AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Raphaël Kempf est avocat au barreau de Paris depuis 2013.

Il est titulaire d'un Master en Droit International Économique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2008), d'un Master en Droits de l’Homme à l'Université de Nanterre (2010) et d'une Licence d’Arabe aux Langues’O (INALCO) en 2013.

En 2016, il a créé le Cabinet Kempf Avocat. Raphaël Kempf intervient dans des dossiers en matière de terrorisme, de trafic de stupéfiants, de troubles à l’ordre public ou encore dans des affaires criminelles de droit commun. Il intervient en urgence devant le juge des libertés et de la détention en cas de rétention administrative.

Il défend depuis plusieurs années des manifestants et activistes victimes de la répression d’État, notamment de représentants du mouvement social des "gilets jaunes".

Au-delà du combat quotidien dans les tribunaux, les commissariats et les prisons, il a publié de nombreux articles sur la justice ou les révolutions arabes dans "Le Monde diplomatique", "Jef Klak" ou encore la "Revue Délibérée".

Dans "Ennemis d’État" (2019, éd. La Fabrique), il montre comment les lois scélérates de 1893-1894 ont servi de matrice aux dérives sécuritaires actuelles. Son second livre "Violences judiciaires" propose des pistes pour réformer une justice qu'il considère dysfonctionner.

son site : http://www.kempfavocat.fr/
Twitter : https://twitter.com/raphkempf

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Kempf   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des quartiers populaires aux Gilets jaunes, la question des violences policières est désormais centrale dans la société française. La transition entre une démocratie représentative, fondée sur la séparation des pouvoirs, et un État policier les fusionnant commence à être documentée par des sociologues et historiens, montrant qu’en laissant les coudées franches aux forces de l’ordre, le pouvoir politique révèle sa nature profonde. Or, si les violences policières peuvent se systématiser, c’est qu’elles sont sous-tendues par d’autres abus, moins spectaculaires, plus raffinés et éloignés des caméras, qu’il faut bien nommer pour ce qu’ils sont : des « violences judiciaires ». L’interpellation, la garde à vue, le jugement et l’emprisonnement des opposants politiques, d’un côté ; l’immunité accordée aux forces de l’ordre, de l’autre : c’est à chaque fois le pouvoir judiciaire qui valide ou actionne les agissements de la police. Dans un état d’urgence permanent, où la lutte contre le terrorisme semble tout autoriser, on assiste à une surenchère des arrestations, procès politiques et condamnations, qui brisent tant de vies. C’est depuis son expérience « intime » d'avocat que Raphaël Kempf analyse cet autre pan de la répression : le pouvoir judiciaire.

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La technique policière de l’arrestation préventive et collective des manifestants – sous le regard approbateur du procureur – a connu un important regain lors des mouvements sociaux des années 2010. Le droit pénal et la procédure pénale – dont le but est de permettre la recherche et la condamnation des auteurs d’infraction – deviennent ainsi un outil de régulation des manifestations ou une technique parmi d’autres de maintien de l’ordre. La justice, institution indispensable pour permettre ces arrestations, se fait ainsi l’auxiliaire de la police.
Commenter  J’apprécie          180
Règle générale : quand un régime promulgue sa loi des suspects, quant il dresse ses tables de proscription, quand il s’abaisse à chercher d’une main fébrile dans l’arsenal des vieilles législations les armes empoisonnées, les armes à deux tranchants de la peine forte et dure, c’est qu’il est atteint dans ses oeuvres vives, c’est qu’il se débat contre un mal qui ne pardonne pas, c’est qu’il a perdu non seulement la confiance des peuples, mais toute confiance en soi-même. (Francis de Pressensé)
Commenter  J’apprécie          91
En l'état du droit français, les violences judiciaires sont rendues possibles par ce choix répressif du gouvernement exécuté sans discernement par les parquets mais aussi par une absence de séparation complète entre siège et parquet.
Commenter  J’apprécie          30
Les procureurs de la République ont validé, encouragé, accepté et autorisé les interpellations préventives et collectives et, en ce sens, ils n'ont pas été à la hauteur de la fonction que leur confère la constitution. Les parquets se sont ainsi faits les serviteurs zélés et obéissants d'une politique gouvernementale de répression à outrance des mouvements sociaux
Commenter  J’apprécie          20
La France a connu à plusieurs reprises, au cours de ce siècle, ces paniques, provoquées par certains attentats, savamment exploitées par la réaction et qui ont toujours fait payer à la liberté les frais d’une sécurité menteuse. (Francis de Pressensé)
Commenter  J’apprécie          20
Cette infraction s’inscrit dans la logique du droit pénal de l’ennemi en ce qu’elle vise la prétendue dangerosité d’adversaires politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Concrètement, l'état d'urgence déclaré au nom de la lutte contre le terrorisme a permis d'interdire des manifestations pour le climat, d'assigner à résidence des militants écologistes ou d'interdire de manifester des opposants à la loi dite "travail" promue en 2016 par la ministre Myriam El Khomri.
Commenter  J’apprécie          10
Le discours produit par les défenseurs d’une loi scélérate – gouvernement, parlementaires de la majorité, presse réactionnaire – est fait d’oxymores : on argumente au nom de la défense des libertés fondamentales, alors que la loi nouvelle leur porte directement atteinte.
Commenter  J’apprécie          10
Une loi scélérate est généralement adoptée dans l’urgence et l’émotion d’un événement.
Commenter  J’apprécie          20
Le stade orwellien du discours politique dévoile l’autoritarisme d’un régime qui se prétend démocratique et libéral.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Kempf (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}