AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 13 notes)

Biographie :

Pierre Martial est écrivain et journaliste.
C'est aussi un inlassable militant pour la défense des livres et de la lecture.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, articles, chroniques et nouvelles.
Son site www.pierremartial.com est l'un des sites littéraires les plus lus en France.
Il est l'auteur, entre autres, de "Le cinquantième livre (roman - 2020), "A trois doigts de la liberté" (essai sur la Birmanie, la résistance d'un peuple - 2022) ,"L'enfant qui croyait aux étoiles" (roman, - 2023)

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Martial   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
En exergue

" Les librairies sont des îlots de vie dans un monde inhumain" - Christian Bobin
Commenter  J’apprécie          210
Son arbre lui est devenu ce que la mer est au marin : une passion, un refuge, une nécessité absolue et une manière d'être au monde sans y être vraiment...
Commenter  J’apprécie          140
- Exactement ! Les livres sont les symboles de la liberté et doivent pouvoir aller et venir comme ils le souhaitent ! Passer de main en main, transmettre le savoir, la culture, l'espoir ! En tout cas, pas être saisis pour être revendus comme des esclaves au bénéfice de barbares incultes ! (p. 212)
Commenter  J’apprécie          171
Une fois par semaine environ, le Professeur descendait faire provision de livres chez son vieil ami Ernest.
Ils passaient ensemble de longs et bons moments à discuter et échanger dans la petite librairie de l'Impasse Gaston Couté. Ils y parlaient de la vie qui passe, des vieilles connaissances qui trépassent, de l'actualité qui trépide et de la société qui trépigne. Ils y confrontaient leurs pensées profondes ou légères, y accolaient leur optimisme commun, y souriaient de tout et de rien afin de rendre l'existence plus lumineuse et l'atmosphère plus légère. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          161
La voix est un peu cassée, enrouée, fatiguée. Sans trace d'agressivité mais sans tendresse non plus.Une voix utile.Qui pèse ses mots.Parce qu'elle en a peu.Et ne les emploie qu'avec parcimonie. Les mots, c'est comme les idées, c'est vite du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          110
Bizarre ! Vous avez dit bizarre !

(...) Elle déambulait furtivement avec son cabas noir à la main en regardant la jeunesse attablée aux terrasses des cafés. Même si elle en mourrait d'envie, jamais elle n'aurait osé s'installer à une table. Ce n'était pas pour elle ! elle n'en avait ni l'âge, ni les moyens, ni l'habillement ! Du moins, c'est ce qu'elle pensait. Les barrières les plus infranchissables se construisent d'abord dans la tête. (p. 242)
Commenter  J’apprécie          150
A vrai dire, Hé [ le chien du vieux libraire] était même plus sûr de la réussite de son maître que son maître lui-même !
Mais c'est aussi cela l'amour ! Croire si fort en l'autre qu'il en devient encore plus fort ! (p. 91)
Commenter  J’apprécie          150
Ah, les vignes de Montmartre ! Ce si symbolique îlot de résistance champêtre contre l'incessante marée montante du béton ! Le professeur ne pouvait passer devant elles sans s'y arrêtrer un instant pour leur sourire et les admirer.
Jadis, elles furent, selon la légende, les toutes premières de Paris. Aujourd'hui, elles sont les toutes dernières ! Plantées, dit-on, au XIIe siècle par les bénédictines de l'abbaye de Montmartre, fondée par Adélaïde de Savoie, elles faillirent être dévastées dans les années 1930 par la Ville de Paris qui, après les avoir rachetées envisageait de les arracher purement et simplement pour y faire construire à leur place des immeubles, qui auraient défiguré la Butte et spolier les gamins pauvres de Montmartre de leur seul terrain d'aventure.
Heureusement, un certain Francis Poulbot, peintre et affichiste de son état, passé depuis à la postérité, se battit comme un beau diable- ou plutôt comme un bel ange- pour empêcher ce funeste projet d'aboutir.
Rameutant les foules et usant de tous les stratagèmes, il finit par faire capoter l'opération et rendit aux gosses de Montmartre- qui ne l'oublièrent jamais et en firent leur héros- leur bien modeste, mais si important pour eux, îlot de jeu et de liberté.
En 1933, la ville de Paris, répondant à ses voeux et à ceux de la "République de Montmartre", y replanta deux mille pieds de vignes dont le vin est, chaque année, vendu aux enchères au profit des enfants déshérités et des oeuvres sociales de la Butte.
(p. 74-75)
Commenter  J’apprécie          124
Rosa sourit.Elle aimait bien son petit appartement, son " chez- elle", son nid, son antre.
Partie de rien, elle avait dû travailler dur et batailler ferme dans le milieu de la nuit, pas particulièrement tendre envers les femmes, pour l'acquérir.
Elle n'en était pas peu fière !
Au fil des ans, elle l'avait décoré et meublé selon sa façon de penser et de rêver le monde, excentrique et chaleureuse, hétéroclite et harmonieuse, ésotérique et exubérante, tendre et rebelle tout à la fois...

( p.148)
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour là-haut

Si, au tout début de son amitié avec les arbres, Charlie les avait d'abord considérés comme des compagnons aptes à le soustraire aux bassesses de ce monde, il avait ensuite découvert qu' ils possédaient un autre précieux pouvoir: celui de le rapprocher...du ciel !

C'est Mémé qui lui avait révélé le secret alors qu'il était encore tout petit.
Face à l'avalanche de questions qu'il lui posait si souvent sur ses parents et l'infinie douleur de leur absence, elle lui avait révélé qu'en réalité, ils étaient toujours " là ", et qu'ils continuaient à le protéger et à l'aimer. (...)

Certaines absences sont trop infinies et dévastatrices pour qu'on puisse les accepter.

(pp.22-23)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Martial (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}