AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Oster (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La GLoire, suivi de

Poète, écrivain, traducteur et commentateur de textes bibliques, directeur de publication chez Nrf Gallimard, étonnamment peu connu du public, Jean Grosjean est pourtant une figure majeure de la littérature du XXème siècle.

Édité en 1969 sous le titre de "La Gloire" qui rassemble d’autres textes antérieurs du poète "Apocalypse" (1962), "Hiver" (1964) et "Élégies" (1967), ce recueil a été pour moi la première rencontre avec Jean Grosjean.



Dans l’écriture de Jean Grosjean, la parole se scinde en deux, faisant égale part entre l’image et son retentissement, entre la beauté et le regret, entre l’espoir et le désenchantement. Une écriture grave, toujours à la recherche d’une signification qui ne soit pas ultime, pas figée.

Jean Grosjean est l’auteur d’une poésie du sacré dans laquelle il fait part d’une tension intérieure, celle d’un reproche fait à Dieu de s’être retiré du monde, d’être devenu absent de la vie des hommes, de s’être dilué dans une parole passante… C’est pourtant au creux de la parole, au cœur de la poésie que l’auteur veut faire surgir un Dieu qui ne soit pas éternel mais qui soit bien présent. Jean Grosjean interroge, plus qu’il n’apporte des réponses, suggère plus qu’il n’affirme.



Dans ce beau recueil, ma préférence est allée aux "Élégies". Toujours sur le thème de la disparition, ce sont ici de courts textes en prose qui disent l’absence de l’être disparu, de la femme aimée :



" Jamais ne fut ni ne sera rêvé plus de lumière que n’en tinrent nos mains ni plus d’espace que n’en ouvrirent nos pas quand nous marchions vers cette ombre où ton ombre me sert de blessure et de baume. "



Logée entre mémoire et présent, la parole restitue à la conscience le poids de l’absence, du regard de l’aimée, de sa chevelure, de sa respiration, d’une ancienne promenade partagée, d’une saison traversée, d’un temps que l’on pensait à portée de main et sur lequel le regard se pose aujourd’hui :



" Puisque personne n’a pu dénouer ma soif , c’est la clarté de tes lèvres bientôt qui rouvrira la primevère troublante et peut-être mes yeux."



Une poésie intime, qui ouvre la conscience, qui se resserre un peu plus dans le souvenir de l’autre, dans la possibilité d’une mort qui puisse offrir d’ultimes retrouvailles. Car tout n’est que passage. Il ne reste que la parole.
Commenter  J’apprécie          160
Paysage du tout

Pierre Oster est probablement l'un des grands poètes contemporains de langue française. En cela, la publication d'une anthologie de ses oeuvres dans la prestigieuse collection Poésie / Gallimard constitue une consécration.

Près d'un demi-siècle de création, brassant les étendues minérales et le verbe végétal. Une poésie des éléments et des forces de la nature qui n'est pas sans évoquer Saint-John Perse.
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire des citations françaises (t. 2) ..

Cet ouvrage a la particularité de donner plus de citations de Mme Roland que de Robespierre, Saint-Just ou Danton.



De l'anisémite Céline n'ont été conservé que les textes présentables faisant de ce collabo un écrivain presque comme les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Nouveau dictionnaire de citations françaises

En plus du contenu ce livre m'a toujours plu pour l'objet en lui-même si agréable à tenir et à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Paysage du tout

Une poésie des éléments et des forces de la nature qui n'est pas sans évoquer Saint-John Perse.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Oster (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}