AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Praline Gay-Para (72)


Les quatre amis (conte éthiopien)

Il fait nuit. Quatre hommes marchent sur la route, quatre hommes étranges. Le premier est complètement aveugle, le deuxième est sourd comme une pierre, le troisième est estropié et marche avec des béquilles, et le quatrième tremble de froid, car il n'a que quelques hardes pour se vêtir.

Ils passent à la lisière d'une forêt et entendent un cri.
- Ecoutez, dit le sourd, j'ai entendu un cri, quelqu'un a des ennuis.
- Oui, dit l'aveugle en scrutant l'obscurité, je les vois là-bas.
- Courons ! dit l'estropié. Allons les secourir !
- Non, dit l'homme vêtu de hardes. Ce sont peut-être des voleurs et ils pourraient nous voler nos vêtements !
Commenter  J’apprécie          30
Comment le tambour est arrivé sur la terre (conte éthiopien)

Il y a très longtemps, une corde reliait le ciel à la terre. En ce temps-là, toutes les créatures, les humains et les animaux, parlaient le même langage et se comprenaient. Ils travaillaient ensemble, ils dansaient ensemble, ils partageaient tout.
Les humains et les bêtes aimaient la musique mais il n'y avait pas de tambour sur la terre. Le seul tambour de la création était tout là-haut, au ciel. (...)

Un jour, Renard, qui ne pense qu'à danser, monte le long de la corde jusqu'au ciel et se joint à une grande fête. Le tambour résonne et les danseurs s'en donnent à cœur joie, ils dansent nuit et jour, jusqu'à épuisement.
Renard se réjouit du bonheur qu'il peut lire sur le visage des danseurs. Il a pourtant un regret : pourquoi faut-il laisser le tambour au ciel ? (...)

Il attend que tout le monde soit parti et, quand il est tout seul, il attache le tambour à sa queue et descend le long de la corde.
Quand Renard est à mi-chemin entre ciel et terre, Dieu s'aperçoit que le tambour a disparu. Il le cherche partout et, quand il regarde en bas, il voit Renard, le tambour attaché à la queue. La queue frappe la peau du tambour et la fait résonner. Dieu est en colère, il ne sait que faire. Soudain, il prend un couteau et coupe la corde.

C'est depuis ce temps-là qu'il y a des tambours sur la terre pour danser et faire la fête, c'est depuis ce temps-là aussi qu'il n'y a plus de lien entre le ciel et la terre.
Commenter  J’apprécie          20
La chose percée (conte de Somalie)

(...) Un jour, deux femmes se réveillent et, pleines d'entrain, elles se mettent à piler du mil dans la cour de leur maison. Leurs pilons dansent dans le mortier et rythment leurs mouvements. Chaque fois que les pilons cognent le mortier, ils rebondissent et vont heurter la voûte céleste. Chaque coup y perce un trou.
(...) Voilà pourquoi, en langue somalie, le ciel est appelé daldaloulow, ce qui signifie "la chose percée."

Tout en haut, bien au-dessus du ciel, vit une jeune fille. Elle est belle comme la lumière, c'est la fille des nuages. Tous les jours elle va puiser de l'eau dans un seau. (...) L'eau se répand et coule à travers les trous du ciel. Quand l'eau traverse le ciel par tous les trous, elle arrose la terre. (...)
Les hommes prient jour et nuit pour avoir de la pluie. (...)

Sans les deux femmes de la terre et sans la fille des nuages, il n'y aurait pas de pluie, et sans l'eau et la pluie, sur terre, il n'y aurait pas de vie.
Voilà pourquoi on dit en Somalie : "Les femmes sont les sources de la vie."
Commenter  J’apprécie          40
Conte : La chair de la langue (conte swahili)

- Quand mon mari rentre le soir, dit la femme du jardinier, il est de bonne humeur. Qu'il ait de quoi acheter à manger ou pas, il me raconte sa journée ; les fleurs qui ont éclos, les arbustes qui ont poussé, les fruits qui se sont épanouis, la pleine lune dans la nuit. Quand il a fini, il joue de la musique et il chante puis il me raconte des histoires, me récite de la poésie et les soirées avec lui prennent la saveur d'un paradis.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour , la vue de toutes ces femmes avec leurs enfants lui devient insupportable . elle quitte le village et prend la direction du puits . Sur le bord du chemin , une chamelle lèche son chamelon , tendrement . c'en est trop pour elle ; elle verse toutes les larmes de son corps , son chagrin est infini .
Le chameau fiancé .
Commenter  J’apprécie          180
De soie je me suis parée
De klôl mes yeux maquillés
Mes pattes rouges de henné
Mes noces je vais célébrer .
L'oiselle demoiselle .
Commenter  J’apprécie          10
Ramadân pense à sa femme : ' La pauvre . Sa bêtise n'est rien comparée à celle du monde ! . Il y a tant de fous sur la terre ! Jloûkoum est l'intelligence personnifiée comparée à toute cette stupidité . Il est temps de rentrer à la maison .'
Commenter  J’apprécie          10
Jeune homme , voici deux papiers . tu dois en choisir un . Si tu prends le papier sur lequel nous avons écrit le mot VIE , tu épouseras la princesse . Si tu choisis le papier sur lequel nous avons écrit le mot MORT , tu mourras , ainsi en a décidé le sort .
Hassan le Rusé .
Commenter  J’apprécie          10
En vérité , cela ne s'est jamais passé et si cela a été , c'est dans le temps le plus ancien du temps . Vous qui m'écoutez ici , priez pour Badr t-Tamân , l'héroïne au destin fabuleux .
Commenter  J’apprécie          10
Le chat appelle la souris.
La souris tire le chat,
le chat tire la petite fille,
la petite fille tire la mamie,
la mamie tire le papi,
le papi tire le radis,
ils tirent,
ils tirent,
ils tirent...
Commenter  J’apprécie          10
Il était ou il n'était pas, il était il y a très longtemps de cela... Un ogre dont le pouvoir résidait dans les trois cheveux qui se dressaient sur sa tête. Un frère qui voulait tant que sa soeur soit heureuse qu'il accepta d'aller chercher pour elle le jasmin qui danse, l'eau qui chante et l'oiseau avisé. Un vieil âne un jour pris d'une furieuse envie de chanter à tue-tête. Sept princesses qui demandèrent toutes ensemble à leur père de les marier. Deux frères fort intelligents et pourtant incapables de se partager leur héritage... Présentation de l'éditeur
Commenter  J’apprécie          00
Il en faut du temps dans la vie... dans les contes, il suffit de deux mots.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Praline Gay-Para (771)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
214 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}