AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dalle Nogare (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tristan et Iseut

J'ai étais très déçus pars ce livre, pas pars l'histoire mais pars l’édition.

D'habitude j'adore les Librio et j'en lis couramment mais l’adaptation de Pierre Dalle Nogare ne m'a vraiment pas plus. Dans cette adaptation on se noie dans, des métaphores, des comparaisons, des figures de style..... Et l'histoire commence directement après le combat entre Tristan et Morholt.

Revenons a Tristan et Iseut j'ai aimé leur histoire d'amour même si il fessait parfois des chose incompréhensible pour moi.

Vus que l'histoire ma pleut je vais lire une autre adaptation plus connu.

Je ne vous recommande pas cette édition

Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseut

J’ai acheté l’édition Librio et j’avoue que j’en suis très déçue. Tout d’abord, il n’y a pas la moindre explication quant à la version de l’histoire qui est délivrée. Je pense que c’est celle de Thomas, mais je n’en suis pas sûre. Je le suppose, car il n’y a pas de début à proprement parler à l’histoire. Elle commence directement avec le combat contre le Morholt. Ensuite, la mise en page n’est pas terrible : il y a un désir de justifier le texte qui fait que certains passages se retrouvent avec de grands blancs entre les mots très peu esthétiques. Je sais bien que c’est un Librio 2 euros, mais j’en achetais souvent quand j’étais au collège/lycée et je ne me souvenais pas d’avoir été si désappointée. Bon, il faut que j’admette que c’est en partie ma faute, sur un tel titre j’aurais dû favoriser une édition de type bilingue avec introduction, etc.



Passons à l’histoire. Même si je connaissais le rythme de Tristan et Iseut, je n’avais lu l’histoire en elle-même. J’ai donc été plutôt surprise de voir que les deux amants avaient volontairement bu le philtre d’amour. Phénomène incompréhensible pour moi : leur choix de souffrir volontairement. Pas la peine de pleurer tout le reste du roman sur les obstacles à leur amour… D’autant que j’ai eu le sentiment que le roi Marc n’avait pris le cheveu blond déposé par la colombe que comme prétexte pour que les barons le laissent en paix. Tristan aurait donc pu épouser Iseut sans heurts puisque jusqu’à preuve du contraire il était l’héritier du royaume. Je n’en dirais pas plus pour ne vous gâcher l’histoire.



Mon plus grand bémol a donc résidé dans la version de l’histoire et son adaptation. Beaucoup de longueurs et de répétitions typiques des textes médiévaux, quelques difficultés à m’y retrouver ont rendu ma lecture quelque peu fastidieuse. Je n’ai d’ailleurs pas encore très bien compris comment cela se termine exactement…



En conclusion, Tristan et Iseut, oui ! Cette version, NON !
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          30
Tristan et Iseut

Un classique, précurseur du roman d'amour

Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseut : Les poèmes français - La sag..

Ce recueil comprend toutes les versions médiévales (du moins celles qui nous sont parvenues à ce jour) de la légende de Tristan et Iseult que Joseph Bédier avait par la suite utilisé comme base pour son "Roman de Tristan et Iseult" en 1900. Il s'agit de l'une des plus célèbres histoires d'amour médiévales.



On y suit Tristan, un jeune et preux chevalier qui doit ramener à son oncle le roi Marc une certaine Iseult afin que ce dernier puisse l'épouser. Cette dernière détestant Marc ainsi que Tristan, la mère d'Iseult mélange un philtre d'amour dans une bouteille de vin qu'Iseult devra boire avec le roi Marc. Mais Tristan et Iseult, assoiffés durant leur traversée, boivent le vin. Brangien, la servante d'Iseult, en voyant la bouteille vide, prononce alors cette phrase désormais célèbre: "Vous avez bu l'amour et la mort". Car Tristan et Iseult sont désormais amants, alors même qu'Iseult est l'épouse du roi Marc. S'en suivent diverses aventures durant lesquelles Tristan et Iseult tentent de cacher leur amour et ce malgré des barons félons qui tentent de prouver la relation adultère qui unit Tristan et Iseult. Ce résumé est un peu sommaire, mais il y a trop de péripéties variant parfois selon les versions pour pouvoir les énumérer.



L'histoire de Tristan et d'Iseult est dans un premier temps vraiment décriée, notamment par le clergé qui voit d'un mauvais œil cette relation adultère entre un homme et sa tante. Néanmoins, il s'agit aujourd'hui d'un incontournable de la littérature médiévale. Je recommande néanmoins dans un premier temps de lire le roman de Bédier avant de s'attaquer à ce livre, car on peut vite être perdu entre les versions.
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et Iseut

Pour tout avouer j'appréhendais la lecture de cette légende ou plutôt de cette version de cette légende. En effet j'ai ce livre depuis des années dans ma bibliothèque et je n'osais pas y toucher. La raison ? J'avais essayais de le lire quelques temps après son achat et j'en avais abandonné la lecture (oui je sais ce n'est pas bien !) car je ne comprenais strictement rien.



Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette nouvelle lecture ne fut pas beaucoup plus fructueuse. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne comprenais strictement rien aux premières phrases : trop de métaphores, d'images, de fioritures, style ampoulé, bref j'ai pensé à abandonné encore une fois ce livre, mais un regain de courage m'a envahi (ben oui quand même je n'allais pas m'avouer vaincu par un livre !) et je poursuivis ma lecture.



Ce fut laborieux mais je suis arrivée jusqu'à la fin. Au bout d'un certain temps, on s'habitue au style mais vraiment je ne l'ai pas trouvé agréable et malheureusement il fut pour moi très difficile à lire. L'auteur se perd dans des figures de style et des effets de style et l'histoire passe de ce fait presque à la trappe. Les personnages me sont restés indifférents, je n'ai pas suivi avec intérêt leurs aventures et je dirai même que je suis passée complétement à côté de l'histoire d'amour jugé par tant d'autres passionnelle. J'ai trouvé que ces personnages manquaient cruellement de profondeur et n'étaient donc guère attachants. En outre, j'ai trouvé l'ensemble d'un ennui !! J'avoue même que j'ai eu quelques fois du mal à tout comprendre - ce qui n'aide pas du tout à passionner vous en conviendrez ! - (Obligé d'aller chercher sur internet après ma lecture la légende pour voir sur quoi j'étais passé à côté ! C'est la première fois que j'en arrive à faire ça !).



Bref, encore une lecture dont j'attendais beaucoup et qui m'a terriblement déçue.
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dalle Nogare (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}