AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Hervé Grosjean (22)


Nous avons soif d'un bonheur vrai, nous sommes tellement heureux d'y parvenir en aimant. Mais cette quête est difficile : nous y faisons l'expérience de notre fragilité et de notre capacité à faire le mal. Expérience de notre égoïsme qui vient se mêler à nos plus belles aspirations. Expérience de notre difficulté à discerner et de notre facilité à nous auto-justifier. En fait, nous sommes tous des pauvres en amour !
Commenter  J’apprécie          80
S'engager dans ce monde imparfait, en portant nos propres imperfections, c'est effectivement renoncer au confort moral de celui qui ne fait rien. C'est accepter de se retrouver confronté aux choix difficiles, qui inquiètent et parfois nous empêchent de dormir. C'est être prêt à subir les critiques, souvent dans son propre camp, de ceux qui trouveront nos failles et nous en voudront de ne pas toujours être à la hauteur. C'est connaître les tourments intimes les plus durs et les combats intérieurs les plus violents.
Commenter  J’apprécie          70
Ne pensez jamais que votre vie est ordinaire, banale ou sans intérêt. Tous ne sont pas appelés à s'exposer. Mais l'engagement n'est pas réservé à ceux qui s'exposent. Toute vie peut être engagée quand elle n'est pas vécu que pour soi. Ne sous-estimez pas la valeur d'une vie donnée. Que la mère au foyer, que la société méprise, ne se sous-estime pas. Que le 'senior' au chômage, que la société a jeté si facilement, ne se dévalorise pas. Que le malade ou la personne handicapée ne se sous-estime pas. Que celui ou celle qui souffre d'un célibat non choisi ne se décourage pas. Trop de chrétiens se disent que leur vie est banale ou médiocre par rapport aux grands défis de ce monde.
Commenter  J’apprécie          60
Paradoxalement, le monde attend encore des cathos qu'ils soient d'une certaine façon exemplaires. Dans les critiques qui nous sont faites, il y a souvent comme une sorte de regret et de déception qui s'expriment. Celles-ci peuvent sembler injustes, car "catholiques" n'est pas synonyme de "parfaits". Mais on comprend l'attente et même l'espérance qu'il y a derrière. Cela doit nous encourager. Nous serons jugés plus durement si nous sommes des contre-exemples, mais positivement cela signifie que, dans l'esprit du grand public, "les catholiques" incarnent encore quelque chose, un ensemble de valeurs positives.
Commenter  J’apprécie          40
Quand un gars ou une fille vient me voir pour me confier qu'il ou elle est amoureux(se), je devine rien qu'à sa tête qu'il ou elle s'attend à des reproches ! Pourtant, si on vient m'en parler, c'est d'abord qu'on me fait confiance ! Mais même dans ces moments-là, on reste persuadé que le regard du prêtre va d'abord juger et condamner.
Commenter  J’apprécie          40
Une chasteté qui n'est que frustration et ennui est intenable. Une morale qui n'indique que des lignes rouges est décourageante. Épuisante, même.
Commenter  J’apprécie          40
La nostalgie n'est pas chrétienne. Le temps perdu sur le passé est insupportable. "C'était mieux avant..." : et après ? Il faut bien sûr connaître notre passé, savoir ce que nous devons aux générations qui nous ont précédés. Il faut des racines. Il faut être conscients de notre héritage culturel, spirituel, politique... Mais cela ne doit pas faire de nous des hommes et femmes figés dans un passé regretté, d'ailleurs souvent idéalisé ! Les racines sont là pour nous faire tenir debout et agir aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier malentendu à lever est que sur le sujet de l'amour et du sexe, l'Eglise n'aurait à proposer qu'une longue liste d'interdits. Il suffit de voir la tête que font les élèves de terminale à qui la directrice du lycée annonce qu'un prêtre vient faire une conférence sur la sexualité ! Certes, ils vont peut-être éviter deux heures de maths, mais cela ne les empêche pas de soupirer intérieurement : "Il va encore nous dire de ne pas coucher avant le mariage !" Voilà pour l'immense majorité, résumé de façon lapidaire, tout le message de l'Eglise sur l'amour :"pas le droit de coucher avant le mariage "!
Je n'exagère rien. Il n'y a rien de plus destructeur que ce cliché d'une Eglise qui ne proposerait qu'une liste d'interdits, un code de la route de l'amour et du sexe : "ça c'est péché, ça c'est péché, ça aussi c'est péché...ça tu as le droit ça c'est péché. Aucune perspective encourageante, uniquement des lignes rouges à ne pas dépasser ou des péchés à ne pas faire. C'est dramatique ! Car une chasteté qui n'est que frustration et ennui est intenable. Une morale qui n'indique que des lignes rouges est décourageante. Epuisante, même.
Commenter  J’apprécie          30
On peut se plaindre de tout ce que ces réseaux sociaux véhiculent de mauvais. On peut se plaindre de la pauvreté de fond des grands médias. On peut râler sur ce qui se répand sur Internet. On peut râler... On passe notre temps à râler ! Investissons plutôt ce temps à apprendre et à nous former, à inventer et à entreprendre, pour mettre les nouvelles technologies au service du message extraordinaire que nous avons à partager. S'occuper des périphéries passe aussi par là. Et cela exige notre compétence, pour faire le poids et même prendre le dessus sur tout ce qui entre en concurrence avec notre message. Rien ne nous dispense de l'effort de compétence, même dans l'Eglise et surtout dans l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          20
Même la laïcité est d'inspiration chrétienne.
Commenter  J’apprécie          20
quels seraient les dix repères que j’aimerais transmettre aujourd’hui, après avoir tant reçu de beaucoup d’autres ? […] Quelles sont les quelques convictions qui fondent nos engagements et notre façon de croire ? Quel est cet essentiel que nous voudrions transmettre à ceux qui nous sont confiés ? À quoi tenons-nous vraiment ? Quel est ce dont nous aimerions convaincre nos proches, ce pour quoi nous sommes prêts à nous engager pour le proclamer, ce que nous voudrions tenir jusqu’au bout… ?
Commenter  J’apprécie          10
Les appels du Seigneur , des plus simples aux plus grands , s’adressent toujours à notre liberté . À nous de choisir si ce que Dieu nous propose mérite de donner notre vie . À nous d’accepter ou non de la donner pour cette grande intention , pour cette personne , pour cette cause qui habite notre cœur .
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu’on est venu à la messe sans aucun désir , juste par fidélité , qu’on a eu l’impression de ne pas vraiment suivre … on se surprend à être heureux d’avoir donné gratuitement ce temps au Seigneur . Parfois on ressentira la présence de Dieu , souvent ce sera plus aride . Mais qu’importe ! Ce n’est pas l’essentiel et , surtout , cela ne dépend pas véritablement de nous . Ce qui dépend de nous , c’est d’être là .
Commenter  J’apprécie          10
J’ai rêvé d’une grande vie ; mon erreur était de la vouloir grande pour moi . Elle sera grande si je la donne , si je Vous la donne , pour que Vous en fassiez ce qu’elle doit être . C’est la grande prière que je Vous adresse ce soir , mon Dieu , la grande conclusion de cette journée : laissez - moi écouter votre voix , aidez - moi à connaître et à réaliser la vie que Vous m’avez fixée . Je ne sais pas ce que sera l’avenir , mais ce n’est pas moi qui veux cet avenir , c’est Vous qui le voulez . Permettez - moi seulement de découvrir jour par jour , acte par acte , quelle voie je dois suivre , et quel service Vous me demandez sur cette terre , pour l’instant .
Commenter  J’apprécie          10
La valeur de notre prière réside dans sa fidélité. Le fruit de notre prière est la fécondité de nos engagements. p.80
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, il n'est pas question de faire du communautarisme. Nous n'y allons pas pour servir nos intérêts particuliers de catholiques. S'il y en avait, j'aimerais d'ailleurs bien savoir lesquels ! Nous y allons pour servir notre pays, en servant le bien commun, éclairés par l'anthropologie qui est la nôtre et les convictions qui nous animent.
Commenter  J’apprécie          10
Pour avoir un peu appris à travailler avec [les médias], avec mes amis et confrères du Padreblog, et dans le cadre de mes fonctions à la Commission éthique et politique de mon diocèse, je peux affirmer qu'il n'y a pas de complot médiatique contre l'Eglise et ses membres. Ni même une "cathophobie" généralisée.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les cathos, la bonne volonté semble suffire et dispenser de la compétence. Il n'y a rien de plus faux ! Ce genre de raisonnement est souvent un paravent pour cacher notre paresse et notre refus de nous remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          10
tout miser sur sa foi, en négligeant le réel ou en méprisant l'humble apprentissage de la technique ou de l'art que je dois exercer, est une erreur toute aussi grave !
Commenter  J’apprécie          10
Le spiritualisme qui consiste à se croire dispensé de travailler nos compétences humaines, en ne comptant que sur la prière "pour que ça passe" est une erreur tragique. Si je ne travaille pas, si je n'accepte pas d'apprendre, je ne suis pas bon. Point.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Hervé Grosjean (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}