Editions de la Martinière (21/08/2014)
3.33/5   3 notes
Abel est réalisateur de cinéma et vit avec Sophie dans un appartement très agréable du quartier du Marais à Paris. Ça ne l’empêche pas de trouver que Sophie ne l’écoute pas assez. Sophie est photographe mais a souvent d’autres projets de carrière : s’occuper d’un magasin de photocopies, devenir détective ou se marier avec Giorgio, le patron de leur pizzeria préférée. Surtout si Abel ne se décide pas à passer la vitesse supérieure. Pendant ce temps-là, Sam vient de s... >Voir plus
Que lire après La vie à deux ou presqueVoir plus
Merci aux éditions De La Martinière et à Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Ce livre est structuré de façon étrange, segmenté en plusieurs petits textes qui ont chacun leur propre titre. Ces petites textes sont regroupés en chapitres qui correspondent aux voyages ou au lieu de résidence du couple que l'on suit.
Notre héros, Abel, est un trentenaire parisien qui réalise des films. Il est en couple avec Sophie qui, elle, ne sait pas trop quoi faire de sa vie et se verrait aussi bien grande cuisinière que détective. C'est leur quotidien que l'on découvre dans ce livre. On suit effectivement leurs embrouilles de couple, leurs petites anecdotes de la vie de tous les jours (peinture à refaire, sorties nocturnes, discussions sur le sens de la vie...). On fait la connaissance des parents de Sophie qu'Abel trouve profondément agaçants avec leur vie géniale (film trop bien, boucher génial...) mais qui n'arrêtent pas de se disputer. Et on suit également en parallèle la vie des amis d'Abel et Sophie.
Le tout n'est pas très cohérent. On a du mal à se situer dans l'échelle temporelle et on se demande à quoi sert de lire tout ça. C'est comme si l'on s'immisçait dans la vie d'un couple, dans une attitude un peu voyeuriste.
Je regrette que certains passages du livre soient vulgaires.
Autant j'ai trouvé la lecture des premières pages sympathique et rafraîchissante, autant je me suis profondément ennuyée à la lecture de la deuxième moitié du livre, trouvant ce format finalement lassant et n'arrivant pas à m'attacher aux personnages et à leur évolution. L'alternance des points de vue n'arrange pas les choses. le livre semble être le fruit de la réflexion de notre héros Abel qui commente son entourage. Et parfois, sans prévenir, c'est sa vie à lui d'un point de vue externe que l'on commente. Étrange !
Bref, une lecture sans grand intérêt selon moi.
Ma vie a deux ou presque ces ces petites choses de la vie qui la rendent pétillante!
Atypique ou non vous y retrouverais vos amis, votre famille ou encore ce drôle de voisin, ce passant au regard lourd et cette charmante rencontre au détour d'une promenade ...

Bref ce livre c'est un concentré de vie en ébullition avec ces notes a la fois drôles, touchantes, émouvantes, qui vous prennent aux trippes et vous font tourbillonner!
Excellent livre contemporain. Drôle, touchant, original dans sa forme, rempli de détails de la vie qui sont toujours très bien vus. Je le conseille à tous ceux qui aiment les oeuvres qui sortent des sentiers battus.

Sophie se demande si elle perd la tête [...] Sa grand-mère lui dit "Mais non, tu ne comprends rien ... Je frime!"

Videos de Raphaël Fejtö (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Fejtö
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c