AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma petite louve

J'étais très intriguée par cette bande dessinée et par son sujet.

Les attentats de Paris sont encore très récents dans nos mémoires et nos cœurs et j'aime que des auteurs écrivent sur le sujet tout en ayant toujours avec une appréhension.

J'ai été déstabilisé par cette bande dessinée que j'ai trouvé trop courte pour sonder les profondeurs des sentiments des enfants et de leurs parents (papa et oncle).

Finalement j'ai trouvé qu'on restait un peu en surface.

Il y a pourtant de la délicatesse, de la force et de la poésie dans cette narration qui m'a tout de même émue.

Le dessin, bien qu'agreable n'a pas su m'embarquer.

Je suis un peu mi-figue mi-raisin après cette lecture, j'ai pourtant laissé décanter pour avoir les esprits plus clair.

Cette jolie histoire de deuil méritera une relecture pour affiner mes ressentis.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de l'avoir permis de découvrir ce titre.

Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Anouk et Sacha emménagent dans une petite ville de campagne suite au décès de leur maman. Dans les bois proche de leur maison, il y a des loups que traquent leur oncle. Un jour, alors qu'ils sortent se promener, ils trouvent des bébés loups. Ils décident alors d'en prendre soin.

C'est un graphique tout doux empreint de beaucoup d'émotions.

Anouk et Sacha m'ont beaucoup touchés car on les sent très tristes. Leur père est encore sous le choc de la mort de leur mère et complètement absent émotionnellement du quotidien. Sacha est mutique et ne peut plus parler. Alors c'est Anouk du haut de ses treize ans qui prend les choses en main. Pourtant sa vie à elle n'est pas facile. Comme cela ne suffisait pas, elle est victime de harcèlement scolaire et les élèves, cruels, lui rappelent sans cesse que sa mère est morte dans l'attentat du Bataclan.

Alors les bébés loups, sont un excellent dérivatif à la douleur d'Anouk et Sacha.

Les dessins sont très mignons, j'ai beaucoup aimé le trait de crayon, les visages des personnages transmettent leurs émotions. Les couleurs sont jolies et douces.

C'est un graphique accessible aux enfants à partir de 8ans qui traite de beaucoup de sujets tels que le harcèlement scolaire, le deuil, l'amitié, la défense des animaux.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Ma petite louve

Suite au décès de leur maman, Anouk et Sasha, quittent la ville pour venir habiter en campagne avec leur papa. Leur nouvelle maison borde un ruisseau et une forêt où ils aiment jouer et se promener.

Un jour où l'orage gronde, ils trouvent tous les deux refuge dans le creux d'un arbre dans lequel ils découvrent une portée de louveteaux. Leur maman ayant été tuée par un chasseur, qui n'est autre que l'oncle d'Anouk et Sasha, ils décident de s'en occuper.



Voici une bande dessinée qui m'a beaucoup touché car si le résumé parle essentiellement des louveteaux, le livre lui aborde des sujets importants : le deuil, le Bataclan, le harcèlement, la nature, la résilience, l'amitié, la fraternité.



Anouk est une adolescente en colère. Une colère qui gronde doucement dans son corps et qui est prête à éclater. Elle est en colère contre son père, son oncle et elle a beaucoup de mal à trouver sa place dans son nouveau collège où tous les élèves connaissent les raisons du décès de sa mère.

Son petit frère, même s'il est plus effacé, est aussi très affecté par le décès de sa maman (je ne vous laisse découvrir comment).

La découverte des louveteaux va permettre à  Anouk et Sasha de sortir de leur quotidien et va leur permettre d'aller mieux.

J'ai été très touchée par ces deux enfants, par leur histoire et par la jolie relation qu'il y a entre cette grande soeur et son petit frère.



Les dessins de Camille sont aussi très beaux, mettant en lumière et avec beaucoup de justesse les émotions des personnages.

Une très belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle crotte du monde

Une histoire très amusante pour les enfants (et les parents également, surtout la fin), où l’on voit chaque animal comparer sa crotte à celle des autres en affirmant qu’elle est la plus belle du monde…

Et puis (je masque car je raconte la fin de l’histoire)
Commenter  J’apprécie          30
Ma petite louve

Anouk et Sasha vont s’installer dans un petit village avec leur père. Leur maman est décédée il y a peu dans les attentats du Bataclan laissant le petit Sasha muet. Dans la maison d’enfance, ils retrouvent leur oncle Thierry, chasseur de haut vol qui vient d’abattre une louve. Au détour de la forêt, les deux enfants vont tomber sur le terrier des louveteaux et s’y attacher plus que de raison.



Dans cette bande dessinée magnifique, on sent toute la fragilité de nos protagonistes qui luttent à s’intégrer mais qui n’hésitent pas à se lancer dans une mission de sauvetage. C’est doux, c’est fort, ça touche profondément. La relation d’Anouk et Sasha est touchante. La grande sœur qui tente de vaincre et de sortir la tête de l’eau alors qu’elle est très très affectée par la disparition de sa maman. Et puis les petits louveteaux. Qu’on a envie de cajoler, de sauver, de protéger. C’est vraiment un coup de cœur pour ce roman graphique. Je recommande les yeux fermés.





Commenter  J’apprécie          60
Trois contes de fantômes

Cet ouvrage m'a réconciliée avec Maupassant. Voilà.



Pour le bac français, l'une des œuvres imposées était Bel Ami.

Et j'ai détesté. Parce que les femmes y sont présentées comme des marches-pieds de l'ascenseur social. Mais là n'est pas le sujet. La réalité est que j'ai détesté Maupassant pour ces propos que je lui ai attribués.



Alors merci à Camille Garoche pour son travail d'illustration de ces Trois contes. Je me suis glissée dans cet ouvrage comme on se glisse dans un lit froid qui se réchauffe peu à peu et dans lequel on s'endort avec délectation à la fin.



La forme nouvelle courte / fantastique, le style très proche de celui de Poe, a débuté son travail de fonte de glace.

Et les illustrations, quel bonheur pour les yeux !

On y retrouve tout le style charmant et suranné de la langue de ces Trois Contes. En plus de l'admiration que j'ai pour cette technique de découpage et montage 3D, ils retranscrivent très bien l'angoisse et la terreur des personnages.



Bref, c'est une belle surprise que cet album.

Je suis juste frustrée que ce soit si court !
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Après le décès de leur mère, ils emménagent loin de Paris. Là où les arbres sont verts et la nature accueillante. Enfin... presque. Car les moqueries au collège persistent pour la grande sœur et le silence entoure toujours le petit frère. Lorsqu'ils vont tomber sur des louveteaux, les deux enfants vont décider de les prendre en charge. Mais est-ce raisonnable ? Peut-être bien.



Cette bande dessinée est une véritable petite pépite. Loin des clichés, l'histoire fourmille de détails, raconte bien plus par les images que ce que les bulles disent et l'émotion est saisissante à chaque planche. On est pris par le suspense, happés les sentiments, subjugués par les dessins.

Une vraie merveille à ne surtout pas manquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Je connaissais Camille Garoche pour ses albums jeunesse, c'est sa première BD que je lis. Et c'est un vrai petit coup de cœur !

Anouk et Sasha déménage, et on comprend rapidement que la mort de leur mère plane encore sur toute la famille. Sasha ne parle plus, le père est perdus dans ses souvenirs, et l'oncle est obsédé par une chasse aux loups. C'est à ce moment qu'Anouk découvre une portée de louveteaux cachés dans le creux d'un arbre. Elle convint son frère de s'en occuper avec elle, et bientôt d'autres jeunes de son collège vont se joindre à eux...

Une jolie BD qui va nous parler du deuil, notamment dans des circonstances très brutales, et de comment y faire face. La BD est assez tout public, même si elle aura quelques scènes assez impressionnantes pour les plus jeunes, notamment celle dans le grenier, à la fin. Niveau dessin, il est vraiment magnifique, tout en douceur, Une très jolie surprise pour ma part, et j'ai hâte de lire ce que l'autrice nous proposera en BD dans le futur !
Commenter  J’apprécie          00
Suivez le guide au jardin

C'est toujours un plaisir de lire un livre à volet. C'est la surprise à chaque pages. On se promene dans le jardin et on découvre les animaux. Il fait toujours plusieurs lecture pour bien tout découvrir. Les dessins sont assez réalistes. On a bien aimer avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Camille Garoche parvient à transmettre avec force les émotions complexes de ses personnages -offrant une dimension humaine saisissante à cette histoire où les loups ne sont pas des prédateurs, mais des êtres dignes de respect et de compréhension...



ஜ ma petite louve ஜ



Suite au décès de leur mère, Anouk et Sasha s'installent avec leur père dans un petit village où ils sont accueillis par leur oncle, un chasseur redoutable. Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux orphelins.



La disparition de leurs mères devient le fil conducteur poignant de ce récit. Leurs deuils imprègnent chaque page, nous confrontant à une réalité brutale et à des émotions déchirantes.



L’autrice-illustratrice parvient à capturer les nuances du chagrin, de la colère et de l'acceptation à travers les regards et les gestes de chaque membre de cette famille.



Ce roman graphique m’a émue. Il touche à la fois la sphère personnelle et la réalité sociale. Le deuil, le choc d’un attentat, la transmission, les tourments de l’adolescence, la préservation de la Nature, … autant de thématiques complexes qui façonnent le parcours des différents personnages et la texture émotionnelle de cette histoire. Au fil des cases, «ma petite louve» devient ainsi un hymne vibrant à la Nature, à la Famille et à la Résilience 🌿



La palette chromatique reflète à la perfection l’atmosphère mystérieuse et parfois inquiétante de la beauté sauvage mais aussi les tourments intérieurs d’Anouk, Sasha, leur papa et ceux dont ils croiseront la route.



Et que dire de cette couverture? Ces 2enfants se tenant courageusement dans l'obscurité de la forêt, leur lampe de poche éclairant à peine le chemin devant eux, ne trouvez-vous pas qu’elle capture parfaitement l'essence de l'aventure qui nous attend à l'intérieur?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Ma petite louve

Le traumatisme lié à la mort d’un être cher dans un attentat est la clé aussi de ce récit bien tourné, un peu idéaliste mais agréable, tendre et émouvant.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le concours de cabanes

Mettons-nous dans la place d'un juré de concours et partons pour un tour du monde à la découverte d'arbres fantastiques à l'intérieur desquels de superbes cabanes ont été construites.



A chaque page, les enfants prennent plaisir à découvrir les nombreux détails de ces cabanes et sont libres de faire leur propre choix.
Commenter  J’apprécie          00
Ma petite louve

Anouk et Sacha viennent s'installer avec leur père en province, en lisière de forêt. La famille se remet difficilement de la disparition de la mère, morte brutalement quelques temps plus tôt. Les deux enfants découvrent des louveteaux en danger après que leur mère a été tuée par leur oncle, un acharné de la "lutte" anti-loups. Ils décident de s'en occuper, pour leur donner une chance de survivre, mais l'entreprise n'est pas simple dans une contrée où les loups sont essentiellement perçus comme une menace pour les troupeaux.

Une très belle histoire autour du difficile deuil d'un parent, et la reconstruction par un projet un peu fou ... Les dessins sont magnifiques, les personnages bien loin de tout manichéisme ; personne n'est vraiment très gentil ou très méchant, mais chacun porte ses blessures et tente comme il peut de s'en affranchir. Les ennemis d'autrefois peuvent se liguer pour une cause qui en vaut la peine ...

Je recommande vivement aux jeunes lecteurs, à partir de la 4ème sans doute, et je remercie #NetGalleyFrance pour le service de presse numérique, ainsi que les éditions Delcourt.
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Ma petite louve.

Anouk et Sasha, deux enfants de la ville, s'installent avec leur père dans un petit village suite au décès de leur mère.

Leur oncle Thierry, un chasseur redoutable, les accueille. Une tension s'installe dans l'air en raison des attaques de loups.

Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage violent, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux.

Ma petite louve est une bande dessinée très touchante.

Anouk et Sacha viennent habiter en bord de forêt avec leur père, suite au décès de la mère. L'oncle Thierry les accueille mais c'est tendu ; on sent tout de suite qu'il y a de la tension dans l'air ; que ça couve.. C'est latent, et à un moment ou un autre cela risque d'exploser..

Anouk fait la tête, Sacha son petit frère ne parle pas, le papa semble absent, dans ses souvenirs et l'oncle, chasseur, a l'air de vouloir tout faire péter !

Mais que se passe t'il donc ??

Au collège, la première journée d'Anouk est compliquée. Un élève évoque sa mère, demandant si elle est vraiment morte sous les balles. La jeune fille souffre, pas évident de se faire des amis dans un petit village où les ragots sont légions.

Nous comprenons donc que la maman de ces deux enfants était au bataclan et que depuis tout déraille.

Les enfants ont trouvés des louveteaux alors que leur tonton a tué la maman ; ils décident de les sauver. D'autres jeunes gens vont les aider à leur tour..

Réussiront t'ils à sauver ses petits loups ?? Et eux mêmes ?

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée même si certains comportements sont quand même limites. Ils auraient mérités d'être repris, car certaines choses ne se font pas.. Mais impossible de m'étendre sur le sujet sans spoiler.

J'ai été touché par le sort de ses deux enfants, leur souffrance, les non-dits. L'ambiance est lourde, ce qui m'a plu aussi.

Elle traite de sujets difficiles : la mort d'une maman, le deuil, la sidération suite à un attentat..

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur ; j'ai apprécié ma lecture. Je vous recommande Ma petite louve, que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          240
Ma petite louve

Anouk et Sasha déménagent avec leur père suite à la mort de leur mère, s'installant à la campagne chez leur oncle. Ils aménage alors qu'une ambiance tendue plombe le village à cause des attaques des loups. Alors qu'ils cherchent un abri pendant un orage, ils découvrent un portée de louveteaux.

Ma petite louve est un très joli album, plus de tendresse et d'émotion, qui arrive à aborder beaucoup de sujets avec délicatesse : le deuil, l'écologie, l'amitié, l'intégration après un déménagement. le récit est prenant, plein de péripéties et arrive à nous offrir de l'émotion sans trop jouer sur le pathos.

J'aime beaucoup les dessins, aux traits plein de délicatesse, d'une grande douceur, mais plein de détails. les décors sont très beaux et les personnages ont des traits tout en rondeur qui appuie la douceur générale du coup de crayon. La palette de couleurs est aussi très douce.

Un très bel album tant sur le plan visuel que sur l'histoire. Une réussite
Commenter  J’apprécie          140
Ma petite louve

C’est une lecture plutôt émouvante ! j’ai trouvé que l’esthétisme et l’histoire allaient très bien ensemble. J’ai trouvé le coup de crayon plutôt doux et si certains pourront peut-être le trouver un peu “enfantin” je trouve qu’il est très en adéquation avec l’histoire et son ambiance. Cette cohérence est importante pour moi !



Passons maintenant au fond. J’ai trouvé cette histoire très touchante, car cela aborde le deuil, ici autour de la figure de la mère. Que ce soient les louveteaux ou les enfants, ils ont tous perdu leur mère. J’ai aimé le traitement de ce sujet, d’une façon très douce, et en miroir, d’une façon très intelligente. C’est très émouvant, car en sauvant ces louveteaux, ce sont eux qu’ils vont sauver. C’est doux et beau !



Ensuite, j’ai trouvé que l’histoire était touchante pour l’amitié qui se développe, et ce duo de cette grande sœur et de son petit frère qui ne parle plus est émouvant. La solidarité, le courage et l’entraide entre divers âges sont quelque chose de frais et agréable à découvrir. J’ai trouvé que l’histoire familiale d’Anouk et Sacha était bien menée aussi, avec du rebondissement tout en laissant place à de l’émotion.



Une lecture émouvante, qui trouvera facilement son public et que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Ce récit, ancré au cœur de la nature, aborde des thématiques fortes et émouvantes, évoquant notamment l'attentat du Bataclan et le décès brutal de la maman d'Anouck et Sasha.



Suite à cette tragique perte, ils emménagent avec leur père chez leur oncle, où ils se retrouvent déracinés et en manque cruel d'amour et d'attention. Lorsqu'ils découvrent trois louveteaux dont la mère a été tuée par leur oncle chasseur, ils s'investissent corps et âme pour les protéger, agissant comme une mère avec ses petits.



Cette bande dessinée jeunesse aborde avec sensibilité les thèmes du deuil et de la survie après une perte traumatique.



Les illustrations, à la fois belles, douces et agréables, sont spécialement conçues pour les jeunes lecteurs, offrant ainsi une approche délicate et subtile pour aborder des sujets difficiles.



C'est une histoire touchante qui démontre la résilience de la vie malgré les blessures les plus profondes.



En résumé, j'ai passé un joli moment avec l'ouvrage de Camille Garoche que je vous invite à découvrir à votre tour.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Ma petite louve

Pour des raisons qui ne sont pas évoquées au début de l'album, Anouck et Sasha déménagent avec leur père dans la maison de leur oncle. L'absence de leur mère est inexpliquée et tout le monde semble écrasé dans une atmosphère lourde dans cette maison. Mais la vie entraîne les enfants à découvrir leur environnement et une portée de louveteau dont leur oncle, chasseur, a semble-t-il tué leur mère. Le loup apparaît comme une menace dans la région.

Cet album permet d'aborder la perte d'un être cher, la souffrance qu'elle engendre chez les enfants mais aussi les adultes. Il traite comment la violence de la mort par attentat a des répercussions sur l'ensemble des membres d'une famille, comment le chagrin difficile a exprimer génère des incompréhensions. Lorsque les adultes acceptent de vivre leur tristesse et de mettre des mots dessus, les enfants peuvent enfin comprendre ce qui leur arrive et y faire face soutenus par leurs proches.
Commenter  J’apprécie          40
Ma petite louve

J’ai été emportée par ma découverte de Ma petite louve qui constitue une belle BD, touchante et juste. Entre le deuil, les bouleversements de l’adolescence et le lien à la nature, son histoire se fait multiple et symbolique. Un doux moment sur la difficulté de dire au revoir, de grandir et de guérir.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Ma petite louve

Ma petite louve est une BD touchante qui aborde la thématique du deuil, de l’acceptation des autres, du harcèlement. On suit deux enfants, Anouk et Sacha, qui quittent la ville avec leur père et viennent habiter à la campagne suite au décès tragique de leur mère lors de l’attentat du Bataclan. Le village où ils recommencent leur vie est touché par des attaques de loups et leur oncle est chasseur. Les deux enfants, moqués et mal accueillis dans leur école, vont trouver dans la forêt des louveteaux dont la maman louve a été tuée. Ils décident de tout faire pour leur permettre de survivre. Le parallèle entre la situation d’Anouk et Sacha et celle des louveteaux se fait et rend la situation très touchante. En même temps, on suit les interactions sociales des deux enfants qui se sentent incompris et exclus auprès d’un oncle colérique qui en veut au monde entier, d’un père dépressif qui ressasse le passé et d’élèves moqueurs. J’ai trouvé ce dernier point très dérangeant : on sait à quel point les enfants et ado peuvent être terribles et harceleurs mais ici le trait m’a paru beaucoup trop forcé et tiré par les cheveux car il advient violemment dès la première rencontre sans raison. De plus, le comportement toxique de certains personnages n’est pas dénoncé ni remis à question à aucun moment, c’est bien dommage. Heureusement, Anouk et Sacha tirent leur force de leur relation frère-sœur fusionnelle et pleine de bienveillance. À part cela, les dessins sont sympathiques avec des jolies couleurs et des visages expressifs.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (493)Voir plus

Quiz Voir plus

Des livres, un chant ... 📚 🏴

Camarades ! Nous allons défiler en chantant. Souvenons-nous avec Aragon qu' "Un jour viendra couleur d'orange" !

grégoire delacourt
victor hugo

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , livres , chants , luttes socialesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}