AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Fejtö (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attention Noël !

Un livre épais aux pages cartonnées. 12 pages puisqu’il y a 12 cartons détachables.

Sur la couverture un panneau. Je croyais que les panneaux triangulaires indiquaient un danger à venir.

Serait-ce père noël sympathique ??

Ensuite le livre se décline en panneaux ronds : obligation, interdiction et danger ( lutins...) Le livre s'annonce comme un jeu. On détache le panneau et il faut faire l'action indiquée..

Je ne suis pas convaincue par cette activité, après on peu s'amuser à découvrir ce qui se cache sous le panneau. Un livre pour les tout petits. Sympathique mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          120
Je suis la pluie

Un album cartonné pour tout-petits, qui permet d'aborder le cycle de l'eau. De belles couleurs vives et une goutte de pluie dont le découpage attire l'œil et les petits doigts :)
Commenter  J’apprécie          50
Gros minus : Animalier des contraires

Les livres des contraires sont souvent un peu planplan, rien de très original.

Celui-ci a retenu mon attention parce qu'il est drôle et plutôt bien fait.

D'abord les contraires sont vraiment des contraires et pas comme parfois des différences.

Ensuite, j'ai souvent rit. Dès la couverture l'opposition entre gros et minus sonne comme une dispute.

Dans l'album, on retrouve un coté traditionnel avec une chose sur la page de gauche et son contraire sur la page de droite. C'est un peu flashy, pas franchement artistique. Mais ça fonctionne bien. tout va bien pour le singe adroit tandis que les singe maladroit chute. Je me suis beaucoup amusée de la difficile cohabitation du pivert et du hibou sur la page jour nuit.ou de la mésaventure de l'observateur des lions de loin et de près....

Un peu partout, on retrouve des références aux contes, à l'imaginaire...

Oui voilà un livre des contraires qui m'a bien plu !
Commenter  J’apprécie          20
Gros minus : Animalier des contraires

Cet album nous emmène à la découverte des contraires dans un défilé d’animaux hauts en couleur et en bonne humeur.



De l’ours brun à l’ours en peluche, de la grande girafe à la petite grenouille, du cheval réel à la licorne imaginaire en passant par le vieil éléphant face au jeune poussin… voici 44 oppositions revisitées avec fantaisie.



A travers les animaux que Raphaël Fejtö sait si bien mettre en scène, on découvre un très bel imagier aux couleurs vives et au graphisme simple et tendre, pour apprendre avec humour les premiers contraires.


Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Debout sur un pied

Il était une fois un calife qui, voulant se débarrasser de tous les juifs de sa ville, déclara que, à tous ceux qui entreraient il leur serait posée une question. Ceux qui mentiront, on leur coupera la tête, et ceux qui diront la vérité, on les pendra. Mais Benjamin, un marchand, trouva une solution pour entrer vivant dans la ville. Laquelle ? Voilà le genre d'énigme auquelle le lecteur est confronté. Seuls les rusés s'en sortent ...
Commenter  J’apprécie          10
Vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien..

Pour ceux qui flippe avant leur rentrée de 6eme
Commenter  J’apprécie          00
Qui est sur ma tête ?

Plus objet-jeu que livre, il séduira les enfants qui devront retenir quels animaux se tiennent sur les épaules des autres.

Les illustrations naïves sont très colorées et plaisent.

Amusant mais pas indispensable selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
La vie à deux ou presque

Excellent livre contemporain. Drôle, touchant, original dans sa forme, rempli de détails de la vie qui sont toujours très bien vus. Je le conseille à tous ceux qui aiment les oeuvres qui sortent des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          30
La caravane de papa

On prend la route...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
La vie à deux ou presque

Ma vie a deux ou presque ces ces petites choses de la vie qui la rendent pétillante!

Atypique ou non vous y retrouverais vos amis, votre famille ou encore ce drôle de voisin, ce passant au regard lourd et cette charmante rencontre au détour d'une promenade ...



Bref ce livre c'est un concentré de vie en ébullition avec ces notes a la fois drôles, touchantes, émouvantes, qui vous prennent aux trippes et vous font tourbillonner!
Commenter  J’apprécie          30
La vie à deux ou presque

Merci aux éditions de La Martinière et à Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Ce livre est structuré de façon étrange, segmenté en plusieurs petits textes qui ont chacun leur propre titre. Ces petites textes sont regroupés en chapitres qui correspondent aux voyages ou au lieu de résidence du couple que l'on suit.

Notre héros, Abel, est un trentenaire parisien qui réalise des films. Il est en couple avec Sophie qui, elle, ne sait pas trop quoi faire de sa vie et se verrait aussi bien grande cuisinière que détective. C'est leur quotidien que l'on découvre dans ce livre. On suit effectivement leurs embrouilles de couple, leurs petites anecdotes de la vie de tous les jours (peinture à refaire, sorties nocturnes, discussions sur le sens de la vie...). On fait la connaissance des parents de Sophie qu'Abel trouve profondément agaçants avec leur vie géniale (film trop bien, boucher génial...) mais qui n'arrêtent pas de se disputer. Et on suit également en parallèle la vie des amis d'Abel et Sophie.

Le tout n'est pas très cohérent. On a du mal à se situer dans l'échelle temporelle et on se demande à quoi sert de lire tout ça. C'est comme si l'on s'immisçait dans la vie d'un couple, dans une attitude un peu voyeuriste.

Je regrette que certains passages du livre soient vulgaires.

Autant j'ai trouvé la lecture des premières pages sympathique et rafraîchissante, autant je me suis profondément ennuyée à la lecture de la deuxième moitié du livre, trouvant ce format finalement lassant et n'arrivant pas à m'attacher aux personnages et à leur évolution. L'alternance des points de vue n'arrange pas les choses. Le livre semble être le fruit de la réflexion de notre héros Abel qui commente son entourage. Et parfois, sans prévenir, c'est sa vie à lui d'un point de vue externe que l'on commente. Étrange !

Bref, une lecture sans grand intérêt selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Debout sur un pied

Ce sont des contes dont les héros sont intelligents, mais pas le genre joueurs de mauvais tours, seulement des hommes sages et sympathiques mis dans des situations difficiles. Cela me semble être courant dans les contes juifs en général, mais ceux-là ont clairement été choisis pour - et mis sous formes d'énigmes.



L'histoire s'arrête en plein milieu, quand le héros est en difficulté, et on dit au lecteur : essaie de deviner comment il va s'en sortir. Qu'aurais-tu fait à sa place ? Puis, après, on donne la solution. J'aime beaucoup comment c'est fait. Les histoires sont très courtes, et donc nombreuses, même si le livre est court. Il y en a plusieurs que je connaissais déjà et donc où je n'ai pas pu jouer, mais même dans ce cas cela reste très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          80
À quoi tu sers ?

Mes enfants adorent ce livre et se font une joie de répondre : "Maiiiis nooooon" à chaque question ;-)
Lien : http://www.unjourunjeu.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Georges

Une belle histoire d'amitié et de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
À quoi tu sers ?

Commenter  J’apprécie          00
Debout sur un pied

Le titre de ce recueil de quatorze contes de sagesse yiddish fait référence à la vivacité de l'esprit, nécessaire à prendre une décision rapide et "sage".

Chaque histoire expose un différend pour lequel le lecteur est sensé trouver une solution sage et juste...avant de lire la conclusion qu'on lui propose.

Ainsi, non seulement le lecteur est, de façon ludique, impliqué dans chaque récit, mais apprend à apprécier la sagesse (et parfois la logique) qui, invariablement, s'impose à lui, par la suite.



J'aimai bien raconter ces histoires, non dénuées d'humour....il y a une quinzaine d'années...aux enfants de 9 à 13 ans...

À priori, chaque nouvelle met le lecteur (ou ceux/celles qui m'écoutaient) dans une situation inextricable, au même niveau que le héros ou l'héroïne du conte... Je suspendais alors la narration pour susciter les réflexions (...jeunes sourcils froncés...) et les éventuelles propositions de résolution (tantôt sérieuses, tantôt hilarantes)... avant de conter la "solution".

Les exclamations finales se ponctuaient à ce moment-là par des "aaah, mais ouiiii !"



Vous résumer ces contes de sagesse juifs sera, à coup sûr, vous enlever le plaisir de la découverte ! Mais je me fais un malin plaisir de vous présenter l'exemple de "L'affaire de l'oeuf dur" :

Un homme mange un oeuf dur dans une auberge. Il se rend compte qu'il n'a pas d'argent sur lui. Il ne revient qu'un an après pour payer, mais l'aubergiste réclame la valeur de cent poulets. Il argumente que si l'oeuf avait été couvé au lieu d'être mangé, sa progéniture, au bout d'un an, aurait atteint ce volume…



La solution : Planter des haricots bouillis...parce que...



« S'il est possible de faire naître un poulet d'un oeuf dur, alors il doit être possible de faire une récolte avec des haricots bouillis ! ».
Commenter  J’apprécie          440
À quoi tu sers ?

A quoi tu sers ?

Une brosse à dent pour mes trois cheveux ?

Un pot comme un joli chapeau ?

Le biberon pour téléphoner à maman ?

Les chaussures, pour les mains ?

Mais, c'est à marcher sur la tête !

Une brosse pour les dents, un biberon pour des déjeuners de lait frais, le pot pour...

Bref, bref ! A chaque objet ? son utilisation, petit larron !



: Un petit album cartonné tout carré qui se montre très utile pour les premiers apprentissages des Tout-petits.

Un page détournant l'objet de son utilisation qui les fera sourire et en tournant, HOP!, la vérité est rétabli !

Apprendre en s'amusant! Un bon imagier rigolo pour entrer dans le quotidien avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          70
Animôme

Un très gros livre cartonné, rempli d'animaux très sympas, et de textes en rimes grossières mais très compréhensibles par les plus jeunes, qui y retournent sans cesse.
Commenter  J’apprécie          00
Qui est sur ma tête ?

Un objet bien étonnant : cette toise-livre devrait séduire les plus petits et les divertir grandement !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le vélo de Jo

Grâce à des illustrations simples et vives en couleurs Raphaël Fejtö à l'art de plaire aux tous petits qui ne s'en lassent pas. 
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Fejtö (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}