AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Paquet (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un regard par-dessus l'épaule

Un voyage surprenant digne d’un parcours du combattant pour Pepe, une relecture s’est imposée pour redécouvrir les messages métaphoriques de ce voyage cauchemardesque à l'intérieur de ce mur. La fin permet de mieux comprendre ce que traverse le petit garçon.

Chaque jour, pour se rendre à l’école, Pepeto, 11 ans, dit « Pepe » a une heure de transport. Une heure pour imaginer des bêtises, laisser libre cours à son imagination. Aujourd’hui, Pepe, ose franchir le pas du magasin de farces et attrapes. Il achète des fusées-pétards.

De retour à la maison, Pepe se rend vite dans sa chambre cacher son achat. En passant devant le mur du salon, le petit Jésus de la vierge de Montserrat lui fait un signe. S’approchant, Pepe est aspiré par le mur. Prisonnier d’un mur invisible entre la maison et lui où chaque brique renferme des mondes parallèles auquel il ne comprend rien. Il cherche le chemin de la maison, croisant de drôles de personnages, un canard glacé, des Fées pollens, des Esprits des fontaines, un monstre hamster…

Commenter  J’apprécie          240
Un regard par-dessus l'épaule

Au début je me suis dit que j'étais trop terre à terre pour comprendre cette aventure. Au final je suis perdu mais la chute de la bande dessinée nous éclaire sur les intentions du scénariste. Dessins intéressants.
Commenter  J’apprécie          80
Un regard par-dessus l'épaule

Le procédé utilisé par cette bd n’est pas réellement nouveau. On part de la réalité quotidienne d’un enfant de 11 ans pour se plonger dans un univers fantasmagorique dans le but de faire passer un message philosophique. Il s’agit tout simplement de faire le deuil de l’enfance pour entrer dans le monde des adultes. Quelquefois, ce basculement se fait de manière tragique…



Il y a quelques mois, j’avais lu une bd qui m’avait totalement bouleversé en utilisant cette trame similaire. Il s’agissait de « La Promesse ». Cette bd est un peu en-dessous au niveau de la qualité générale. Cependant, je l’ai également appréciée. C’est d’ailleurs signé par l’auteur qui a donné son nom aux éditions Paquet. Bref, c’est lui le patron de cette maison qui a donné de beaux ouvrages dans cette collection « Blandice ».



Que dire de plus ? J’invite le lecteur à découvrir cette bd qui nous fera voyager au cœur même de notre subconscient. On pourrait y apprendre des choses fortes intéressantes. Cette plongée ne se fera pas non plus sans mal. Il faut le savoir.
Commenter  J’apprécie          60
Un regard par-dessus l'épaule

Étonnante et captivante, cette BD s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. Une plongée inconsciente dans les méandres de l'enfance, ses angoisses, ses heurts violents et la perte de l'innocence. Une oeuvre originale, surprenante et vibrante portée par des dessins colorés finement travaillés, à découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Un regard par-dessus l'épaule

Pepe est un petit garçon de 11 ans pour qui " imaginer des bêtises est tout un art en soi".Alors que sa maman risque de le gronder pour ça, il décide d'aller acheter des fusées-pétards. Il rentre discrètement chez lui et passe devant une statue de la Vierge du salon : quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre un petit bonhomme qui se cache derrière elle ! Pepe essaye de l'attraper mais se retrouve entrainé malgré lui à l'intérieur du mur et plongé dans un monde parallèle. Prisonnier, voilà notre Pepe qui va errer d'univers étrange en monde effrayant, cherchant désespérement à rentrer chez lui.



Nous allons ainsi suivre Pepe dans sa quête de retour, cheminant dans des univers fantastiques et oniriques qui se suivent et ne ressemblent pas. Il y croisera des personnages loufouques, d'autres plus effrayants, des monstres qui veulent le dévorer, des humains intriguants,... Il apprendra qu'on peut faire le mal en voulant le bien. Un petit garçon qui ne cherche qu'à sortir de ce cauchemar et de sa solitude et que chaque porte de sortie emmène vers un nouveau monde encore plus étrange que le précédent.



Ce parcours qui semble n'avoir aucun sens révèle petit à petit une sorte de quête initiatique, l'apprentissage de la vie d'adulte. Chaque monde traversé suggère de façon sous-jacente une leçon de vie que Pepe assimile de façon inconsciente. On assiste à un cheminement, parfois cruel, qui va demander de jeter son innocence aux orties. Abandonner l'enfance n'est pas toujours un acte simple, réfléchi et voulu.



Et puis, la chute de l'histoire tombe et vous en restez coit ! La conclusion est bouleversante et éclaire tout l'album. Vous comprenez alors le sens de tout ce délire précedent et vous n'avez qu'une envie : relire l'album pour mieux appréhender la richesse du scénario.



Outre une histoire époustouflante, vous aurez droit au magnifique travail graphique du très bon Tony Sandoval ! Remarqué ,entre autres, pour "Le cadavre et le sofa" et "Nocturno", le dessinateur mexicain nous offre une fois de plus un album de toute beauté ! Son trait convient parfaitement à l'univers onirique de l'histoire et les couleurs sont réalisées avec nuance et élégance.



Vous aurez compris que cet album est un véritable coup de coeur pour moi !



Les amateurs de BD ne doivent pas passer à côté de cette pépite, de cette perle, de ce petit bijou !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          40
Un regard par-dessus l'épaule

N'étant vraiment pas fan des univers imaginaires, j'ai vraiment eu du mal a me plonger dans cette histoire que j'ai trouvé sans queue ni tête.

Pourtant le scénario est bien construit avec des ambiances bien différentes et étranges qui nous plongent dans un univers abracadabrant.
Commenter  J’apprécie          10
PDM : Paquet de merde

Difficile de ne pas séparer l'histoire personnelle de cet homme et de son travail.

Au fur et à mesure du récit, on navigue de sa vie privée à sa vie professionnel mais on ressent que le chien reste la constante et le pilier de son existence.

Le scénario semble déconstruit mais au final il est représentatif du lien très fort qui lie l'homme et l'animal.
Commenter  J’apprécie          10
Un regard par-dessus l'épaule

Des dessins très sympa, mais une histoire trop effrayante pour moi, des images choquantes, même si allégorique
Commenter  J’apprécie          10
Un regard par-dessus l'épaule

Dans ce magnifique graphique, on découvre Pepeto, 11 ans, qui va acheter des pétards dans un magasin de farces et attrapes. En rentrant chez lui pour cacher son butin, par un mystérieux tour de passe-passe, il va se retrouver projeter dans un autre monde, derrière le mur de sa maison.



L'histoire, assez sombre et d'un univers fantastique, cache autre chose, quelque chose de bien plus profond et dramatique.

C'est le récit d'une quête initiatique dans un univers à la fois beau et violent, à l'image d'une réalité bien trop dure pour un enfant de cet âge-là !
Commenter  J’apprécie          00
PDM : Paquet de merde

Un beau pavé qui peut être lu par un large panel de lecteurs.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
PDM : Paquet de merde

Une aventure étonnante et émouvante, itinéraire chaotique d'un enfant pas gâté, quête d'un passionné enthousiaste et un rien naïf à la poursuite d'une étoile qui semble inaccessible.
Lien : http://www.auracan.com/Inter..
Commenter  J’apprécie          00
Un papa est né

Un livre qui confronte la vision de la paternité selon les coutumes et les nationalités: ce premier volume regroupe des témoignages de pères de trois continents
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Paquet (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}