AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Fejtö (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La caravane de papa

La Caravane de Papa de Raphaël Fejtö, dans la collection Loulou et Cie de L’École des loisirs célèbre les vacances en caravane et met en scène un souriceau et son papa et leurs amis animaux.



Un périple semé d’embûches dont les personnages triomphent grâce à la collaboration et la solidarité des animaux rencontrés en chemin : un oiseau tire la voiture et la caravane pour aider à gravir une montagne, un crocodile remplace le pont cassé et l’équipage roule sur son dos pour traverser la rivière, un éléphant déplace le gros tronc d’arbre qui barre la route…

Naturellement, tout ce beau monde est invité à participer au voyage vers la mer et prend place dans la caravane.

On taille la route, on bivouaque en chemin et on arrive enfin à la plage.



Les dessins sont très colorés, assez minimalistes et assortis d’un texte très factuel et répétitif.

Personnellement, je n’ai pas bien ressenti l’irrespect des proportions et le manque de crédibilité des péripéties. Sur la première image, Papa est aussi grand que la caravane ! Puis le crocodile est aussi long que la rivière est large, ce qui ne l’empêcher pas, ensuite, de rentrer dans la caravane en compagnie de l’éléphant ; ce dernier a d’ailleurs rétréci au point d’avoir la même corpulence que les souris… Quand tous les animaux sont couchés, ils font plus ou moins la même taille, surtout l’oiseau et le crocodile qui dorment dans la même couchette superposée.

À cela s’ajoute l’absence de personnages féminins…

En outre, ma petite fille de 13 mois n’a pas tellement aimé non plus, tournant les pages à toute vitesse sans vraiment les regarder…



Est-ce mon regard d’adulte qui motive mon avis mitigé ? Pas seulement…


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Le Petit Chaperon Quoi ?

L’avantage du “Petit Chaperon Rouge”, c’est que c’est sans doute l’un des contes qui a été le plus adapté pour la jeunesse et ce, dès les albums premier âge. En tout cas, c’est celui que je trouve le plus souvent quand je vais fouiner à la médiathèque! Et en plus, il y a un loup, alors Choubi adore et ne se lasse pas! En même temps, avec toutes les versions modernes et revisitées qui coexistent avec les versions classiques, difficile de se lasser, il y en a pour tous les goûts!



Ici, Raphaël Fejtö nous en offre un parfait exemple avec ce petit Chaperon Rouge qui se déplace en skate-board pour porter à sa grand-mère malade sa galette et son petit pot de beurre. Le conte est très interactif et invite l’enfant à participer à l’histoire s’il veut qu’elle avance, lui permettant ainsi d’enrichir son vocabulaire en l’interrogeant sur les mots au travers de devinettes. C’est ludique, pertinent et intelligent et ça permet de travailler à la fois sur la mémoire de l’enfant ainsi que sur sa compréhension du texte. Un tout carton idéal dès 2 ans!
Commenter  J’apprécie          131
La fille qui voulait décrocher la lune

Ce conte initiatique, situé dans une Angleterre médiévale et rurale empreinte de merveilles et de superstitions, débute par une rude nuit d'hiver. Une petite vagabonde d'une douzaine d'années, sans toit, ni famille, ni nom depuis sa plus tendre enfance, trouve refuge aux abords d'un village dans la chaleur d'un tas de fumier. Elle en tirée par la sage-femme du canton qui, contre le gîte et le couvert, accepte de la prendre à son service. Femme revêche et rapace mais respectée de tous pour son savoir, Jane la pointue ne traite pas sa nouvelle servante beaucoup mieux que les autres habitants du bourg, habitués à tourmenter et chasser les mendiants. L'apprentissage s'annonce difficile, mais la fillette, d'abord cantonnée aux tâches subalternes, s'ouvre peu à peu à la connaissance. Elle tâtonne, observe les faits et gestes de sa maîtresse, ose se confronter aux villageois plutôt que les subir et les fuir en petit animal apeuré. Elle réussit même au fil des mois à se lier d'amitié à quelques alliés sûrs et se baptise du nom d'Alice. Tout en apprenant à accoucher les femmes de leur progéniture, cette enfant auparavant dépourvue d'identité et d'avenir accouche d'elle-même en tant que personne libre d'avoir sa place dans le monde et de choisir son destin de sage-femme. La vie d'Alice nous est contée sur un ton à la fois émouvant et plein d'humour, le récit abonde en détails et personnages hauts en couleurs, mêlant le trivial au sublime. Il en résulte un excellent petit roman historique que je conseille dès le collège à tous les publics.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          10
Dico châteaux

Une excellente introduction, terminée en beauté par une grande page de jeu à déplier.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Animôme

Un petit album sympathique pour découvrir les animaux. Les dessins restent simplistes et il n'y a pas vraiment d'histoire, mais ça plaît aux enfants qui adorent découvrir les animaux, pages après pages. Le texte se présente sous forme de poèmes très simples et pas forcément très recherchés, mais ça fait le travail.
Commenter  J’apprécie          10
Qui est le plus mignon ?

Qui est le plus mignon ?😻



Qui est le plus gros : la baleine ou le poisson ? Qui est le plus grand : la girafe ou le lion ? Qui est le plus piquant ? Un livre cartonné tout en couleurs et en douceurs pour apprendre les différences et les animaux pour découvrir à la fin si le chaton est bien le plus mignon...



À partir du plus jeune âge pour l'histoire, et pour les plus grands comme ma fille qui, à trois ans s'amuse à lire et relire le livre en répondant à toutes les questions.

Commenter  J’apprécie          10
Petite pieuvre

Une pieuvre rouge aide une petite pieuvre jaune à se découvrir et à développer sa confiance en soi.



Les thèmes développés sont plutôt intéressants mais ce n'est pas mon album préféré sur le sujet. Ça part un peu dans tous les sens, c'est très imagé et l'humour n'est pas transcendant. par contre, visuellement, c'est plutôt attrayant pour les petits : coloré et tout en formes.
Commenter  J’apprécie          70
Le jeu Dingo-Dino

J'adore les jeux de l'école des loisirs, ils sont le prolongement des histoires et surtout, ils sont adaptés aux petits joueurs.



Nous avons joué en famille et nous avons tous aimé participer. Pour ma part, il m'a fait penser au pictionnary. Nous avons passés un très bon moment en famille, plein de convivialité et de bonne humeur.



Le jeu est assez simple, il faut mettre en action un dinosaure avec un objet pour faire découvrir ce dernier aux joueurs. Celui qui trouve gagne un œuf de dino et celui qui dessine le nombre inscrit sur la carte-objet. C'est un jeu drôle où nous avons dû dessiner un dinosaure dans une voiture ou sur des toilettes.



Le jeu ne s'arrête pas là. Pendant qu'un jour dessine les autres prennent connaissance de la carte signalétique du dinosaure. Elle est très ludique et reprend les informations importantes.: nom, description, son régime alimentaire, taille et poids. En quelques phrases et pictogrammes les joueurs en savent déjà plus.



Cette boite a tout pour plaire des couleurs très apprécié et des illustrations amusantes. Chez nous, elle a eu très grand succès.



Les petites informations en vrac: ce jeu est à partir de 4 ans, mais Alexis âgé de 3 ans et 10 mois a fait équipe avec son grand frère Mathis. Le dessin n'étant pas son point fort. Une partie dure environ 10 minutes parfais pour les petits et se joue de 2 à 4 joueurs.



En bref: Un jeu ludique où parents et enfants passeront un moment convivial et amusant. Les fans des dinosaures et/ou de dico-dino seront comblés.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Guerre et poux

Pou est un pou parmi tant d'autre. Dans son groupe de poux, Pouxo règne en maitre. Les autres pou aimerait que Poux intervienne. Mais Pou, lui adore inventer des jeux ou aller à l'école. Il aime surtout passer du temps avec Pouxa alors que Pouxo ne veut pas.



L'air de rien Pou apprend plein de chose si bien que quand tout le monde est en péril, il sait quoi faire...



Cette première lecture est bin sympathique. Il y a des petites touches d'humour un peu partout. Chez les pou, tout le monde à un nom composé à partir de pou. Pou est le seul avec son nom. On s'amuse aussi avec les occupations des poux. Et j'ai bien aimé aussi l'idée que les poux pensent aux autres têtes comme à des mondes inconnus auxquels personne ne croit vraiment.



Pou est un personnage attachant avec une grande soif d'apprendre et bien éloigné de la volonté du pouvoir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La caverne

C'est un roman sans prétention que La Caverne, écrit par une auteure qui a découvert qu'elle aimait écrire pour la jeunesse.



Christine, ses deux frères Michaël et William, et leurs parents vivent dans une ferme sur un lopin de terre dans les collines du Dakota du sud. La terre serait bien située, au pied des collines, dans la vallée où coule le Cheyenne, rivière locale, si ce n'est que depuis trois ans sévit une terrible sécheresse. La situation devient critique : Christine, âgée de 13 ans, et son frère Michaël qui est asthmatique, ont dû arrêter l'école depuis longtemps. C'est un regret pour Christine, qui aimait sa maîtresse et les livres de l'école ; désormais elle aide ses parents, et quand elle peut s'échapper, elle explore les collines.



Ainsi découvre-t-elle par hasard une grotte, baignée par un ruisseau souterrain, et même un étang où nagent de curieux poissons aveugles et blancs. Elle reste discrète sur sa découverte, et n'y amène que Michaël, à qui l'air plus humide permet de mieux respirer et peu à peu de se fortifier. Christine est convaincue qu'il faut garder l'endroit secret, car ses bienfaits et ses beautés ne sont pas destinés à être utilisés, voire pillés. Elle est réellement tiraillée par rapport à ses parents, et, ne parvenant pas à se décider, elle fait jurer le secret à son frère.



Le père de Christine est décidé à partir en Californie, quitte à ne plus être son maître et à travailler dans les grands vergers. Il faut échapper à la pauvreté et retrouver des conditions de vie décentes. Pourtant, ni son épouse, ni les deux grands, n'ont envie de quitter la maison et leurs collines. Ils voudraient au contraire planter un jardin, et faire pousser des légumes. Nous sommes en 1930, historiquement juste au moment de la crise et de la Grande Dépression.



Alors que les événements se précipitent, qu'ils sont en butte à la violence des éléments, comment Christine parviendra-t-elle à concilier son secret et la nécessité d'aider sa famille, alors que son père se fait plus pressant ? Saura-t-elle trouver et garder son autonomie, et persuader ses parents d'attendre encore un peu, avant la pluie ?



J'ai apprécié ce roman facile à lire, avec une réserve : quelque chose sonne faux dans le contrat de lecture. On s'attend à un roman fantastique, il est pourtant très ancré dans la vie quotidienne de cette famille ; l'aspect historique est prégnant, pourtant le récit reste assez général, hormis quelques notations géographiques. Des temps forts ponctuent le roman, pourtant l'action semble un peu à la traîne, je n'ai jamais été vraiment entraînée par ce qui se déroulait. Même les personnages restent un peu flous et indécis, dans un flottement comme une brume de chaleur sur la plaine, alors qu'on guette la pluie, en se demandant si on ne va pas faire une sieste.
Commenter  J’apprécie          182
Les histoires de Huey

Parmi mes lectures d’enfance je me souviens très bien des histoires d’Huey. Chaque chapitre raconte une histoire singulière. Huey vis sa réalité avec les yeux de l’enfance et nous partage ses trouvailles : une brique sur la table de nuit pour éviter le cauchemar où on tombe, la recette des pâtes à la banane pour la fête de mère etc. Sympathique et inventif !
Commenter  J’apprécie          10
Petite pieuvre

Voici un album sur un personnage original: une petite pieuvre.



Il s'agit d'un livre sur l'acceptation de soi et sur la découverte de ses qualités intrinsèques:

- se fondre dans l'environnement, notamment dans une barrière de corail,

- nager à toute vitesse,

- tourner et s'enrouler comme un tourbillon...



Il est question d'avoir de la patience pour apprendre à se connaître - tout en prenant garde aux prédateurs comme le requin -

Un joli livre sur l'acceptation de soi.



C'est aussi un album qui peut enrichir les animations sur le thème de la mer et des animaux marins.

Histoire de sortir du récit de petit poisson blanc... mais on peut aussi le mettre en lien avec ce dernier - puisque le petit poisson rencontrait une pieuvre dans le conte randonnée -.



Challlenge défi lecteur

Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          150
À quoi on joue, papa ?

Chouette découverte ce petit livre carré-ment parfait dès 18 mois à mon avis. Drôle en mots. Drôle en images, vives et colorées. Emprunté LuBer Bib Arca. Genre de cartonné qui plaira à tous. Bon à acheter. Bon à recommander. Bon à offrir. Bon à garder en fond de bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Le vélo de Jo

C'est l'histoire d'un animal appelé Jo, qui fait du vélo. Il croise sur sa route ses amis qui aimeraient bien eux-aussi en faire...

L'album comprend des images colorées et vives, des phrases simples pour chaque image.

Une belle histoire sur l'amitié et la créativité.
Commenter  J’apprécie          00
La fille qui voulait décrocher la lune

C'était léger, le personnage d'Alice est vraiment trop choupi, elle m'a beaucoup touchée ! C'est une histoire qui tourne autour des sages femmes, un peu de sorcellerie aussi car à l'époque c'était en quelque sorte ça ! Alice au départ n'a pas de prénom, elle va de village en village dans l'espoir de trouver de la nourriture et un endroit chaud pour dormir. C'est là qu'elle tombe sur cette femme qui va lui proposer de devenir son apprentie contre un bout de pain et un toit sur la tête. C'est comme ça que commence la folle histoire de notre petite Alice ! À la fin, il y a une morale à cette histoire, comme les Fables de La Fontaine ! Ça m'a replongée en enfance et j'ai adorée ça.

J'ai également beaucoup apprécié l'évolution des personnages, c'était fluide et super agréable à lire ! En revanche, j'aurais aimé connaître un peu plus le personnage de la sage femme, son passé entre autres, mais sinon RAS c'était une bonne lecture. En bref, si vous aimez les livres courts et qui ont du rythme, où l'on parle de femmes et de sa place dans la société, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Dico dino

Serait-ce un dictionnaire sur les dinosaures? et bien oui un ouvrage qui renferment des spécimens que nous ne connaissons parfois pas du tout.

De manière très simple l'auteur nous en apprend un peu plus sur ces géants disparus qui ont côtoyer ou non leurs semblables qui parfois étaient bien minuscule en comparaison.

Une double page par dinosaure avec son nom, des détails sur son apparence et sur ce qu'il mange. Clair net et précis avec une illustration rigolote et colorée. Une belle approche pour jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Père et fils

Un strip en six cases rend compte de leur dialogue qui n’a l’air de rien mais où le lecteur attentif décèle l’importance que le père accorde au verbe de l’enfant. [...] Cet album qui parle des petites choses du quotidien et du regard d’un père sur son fils n’est pas tout à fait ennuyeux mais pas vraiment fort non plus.
Lien : http://www.bodoi.info/pere-e..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis le soleil

Ce livre cartonné passionnera les petits lecteurs. Le soleil est visible par une découpe dans tout l’ouvrage. Plus on tourne les pages, plus le lecteur se rapproche de lui. Le soleil raconte tout ce qu’il fait dans différents endroits de la planète. Il a une journée bien remplie.

Une phrase courte se découpe sur deux pages. Sur la première le soleil est tel qu’on peut l’observer dans le ciel, sur l’autre, il prend l’apparence d’un bonhomme à tête de soleil.

Les illustrations sont faites d’aplats entouré d’épaisses lignes noires. L’ensemble est très coloré. Cela plaît aux petits.

Commenter  J’apprécie          10
Je suis la pluie

Comme pour l’album “Je suis le soleil”, notre petite goutte d’eau est découpé dans toutes les pages et même la couverture. Sur la première double page, le lieu est donné et illustré par une image qui rappelle la réalité. La deuxième double page est la suite de la phrase et une illustration surprenante de l’eau faisant une activité. La fin comporte une chute assez sympathique.

Les illustrations sont très contrastées. Les couleurs vives sont entourées d’un trait noir. Les jeunes lecteurs apprécient et reconnaissent ainsi mieux les différents objets.

Commenter  J’apprécie          00
Debout sur un pied

Cet ouvrage est en fait un recueil de nouvelles ayant pour la plupart comme héros un rabbin. Ces courtes histoires sont pleine de malice et d'humour même si les situations dans lesquelles ils se trouvent n'ont rien de sympathiques. Des contes juifs qui laisse au lecteur la possibilité d'imaginer la suite avant de donner la solution à l'énigme, ce qui est très amusant.

Un livre très bien construit qui laisse la place au lecteur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Fejtö (245)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}