AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Raphaël Cosmidis est un éducateur et journaliste sportif français spécialiste du football.

Il est pigiste et exerce en TV et sur des blogs.
Il a été vu dans l'émission "L'After Foot" de RMC sport.

Il fait partie de l'équipe qui a lancée durant l'Euro 2016, l'émission « Vu du banc ». Celle-ci s'est fait une place dans l'univers des podcasts football.

Il est titulaire d'une licence d'anglais de l'Université Paris Diderot (2014).

Source : https://www.linkedin.com/in/rapha%C3%ABl-cosmidis-a42a72139/
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Cosmidis   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Si les Barcelonais savaient à l'époque qu'une révolution démarrait tout près du Camp Nou, peut-être s'y seraient-ils rendus en masse [au Mini Estadi, où l'équipe B du FC Barcelone reçoit ses adversaires]. Mais comment reconnaître une révolution ? Au radicalisme de ses idées ? À l'enthousiasme ou au nombre de ses adeptes ? À l'impact qu'elle a sur ceux qui la subissent ?
Commenter  J’apprécie          70
Mais les équipes qui restent dans la mémoire collective sont moins celles qui gagnent que celles qui transportent d'émotions, signe que le foot est davantage qu'un sport : un art.

Préface de Christian Gourcuff
Commenter  J’apprécie          60
À chaque 10 sa manière d'interpréter le rôle. Il existe autant de variations du 10 que de joueurs l'ayant porté, et même davantage encore. Certains l'ont été sans jamais l'endosser, et inversement.

L'odyssée romantique, p. 25
Commenter  J’apprécie          30
l'histoire de la tactique est jonchée de stratégies dominantes et de contre-stratégies spécifiquement mises en place face à elles. [...] Tous les systèmes, toutes les formations, toutes les animations de jeu ont un jour connu leur hégémonie... avant que tel ou tel stratège ne trouve une manière de les annihiler.
Commenter  J’apprécie          10
Du génie, Johan Cruyff avait la vision révolutionnaire. Têtu, maladroit psychologiquement et tactiquement dans le match qui devait sanctifier son équipe face au style honni, il n'était pas le meilleur entraîneur, lui qui ne dura que onze ans et déléguait tant. Mais il est le fil rouge de l'évolution du jeu depuis plus de quarante ans. Et, avant d'être emporté par un cancer du poumon, il a pu voir ses idées amenées au niveau supérieur par celui qui était l'un de ses plus brillants joueurs [Pep Guardiola] - un gamin placé devant la défense alors qu'il ne savait pas défendre.
Commenter  J’apprécie          00
La tactique du football a, comme tous les autres domaines de la société, considérablement évolué depuis notamment les années 1950. Cette évolution a été guidée, évidemment, dans un souci d'efficacité, avec des problèmes de jeu qui changent sans cesse (dimension athlétique notamment), mais aussi par la philosophie qui guide l'action de tout créateur. Sans oublier l'influence de facteurs sociologiques, voire politiques, avec des mentalités qui elles-mêment évoluent.

Préface de Christian Gourcuff
Commenter  J’apprécie          00
Si le souci de l'entraîneur reste évidemment l'efficacité, la manière de l'obtenir reste très différente en fonction de la sensibilité de chacun :
- la recherche pragmatique du résultat à tres court terme sans autre considération morale ni esthétique ;
- la conviction que le résultat n'est que la résultante de l'épanouissement par l'emergence d'une intelligence collective.

Préface de Christian Gourcuff
Commenter  J’apprécie          00
La rivalité des coachs argentins Carlos Bilardo, champion du monde 1986, et César Luis Menotti, sacré huit ans plus tôt, s'inscrit dans cette opposition philosophique qui pose le débat fondamental sur la nature même du foot et sa dimension éthique : l'intérêt du foot est-il simplement de gagner ou dans la construction de la victoire comme une œuvre collective ?

Préface de Christian Gourcuff
Commenter  J’apprécie          00
Jouer au football, c'est avoir une habileté très directe avec la balle. Tout part de celui qui maîtrise l'objet du rêve, le ballon.

Omar Da Fonseca, Préface. Le ballon est son ami, p. 19
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Cosmidis (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Paul Auster

Quel est le titre correct ?

Mr. Psycho
Mr. Notorious
Mr. Vertigo
Mr. Frenzy

12 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}