AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Fejtö (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À quoi on joue, papa ?

Chouette découverte ce petit livre carré-ment parfait dès 18 mois à mon avis. Drôle en mots. Drôle en images, vives et colorées. Emprunté LuBer Bib Arca. Genre de cartonné qui plaira à tous. Bon à acheter. Bon à recommander. Bon à offrir. Bon à garder en fond de bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
À quoi tu sers ?

A quoi tu sers ?

Une brosse à dent pour mes trois cheveux ?

Un pot comme un joli chapeau ?

Le biberon pour téléphoner à maman ?

Les chaussures, pour les mains ?

Mais, c'est à marcher sur la tête !

Une brosse pour les dents, un biberon pour des déjeuners de lait frais, le pot pour...

Bref, bref ! A chaque objet ? son utilisation, petit larron !



: Un petit album cartonné tout carré qui se montre très utile pour les premiers apprentissages des Tout-petits.

Un page détournant l'objet de son utilisation qui les fera sourire et en tournant, HOP!, la vérité est rétabli !

Apprendre en s'amusant! Un bon imagier rigolo pour entrer dans le quotidien avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          70
À quoi tu sers ?

Mes enfants adorent ce livre et se font une joie de répondre : "Maiiiis nooooon" à chaque question ;-)
Lien : http://www.unjourunjeu.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
À quoi tu sers ?

Commenter  J’apprécie          00
Animôme

Un petit album sympathique pour découvrir les animaux. Les dessins restent simplistes et il n'y a pas vraiment d'histoire, mais ça plaît aux enfants qui adorent découvrir les animaux, pages après pages. Le texte se présente sous forme de poèmes très simples et pas forcément très recherchés, mais ça fait le travail.
Commenter  J’apprécie          10
Animôme

Un très gros livre cartonné, rempli d'animaux très sympas, et de textes en rimes grossières mais très compréhensibles par les plus jeunes, qui y retournent sans cesse.
Commenter  J’apprécie          00
Attention Noël !

Un livre épais aux pages cartonnées. 12 pages puisqu’il y a 12 cartons détachables.

Sur la couverture un panneau. Je croyais que les panneaux triangulaires indiquaient un danger à venir.

Serait-ce père noël sympathique ??

Ensuite le livre se décline en panneaux ronds : obligation, interdiction et danger ( lutins...) Le livre s'annonce comme un jeu. On détache le panneau et il faut faire l'action indiquée..

Je ne suis pas convaincue par cette activité, après on peu s'amuser à découvrir ce qui se cache sous le panneau. Un livre pour les tout petits. Sympathique mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          120
Crac ! boum ! aïe !

Crac ! Boum ! Aïe ! est un album bien sympathique pour les plus petits. L'album en carton épais est étudié pour être manipulé par les plus jeunes, les illustrations aux couleurs vives sont très attrayantes.

On suit l'histoire de deux chiens qui se bagarrent pour la possession d'un doudou. L'histoire est toute simple mais elle plaît vraiment aux plus petits ! Elle fait bien rire les jeunes lecteurs ! Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Crac ! boum ! aïe !

Le titre résume bien le livre: crac!boum!aïe! c'est drôle, coloré. L'histoire des deux chiens est plutôt marrante. Mes poussins aiment bien (mais sans plus vu qu'ils ne me demandent pas de le relire 10 fois de suite).
Commenter  J’apprécie          00
Debout sur un pied

Il était une fois un calife qui, voulant se débarrasser de tous les juifs de sa ville, déclara que, à tous ceux qui entreraient il leur serait posée une question. Ceux qui mentiront, on leur coupera la tête, et ceux qui diront la vérité, on les pendra. Mais Benjamin, un marchand, trouva une solution pour entrer vivant dans la ville. Laquelle ? Voilà le genre d'énigme auquelle le lecteur est confronté. Seuls les rusés s'en sortent ...
Commenter  J’apprécie          10
Debout sur un pied

Le titre de ce recueil de quatorze contes de sagesse yiddish fait référence à la vivacité de l'esprit, nécessaire à prendre une décision rapide et "sage".

Chaque histoire expose un différend pour lequel le lecteur est sensé trouver une solution sage et juste...avant de lire la conclusion qu'on lui propose.

Ainsi, non seulement le lecteur est, de façon ludique, impliqué dans chaque récit, mais apprend à apprécier la sagesse (et parfois la logique) qui, invariablement, s'impose à lui, par la suite.



J'aimai bien raconter ces histoires, non dénuées d'humour....il y a une quinzaine d'années...aux enfants de 9 à 13 ans...

À priori, chaque nouvelle met le lecteur (ou ceux/celles qui m'écoutaient) dans une situation inextricable, au même niveau que le héros ou l'héroïne du conte... Je suspendais alors la narration pour susciter les réflexions (...jeunes sourcils froncés...) et les éventuelles propositions de résolution (tantôt sérieuses, tantôt hilarantes)... avant de conter la "solution".

Les exclamations finales se ponctuaient à ce moment-là par des "aaah, mais ouiiii !"



Vous résumer ces contes de sagesse juifs sera, à coup sûr, vous enlever le plaisir de la découverte ! Mais je me fais un malin plaisir de vous présenter l'exemple de "L'affaire de l'oeuf dur" :

Un homme mange un oeuf dur dans une auberge. Il se rend compte qu'il n'a pas d'argent sur lui. Il ne revient qu'un an après pour payer, mais l'aubergiste réclame la valeur de cent poulets. Il argumente que si l'oeuf avait été couvé au lieu d'être mangé, sa progéniture, au bout d'un an, aurait atteint ce volume…



La solution : Planter des haricots bouillis...parce que...



« S'il est possible de faire naître un poulet d'un oeuf dur, alors il doit être possible de faire une récolte avec des haricots bouillis ! ».
Commenter  J’apprécie          440
Debout sur un pied

Cet ouvrage est en fait un recueil de nouvelles ayant pour la plupart comme héros un rabbin. Ces courtes histoires sont pleine de malice et d'humour même si les situations dans lesquelles ils se trouvent n'ont rien de sympathiques. Des contes juifs qui laisse au lecteur la possibilité d'imaginer la suite avant de donner la solution à l'énigme, ce qui est très amusant.

Un livre très bien construit qui laisse la place au lecteur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Debout sur un pied

Ce sont des contes dont les héros sont intelligents, mais pas le genre joueurs de mauvais tours, seulement des hommes sages et sympathiques mis dans des situations difficiles. Cela me semble être courant dans les contes juifs en général, mais ceux-là ont clairement été choisis pour - et mis sous formes d'énigmes.



L'histoire s'arrête en plein milieu, quand le héros est en difficulté, et on dit au lecteur : essaie de deviner comment il va s'en sortir. Qu'aurais-tu fait à sa place ? Puis, après, on donne la solution. J'aime beaucoup comment c'est fait. Les histoires sont très courtes, et donc nombreuses, même si le livre est court. Il y en a plusieurs que je connaissais déjà et donc où je n'ai pas pu jouer, mais même dans ce cas cela reste très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          80
Dico châteaux

Une excellente introduction, terminée en beauté par une grande page de jeu à déplier.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Dico dino

Serait-ce un dictionnaire sur les dinosaures? et bien oui un ouvrage qui renferment des spécimens que nous ne connaissons parfois pas du tout.

De manière très simple l'auteur nous en apprend un peu plus sur ces géants disparus qui ont côtoyer ou non leurs semblables qui parfois étaient bien minuscule en comparaison.

Une double page par dinosaure avec son nom, des détails sur son apparence et sur ce qu'il mange. Clair net et précis avec une illustration rigolote et colorée. Une belle approche pour jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dingosaures

Je remercie mon fils de l'avoir choisi à la bibliothèque car on passe un vrai bon moment ensemble à chaque lecture.
Lien : https://mamanbouquine.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Gros minus : Animalier des contraires

Cet album nous emmène à la découverte des contraires dans un défilé d’animaux hauts en couleur et en bonne humeur.



De l’ours brun à l’ours en peluche, de la grande girafe à la petite grenouille, du cheval réel à la licorne imaginaire en passant par le vieil éléphant face au jeune poussin… voici 44 oppositions revisitées avec fantaisie.



A travers les animaux que Raphaël Fejtö sait si bien mettre en scène, on découvre un très bel imagier aux couleurs vives et au graphisme simple et tendre, pour apprendre avec humour les premiers contraires.


Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Gros minus : Animalier des contraires

Les livres des contraires sont souvent un peu planplan, rien de très original.

Celui-ci a retenu mon attention parce qu'il est drôle et plutôt bien fait.

D'abord les contraires sont vraiment des contraires et pas comme parfois des différences.

Ensuite, j'ai souvent rit. Dès la couverture l'opposition entre gros et minus sonne comme une dispute.

Dans l'album, on retrouve un coté traditionnel avec une chose sur la page de gauche et son contraire sur la page de droite. C'est un peu flashy, pas franchement artistique. Mais ça fonctionne bien. tout va bien pour le singe adroit tandis que les singe maladroit chute. Je me suis beaucoup amusée de la difficile cohabitation du pivert et du hibou sur la page jour nuit.ou de la mésaventure de l'observateur des lions de loin et de près....

Un peu partout, on retrouve des références aux contes, à l'imaginaire...

Oui voilà un livre des contraires qui m'a bien plu !
Commenter  J’apprécie          20
Guerre et poux

Pou est un pou parmi tant d'autre. Dans son groupe de poux, Pouxo règne en maitre. Les autres pou aimerait que Poux intervienne. Mais Pou, lui adore inventer des jeux ou aller à l'école. Il aime surtout passer du temps avec Pouxa alors que Pouxo ne veut pas.



L'air de rien Pou apprend plein de chose si bien que quand tout le monde est en péril, il sait quoi faire...



Cette première lecture est bin sympathique. Il y a des petites touches d'humour un peu partout. Chez les pou, tout le monde à un nom composé à partir de pou. Pou est le seul avec son nom. On s'amuse aussi avec les occupations des poux. Et j'ai bien aimé aussi l'idée que les poux pensent aux autres têtes comme à des mondes inconnus auxquels personne ne croit vraiment.



Pou est un personnage attachant avec une grande soif d'apprendre et bien éloigné de la volonté du pouvoir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis la pluie

Très original et fortement apprécié des tout petits enfants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Fejtö (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}