AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Charbonnier est philosophe.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé et docteur en philosophie, il est chargé de recherches au CNRS et membre du laboratoire interdisciplinaire d’étude des réflexivités (LIER-FYT) de l’EHESS.

Ses travaux portent sur les rapports entre les sciences sociales (l’anthropologie notamment, mais aussi la sociologie et l’histoire) et les questions environnementales.

Il est l’auteur de "La fin d’un grand partage" (CNRS, 2015), d’un livre d’entretiens avec Philippe Descola, "La composition des mondes" (Flammarion, 2014) et de l'"Abondance et liberté" (La Découverte, 2020).



Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Charbonnier (II)   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Charbonnier : "Arbitrer entre le marché et la vie" - Les entretiens confinés


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La croissance mesurable de l'économie, des revenus, est une indication en trompe l'œil. Car si elle véhicule encore pour beaucoup l'imaginaire de l'amélioration matérielle et morale, elle est aussi indissociable du processus de perturbation planétaire qui nous a fait entrer dans l'inconnu. La politisation adéquate de l'écologie se situe donc dans l'interstice qui s'ouvre entre ces deux dimensions de la réalité historique.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Charbonnier (II)
L'histoire du vaccin covid résume toute celle du capitalisme : un développement scientifique sur fonds publics, confisqué par des brevets privés qui organisent la valorisation économique, et une distribution qui suit les contours mondiaux des inégalités de santé.
Commenter  J’apprécie          40
L'obstacle est en nous, parmi nous : dans nos lois, nos institutions, plus que dans un spectre économique surplombant que l'on pourrait confortablement dénoncer de l'extérieur. L'État social, en dépit de ses immenses bénéfices, a par exemple contribué à consolider les objectifs de performance économique qui conditionnent son financement, et qui en retour provoquent une mise en concurrence des risques sociaux et des risques écologiques. La crise des Gilets jaunes, en France, en est l'illustration parfaite : taxer les carburants pour dissuader leur utilisation entre en conflit avec le sens de la liberté de millions de personnes prises dans les infrastructures de mobilité héritées des Trente Glorieuses. Il faut donc mettre au point des dispositifs permettant d'abaisser notre dépendance à l'égard de ces énergies sans violer les aspirations collectives qui y sont enchâssées.
Commenter  J’apprécie          20
À travers les institutions telles que le droit de propriété, et par la subordination de la réflexivité technique des ingénieurs à la rationalité du profit immédiat, un écart grandissant est apparu entre la complexité de la technostructure et la capacité collective à la rendre socialement et matériellement efficace. La persistance du manque, les crises e surproduction et l'irrationalité boursière ne sont donc hétérogènes qu'en apparence, car elles révèlent chacune à sa manière la défaite des solidarités industrielles.
Commenter  J’apprécie          20
L'interdépendance commerciale des nations cache en effet un ensemble de stratégies à somme non nulle, avec ses perdants et ses vainqueurs, et la constitution d'espaces impériaux ou coloniaux d'échelle planétaire révèle dans toute sa violence l'inégalité structurelle de l'échange. Cette dernière notamment est la manifestation la plus nette d'une incapacité des modernes à s'en tenir à leurs propres principes puisque ces inégalités écologiques sont aussi politiques -les personnes vivant sus tutelle coloniale ou impériale étant le plus souvent exclues de la protection juridique pourtant jugée universelle.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre, la guerre mondiale apparait alors comme l'horizon fatal de l'abondance, non pas parce qu'elle est le simple résultat de la course aux ressources, mais parce qu'elle outrepasse l'économie tout en étant son motif caché: l'accumulation de puissance, et surtout l'accroissement des différentiels de puissance. (p.44)
Commenter  J’apprécie          10
C'est plus précisément l'incapacité à donner un sens politique aux interdépendances entre la société moderne et son monde, ses ressources, ses milieux, ses espaces, qui a laissé le champ libre à la prédation écologique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Charbonnier (II) (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}