AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Raphaël Granier de Cassagnac (24)


Mais, s'ils ont oublié beaucoup de choses, ils en ont réappris tant d'autres. Les textes disent qu'avant l'holocauste, les hommes ne savaient individuellement rien faire pour assurer leur propre survie, qui relevait d'une charge communautaire. Ils ne savaient ni chasser, ni cultiver la terre, ni élever des animaux, ni fabriquer leurs vêtements, ni se soigner, ni produire de l'énergie : tout cela était assuré par d'autres, par la collectivité, voire par des machines.
Commenter  J’apprécie          120
Pour la première fois depuis des mois, j'essayai d'ouvrir mon hublot. Il résista quelques minutes, grippé par la rouille. Mais finalement, l'air frais s'engouffra dans ma cellule en même temps que les bruits nouveaux qui m'avaient enchanté une heure et demie plus tôt et m'angoissaient maintenant. Je passais les épaules et la tête dans l'ouverture, bientôt rejoint par Kyra, qui dut coller son corps nu contre le mien, nu également, pour espérer voir ce qui se déroulait à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          120
Au crépuscule de mon existence je ressens l'absolue nécessité de coucher sur ces pages ma version des faits qui se déroulèrent de 1869 à 1870 et qui inspirèrent si profondément mon maître et néanmoins rival en écriture. Jules Verne. Quand j'en aurait terminé, j'enfermerai ce cahier dans la malle où je conserve les carnets que mes trois compagnons rédigèrent à l'époque, avec les photographies que nous fîmes alors, et les croquis que nous réalisâmes depuis. Si vous lisez ces documents, vous découvrirez l'incroyable aventure que nous vécûmes ensemble. Jules Verne, Julie Servadac, Nadar et moi-même. Une année formidable passée à naviguer dans les airs en compagnie des hommes les plus éclairés de ce temps.
Commenter  J’apprécie          110
L'humanité d'alors, bien qu'extrêmement riche et puissante, ne semblait pas se soucier de son avenir à long terme. A moins qu'elle n'ait eu une confiance aveugle en sa capacité à résister à toutes les menaces, qu'elles soient naturelles ou artificielles.
Commenter  J’apprécie          100
Immédiatement, j'essayais de lui parler. Sans succès. J'ouvris le capot pectoral. Son niveau d'énergie était au plus bas. Il était en veille. Seuls ses sens fonctionnaient. Son œil noir était comme un gouffre insondable s'abîmant quelque part dans le Processeur.
Commenter  J’apprécie          80
C'était une des marques de fabrique d'Eternity : dans son souci de préserver l'espèce humaine, et contrairement aux sociétés concurrentes, elle concevait des objets prévus pour durer, le plus longtemps possible.
Comment pourrait-il en être autrement, s'interrogent les deux derniers, partageant le même effarement.
Commenter  J’apprécie          60
En me réveillant ce jour-là, je sentis que l’aube nous avait apporté l’impossible.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'est extasié à plusieurs reprises devant ces trésors pour lui perdus : des oiseaux, des crocodiles, un banc de dauphins, la forêt luxuriante, quelques ruines humaines, à peine visibles.
Commenter  J’apprécie          50
Salim, il faut que vous sachiez que chez nous, c'est Caïn [une I.A.] qui décide de qui se reproduit avec qui, pour fabriquer les Éternautes les plus performants possibles, et préserver la diversité de l'espèce.
Commenter  J’apprécie          42
Nous n’avons jamais rien fait d’autre que proposer notre vision des choses. Vous y avez adhéré au-delà de toutes nos attentes et je pense évidemment que cela était juste. Mais plutôt que vénérer l’idée, vous avez préféré adorer son prétendu auteur. Là est votre erreur. L’erreur fréquente d’une époque dans laquelle les apparences comptent plus que la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
-Je détecte une présence humaine à l'extérieur des bulles.
-Hein? C'est impossible...
-C'est pourtant l'exacte vérité
-Mais comment pourraient-ils survivre au Virus?
Commenter  J’apprécie          20
Son œil noir était comme un gouffre insondable s'abîmant quelque part dans le Processeur.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques heures plus tôt, Salim a traversé la veille ville et pénétré dans le jardin en friche de Jamhuri, sous le regard intrigué des singes rouges. Le silence soudain, ou plutôt les échos de la cité filtrés par la végétation luxuriante, ont sacralisé l'instant, comme si le dernier astier remontait le temps sur la trace des Premiers. Lentement, respectueusement, il a emprunté le couloir aménagé dans le fragment de la jungle, jusqu'é l'antique bâtiment, jusqu'à l'aigle bleu déposé là, méthodiquement nettoyé, entretenu, repeint...
Commenter  J’apprécie          10
On gagnerait tous à changer plus souvent de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Prions, mes frères d'infortune. Prions car nous avons fauté. Le Processeur nous a quittés, mais il ne nous a pas abandonnés. Ses dernières paroles l'attestent. Il nous observe et nous devons le satisfaire.
Commenter  J’apprécie          10
Inutile, je sais bien entendu qui vous êtes. J'apprécie vos Voyages Extraordinaires, monsieur Verne, encore que je leur reproche de manquer singulièrement d'héroïnes ! Seriez-vous quelque peu misogyne, comme le sont la plupart de vos confrères en écriture ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous couchons sur la plage, je me love contre lui, heureuse. Depuis des jours, je cherche cette liberté. Depuis des siècles, aucun couple ne s'est aimé ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Vous n'étiez que les marionnettes du Processeur. Tout cela est terminé. Aujourd'hui, vous devenez des citoyens ordinaires.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j'avais décidé de ne plus jamais avoir peur.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis de retour au Sarcophage. McPherson m'informe que les consciences artificielles tournent déjà sur leurs nouveaux processeurs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Granier de Cassagnac (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..