AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Pierre Philippot est docteur et professeur de psychologie clinique à l'Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Il est également maître de recherche au Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS) en Belgique.

Domaines de recherche : la régulation des émotions et les interventions psychologiques sur les troubles de l'émotion.

Pierre Philippot dirige le Centre de Consultations Psychologique Spécialisées autour du sujet des Emotions.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Philippot   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les émotions sont avant tout des phénomènes régulateurs plutôt que des perturbations devant être régulées.
Commenter  J’apprécie          80
Il est clair que les émotions influencent la mémoire de multiples manières.
Commenter  J’apprécie          70
Le deuil : […] dans la plupart des cas, les réactions de tristesse et le comportement de deuil d’une personne qui a perdu un être cher sont fonctionnels et adaptatifs. Ces réactions contribuent à une rupture saine des liens d’attachement avec la personne disparue et à un travail de ré-investissement affectif, occupationnel et social avec l’entourage subsistant. Cependant, dans certains cas, le deuil peut devenir pathologique.
Commenter  J’apprécie          40
contagion émotionnelle […] l’adoption par le thérapeute de postures similaires à celles du client entraîne chez celui-ci un sentiment positif dans la relation thérapeutique. Plus spécifiquement, le patient se sent mieux compris et mieux soutenu par le thérapeute qui a tendance à imiter ses mouvements et il lui attribue plus d’empathie. De manière plus générale, le mimétisme postural génère un sentiment plus positif et de proximité et de similitude plus grandes chez la personne imitée vis-à-vis de celle qui la mime.
Commenter  J’apprécie          20
Les réactions émotionnelles nous permettent de voir à quels événements nous sommes sensibles et, par là, de mettre en évidence les buts qui sous-tendent cette sensibilité. A leur tour, les buts nous révèlent notre identité. Les émotions constituent ainsi une voie privilégiée dans la découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Huit tendances à l’action de base (Frijda), seraient innées : l’approche positive, l’agression, la panique, le jeu, l’inhibition, le rejet, la soumission et la dominance.
[…] les émotions offrent une gamme variée de réponses adaptatives et … ces réponses ne sont pas rigides, mais répondent aux différentes expériences faites par l’individu.
Au niveau clinique, des distinctions sont particulièrement pertinentes, notamment celles ayant trait à la panique, l’inhibition et la soumission. Ces états sont souvent considérés de manière indistincte par les clients. De même, la distinction entre dominance et agression est rarement effectuée.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons une importante disposition à parler de nos expériences émotionnelles. Nous partagerions plus de 90% de nos expériences émotionnelles avec au moins une autre personne. […] Non seulement, nous partageons nos propres expériences émotionnelles, mais nous partageons également celles confiées par d’autres personnes, un phénomène appelé partage social secondaire. Nous confions à d’autres personnes les confidences émotionnelles que nous avons reçues, confirmant ainsi l’adage qu’un secret est quelque chose qui se dit à une personne à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
En résumé, nous proposons que toute intervention clinique basée sur les émotions commence par une conceptualisation de cas systémique qui examine comment un état émotionnel pathologique se maintient. Cette conceptualisation doit identifier les processus et les boucles de rétroaction en cause. Une attention particulière doit être accordée aux différentes formes d’évitement émotionnel. Enfin, ces différentes informations doivent faire l’objet d’une stratégie de psycho-éducation systématique.

Commenter  J’apprécie          10
, l’émotion est un phénomène foncièrement adaptatif qui inclut de manière prototypique (a) le décodage de toute situation en terme de sa signification pour l’identité et les buts poursuivis par l’individu, (b) l’organisation d’une réponse immédiate en mobilisant toutes les facettes nécessaires de la personne et (c) un ensemble de réponses aux niveaux physiologiques, expressifs, comportementaux et cognitifs.
Commenter  J’apprécie          10
La joie est une autre émotion fondamentale. Elle résulte de la perception par le sujet qu'il se rapproche ou qu'il a atteint un but qu'il s'était assigné, un état désiré, ou un rôle qu'il valorise. Il faut noter que l'atteinte du but/rôle/état n'est pas nécessaire, mais bien la sensation qu'on avance dans la bonne direction, qu'on s'en rapproche. La joie a donc un fort pouvoir motivant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Philippot (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1933 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}