EAN : 9782302079588
Soleil (09/10/2019)
3.47/5   19 notes
Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s'intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d'un père, affligé d'un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à ... >Voir plus
Que lire après Trois contes de fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Critique express sur ce livre lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2020 et qui a été grosse déception...

J'ai beaucoup aimé le travail d'illustration de Camille et le format Beau-Livre avec ses pages en dentelle de papier. J'ai apprécié le dossier en fin d'ouvrage qui explique la manière dont l'illustratrice réalise ses dessins et découpes de papier pour les prendre ensuite en photo. Ce procédé est très intéressant. Côté histoire, étant fan de longue date De Maupassant (avec le Horla, notamment), je m'attendais à frissonner comme il se doit avec des contes de fantômes. Mais si la première histoire intitulée Apparition, m'a fait un peu trembler, les deux autres m'ont laissée de marbre. Peut-être est-ce un problème d'époque ? de nos jours, d'autres écrivains manient le fantastique et l'horreur de façon plus poussée et je pense que j'avais des attentes trop hautes vis à vis des histoires.

Bref, un Beau-Livre intéressant pour sa forme plus que son contenu.
De la dentelle !

Pour la catégorie Ghost hunt du Pumpkin autumn challenge j'ai choisi cette petite pépite.
Il s'agit de trois nouvelles De Maupassant : Apparition, le tic et La morte.
Je les avais déjà lues et j'aime toujours autant la dernière.
Même si elles ne sont pas à proprement parlé effrayantes, j'ai aimé le côté gothique de ces nouvelles et la chute de la morte a cet humour noir que j'adore.
On est évidemment bien loin de Stephen King ou Lovecraft, mais j'aime la plume de cet auteur.

Mais, même si j'adoooore Maupassant, l'intérêt de cet ouvrage réside surtout dans les illustrations sublimes de Camille Garoche.

C'est d'une délicatesse incroyable. Chaque nouvelle est ouverte par un travail de découpe de papier vraiment stupéfiant. On dirait de la dentelle. J'ai aimé que ce que l'on voit par transparence soit tellement différent de ce que l'on découvre en tournant la page.
Même les illustrations plus « classiques » sont d'une grande poésie. Ce mélange du macabre et du Beau, c'est tellement Maupassant.
Il ne pouvait y avoir meilleure illustratrice pour lui rendre hommage.
Elle sublime tellement bien ces nouvelles.

Un magnifique ouvrage à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Camille Garoche et les découpes de papier (en début de nouvelle) ainsi que la partie à la fin consacrée à l'envers du décor pour la création du livre. On voit notamment comment Camille Garoche a créé les scènes illustrant ce livre (tout en papier, découpé, assemblé, collé)

J'ai moins aimé les nouvelles qui n'avaient pas vraiment de chute (la première surtout). J'ai préféré la troisième et dernière nouvelle « la morte » mais dans l'ensemble je suis un peu restée sur ma faim à vrai dire...
Étant une grande adepte de la collection Métamorphose, la découverte de ce livre dans une petite librairie m'a conduit expressément à me le procurer.
Et je ne suis pas déçue les trois contes fantastiques relatés dans ce livre nous transportent dans un autre univers. Les dessins de Camille Garoche sont magnifiques et illustrent parfaitement les scènes des contes.
La lecture est agréable, et les contes y sont plus inquiétants les uns que les autres.
La bibliographie à la fin de l'album, nous permet de découvrir l'étendue des livres illustrés par Camille Garoche. Une belle découverte !
Lien : http://passionlecture.eklabl..
J'aime beaucoup Morte la troisième nouvelle gothique avec sa chute. Les illustrations de Camille subliment l'ensemble par les saynètes de papier mise en scène et photographiées avec talent. Les découpes laser en amorce des nouvelles sont choisies avec soin et la délicatesse de ces objets féminins est en accord avec le style gothique de ces histoires. Magnifique écrin pour nouvelles intemporelles.

Lire un extrait
Videos de Princesse Camcam (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
La librairie Point Virgule vous propose d'explorer le thème de la cabane avec trois albums jeunesse. C'est aussi l'occasion de vous parler de notre concours de dessins : les enfants de tout âge ont jusqu'au 14 mai pour nous faire parvenir le dessin de la cabane de leur rêve. Les votes resteront ouverts jusqu'au 18 mai, date à laquelle vous êtes invités à un petit goûter à la librairie, de 15 à 17 heures.
- Cabane, Amandine Laprun, Actes Sud Junior, 14,90€ - Dame Souris & Cie, Maisons sur mesure, George Mendoza & Doris Susan Smith, Les albums du Père Castor, Flammarion Jeunesse, 13€ - Le concours de cabanes, Camille Garoche, Little Urban, 15,90€