La Fabrique éditions (11/09/2019)
4.21/5   7 notes
Raphaël Kempf, avocat connu pour sa défense des manifestants et gilets jaunes victimes de violences policières ou de la répression judiciaire, propose dans ce volume un court pamphlet historico-juridique accompagné de la réédition d'articles publiés en 1898, notamment par Léon Blum et l'anarchiste Émile Pouget, contre « les lois scélérates » votées à la fin du XIXe siècle.
La relecture de ces textes est aujourd'hui fondamentale : l'arbitraire des gouvernemen... >Voir plus
Que lire après Ennemis d'ÉtatVoir plus
Interrogeant la mise en place des lois contre les anarchistes en 1893-1894, et leur application pour saisir leurs logiques, Raphaël Kempf éclaire les récentes « scélératesses législatives ». Il appuie son argumentation sur l'étude des circonstances historiques, bien entendu, mais aussi sur un série d'articles, parus en brochure à l'époque et signés de Francis de Pressensé, fondateur de la Ligue des droits de l'homme, Léon Blum et Émile Pouget.
(...)
Et Raphaël Kempf de conclure que les lois scélérates visent un ennemi dont les libertés sont légalement suspendues avec pour conséquence de transformer tous les citoyens en ennemis de l'État. Son exposé est un puissant condensé d'arguments pour combattre l'arsenal juridique liberticide qui ne cesse de croître.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
La 1ère partie écrite par Raphaël Kempf, avocat engagé dans la défense d'inculpés dans le cadre de la répression d'État, relate le contexte dans lequel ces lois "scélérates" sont votées en 1893 1894. Il montre tout d'abord combien elles vont à l'encontre des libertés individuelles, visent des personnes dans leurs convictions avant tout, et dont les actes ne sont que des justificatifs de leur condamnation parce qu'anarchistes. Mais il montre aussi que ces mêmes lois viseront d'autres opposants politiques. Enfin il fait le lien avec les dernières lois liberticides qui ont vu le jour dernièrement sous le prétexte de lutte contre le terrorisme ou contre les débordements des manifestations de "Gilets Jaunes".
La 2nde partie est la reproduction d'un fascicule publié par la "Revue Blanche" dans les dernières années du siècle. Il est constitué de 3 textes qui expliquent le caractère anormal de ces lois, la mascarade de leur approbation par les Chambres, l'extension des droits donnés à la Justice et à la Police pour combattre tous ceux qui critiquent le système en place et en refusent l'application sur leur vie, et enfin expliquent témoignages à l'appui comment ont été bafoués les droits des condamnés et quel sort leur est réservé à contrarié de leurs actes. le 1er est signé de Francis de Pressensé, futur fondateur de la Ligue des Droits de l'Homme, le 2nd par un juriste qui n'est autre que Léon Blum, et le 3ème par Emile Pouget, anarchiste (un autre texte de lui y est ajouté qui complète son 1er écrit). La "Revue Blanche" est publiée dans le bouillonnement de l'affaire Dreyfus où apparaît l'injustice de ces lois et de la manière dont elles sont appliquées. le volume se termine par les 3 lois dénoncées, si elles furent abrogées bien des années plus tard, d'autres textes tout aussi attentatoires aux libertés de pensée, de réunions, de manifestations ou de paroles ont été à leur tour promulguées et toujours sous le mensonge d'assurer la protection des citoyens et la liberté d'expression, mensonges répétés ad nauseam par de nombreux ministres, que ce soit Bernard Cazeneuve ou Christophe Castaner, les derniers en date.

Pas besoin de creuser très profondément pour trouver toute l'actualité des lois scélérates de 1893-1894.
...Des lois adoptées sous le coup de l'émotion, visant des mesures d'exceptions pour finir dans le droit commun et qui permettent de laisser de côté les circuits d'interventions de police et de justice classiques pour plus de facilités opérationnelles...
Serait-y pas le tiercé dans l'ordre ?

Raphaël Kempf nous plonge dans un passionnant parallèle entre la gestion en France de la propagande par le fait anarchiste à la fin du 19e siècle et celle du terrorisme islamiste ces dernieres années, qui dans les deux cas a largement dépassé les cibles initiales en punissant la parole sans passage à l'acte et en généralisant les méthodes.

Ouvrage agrémenté d'articles réfractaires aux lois scélérates, contemporains de leur mise en application et par la même de leurs dérives.
Notamment deux articles d'Émile Pouget tristement savoureux.

Règle générale : quand un régime promulgue sa loi des suspects, quant il dresse ses tables de proscription, quand il s’abaisse à chercher d’une main fébrile dans l’arsenal des vieilles législations les armes empoisonnées, les armes à deux tranchants de la peine forte et dure, c’est qu’il est atteint dans ses oeuvres vives, c’est qu’il se débat contre un mal qui ne pardonne pas, c’est qu’il a perdu non seulement la confiance des peuples, mais toute confiance en soi-même. (Francis de Pressensé)
La France a connu à plusieurs reprises, au cours de ce siècle, ces paniques, provoquées par certains attentats, savamment exploitées par la réaction et qui ont toujours fait payer à la liberté les frais d’une sécurité menteuse. (Francis de Pressensé)
Le discours produit par les défenseurs d’une loi scélérate – gouvernement, parlementaires de la majorité, presse réactionnaire – est fait d’oxymores : on argumente au nom de la défense des libertés fondamentales, alors que la loi nouvelle leur porte directement atteinte.
Cette infraction s’inscrit dans la logique du droit pénal de l’ennemi en ce qu’elle vise la prétendue dangerosité d’adversaires politiques.
Une loi scélérate est généralement adoptée dans l’urgence et l’émotion d’un événement.

Videos de Raphaël Kempf (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Kempf
Des quartiers populaires aux Gilets jaunes, la question des violences policières est désormais centrale dans la société française. La transition entre une démocratie représentative, fondée sur la séparation des pouvoirs, et un État policier les fusionnant commence à être documentée par des sociologues et historiens, montrant qu’en laissant les coudées franches aux forces de l’ordre, le pouvoir politique révèle sa nature profonde. Or, si les violences policières peuvent se systématiser, c’est qu’elles sont sous-tendues par d’autres abus, moins spectaculaires, plus raffinés et éloignés des caméras, qu’il faut bien nommer pour ce qu’ils sont : des « violences judiciaires ». L’interpellation, la garde à vue, le jugement et l’emprisonnement des opposants politiques, d’un côté ; l’immunité accordée aux forces de l’ordre, de l’autre : c’est à chaque fois le pouvoir judiciaire qui valide ou actionne les agissements de la police. Dans un état d’urgence permanent, où la lutte contre le terrorisme semble tout autoriser, on assiste à une surenchère des arrestations, procès politiques et condamnations, qui brisent tant de vies. C’est depuis son expérience « intime » d'avocat que Raphaël Kempf analyse cet autre pan de la répression : le pouvoir judiciaire.