AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachael Lippincott (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste porte-bonheur

🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿

Une histoire touchante et mignonne, même si les thèmes ne sont pas faciles à aborder. Il est question de deuil, mais aussi et surtout de (re)découverte de soi. Les personnages sont criants de justesse. J'ai beaucoup aimé et je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Je me permets de faire une petite critique après avoir lu ce livre, il y a maintenant quelques années.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a appris beaucoup de choses sur la mucoviscidose comme les traitements à suivre ou encore le matériel dont les malades ont besoin.



Félicitations à l'auteur pour m'avoir fait traverser des moments d'émotion vis-à-vis des personnages. Ce livre a été pour moi un livre rempli d'information.

Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Quel livre extraordinaire !



J'ai été emporté tout du long par cette histoire extraordinaire : tout le long du livre, nous sommes baladés par l'autrice qui nous fait vivre tous ces événements.



Cette subtile écriture révélatrice de sentiments intenses n'a d'égale que le scénario qui, du début à la fin, emprunte des étapes autant inattendues que bouleversantes, mais toujours dans une émotion incomparable.



Ce même scénario qui, au-delà de sa grandeur, m'a permis de me plonger dans ce livre sans même que je songe à me poser des questions sur le futur tant l'histoire nous prend.



Enfin, c'est bien la fin du livre, le dénouement, les dernières pages qui nous bouleversent : Rachael Lippincott réussit durant plusieurs dizaines de pages à nous tenir en haleine, nous faisant arriver au final tout en finesse, pour toujours mieux mettre en avant cette grande simplicité qui nous guide tout au long du livre.



Merci à @maevaimelire pour ce cadeau qui me touche au cœur pour mes 16 ans, ça a été vraiment une magnifique découverte 🤍
Commenter  J’apprécie          21
Five Feet Apart

Thèmes abordés : Amour impossible, Mucovisidose, Hôpital, Amitié.



J'ai adoré ! Les personnages sont vraiment attachants et j'ai vraiment ressentis leurs émotions. Le livre est facile à lire et je l'ai finis en peu de temps.





Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

J’avoue avoir acheté ce livre sur un coup de tête lorsque j’étais en magasin, mais je ne regrette absolument pas.

Je suis passé par toutes les émotions durant ma lecture et wow.. j’ai adoré !

Les personnages sont très attachants et je sens qu’ils me manquent déjà..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

pour ma part, je ne parlerais de ce livre que de cette manière :

comprendre ce que l'on ne vit pas.....

On a tous vécus notre adolescences en ayant l'impression d'avoir beaucoup d'épreuves à traverser mais finalement rien a voir avec celles que ces adorables personnages vivent
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

J’ai déjà vu et adoré l’adaptation de ce roman: A deux mètres de toi. J’ai également adoré le livre qui se lit d’une traite. Trois auteurs ont produit ce texte et pourtant leur plume est fluide et efficace. Le film est très fidèle au récit donc je n’ai pas eu de nouvelles découvertes, hormis le prologue qui était inédit. J’ai néamoins pris plaisir à découvrir le roman qui a inspiré la production. On est irrémédiablement touché par Stella et Will, deux adolescents qui sont privés du sens le plus vital: le toucher. Pourquoi vital? parce que l’on ne se rend pas compte à quel point toucher fait partie de notre quotidien. Comme le dit si bien l’héroïne, il est présent à chaque moment important ou le plus anodin de notre vie et on l’utilise pour exprimer nos sentiments, nous rassurer ou partager.



L’émotion était donc au rendez-vous et même en sachant comment tout cela allait se terminer j’avais le cœur serré en lisant leur histoire. Il émane de la poésie et de la beauté de cet amour contrarié. C’était profondément triste et réaliste. Le livre permet de mettre en lumière cette maladie qui trouvera un jour, je l’espère, son remède. J’ai tout autant adoré Stella, son côté folle de l’organisation, son ironie et sa gentillesse que les sarcasmes et l’espièglerie de Will. Ensemble, ils vous briseront le coeur.



Un très beau texte poétique, triste et émouvant. Deux êtres, un destin et une histoire d’amour pleine de tendresse.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

En 2012 sortait « Nos étoiles contraires ». Près de 6 ans plus tard, en novembre 2018, Rachael Lippincott écrit et publie une histoire « similaire » bien que différente par bon nombre de points à celle de John Green, « Five Feet Apart. » Sur Livraddict, Augustus et Hazel Grace récoltent un 17,2 tandis que Stella et Will (prénom porte-bonheur en coup de coeur pour ma part) décrochent le gros lot avec 17,8. Et je suis totalement d’accord avec ces deux notes.



À la base de ces deux histoires, un couple. Katie et Dalton Prager, deux américains atteints de fibrose kystique, la maladie dont sont atteints Stella et Will. John Green s’est inspiré de leur histoire ; Tobias Iaconis et Mikki Daughtry s’en sont inspirés également pour écrire le scénario légué à Justin Baldoni. Il a réalisé le film et quelques mois avant sa sortie, Rachael Lippincott romanise l’oeuvre, en fait un bouquin. C’est donc, à tort et par habitude du phénomène inverse, que j’ai commencé par le livre.



D’un côté, Stella Grant. 17 ans, très organisée notamment avec son chariot pilulier pour gagner chaque minute de sa vie (certaines scènes quant à son côté maniaque sont d’ailleurs à mourir de rire). Survivre est une obligation face au chagrin de ses parents. Elle devait partir la première. La mort d’un de ses proches lui fait comprendre, malheureusement, que la survie émotionnelle de ses parents est sur ses épaules au même titre que sa bouteille d’oxygène. Elle se doit donc d’être rigoureuse, concise et respecter les ordres médicaux à la moindre cédille. L’arrivée de Will la bouleverse. Elle se rend compte que la vie est importante, qu’elle se doit de vivre, et non survivre. Stella devient alors plus sauvage, plus ambitieuse. Elle s’écoute. Puis j’ai adoré le personnage pas du tout cliché créé par Justin Baldoni. Elle est ambitieuse, joue des combines romantiques comme un garçon pourrait le faire sans se poser de questions, sans se dire qu’elle est une fille et que ce n’est pas à elle de faire ça.



De l’autre côté, on retrouve Will Newman. Lors d’une de ses premières rencontres avec Stella, elle dira de lui qu’il se la joue poète maudit. C’est exactement ça. Il est trimballé d’hôpital en hôpital, sait qu’il ne s’en tirera pas et en a marre que sa mère le voit comme un problème, un microbe et non comme son fils. Mais sa rencontre avec Stella changera sa vision des choses. Il veut voler la moindre seconde à la vie si c’est pour la passer avec elle. Il se met donc à suivre ses traitements et à être consciencieux.



Le roman est construit en deux voix. On a donc chaque ressenti de chacun et un dynamisme à tout épreuve, agrémenté par un suspens et des scènes haletantes… à couper le souffle (non, mauvais jeux de mots ?) !



Leur rencontre sera un électrochoc. Ils se plaisent. S’approchent. Se rendent compte qu’il y a une limite. Qu’ils ne peuvent pas faire certaines choses. Se toucher, s’enlacer, s’embrasser. Le lecteur est frustré du début à la fin autant que les personnages. On ressent l’envie d’être serré(e), embrassé(e), carressé(e) et on se rend compte de l’énorme chance qu’on a de pouvoir faire des gestes qui nous paraissent si simples.



Autre point super positif : vu que le toucher est quelque chose de très important sans jamais y avoir accès, l’équipe a créé une histoire d’amour très intense sans qu’il n’y ait aucune scène un peu trop… ouverte. On vibre encore plus que dans les autres histoires au moindre geste qu’ils font. Le public plus jeune donc, vers 12 ou 13 voire 14 ans, sera tout à fait apte à se plonger dans ce genre de récit !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Personnellement, je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film et c'est très triste mais génial ! Je ne doute pas un instant de la qualité du livre !

PS: si vous êtes sensible, je vous préviens vous aller pleurer !

Alors préparez vos mouchoir et de quoi vous réconforter ( boissons, nourriture, bonbon, chocolat...)
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Five Feet Apart :

10/10

ÉNORMISSIME COUP DE COEUR !!!



C'est tout simplement devenu mon livre préféré et c'est celui qui m'a fait adorer la lecture (young adult surtout).s Je stresse vraiment avant decrire cette critique car ce livre me tient très à cœur et j'ai peur d'oublier des éléments.



Court résumé :

On va suivre l'histoire de deux (je devrais même dire trois) malades atteints de la mucoviscidose.

Stella, qui est une fille très organisée et Will qui est tout le contraire. On sent bien que les deux vont se rapprocher mais leur maladie leur exige deux mètres de distance (ou cinq pieds). Et je vais donc citer le résumé :

Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?



Dés le début, je suis tombée amoureuse des plumes addictives des autrices. Elles m'ont complètement plongé dans l'histoire, à un point où j'ai lu ce livre en un jour (ce que était une première pour moi, alors autant vous dire que j'ai adoré).



J'ai lu beaucoup de critique disant soit :

- qu'il fallait préparer des mouchoirs

- que ça ressemblait énormément à "Nos étoiles contraires" de John Green (dans le sens positif comme dans le sens négatif...).

Je tiens à m'exprimer la dessus :

Tout d'abord, je vous l'accorde il faut se préparer à pleurer... mais pas que ! Ce livre transporte un réel message avec lui et ce que j'en tire, c'est de l'espoir. Et oui, les personnages ne sont pas là pour nous faire éprouver de la pitié mais plutôt pour nous insiter à croire en des choses ! On rit avec les personnages ainsi qu'on pleure avec eux. Mais le plus important à retenir c'est qu'en refermant ce livre, on a grandit avec eux.



Concernant nos étoiles contraires...je vais revenir sur ce que j'ai dis mais les sujets abordés sont pour moi assez différents.

Pour "NEC" je vais reprendre la citation de Markus Zusak au dos du livre mais ce roman parle "de la vie, de la mort et des gens qui se retrouvent coincés entre les deux". On ne peut pas mieux dire ! John Green a en plus de ça une plume poétique et philosophique (ce qui le rend d'autant plus incomparable à "FFA" puisqu'on ne retrouve pas le même style).

Pour "FFA", c'est très différent : on reparle de la vie et de la mort (c'est sûr) mais ce n'est pas le sujet principal du livre. On va plus se centrer sur la romance impossible qui me rappellerai plus Roméo et Juliette. Eux, c'est la maladie qui leur interdit cet amour.



Bref, je voulais aussi parler des personnages qui sont pour moi complètement géniaux. Je ne veux vraiment pas trop en dire si vous comptez découvrir cette histoire mais sachez qu'on finit par y être très attaché.



Je vais quand même terminer cette critique, dire que je n'ai pas parlé de cette couverture sublimissime qui révèle tant de choses ! En tout cas, j'espère ne pas en avoir trop dit si vous comptiez lire (ou voir) cette histoire.

Merci de m'avoir lue et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
All This Time

Une très belle réalisation, j'ai eu un peu peur en me lancent dedans, une histoire d'amour éditer en "jeunesse" je me suis dit que ca allais être un peu niais... Pas de résumer en 4eme de couverture hormis " Peut-on trouver l'amour quand on a tout perdu ? " Autant dire que c'est vague...



Des les premiers chapitres on se laisse volontiers embarquer dans cette histoire tragique, on s'attache très vite au personnages. Bien que quelques fois la narration est vraiment typé ado, il y à beaucoup de réflexion derrière tout ca. 

On y aborde des sujet très sérieux, comme la culpabilité, la période de deuil, la reconstruction... 

Et puis sans crier garder tout bascule... Sans vous spoiler je n'est vraiment pas venue venir les évenements... A tel point qu'il a fallu que je m'arrête pour relire le derniers chapitres pour voir si je n'étais pas passer à coté de quelques choses... 



Bref c'est une jolie histoire.. Qui ferai d'ailleurs je pense un excellent film pour vider un paquet de mouchoir ! 



1er livre de 2020 est donc pas un coup de cœur mais une très belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20
All This Time

Ni une , ni deux , quand j'ai vu que les auteures de Five Feet Apart sortaient un nouveau roman ... BAM ! Il me le fallait !!

J'en attendais beaucoup de ce roman, et , hélas, j'ai été pas mal déçu...



Déjà, les personnages ne m'ont pas plu.. Kyle est beaucoup trop jeune dans sa tête, il est très égoïste et sans vraiment de personnalité. Kim est la petite amie de Kyle , je l'ai moyennement apprécié. Sam, le troisième de la bande, lui, je l'ai beaucoup aimé, il est gentil, serviable et c'est un véritable ami sur qui Kyle et Kim peuvent compter !



Ce roman est un peu un conte de fée pour adolescents. J'aime bien ce genre de roman j'ai la larme très facile ;) Mais la , j'ai eu du mal... Peut être que j'en attendais trop . J'avoue ne pas trop avoir compris où les auteures voulaient nous emmener et j'ai été surprise du retournement de situation, mais malgré cela , ça ne l'a pas fait avec moi .
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Se livre est bouleversant ,on se rend conte que une chose si comune que le toucher ,peux être vitale .

Je vous le conseille
Lien : https://youtu.be/Lm9zcYLS_5o
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

« À cinq pieds de toi » de Rachael Lippincott est une histoire à propos d'un amour émouvant : celui de Stella et de Will. Mais ses deux jeunes adolescents, qui passent leur vie à l'hôpital, ont une maladie qui s'appelle la mucoviscidose qui leur impose une distance de trois pas à tout instant,car sinon ils pourront attraper leur propre microbe et peuvent instantanément mourir. Stella, une fille très organisée et qui veut contrôler tout suit son traitement contre la mucoviscidose. Elle attend impatiemment des nouveaux poumons. Elle est tout le contraire Will, un jeune qui ne donne pas d'importance à son traitement,alors, la jeune fille propose d'aider Will à suivre son traitement.Tout au long du traitement, les deux jeunes tombent amoureux l'un de l'autre.Comme ils ne peuvent pas se toucher, ils décident de mettre un bâton entre eux pour ne pas le faire. Un jour, les deux amoureux décident de sortir et vont sur un lac gelé.Pendant que Stella marchait ,elle tombe et se noie. Will furieux décide de faire le bouche à bouche à Stella en sachant que c'est un danger extrême ,car ils savent qu'ils ne doivent pas se toucher. Stella et Will sont amenés à l'hôpital et mettent de nouveaux poumons à Stella qui a survit ce terrible accident. On annonce à Will que son traitement n'est pas en train de fonctionner. À cause de cela, Will décide de partir et de laisser Stella, car il ne veut plus la mettre en danger.





J'ai été émue par ce roman dont le thème est l'amour, car on peut constater l'amour que Will a pour Stella quand il prend la décision de partir pour ne pas la mettre à risque. Stella dit :« Je l'aime. Et il est sur le point de sortir de ma vie pour que je puisse vivre.»(p.294) C'est simplement par amour qu'une personne ferait un geste altruiste comme celui-ci. En effet, pendant que Will et Stella étaient sur le lac gelés ,cette dernière tombe et se noie dans l'eau glaciale. Will décide donc,de prendre le risque de lui faire du bouche à bouche en oubliant les conséquences que cette action peut amener à cause de la mucoviscidose. Quelle personne amoureuse n'aurait pas fait ça? Voilà ce qu'on appelle le vrai amour. Pour finir, le thème de l'amour m'a beaucoup touchée car il existe plusieurs façons de démontrer l'amour et Will l'a démontré en faisant sa plus grande preuve d'amour en pensant à Stella en premier et non à lui-même. Quelle belle preuve d'amour! Lisez ce livre. Vous l'adorez!

Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Très bon livre !!
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

on ne nous le cachons pas, en lisant ce genre de livre, vous aurez une tendance à avoir une larme à l’œil. Je ne connaissais ni le film ni l'histoire, mais en voyant dernièrement la 4ème de couverture, j'ai voulu m'y plonger et aucun regret.



Les personnages sont très attachants, et pas exclusivement car ils sont atteints de la mucoviscidose et que leur avenir est très compris, ils comptent en mois, espèrent tenir 1 à 5 ans de plus si une greffe de poumons peut se faire, pas plus...



Stella est une battante, côtoyant la mort d'aussi près elle a réussi à se créer tout un entourage rassurant qui passe par le contrôle. Sa rencontre avec Will, rebelle aux traitements proposés car sa maladie est bien plus agressive, va la chambouler.



Ce milieu médical est prenant, ces ados qui passent des mois et des mois dans ce lieu, qui personnalisent leurs chambres, qui évoluent parmi un monde d'adultes scientifiques et soignants, voyent leur maturité s'affirmer au détriment de leur jeunesse qui s'enfuie.



Les relations peuvent être à la fois tendres et dures, pleines de colères, de rancunes mais aussi d'une certaine sérénité. J'ai adoré leurs mouvements d'humeur qui préfigurent leurs journées.

Magnifiquement contée, on ne peut que faire un petit rapprochement avec "Nos étoiles contraires", dans le même esprit, et pourtant différent. Un film est sorti dernièrement, à voir la trailer, je pense que je vais le visionner dans pas longtemps!



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Un magnifique livre ! J'avais peur en commençant ma lecture que ce livre ressemble à tous ceux qui traitent d'adolescents avec des maladies graves ou incurables et reprenne tous les clichés, que ce soit du vu et revu. Et bien je n'avais pas besoin d'avoir peur. Certes, on retrouve certains aspects courants dans ce genre de roman, mais il y a aussi de la nouveauté, une certaine fraîcheur ici que j'ai beaucoup apprécié.



J'ai bien apprécié les personnages. Je trouve qu'il y a de la diversité et un véritable travail sur eux afin de tous leur donner une certaines profondeur et une véritable personnalité que l'on découvre petit à petit. J'ai apprécié aussi les voir grandir, car ils évoluent avec leurs différentes expériences, ils apprennent de ces expériences et ne restent pas fixés sur leurs idées. J'ai aimé voir les relations entre les personnages et que les parents et adultes en général aient un certain rôle à jouer ici. Les relations d'amitiés et d'amour m'ont semblé plutôt bien tournées. Je me suis bien attachée aux personnages.



Je n'étais pas familière avec la fibrose kystique, ce livre m'a permis de découvrir ce qu'est cette maladie et ce qu'elle implique.J'ai trouvé l'écriture très agréable à lire, avec une bonne balance entre descriptions et dialogues. Je suis bien rentrée dans l'histoire, et j'étais au bord des larmes à la fin ! Certains passages m'ont aussi fait sourire, et d'autres m'ont inspirée. La mort est partout dans le roman, et les discussions dessus sont, je trouve, différentes de celles dans d'autres livres de part les idées développées sur le sujet. Et de part ces discussions sur la mort viennent des discussions sur la vie qui m'ont poussée à réfléchir.



Je dois dire que l'intrigue prend une direction à laquelle je ne m'attendais pas. Certains passages en particulier m'ont beaucoup surprise. j'aime être surprise pendant une lecture, être prise de court ! Je ne me suis pas ennuyée, même si certains passages sont calmes. L'idée de l'amour quelque peu impossible est majoritaire ici, mais d'une façon différente de celle que j'ai l'habitude de lire, donc je n'ai pas été énervée par cette trame courant dans la littérature. La fin est très belle, et porte à penser à ce que deviennent les personnages tout en étant porteuse d'espoir.



En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Certes, il y a quelques clichés, on ne peut pas tous les éviter je pense, mais il y a de la nouveauté tout de même et l'histoire prend parfois des chemins surprenants.
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Je ne connaissais rien de ce livre avant de le voir passer en caisse à mon travail. Après quelques recherches, un achat compulsif ( comme souvent ) ce matin, et du temps libre cette après midi... bref, aussitôt commencé et impossible à lâcher. J'ai été happé par l'histoire de Stella et Will ( et Poe) aussi ^^



J'aime beaucoup lire ces histoires de romance/ drame, dans un lieu où l'on ne s'y attend pas. J'avais déjà eu cet effet avec Je veux vivre, Si je reste, Nos étoiles contraires -évidemment- et Everything Everything, pour ne citer que ceux là.



Évidemment l'ambiance n'est pas rose, mais on suit les hauts, les bas, les questionnements de ces jeunes touchés par la mucoviscidose, et l'impact sur leur famille, ami(e)s et avenir possible.... sans que ça ne tombe jamais dans le pathos forcé, ou bien la surenchère de bons sentiments.

On suit 3 jeunes, luttant chacun selon -et avec- leurs envies, leurs attentes, leurs caractères, leur force et leur faiblesse, et c'est justement ça qui les fait paraître " vrai". Ces jeunes là n'ont pas le temps de se mentir, de tergiverser : les réactions et les dialogues sont francs, sans détour, et heureusement que des moments adorables contrebalancent les coups durs.... bref, J'ai hâte de voir l'adaptation en film, de ce roman qui était une merveilleuse surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

J’ai trouvé l’histoire très réaliste et ce, même dans les plus petits détails. On y décrit bien la realité des personnes fibro-kystiques. L’histoire est touchante et porteuse d’espoir. On y aborde le thème de la mort, de la contamination croisée, de la greffe pulmonaire et de l’amour et l’amitié. Je le recommande ! :-)
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Five feet apart ❤️

"Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée"

Je viens de refermer ce livre qui m'a totalement retournée... Ce livre traite en majeure partie de la mucoviscidose. Stella connait l'hôpital comme sa poche, elle y va depuis qu'elle est enfant, chaque rechute, direction l'hôpital... Elle s'est liée d'amitié avec Poe, ce jeune malade également... Elle a bien évidemment ses amies d'école (quand elle sait s'y rendre) qui sont tout aussi importantes dans sa vie. Stella est pleine de ressources, elle se bat pour avoir de nouveaux poumons, mais un jour, un jeune patient rejoint l'hôpital, Will, il est atteint de mucoviscidose mais d'une autre maladie malheureusement incurable... Il s'en fou royalement de vivre car il sait qu'il partira à cause de sa maladie dans peu de temps... Stella va être son ange gardien, le motiver à se soigner et prendre ses traitements. Ils ne peuvent pas être proches, ils doivent garder cette distance de "trois pas" entre eux, sur les fins ils obeiront moins... Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture... On se rend compte de beaucoup de choses, nous qui pouvons nous toucher, nous embrasser, nous qui pouvons profiter et en avoir le souffle coupé !

La vie ne tient qu'à un fil, ici en l'occurrence, c'est un fil d'oxygène... ❤️
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachael Lippincott (1632)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}