AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphael Beuchot (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un tout petit bout d'elles

Un livre qui devrait être entre toutes les mains. Il parle de plusieurs thèmes d'actualité : la déforestation, la mondialisation, la présence chinoise en Afrique, mais aussi, et surtout l'excision, une pratique ancestrale qui est encore très pratiquée de nos jours, malgré les lois et les associations de lutte pour le droit des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le montreur d'histoires

J’étais complètement passé à côté de cette trilogie africaine signée Zidrou et Raphaël Beuchot. C’est seulement après avoir été totalement charmé par le second volet (Tourne-disque), que je me suis jeté sur ce premier récit des deux auteurs. Si les trois tomes ont pour cadre l’Afrique, chaque récit est néanmoins totalement indépendant des autres.



La vedette de ce one-shot est « Il était une fois », un marionnettiste manchot venu nous raconter l’histoire de Sans-Façon, un petit singe devenu incapable de grimper aux arbres et obligé d’affronter les dangers de la savane, dont le terrible Serpention. Le lecteur découvrira également celle de l’éléphant devenu baobab ou celle de l’enfant qui rêve que les termites le dévorent. Au milieu de tous ces contes qui s’enchevêtrent, les auteurs nous livrent l’histoire de Souleymane, le conteur aux mains coupées, qui se bat pour la liberté d’expression. Malgré l’interdiction, il va ainsi retourner dans son village natal afin d’y opposer son verbe à la tyrannie instaurée par le chef de la police locale.



Cette fable émouvante, poétique et terriblement cruelle est narrée avec humanité et tendresse, comme seul Zidrou sait le faire. Puisant dans les légendes de ces terres africaines, il livre une histoire d’amour et de résistance, pourvue de dialogues qui sonnent une nouvelle fois extrêmement juste.



Ce joli moment d’évasion et d’émotion est admirablement mis en images par Raphael Beuchot, dont le dessin semi-réaliste sert parfaitement le récit, tout en invitant au voyage.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

J'ai découvert cette bande dessinée grâce à la chaîne Éliot et des livres et je dois avouer être contente de découvrir des petites pépites comme celle-ci grâce à elle. C'est un sujet tabou et dure que nous relate cette histoire. L'excision des femmes dans certaines coutumes des pays d’Afrique.



Dans cette histoire nous suivons Antoinette et Yue Kiang. Ce dernier est épris d'Antoinette et découvre durant une soirée la blessure intime de cette dernière. Une blessure qui fait honte à Antoinette. Elle avait tellement mal vécu son excision qu'elle décida de ne jamais faire subir cette "coutume" à sa fille Marie-Léontine. On découvre des mœurs que l'on ne comprend pas et que ne nous ne connaissons pas forcément. Je connaissais cette coutume pour avoir lu des articles et vu des témoignages en vidéo mais je ne m'attendais pas à être autant chamboulé par ma lecture.



Un tout petit bout d'elles est de c'est bande dessinée qu'il faut lire ne serais que pour comprendre mieux l’excision grâce aux articles détaillés en fin de pages. C'est intéressant et c'est un sujet qui se doit d'être connues de tous. Ce n'est pas normal de faire subir un tel acte à autant de jeune fille sans leurs consentements. J'ai vraiment été touché et je conseille fortement cette lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

Yue est chinois et travaille en Afrique. Il est amoureux d'Antoinette. Une BD rare qui parle des chinois en Afrique, de l'excision des femmes, du regard d'un chinois sur cette culture
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

Le finaud Zidrou surprend, emmenant ailleurs, au fil d’un propos engagé contre une atroce pratique culturelle. Fouillés, humains et attachants, ses personnages sont finement ciselés.
Lien : http://www.bodoi.info/un-tou..
Commenter  J’apprécie          10
Le montreur d'histoires

B.D. surprenante, le graphisme, au contours des dessins et couleurs lisses, donne une impression de "Tintin au Congo" !

Narré sous des airs de "contes pour enfants", cet album est déconcertant par son humanité qui se débat dans la sauvagerie la plus cruelle, celle qui se nourri de la terreur et de son odeur jouissive exécrable !

En quelques images, les auteurs nous balancent à la face toute notre ambiguïté d'humains pas vraiment "fini", cherchant à force de persévérance, de poésie, de vigueur d'amour empreint de rage, l'affirmation de Vie dans un humour complètement féroce et décapant, d'un réalisme qui était encore le notre il n'y a pas si longtemps en nos contrée, où le mode à changé, mais pas le fond !

Un certain malaise ...
Commenter  J’apprécie          10
Le montreur d'histoires

Ce qui vaut son surnom à "Il était une fois" c'est son goût immodéré pour raconter les histoires. Avec ses petites marionnettes, il parcourt les villages africains pour transmettre ses contes et légendes. Malheureusement dans son village natal, il est très mal venu de raconter des histoires...



Un récit bouleversant et intense qui dénonce l'injustice sous toutes ces formes mais qui laisse aux lecteurs une jolie raison d'espérer...et de rêver!

Commenter  J’apprécie          10
Le montreur d'histoires

Zidrou produit un nouveau one-shot débordant d’humanité. Admirablement construit et dialogué.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit bout d'elles

C'est une histoire éducative sur l'exc*sion et les mut*lations gén*tales féminines (désolée, j'évite le tacle possible...). Entre violences (qui sont graphiques, attention), racisme, sexisme, patriarcat et colonialisme, Un tout petit bout d’elles aborde de nombreux sujets d’actualité au Congo qui m’ont vraiment interpellés. Je recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Un sujet tabou et poignant traité avec délicatesse.



« Yue travaille pour une entreprise chinoise sur les terres africaines. Il s’éprend d’Antoinette et de ses deux enfants. Au fil de leur relation Yue va découvrir par hasard la blessure secrète de la jeune femme. Une horrible tradition qui se perpétue encore et dont ils doivent protéger la fillette d’Antoinette. »



A lire et partager pour réveiller les consciences.
Commenter  J’apprécie          00
Le montreur d'histoires

Un scénario très brouillon où le fil de l histoire est totalement décousu.

Entre les vautours, les cadavres et les singes qui parlent, on s'interroge tout au long du récit pour trouver le narrateur et comprendre la trame de l'histoire.

Malheureusement, je cherche encore et les subtilités du récit m'ont complètement échappés !
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange sort de Tig & Corps

En Irlande, Tig O'Cathain est le fils d'Athair O'Cathain, le plus gros propriétaire du comté de Leitrim. Après une bagarre dans une auberge car il a triché aux cartes, il rencontre une jeune fille Moira Collins, fille de Joseph et Sina Collins, les plus petits bergers du village de Beag. Quand celle-ci se présente quelques mois plus tard, enceinte, Tig refuse de prendre ses responsabilités. La nuit, il se perd dans la lande et y rencontre des leprechauns, de petits lutins qui lui imposent une épreuve, porter le cadavre d'un homme dans un lieu où il aura une sépulture digne. Cette épreuve est semée d'embûches.

Comme il avait repris une légende japonaise pour Les cinq fantômes aussi chez Casterman, Jérémy Behm reprend ici une légende irlandaise collectée par Douglas Hyde dans son recueil Leabhar Sgeulaigheachta. Il s'agit donc d'un texte sous la forme d'un conte, le fils d'un seigneur, égoïste, prétentieux et avide de toutes les jouissances de ce monde, se voit confronte à une série d'épreuves, trouver une sépulture digne pour un cadavre qui est évidemment le sien s'il continue à mener une vie dissoute. Chaque épreuve l'amène à prendre conscience de ses actes, de ses responsabilités et de sa place dans la société. Il s'agit d'un roman horrifique avec, comme dans Les cinq fantômes, énormément de morts-vivants et de cadavres. Ce roman peut donc plaire aux amateurs du genre et aux bibliothèques ayant acheté Les cinq fantômes.

Commenter  J’apprécie          00
Le montreur d'histoires

Pour lecteur averti uniquement. Une lecture qui vous submergera et sûrement résonnera encore longtemps. Les dessins de Raphaël Beuchot sont particulièrement vibrants et lumineux.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Très belle BD sur l'excision. Beaucoup de douceur pour aborder ce sujet si difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Le montreur d'histoires

Je ne m'attendais pas au côté violent ce cette BD (sinon , pleine d' a priori, je ne l'aurais pas ouverte) mais malgré tout je dois reconnaître que je n'ai pas pu la refermer avant d'arriver à la dernière page.

Les dessins sont excellents (ils nous plongent complètement dans l'ambiance ), l'histoire est étrange , folle/extrême et fascinante (dans toute son horreur ... ).



(Edit : en publiant ma critique je viens de voir que ce volume était le tome 0 d'une trilogie ... il va falloir que je creuse l'affaire ...)
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Touchant et instructif. Très belle et dure histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Le sujet est grave, mais le talent des auteurs permet d'éviter toute lourdeur ou cliché larmoyant. Zidrou dresse des portraits très "humains" de ces victimes du poids des traditions.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Un tout petit bout d’elles bénéficie de la sobriété du dessin de Raphaël Beuchot qui, par sa gestion des couleurs, adoucit singulièrement la dureté du propos et renforce l’anachronique détermination de ses héros.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit bout d'elles

Un excellent témoignage sur une pratique inique, dénoncée avec tact, simplicité et sensibilité par deux artistes réellement inspirés pour conter des histoires.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le montreur d'histoires

Un One shot où la poésie surpasse la barbarie et où les histoires survivent à ceux qui les content, un voyage au Sénégal à découvrir au plus vite !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphael Beuchot (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Marcel Pagnol. Son oeuvre, sa vie

Outre écrivain, Marcel Pagnol était aussi .........

Un cinéaste
Un sculpteur
Un chanteur classique

9 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : magieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}