AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870099292
250 pages
Mardaga (18/10/2007)
4.17/5   3 notes
Résumé :

"La science de l'émotion est arrivée à maturité. Cet ouvrage offre une présentation à la pointe des connaissances sur les émotions et sur la manière dont elles contribuent tant aux phénomènes d'adaptation que de dysfonctionnement chez l'être humain. Si vous voulez comprendre comment travailler avec l'émotion en psychothérapie, cet ouvrage offre une excellente présentation d'une variété d'approches et de méthodes."
Leslie GREENBERG, York Univer... >Voir plus
Que lire après Émotion et psychothérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comprendre et gérer ses émotions, encore et toujours indispensable. Cet ouvrage universitaire complète L'intelligence émotionnelle de Goleman, destiné à un public plus large.
Cette nouvelle édition remaniée après la première parution en 2007, consacre une large part aux émotions, considérées comme une voie privilégiée vers la découverte de soi. L'accent est mis sur l'identification des causes des émotions, en attribuant à nous-mêmes ou à des facteurs extérieurs les évènements qui nous émeuvent. En étant lucide sur les causes, nous augmentons notre potentiel de maîtrise de nos élans.
La seule critique compagne de celle-ci est très juste, je ne vois rien à ajouter sinon l'intérêt personnel porté aux expressions faciales émotionnelles, au sein d'un encart illustré de photos expressives. Dans le même ordre d'idée, l'auteur renseigne le site FaceTales, qui vous aidera à cerner les sourires véridiques et les sourires feints.
Ces vignettes pratiques séduiront les lecteurs moins affûtés, soucieux de mieux moduler leurs emportements gais ou tristes.
Commenter  J’apprécie          123
Excellent livre sur le sujet.
Mais il n'est pas facile à lire, c'est un livre scientifique. Il explore les connaissances actuelles concernant leurs émotions. Avec un regard critique et des thèses annoncées. Entre autre le refus de considérer une distinction entre émotions positives et négatives.
Il est à la fois théorique, empirique, clinique. Les émotions connaissent actuellement un réel boum dans les publications, c'est sans doute un bien. Néanmoins le risque est de se perdre dans ce foisonnement.
Ce livre s'adresse sans doute plus aux professionnels et aux étudiants, mais un lecteur curieux et à qui la rigueur plait se retrouvera très bien dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Le deuil : […] dans la plupart des cas, les réactions de tristesse et le comportement de deuil d’une personne qui a perdu un être cher sont fonctionnels et adaptatifs. Ces réactions contribuent à une rupture saine des liens d’attachement avec la personne disparue et à un travail de ré-investissement affectif, occupationnel et social avec l’entourage subsistant. Cependant, dans certains cas, le deuil peut devenir pathologique.
Commenter  J’apprécie          40
contagion émotionnelle […] l’adoption par le thérapeute de postures similaires à celles du client entraîne chez celui-ci un sentiment positif dans la relation thérapeutique. Plus spécifiquement, le patient se sent mieux compris et mieux soutenu par le thérapeute qui a tendance à imiter ses mouvements et il lui attribue plus d’empathie. De manière plus générale, le mimétisme postural génère un sentiment plus positif et de proximité et de similitude plus grandes chez la personne imitée vis-à-vis de celle qui la mime.
Commenter  J’apprécie          20
Huit tendances à l’action de base (Frijda), seraient innées : l’approche positive, l’agression, la panique, le jeu, l’inhibition, le rejet, la soumission et la dominance.
[…] les émotions offrent une gamme variée de réponses adaptatives et … ces réponses ne sont pas rigides, mais répondent aux différentes expériences faites par l’individu.
Au niveau clinique, des distinctions sont particulièrement pertinentes, notamment celles ayant trait à la panique, l’inhibition et la soumission. Ces états sont souvent considérés de manière indistincte par les clients. De même, la distinction entre dominance et agression est rarement effectuée.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons une importante disposition à parler de nos expériences émotionnelles. Nous partagerions plus de 90% de nos expériences émotionnelles avec au moins une autre personne. […] Non seulement, nous partageons nos propres expériences émotionnelles, mais nous partageons également celles confiées par d’autres personnes, un phénomène appelé partage social secondaire. Nous confions à d’autres personnes les confidences émotionnelles que nous avons reçues, confirmant ainsi l’adage qu’un secret est quelque chose qui se dit à une personne à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
En résumé, nous proposons que toute intervention clinique basée sur les émotions commence par une conceptualisation de cas systémique qui examine comment un état émotionnel pathologique se maintient. Cette conceptualisation doit identifier les processus et les boucles de rétroaction en cause. Une attention particulière doit être accordée aux différentes formes d’évitement émotionnel. Enfin, ces différentes informations doivent faire l’objet d’une stratégie de psycho-éducation systématique.

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}