AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Paul Renders (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

👐 Voici une série d'albums assez originale. Chaque volume est une pièce de puzzle qui permettra de connaître un projet scientifique qui changera le sort de l'humanité.

Chaque bande-dessinée se lit dans n'importe quel ordre et tout concorde.

Bravo au scénariste!



👐 Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.



👐 J'ai donc commencé par "Camille". On découvre le personnage et surtout on découvre sa mère, le docteur Suzanne Rochant, qui joue un rôle important dans cette découverte scientifique. Camille n'a pas d'excellents rapport avec sa mère qui lui cache un bon nombre de choses. Elle ne connaît pas non plus l'identité de son père. A la suite d'un drame familial, Camille embarque pour l'Angola, bien déterminée à en apprendre davantage sur sa mère, ses secrets et son travail qui comporte bien des mystères...



👐 Pour conclure, jai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire.

C'est très commercial tout ça...

Aussi, j'ai trouvé que les traits des visages des personnages étaient un peu grossiers. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un thriller original. Il y a beaucoup de mystère vu qu'on ne sait pas grand chose sur cette énigme après la lecture de ce premier album. Également, il se lit très vite, il n'y a pas énormément d'écrits...

Voici donc une bd dans l'ère du temps!



Mély

Commenter  J’apprécie          160
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

C'est le genre de série que j'aime bien car le scénario semble parfaitement ficelé. Il y a une inter-connexion évidente entre les différents personnages composant ce thriller médico-financier. J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite pour avoir une vue d'ensemble. Cela se recoupe effectivement jusque dans les moindres détails.



A ce stade, on n'arrive pas encore à discerner tous les enjeux à partir de ces expériences humaines. L'idée est toutefois très intéressante. Il y a du rythme et de l'action. On ne s'ennuie pas et on prend du plaisir. Il est vrai que j'aime plutôt bien les albums où l'on voit les actions avec différents points de vue. C'est aussi une ouverture d'esprit...



J'ai enfin lu les 3 derniers tomes d'une seule traite également. C'est franchement bien fait. Cependant, on se demande où l'on va et à quoi cela rime. Il manque le dénouement de chacune de ces histoires. J'apprends qu'il y aura un septième tome puis une saison 2. Bref, cela ne terminera donc jamais. Je doute que la qualité soit encore au rendez-vous. Néanmoins, je me garderai bien de jugement hâtif. Wait and see...
Commenter  J’apprécie          60
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Intriguée par cette couverture proche du graphisme de film d'animation, j'ai rapidement adhéré au concept où 6 histoires lues séparément amènent tous les éléments qui composent l'intrigue. Bon graphisme, bon concept, ça devrait me plaire. A la lecture, ma position est légèrement revue : il s'en passe des choses dans cette BD, beaucoup de mystères, de suspenses et d'actions! Ca bombarde et ça se lit bien ! Tellement bien que je prendrais la suite par curiosité ! Il faut par contre ne pas trop me perdre ... et pour le moment, je tiens la route ..
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:

1- Camille

2- Darius

3- Fouad

4- Park

5- Noah

6- Jonas



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Album lu dans le cadre de l’opération Masse Critique. Merci aux éditions Dupuis.



"L’humanité est sous contrôle. Aux quatre coins du monde, six individus sont confrontés à une découverte scientifique d’une portée phénoménale. Sans le savoir, ils détiennent dorénavant notre liberté entre leurs mains !" Vous voilà prévenus par le pitch de l'éditeur.



Camille est une jeune française résidant à Singapour. Fille de Suzanne Rochant, une scientifique spécialisée en neuroscience et psychologie, Camille entretient des rapports conflictuels avec elle. Ses absences répétées pour son travail les ont tenues éloignées l’une de l’autre. De père inconnu, Camille n’arrive pas avoir une conversation saine avec sa mère. Comme toujours, le travail prend le pas sur elle. Pourtant, en fuyant la maison de sa mère ce soir là, elle ignore que sa vie s’apprête à basculer. Le soir même, sa mère qui a cherché à la joindre avec insistance lui a laissé un message inquiétant. Sitôt arrivée, elle trouve la maison en flamme et sa mère n’a que le temps de lui dire quelques mots avant de mourir.

Quelques jours plus tard, le notaire en charge de la succession lui remet une lettre destinée à un inconnu, Zé Teixeira installé en Angola. Qui est cet homme ? Pour le savoir, elle entreprend un voyage pour porter elle-même l’enveloppe à son destinataire.



Alter Ego un thriller en 6 volumes.



Camille est le premier tome publié d’une série à entrées multiples. En effet, c’est l'un des points forts de ce thriller agencé comme un puzzle. L’histoire est racontée de manière subjective et chaque volume la présente d’un point de vue différent à chaque fois. Ce système permet de lire chaque album dans l’ordre que l’on souhaite et chaque récit indépendant est l’une des facettes du puzzle.



En quelques pages, le lecteur plonge dans un complot aux dimensions internationales. L’album se lit d’un seul tenant et se révèle des plus captivants. Chaque séquence soulève de nouveaux points d’interrogations et donne envie d’en apprendre davantage sur les personnages que rencontre Camille au fil de ses découvertes. Sans temps mort, les destinations s’enchainent.



Aux commandes de cet album, un créateur, Pierre-Paul Renders, qui forme avec un duo performant de scénaristes avec Denis Lapière. Pour le mettre en image, un autre duo de dessinateurs, Matthieu Reynès aux personnages et storyboards, et Benjamin Benéteau aux décors. Pour compléter le tableau, Altertine Ralenti aux couleurs.

Un univers haletant et captivant qui aurait supporté un traitement graphique un peu plus réaliste.



Publiée entre avril et octobre 2011, Camille est le premier maillon d’une intrigue riche et pleine de rebondissements. La densité de ce premier mouvement soulève bon nombre de questions et met en scène les acteurs de ce thriller. Très bien réalisé, la lecture de ce tome donnera sans aucun doute aux lecteurs l’envie de poursuivre l’enquête et de rassembler les pièces du puzzle et se plongeant dans les autres tomes d’Alter Ego.



Un démarrage réussi. A lire sans attendre.



Commenter  J’apprécie          50
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Principe innovant du destin des 6 personnages qui s’entremêle => Camille, dont l'enquête menée sur la mort de sa mère l'amène à découvrir des secrets qu'elle veut révéler.

Lecture agréable
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Camille a tout juste vingt ans, et elle se retrouve en Angola pour porter une lettre de sa mère défunte à un homme qu'elle ne connaît pas. Suzanne, la mère de Camille, est morte subitement dans un étrange incendie. Elle menait des projets scientifiques de haut vol, dont Camille ne savait pas grand chose, mais qui vont s'avérer de véritables bombes à retardement.







J'ai essayé de vous donner envie sous vous révéler le contenu précis de l'intrigue, ce qui n'est pas une gageure. Alter Ego, c'est une série à concept, qu'on aurait pu retrouver chez Glénat, amatrice du genre depuis une décennie, mais qui est en fait publiée par Dupuis. C'est d'ailleurs en partenariat avec l'éditeur, via le Masse Critique de Babelio, que je vous propose cette chronique.



J'ai été bluffé par cet album, immédiatement conquis. L'intrigue est digne d'un bon thriller hollywoodien, et elle vous prend aux trippes jusqu'à la dernière page. On y découvre des personnages attachants, comme Camille, mais aussi Darius, qui nous donnent envie de lire les autres albums. Car Darius a le sien, comme quatre autres personnages plus ou moins identifiés dans cet album là. Et on a envie de comprendre la suite, car les scénaristes en disent suffisamment pour nous satisfaire, mais pas assez pour voir où ils veulent en venir. C'est diablement bien fichu, comme intrigue. Je vais donc courir me procurer une des suites disponible.



La construction du dessin est intrigante. Deux dessinateurs, un pour les personnages, un autre pour les décors. Je vois que Mathieu Reynès, celui qui réalise les personnages, est le dessinateur unique d'Alter-Ego Fouad, cela doit donc être pour le décharger qu'ils lui ont adjoint un collaborateur. Son style est tout à fait adapté à Dupuis, proche d'un Janry ou d'un Gazzotti. Et parfaitement adapté à l'intrigue proposée.







Excellente découverte, donc, qui va rapidement être suivie d'une autre lecture, car je veux savoir, ce que cachent réellement la mère de Camille et ses partenaires. Qu'est-ce donc que le SIMORG?
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Très impréssionnant lorsque l'on voit le travail des auteurs que d'avoir fait six tomes de présentations des personnages, un personnage par tome, et de les avoir fait totalement indépendant les uns des autres! Celui-ci, Camille, est un thriller d'anticipation suivant l'histoire de la mort de la mère de Camille, et l'enquête que celle-ci va fournir auprès de ses collègues de travail, et de son mystérieux testamment. Très bonne série, très bon album.
Commenter  J’apprécie          10
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Cette BD est un tome parmi six qui forment un « thriller tentaculaire », comme le précise l’éditeur. Chaque tome a pour titre le prénom d’un personnage confronté à une découverte scientifique d’une portée phénoménale. Ces personnes ne se connaissent pas et n’ont à priori aucune raison de se rencontrer un jour. Pourtant, ils vont être amenés à se croiser et peut-être à s’unir pour lutter contre une mystérieuse organisation qui tente de s’approprier et d’exploiter cette découverte.

A moins que certains ne soient pas qui ils prétendent être…



L’originalité de cette série tient au fait qu’elle peut être lue dans n’importe quel sens. Chaque tome est en soi une entrée dans l’aventure.

Le propos est crédible, fouillé, sans être tiré par les cheveux. On a affaire à un vrai thriller où suspense et rebondissements rythment parfaitement le scénario. L’intérêt est maintenu par des bribes de conversations entendues, des fragments d’indice qui devront s’imbriquer comme un minutieux puzzle.

Quant aux dessins, je les ai trouvés très élégants et plein de charme. Pas de surcharge mais une vraie précision dans les détails. Camille voyage beaucoup et les univers changent avec autant de plaisir dans la découverte des architectures que des ambiances urbaines.

P-P Renders et Denis Lapière sont aux commandes de ce scénario, Mathieu Reynès et Benjamin Benéteau ont réalisé les dessins. Au total, il n’y a pas moins de huit collaborateurs à ce fabuleux projet.



Je suis sûre de me procurer la suite de cette intéressante saga.

Commenter  J’apprécie          60
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Un concept original qui permet de découvrir les personnages et l'intrigue de ce thriller dans n'importe quel ordre, à l'exception d'Ultimatum qui clôt cette saison 1.
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Alter Ego est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. Le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n’a rien d’exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Camille » n’est donc pas forcément le premier tome de cet immense puzzle, mais l’une des six clés qui permettra de comprendre l’intrigue.



Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l’un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c’est l’addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.



Ce tome-ci invite à suivre les pas de Camille, une jeune française qui réside à Singapour et dont le quotidien va être bouleversé par un incident tragique. La jeune femme se retrouve alors au centre d’un jeu de piste particulièrement prenant et efficace. Des secrets maternels à la recherche de ses propres origines, en passant par une mystérieuse lettre qui l’emmène au fin-fond de l’Afrique, l’intrigue se révèle captivante et le personnage central particulièrement attachant. Distillant les indices au fil des pages, les auteurs développent donc un thriller aux innombrables ramifications, tout en prenant le temps de soigner le développement psychologique du personnage central.



Aux deux scénaristes de cette saga vient s’ajouter toute une équipe artistique, qui s’occupe du graphisme. Mathieu Reynès (“Lola Bogota”) s’occupe du storyboard et des personnages, Benjamin Benéteau travaille sur les décors, tandis que les couleurs sont assurées par Albertine Ralenti. Une collaboration qui permet de livrer un dessin dynamique et efficace, parfaitement adapté au scénario.



Si la méfiance est de rigueur face aux séries concept, force est de constater qu’après seulement un tome, ce thriller de 360 pages semble déjà très prometteur.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

J'ai été happée par cette BD.

C'est original, plein de rebondissements, l'héroïne est très attachante et le principe des tomes à lire dans un ordre indifférent pour avoir les informations me plaît bien !

Vivement la lecture des autres tomes !
Commenter  J’apprécie          10
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Pour débuter la série, mon choix s'est porté sur l'album intitulé "Camille", seul personnage féminin de la série et même prénom que mon ainée... L'histoire nous transporte à un rythme effréné aux quatre coins du monde: Singapour, Angola, Bombay, Los Angeles... Lieux où Camille espère trouver des réponses aux nombreuses questions que suscite la mort de sa mère. Pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de son père? Qui est-il? Qu'avait-elle voulu lui confier juste avant son décès? Sur quoi travaillait-elle réellement? Sa mort est-elle réellement accidentelle?

Le récit de son périple est émaillé de plusieurs flashbacks d'où il est parfois nécessaire de revenir sur ses pas pour ne pas perdre le fil. Si l'héroïne finit par avoir la révélation du secret de sa mère (via un enregistrement qu'elle est la SEULE à écouter), le lecteur lui reste avec ses très nombreuses interrogations... Seule certitude, ce lourd secret a un rapport direct avec les travaux de sa mère qui avait découvert qu'il existait non seulement un lien télépathique entre les jumeaux mais également entre les personnes nées en même temps, peu importe l'endroit dans le monde.

A l'issue de ce 1er tome, seule issue pour nous, continuer l'aventure et lire un 2e tome au choix en fonction de ce qui nous taraude le plus...

En conclusion, une bédé d'anticipation au scénario dense et rythmé, un thriller palpitant qui ne laissera pas indifférent les détectives en herbe...
Commenter  J’apprécie          20
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Livre lu en numérique.



BD découverte il y a quelques temps déjà grâce à quelques critiques sur Babelio. C'est rare quand je lis le résumé d'une BD, c'est la couverture et donc son graphisme qui doit m'attirer en premier lieu et le reste doit suivre. Malheureusement, pour celle-ci, la couverture ne me tentait pas trop. Il aura fallu que Iznéo la propose quasi gratuitement pour que je me jette à l'eau. Et finalement, j'ai bien fait.



Les graphismes sont très soignés, très détaillés, que ce soit pour les paysages comme pour les personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très intéressants, ils ne manquent pas de caractère et certains ne semblent pas aussi blanc comme neige qu'ils pourraient le laisser penser.



Dans ce tome, nous suivons Camille, fille d'une éminente chercheuse dans un domaine un peu particulier, la parapsychologie, et basée à Singapour. Sa mère vient de décéder dans le tragique incendie de sa maison en laissant un testament des plus énigmatiques à sa fille. Celle-ci part donc à la recherche de ses origines, du passé de sa mère et de l'avenir qui se prépare dans le milieu médical. Un tome donc haut en couleur et en évènements qui démarre sur les chapeaux de roues pour notre plus grand plaisir.



Chaque tome relate l'histoire d'un personnage différent mais dont le fil conducteur est le même et vu le titre de cette série, je pencherais sur la découverte réalisée par la mère de Camille, concernant les connexions entre jumeaux, de type télépathiques. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Camille qui, malgré sa douleur, se lance dans l'aventure en espérant comprendre le message laissé par sa mère. La fin de ce tome est très intéressante et apporte plus de questions que de réponses mais donne néanmoins très envie de continuer l'aventure malgré des personnages principaux changeants pour connaître le secret lié aux recherches de la mère de Camille et sur sa mort.



Comme vous l'aurez compris, cette BD a été une excellente découverte pour ma part et grâce à Iznéo, je vais bientôt lire la suite à moindre frais (2€ pour une location de 10 jours ou 6€ à l'achat). Du temps où je lisais beaucoup de BD, j'aimais particulièrement les BD à énigmes, cela entretient la mémoire et ça fait cogiter pour essayer de deviner le fin mot de l'histoire.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

(...)Alter Ego est une série de 6 tomes, qui ont pour narrateur 6 personnages différents, mais tous liés. Dans ce volume, nous suivons Camille, une jeune femme qui a perdu sa mère, une scientifique très renommée, de manière tragique. Un accident qui semble, cependant, être prémédité… Après cet évènement, Camille va tenter de découvrir et comprendre les secrets de sa mère.

Lors de cette lecture, mes doutes ont de suite été balayés. J’ai trouvé que c’était plus intéressant que ce que je pensais. Le lecteur découvre avec Camille, la possible découverte de sa mère, une découverte qui concerne la vie des gens, une découverte qui pourrait la révolutionner.(...)
Lien : http://saveurslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

En voilà une BD qu’elle est bonne !



Histoires croisées, destins mêlés… quelque chose se trame…



Des découvertes psychiques mènent des scientifiques sur des chemins très dangereux aux limites de l’éthique…



Une aventure très originale, une histoire nouvelle sur un shéma scénaristique hors des sentiers battus.



Bref que du bon ! après avoir lu le premier cycle. Je conseillerais tout de même aux lecteurs de les lire dans l’ordre de parution pour une meilleur compréhension même si on peut les lire dans l’ordre que l’on veut.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Commenter  J’apprécie          10
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

L'idée originale, de l'auteur, est de croiser 6 BDs, dont les histoires n'ont pas grand chose en commun. Ces 6 tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

Cet opus est relativement agréable, mais il manque le zest nécessaire pour aller lire un des 5 autres titres de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

je trouve que ce livre a beaucoup de rebondissement
Commenter  J’apprécie          20
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Je n’ai pas du tout accroché à ce thriller. Je trouve le récit assez flou, avec beaucoup de personnages et de ramifications là aussi flous.

On part un peu dans tous les sens sans vraiment donner d’intensité dans le scénario ou d’intrigues efficaces... je suis allé au bout du récit pour voir si j’y trouvais un peu d’intérêt mais non... l’originalité reste dans la suite de la série qui semble consacrée un album par personnage de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          22
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Quand le paranormal devient science. Et se monnaye.



Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l’association WW2A ? Sous couvert d’action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d’humains à travers le monde…



Camille est la fille de Suzanne Rochant, « parapsychologue de génie » fondatrice du SIMORG. Laboratoire à l’origine des profits colossaux de U-tech, dirigée par Kaiji Uragawa, son associé de la première heure. Et donc à ce titre, une VIP.



Au retour d’une soirée, Camille aperçoit leur villa de Singapour en flamme. Sa mère qui se sentait menacée, ne survivra pas à ce drame.

Elle lèguera à notre héroïne une série d’indices, irrationnels à première vue, qui nécessitera de parcourir le monde, dans le but de savoir si sa disparition était accidentelle ou non.

Possible aussi qu’ils lui permettront de découvrir l’origine des angoisses de sa mère…



Un programme secret, qui va probablement mettre du temps à nous révéler tous ses rouages.

Déjà çà partait mal. On parle sérieusement de paranormal, là.

Connexion des âmes, télépathie, que du concret… Du coup niveau crédibilité, les auteurs m’ont direct perdu.

Je me disais mince, 7 albums à se taper, çà risque d’être trrrès long…



Mais si on prend « Retour vers le futur », le moins que l’on puisse dire, est que ce n’est pas vraiment crédible à la base. Et pourtant, c’est génial.

On suit ici le même schéma (humour en moins) par bien des aspects.

Et heureusement, pas qu’à cause de l’idée directrice saugrenue. Niveau flashback, liens entre les personnages, on ressent les mêmes stimulations, j’adore les histoires où tout s’entrecroise.



Un scénario intéressant, bien ficelé, qui nous fait voyager, et nous amène juste ce qu’il faut de réponses.

Mais aussi pas mal de questions auxquelles on a envie d’apporter des réponses au plus tôt…

Une bonne mise en situation pour cet opus « prologue », à suivre…
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Paul Renders (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
985 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}