en France, qui a donné naissance à l’ouvrage « Les Goémoniers » (1987, éditions du Chasse-Marée). Quand il parlait de son métier, Pierre disait « nous », voulant dire « les gens du goémon », qu’ils soient goémoniers, industriels, artistes ou chercheurs, tous liés par les algues.

Bibliophile passionné, il avait une culture maritime très vaste qui embrassait bien au-delà des algues, en français comme en breton.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Arzel   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Arzel (17)Voir plus

¤¤

{* *}