J'ai lu (29/11/2007)
3.21/5   24 notes

Profondément ancrée dans l'imaginaire du monde celte, la légende de Tristan et Iseut serait apparue aux environs du VIIIe siècle. Elle exerce toujours son étrange magie, proposant à chacun de nous une quête essentielle : l'amour idéal, ou mieux, l'amour sublime. L'histoire de deux êtres exemplaires que la vie ne peut séparer et que la mort unit pour l'éternité. Après tant d'interprétati... >Voir plus
Que lire après Tristan et IseutVoir plus
J'ai acheté l'édition Librio et j'avoue que j'en suis très déçue. Tout d'abord, il n'y a pas la moindre explication quant à la version de l'histoire qui est délivrée. Je pense que c'est celle de Thomas, mais je n'en suis pas sûre. Je le suppose, car il n'y a pas de début à proprement parler à l'histoire. Elle commence directement avec le combat contre le Morholt. Ensuite, la mise en page n'est pas terrible : il y a un désir de justifier le texte qui fait que certains passages se retrouvent avec de grands blancs entre les mots très peu esthétiques. Je sais bien que c'est un Librio 2 euros, mais j'en achetais souvent quand j'étais au collège/lycée et je ne me souvenais pas d'avoir été si désappointée. Bon, il faut que j'admette que c'est en partie ma faute, sur un tel titre j'aurais dû favoriser une édition de type bilingue avec introduction, etc.

Passons à l'histoire. Même si je connaissais le rythme de Tristan et Iseut, je n'avais lu l'histoire en elle-même. J'ai donc été plutôt surprise de voir que les deux amants avaient volontairement bu le philtre d'amour. Phénomène incompréhensible pour moi : leur choix de souffrir volontairement. Pas la peine de pleurer tout le reste du roman sur les obstacles à leur amour… D'autant que j'ai eu le sentiment que le roi Marc n'avait pris le cheveu blond déposé par la colombe que comme prétexte pour que les barons le laissent en paix. Tristan aurait donc pu épouser Iseut sans heurts puisque jusqu'à preuve du contraire il était l'héritier du royaume. Je n'en dirais pas plus pour ne vous gâcher l'histoire.

Mon plus grand bémol a donc résidé dans la version de l'histoire et son adaptation. Beaucoup de longueurs et de répétitions typiques des textes médiévaux, quelques difficultés à m'y retrouver ont rendu ma lecture quelque peu fastidieuse. Je n'ai d'ailleurs pas encore très bien compris comment cela se termine exactement…

En conclusion, Tristan et Iseut, oui ! Cette version, NON !
Lien : http://belykhalilcriticizes...
J'ai étais très déçus pars ce livre, pas pars l'histoire mais pars l'édition.
D'habitude j'adore les Librio et j'en lis couramment mais l'adaptation de Pierre Dalle Nogare ne m'a vraiment pas plus. Dans cette adaptation on se noie dans, des métaphores, des comparaisons, des figures de style..... Et l'histoire commence directement après le combat entre Tristan et Morholt.
Revenons a Tristan et Iseut j'ai aimé leur histoire d'amour même si il fessait parfois des chose incompréhensible pour moi.
Vus que l'histoire ma pleut je vais lire une autre adaptation plus connu.
Je ne vous recommande pas cette édition
Pour tout avouer j'appréhendais la lecture de cette légende ou plutôt de cette version de cette légende. En effet j'ai ce livre depuis des années dans ma bibliothèque et je n'osais pas y toucher. La raison ? J'avais essayais de le lire quelques temps après son achat et j'en avais abandonné la lecture (oui je sais ce n'est pas bien !) car je ne comprenais strictement rien.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette nouvelle lecture ne fut pas beaucoup plus fructueuse. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne comprenais strictement rien aux premières phrases : trop de métaphores, d'images, de fioritures, style ampoulé, bref j'ai pensé à abandonné encore une fois ce livre, mais un regain de courage m'a envahi (ben oui quand même je n'allais pas m'avouer vaincu par un livre !) et je poursuivis ma lecture.

Ce fut laborieux mais je suis arrivée jusqu'à la fin. Au bout d'un certain temps, on s'habitue au style mais vraiment je ne l'ai pas trouvé agréable et malheureusement il fut pour moi très difficile à lire. L'auteur se perd dans des figures de style et des effets de style et l'histoire passe de ce fait presque à la trappe. Les personnages me sont restés indifférents, je n'ai pas suivi avec intérêt leurs aventures et je dirai même que je suis passée complétement à côté de l'histoire d'amour jugé par tant d'autres passionnelle. J'ai trouvé que ces personnages manquaient cruellement de profondeur et n'étaient donc guère attachants. En outre, j'ai trouvé l'ensemble d'un ennui !! J'avoue même que j'ai eu quelques fois du mal à tout comprendre - ce qui n'aide pas du tout à passionner vous en conviendrez ! - (Obligé d'aller chercher sur internet après ma lecture la légende pour voir sur quoi j'étais passé à côté ! C'est la première fois que j'en arrive à faire ça !).

Bref, encore une lecture dont j'attendais beaucoup et qui m'a terriblement déçue.
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Un classique, précurseur du roman d'amour

Donnez-nous la conduite qu'il nous faut suivre. J'aime Tristan et la pensée de ne plus le voir me brise et fait entrer en moi la douleur. Aujourd'hui que le philtre ne nous conduit plus je jure devant vous de revenir vers le roi Marc sans pour autent oublier Tristan qui demeure l'amour fou de trois années que je ne peux oublier.
-Tu es mon asile et je viens en toi pour me déserter; parle afin que toujours en moi tu sois et que plus jamais je ne sois éloignée de nous je te regarde et ne vois que par ta présence parle pour multiplier le temps parle pour que la nuit ne cesse et que je ne souffre plus de ce mal de toi.
-Je voudrais te voler à toi pour t'emporter Iseut, je t'aime et je vie nos ténèbres dans l'amertumes de devoir te quitter j'ai mal de toutes chose loin de nous sur tes choir je trace notre mémoire en quête d"un pays où nos souffles fécondent la terre et le ciel je suis seul en nous deux et tu invites ma mort tu es l’alliance et le temps où je me cherche.
Tristan a pris pour femme Iseut au blanche mais jure vous aimer entre toutes et n'avoir jamais trahi votre présence, il vous demande de le voir.
Il arrive que l'amour et la mort soient un seul mot pour deux personnages: ainsi de Tristan et Iseult venus en ce monde pour se reconnaître, se nommer et se perdre l'un et l'autre, et disparaître ensemble. Dès la naissance de Tristan, tout est formulé, son histoire déjà écrite. En le délivrant, sa mère meurt, et le prénom donné par son père signifie la tristesse de se défaire de son tourment, ce dernier marche à son coté pour reprendre place en lui. Voici ce long chant plain de rêvés et de fatalité qui me fut transmis, que je vous conte aujourd'hui.
Ses pas éveillent dans les couloirs le vide sonore et glacé de la maison: elle se tient droite devant trois flammes de chandelles qui se couchent et projettent sur les murs suintants une clarté funèbre; elle pose le regard sur les long corps inerte et ses yeux voient Iseut morte tendis que dans ses entrailles se composent le visage et le corps de Tristan; la chambre mortuaire est flexible et le cillement continu des flammes peuple les ombres de plusieurs gisants, elle avance vers la forme allongée et ses doigts touchent son propres corps, ses lèvres se posent sur ces lèvres et dans sa poitrine elle sent pénétrer les faces agrandies qui ne font qu'un seul visage. Elle soulève les linges qui recouvrent les deux images et le corps allongé sur celui de Tristan écoute descendre dans ces membre l'autre versant de la nuit.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus