AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond A. Moody (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lumière de l'au-delà

Dix ans après son best-seller, "la vie après la vie", Raymond Moody" revient sur ce sujet passionnant que sont les NDE (expérience de mort imminente).

Difficile de rester insensible sur le sujet tellement l'humanité est en quête de réponse. Il ne manque pas non plus de scinder en deux les avis. Par contre, plus étonnant les religions sont plus ou moins d'accord.

Si le premier livre avait été fait sur quelques exemples. Sa notoriété a permis aux langues de se délier et de placer le débat sur la place publique. D'autres scientifiques ont, eux aussi enquêté. Dans ce nouvel opus, Raymond Moody nous présente de nouveau cas et en profite pour argumenter face à ses détracteurs, démontant leurs contradictions. Mais ne croyez que c'est un livre "règlement de compte", RM sait rester humble et malgré toutes ses preuves déclare ne pas savoir réellement ce qu'il se passe. Il ne parle que de faits et même s'il est pris d'empathie pour ses interlocuteurs, il trouve la distance nécessaire en bon scientifique qu'il est.

Peu importe la région, la religion, l'âge ou les convictions des témoins, tous nous racontent quasiment la même chose, les mêmes événements : la sortie hors du corps avec l'impression de flotter, le tunnel, une lumière d'amour, des proches qui accueillent, un être de lumière qui parle par télépathie. Et quasiment tous modifie leur façon d'appréhender la vie après cette expérience, ils deviennent plus détendus, ont plus empathie, de bienveillance et d'amour pour leur semblable.

A lire absolument : un livre qui replace le cours de votre vie dans la bonne trajectoire.

Commenter  J’apprécie          350
La vie après la vie

N’importe qui peut aujourd’hui se renseigner facilement sur les Expériences de Mort Imminente (E.M.I.) et le terme est presque devenu un concept du langage courant -c’est en tout cas devenu l’objet d’une bonne blague réalisée par Benoît Délépine. Raymond Moody a donc effectué du bon boulot car, rendons à César ce qui lui appartient, il est le précurseur des études sur les E.M.I. et son livre initiatique, réédité à grands tirages, a paru pour la première fois en 1975. Son curriculum vitae a sans doute permis aux lecteurs de lui accorder le crédit qu’on aurait rapidement dénié à n’importe qui d’autre en prenant connaissance de son domaine d’étude. Heureusement, il semble que l’on puisse absolument faire confiance à un docteur en philosophie et médecin, dont l’expérience quotidienne lui a permis d’approcher des malades et des mourants. C’est d’ailleurs suite à ces contacts répétés, qui lui faisaient régulièrement part de témoignages troublants, que Raymond Moody a décidé de dresser une typologie des voyages dans l’au-delà.





Dans la première partie de son livre, Raymond Moody propose un modèle théorique d’E.M.I. construit à partir des similitudes dégagées dans les témoignages récoltés, sachant que la réalité des expériences vécues peut se dérouler dans un ordre différent, comporter des étapes supplémentaires ou se passer de certaines étapes décrites dans le modèle. L’ordre sensiblement dégagé est le suivant :

- Incommunicabilité de l’expérience.

- Audition du verdict (« De nombreux patients attestent qu’ils ont entendu leurs médecins ou d’autres personnes présentes, annoncer leur mort »).

- Sentiments de calme et de paix.

- Bruits dont la source est inconnue.

- Tunnel obscur.

- Décorporation (« L’immense majorité des sujets que j’ai interrogés affirment formellement qu’à la suite de leur décorporation ils se sont vus nantis d’un autre « corps ». […] Ce « nouveau corps » figure au petit nombre des éléments propres à l’expérience des mourants qui posent le problème de l’inadéquation du langage humain »).

- Contacts avec d’autres êtres, parfois connus.

- Rencontre avec un être de lumière.

- Confrontation au panorama de sa vie.

- Rencontre d’une frontière ou limite.

- Retour à la vie physique.

- Problème du témoignage (« Les réticences de ceux qui hésitent à confier leur expérience proviennent également d’autres motifs : certains ont tellement conscience du caractère indescriptible de leur aventure, qui transcende à la fois le langage et tous les modes de perception humains, qu’il leur semble parfaitement vain d’essayer de l’exprimer »).

- Répercussions sur la conduite de la vie (« A la suite de ces événements, j’ai presque eu l’impression d’être remplie d’un esprit nouveau. Depuis lors, on m’a souvent fait remarquer que je produisais un effet calmant sur les gens, agissant de façon immédiate lorsqu’ils se sentent soucieux. Et je me sens mieux accordée avec l’entourage, il me semble que j’arrive à deviner les gens beaucoup plus vite qu’avant »).

- Elaboration de nouvelles perspectives d’existence.

- Confirmations de l’expérience par les proches ou les médecins qui confirment souvent ce que les expérimentateurs de mort imminente disent avoir entendu ou vu au cours de leur voyage dans l’au-delà.





Dans la deuxième partie de son livre, nous trouverons des élargissements suscités par des interrogations que suscitent certains témoignages de la première partie, lorsque ceux-ci transfèrent des fulgurances religieuses ou philosophiques. Le langage employé n’est jamais neutre et en fonction de l’éducation du témoin, certains récits rejoignent des conceptions religieuses majeures. A propos de l’être de lumière, par exemple, Raymond Moody souligne que « l’identification de cet être varie singulièrement et semble dépendre en grande partie des antécédents, de l’éducation et des croyances religieuses de chaque individu. Ainsi, la plupart de ceux qui ont été élevés dans la tradition ou la foi chrétienne identifient cette lumière au Christ ». Triste retour de l’inconnu au connu ? Pas seulement. Les dogmes religieux modernes (et surtout le puritanisme américain) ne tiennent pas longtemps face à la générosité aimante qui semble être l’une des autres conditions de ces E.M.I. Si le jugement peut intervenir (certains témoins se sont sentis interrogés sur le sens de leur vie), il ne tombe pas d’une autorité extérieure mais fait appel aux valeurs de l’individu, au jugement propre que celui-ci porte désormais sur son existence passée, sachant désormais ce qu’il sait. C’est ce qui fait dire à Raymond Moody :





« Pas un seul de ceux que j’ai interrogés n’a prétendu sortir de l’expérience « purifié » ou amélioré. […] En fait, la plupart ont spécifié qu’ils se sentent comme en travail, en recherche. Leur vision leur a assigné de nouveaux buts à poursuivre, de nouveaux préceptes moraux, et a renforcé leur détermination à modeler leur vie en accord avec ceux-ci ; mais en aucun cas elle ne leur a inspiré l’idée d’un salut instantané ou d’une infaillibilité morale. »





En croisant les témoignages avec des textes issus de la Bible ou du Livre des Morts, ainsi qu’en citant Platon et Emmanuel Swedenborg, Raymond Moody dégage seulement les similitudes les plus évidentes, mais il aurait également pu invoquer les saints chrétiens et la sagesse orientale pour souligner la métamorphose qui s’opère chez la plupart des expérimentateurs et qui va dans le sens d’un détachement de soi fortificateur.





La troisième et dernière partie de l’ouvrage revient sur les questions et controverses qui ont le plus souvent échu à Raymond Moody. Raymond Moody reconnaît que sa méthode n’est pas scientifique selon les termes en vigueur aujourd’hui, et il ajoute qu’elle pâtit également d’un manque de diversité ethnologique :





« L’ensemble des individus dont j’ai reçu les confidences ne constitue pas un échantillonnage d’êtres humains choisis au hasard. J’aurais été très intéressé par le récit d’expériences analogues vécues par des Esquimaux, des Indiens Kwakiults, Navahos ou originaires de la tribu Watusi, etc ».





Pour autant, son expérience en médecine lui permet d’affirmer que les récits rapportés par ses malades ou mourants ne sont pas forcément des hallucinations provoquées par les substances pharmaceutiques ou engendrées par un cerveau à l’agonie. Ainsi, si la kétamine provoque parfois des effets secondaires qui ne sont pas sans analogie avec les expériences de décorporation, il peut affirmer que la plupart des personnes interviewées n’avaient pas été anesthésiées ou n’avaient pas consommé de médicaments. Les séjours hors du corps peuvent également avoir leurs équivalents neurologiques dans les « hallucinations autoscopiques » mais celles-ci ne sont pas identiques car le fantôme autoscopique est toujours perçu comme vivant et sa vision est parfois tronquée à une partie seulement du corps de l’individu. Pourrait-il y avoir une explication physiologique imputable aux visions d’un cerveau en détresse ? Les hallucinations seraient alors les créations d’un cerveau privé d’oxygène, compensatoires à la conscience qui s’éteint. Outre le fait que les E.M.I peuvent survenir avant un choc physiologique, il serait presque plus incroyable de reconnaître l’absurdité d’une telle ultime dépense d’énergie provenant d’un organe à l’agonie que de conférer enfin un peu d’intérêt aux E.M.I.





Raymond Moody conclut son ouvrage sans prétention. Il sait qu’il ne prouve rien mais qu’il ne fait qu’avancer une hypothèse en proposant une base de témoignages étayée. Il présente la diversité de ses intérêts intellectuels pour la philosophie, la psychologie et la médecine comme un éventail de disciplines permettant d’aborder ce qui deviendra peut-être un nouveau champ d’études rationnelles. Contre les sceptiques et radicaux athées qui, au nom de la liberté de confession, restreignent le champ des expériences humaines, Raymond Moody propose au contraire une acceptation saine de ces expériences qui ne débordent peut-être le champ de la raison que lorsqu’on les force à rester occultes.


Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          331
La vie après la vie

Raymond Moody a rassemblé les témoignages d'une cinquantaine de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. À partir de ces témoignages, il tente de dresser une ligne directrice de ce qui pourrait nous arriver après la mort.



Je ne remets pas en cause sa bonne foi (ses interrogations et ses réserves ont l'air sincères), ni celle des témoins qui ont contribué à ce livre. Néanmoins, il manque beaucoup de chose pour faire de ce livre une véritable interrogation. Ne serait-ce que la proportion des gens ayant vécu une EMI et qui racontent une histoire similaire, pour voir si le phénomène est courant. Cinquante histoires, c'est aussi très peu, et quoi que Moody en dise, elles sont extrêmement variées et aucune ne respecte son schéma (la majorité des récits n'en respecte que 7 ou 8 points sur 15). L'auteur est aussi très large sur l'idée de similitude : être accueilli par Jésus ou par une boule de lumière qui possède un bras, ce n'est pas forcément la même chose. Et enfin, les récits ou les interprétations sont directement tirées de tout l'imaginaire chrétien : des témoignages venant d'autres cultures auraient été indispensables.



Beaucoup de bonne volonté sans doute, mais beaucoup trop de biais aussi pour en tirer quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          289
La vie après la vie

C'est la première fois qu'un médecin philosophe s'intéresse à ce qu'on appellera les EMI expériences de mort imminente en Occident (NDE New Dearth Experiences dans les pays anglo-saxons) en se basant sur ce que rapportent un certain nombre de personnes qui ont vécu ce phénomène : un long tunnel qui va vers une grande lumière pour schématiser.

il y est donc allé sur la pointe des pieds, avec beaucoup de prudence.



je préfère le livre du psychiatre bouddhiste Jean-Pierre SCHNETZLER : "de la mort à la vie" et surtout celui de Ian STEVENSON : "les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieures.

Commenter  J’apprécie          202
La vie après la vie

Les préjugés ont la vie dure, et moi en ouvrant ce livre, j'étais persuadée que je n'allais rien apprendre... Que tout au plus, je pourrais me faire peur avec des histoires de fantômes. BALIVERNES ! Ce livre a été une très bonne surprise et j'ai même appris quelques trucs.



Alors, évidement, je n'ai pas percé le mystère de la vie après la mort. Qui le peut vraiment ? Mais j'ai découvert grâce au Dr Moody des faits assez impressionnants concernant les EMI (expérience de mort imminente).

Le Dr Moody est véritablement un pionnier concernant cette question et nous livre un essai percutant sur les EMI, agrémentés de témoignage passionnants.

D'ailleurs, toutes les personnes qui ont accepté de raconter leur histoire dans ce livre, ont pour la plupart gardé le secret des années... de peur d'être pris pour fou... Et cela rajoute un certain caractère au livre !



Après une grande partie où il expose les faits et nous montre toute sa fascination pour ces expériences qui semblent toujours semblables alors qu'elles ont été racontés par des personnes différentes. Dr Moody remet tout cela sous un éclairage aussi rationnel que possible et ne manque par d'adopter une démarche scientifique malgré le caractère insolite de son sujet...



Il mène une véritable réflexion sur ce qu'on vécu ces patients et fait un parallèle avec une potentielle approche de ce que pourrait être l'au delà.



Plutôt sceptique au début, j'avoue avoir été impressionnée par les différents témoignages, troublants par leur ressemblance. J'ai refermé le livre avec beaucoup de questionnements...

Le livre du Dr Moody vaut la peine d'être lu, au moins par curiosité intellectuelle, car c'est la tentative d'un médecin, passionné par son métier, de découvrir enfin ce qui se cache derrière cette grande inconnue qu'est la Mort.
Commenter  J’apprécie          172
La vie après la vie

Raymond Moody, médecin et philosophe, aborde dans ce livre les Expériences de Mort Imminente.

Sur le fond, il y a aura toujours débat : vieux comme le monde, on en a encore pour un bon moment, au moins jusqu'à se qu'on passe l'arme à gauche. Moody trouve la bonne distance pour traiter ce vaste thème qui enflamme les opinions. Affaire de religions ou pas ? Celles-ci n'émettent pas de doute en tous cas. Mais nous ne sommes pas obligés d'être engagés dans quelques religions soient-elles pour nous faire une opinion. Ce livre est une bonne arme pour nous amener un éclairage sur quelques silencieux qui ne l'auraient pas aborder de leurs propres chefs. C'est que l'a plupart ont des réserves à en parler : c'est dire si le sujet est sensible.

Sur la forme, l'auteur livre un travail remarquable. C'est l'analyse d'un scientifique, ce qui donne toute crédibilité aux récits qu'il a collectés. Comme dirait un enquêteur : des faits rien que des faits. Méthodique, tout y est classifié comme un véritable Babeliothécaire. Mais Moody reste lucide et il est conscient que son étude n'est pas représentative de l'ensemble de la population. Dans la dernière partie du livre, Moody anticipe des réponses aux questions que ses détracteurs ne manqueront pas de poser.

On peut lui reprocher pleins de choses, mais au moins il a été un des pionniers à parler d'EMI sur la place publique. Il a ouvert la porte, pleins d'autres s'y sont engouffrés.

Commenter  J’apprécie          160
La vie après la vie

Livre qui a touché mon adolescence, au moment où je me posais beaucoup de question sur le paranormal....
Commenter  J’apprécie          150
La vie après la vie

C'est la première édition que j'ai eu entre les mains. Trouvée, à l'adolescence, dans la bibliothèque maternelle. C'est dire si je me suis fait assez tôt une idée sur la mort. Je n'oublierai jamais la description de cette lumière blanche au bout du tunnel. En revanche, j'ai oublié à peu près tout le reste. Mais j'ai l'impression d'avoir retenu le principal ! D'ailleurs, au vu des nouvelles études, est-ce encore d'actualité ?
Commenter  J’apprécie          141
La vie après la vie

L'auteur répertorie d'une façon consciencieuse toutes les caractéristiques des expériences de mort imminente (en anglais: NDE); cette présentation un peu fastidieuse est claire. Le lecteur peut se sentir partagé. Son esprit rationnel le pousse à douter de la réalité de ces NDE; mais, à la réflexion, il hésite aussi à considérer ces témoignages comme une simple fumisterie. Peut-être ne s'agit-il que d'expériences subjectives, déterminées par la physiologie du cerveau humain, dans des circonstances extrêmes ? On peut, par exemple, imaginer la sécrétion d'hormones euphorisantes à l'approche de la mort, Personnellement je n'ai pas de compétences dans ce domaine. Dans ces conditions, je ne suis pas indifférent à quelques "preuves" objectives que l'auteur prétend donner dans son ouvrage. Entre autres: le cas d'aveugles plongés temporairement dans le coma qui, à leur réveil, ont pu rapporter avec exactitude des détails visuels d'événements survenus alors que leur esprit était sorti de leur corps inanimé. J'ai aussi noté le fait que le "Livre des Morts" tibétain (qui, sans conteste, est une source sans lien avec l'Occident du XXème siècle !) corrobore assez bien la nature de ces NDE.



Même si de nombreux doutes subsistent sur la réalité objective des NDE, l'image que nous avons de notre propre mort future s'en trouve modifiée. L'angoisse que nous nourrissons à ce sujet peut être allégée, voire même supprimée. de fait, les témoignages rapportés par R. Moody font état d'un climat de sérénité, d'amour, de compassion, d'émotions chaleureuses, lors de la rencontre d'êtres chers précédemment disparus. Cette évocation est susceptible d'apaiser toute appréhension: la mort n'est plus considérée comme une ennemie.

Par ailleurs, l'une des questions posées au mourant (au cours des NDE) est apparemment: « Qu'as-tu fait de ta vie ? », mais ce n'est ni pour accuser, ni pour juger. Et la seule "instruction" que la personne reçoit, au moment de revenir dans le monde des vivants, c'est: « Continue à apprendre à vivre et à mieux aimer ». Même si on n'est pas encore passé par là, on pourrait dès maintenant souscrire à un tel programme, non ?

En conclusion, Je dirais donc que « La vie après la vie » a, au moins, le mérite de nous faire avancer positivement dans notre existence, ici et maintenant, avant l'heure de notre mort.

Commenter  J’apprécie          110
Paranormal : Une vie en quête de l'au-delà

A la fois autobiographie et compte rendu d'un cheminement philosophique, spirituel et scientifique, le docteur Raymond Moody nous explique comment il est venu à étudier les EMI. Il raconte que c'est un étudiant de son cours de philosophie qui l'a incité, par ses questions fondamentales sur sa propre expérience de mort imminente, à étudier ce phénomène ainsi que tous les autres aspects liés à l'au-delà.



Dès les premières pages, il évoque le combat qu'il a dû livrer dans sa propre vie à cause d'un sérieux déséquilibre thyroïdien. Cette maladie, appelée myxoedème, lui fut presque fatale



« sans elle, je n'aurais pas vécu personnellement une expérience de mort imminente, événement qui m'en apprit plus en quelques minutes que des années de recherches et de conférences. »



Avant que cette maladie soit correctement diagnostiquée et malgré la publication de son livre La Vie après la vie le docteur Moody tombe en pleine dépression, son mariage vole en éclat, il est victime d'une escroquerie financière et l'épuisement causé par ce déséquilibre thyroïdien le pousse à mettre fin à ses jours.



« Ainsi donc, cher lecteur, ce que je tente de dire, c'est que si le récit de ma tentative de suicide vous fait douter de mon travail ou de la valeur de ses enseignements, vous devez à l'instant même interrompre votre lecture. Je dirai simplement que, selon moi, cette expérience a contribué à me rendre plus honnête vis-à-vis de mon travail et de moi-même ; sans elle, j'aurais été dépourvu, comme de nombreux médecins, de cette dimension essentielle. Pour paraphraser William Osler, le père de la chirurgie moderne, « un homme qui a été lui-même un patient devient un meilleur médecin ». Et ce fut bel et bien le cas pour moi. »



C'est un livre que je vous conseille vivement tellement le parcours de cet homme et ses années d'étude sur cet autre état d'existence qui l'amène également a reproduire un psychomanteum, à la manière de la Grèce antique afin d'étudier scientifiquement les apparitions de personnes décédées à travers une surface réfléchissante, nous amènent à d'autres pistes de réflexion sur le devenir de notre âme après la mort.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          100
La vie après la vie

L'auteur (médecin et docteur en philosophie) nous retrace dans ce livre toutes les recherches qu'il a pu mener sur les EMI : Expérience de Mort Imminente. Ce sont des personnes qui ont été déclarées mortes cliniquement ou qui sont passées très proches de la mort et qui ont connu durant ce moment un contact avec l'Au-delà...



Le docteur va décrire chaque phase de ce passage grâce aux témoignages qu'il a collecté. C'est troublant de voir comme tous concordent plus ou moins et à quel point cette expérience se rapproche des différentes croyances.



N'ayant jamais douté d'une vie après la vie, cela n'a fait que renforcer ma conviction, cependant il m'a interrogé sur la religion. Mais je le conseille à tous les septiques et à tous les convaincus également.
Commenter  J’apprécie          100
La vie après la vie

Ce livre de Raymond Moody fut un immense Best Seller à sa sortie en 1975. Non pas qu'il innovait, mais il vulgarisait sous l'autorité d'un médecin ce que beaucoup savaient déjà dans les milieux ésotériques. Il avait aussi le mérite de tenter de dresser un panorama assez précis de l'expérience de mort imminente. Appellation prudente pour évoquer ceux qui sont revenus après un décès clinique constaté. Le succès fut tel et ces récits étaient si émouvants et beaux que Moody prit peur et se vit obligé d'écrire une suite afin d'éviter à certains esprits faibles ou malheureux la tentation suicidaire.

Malgré l'espoir éveillé par les livres de Moody, Kübler-Ross, Ring ou Ritchie, on doit malheureusement constater que peu de progrès ont été faits dans la compréhension de ces phénomènes. Dernier flamboiement de l'esprit avant l'anéantissement pour certains, preuve de survie pour d'autres.

Seuls ceux qui ont vécu cela ou accompagné un être cher aux portes de la mort et vu... savent sans prosélytisme outrancier ce qu'il en est, au plus intime de leur être.

Commenter  J’apprécie          90
Témoins de la vie après la vie : Une enquête sur ..

C'est le nombre croissant d'Expériences de Mort Partagée rapportées par le personnel médical qui a incité le Dr Raymond Moody à s'y intéresser.



" J'ai décidé de puiser dans les données rassemblées par d'autres chercheurs, pas uniquement dans les miennes. [...] Le fait que d'autres chercheurs s'intéressent au même sujet était une bonne chose."



Dans ce livre, le Dr Moody nous révèle un phénomène très déconcertant, car il ne s'agit plus de NDE ou EMI* vécue par des patients en état de mort clinique, mais par des parents, époux, infirmiers, médecins en parfaite santé qui, après avoir assistés à un décès, relatent avoir vu la lumière qui se dégage du corps du mourant, la vision d'un autre monde, et ressenti une sensation d'amour indescriptible, etc. Tous ces témoins rapportent que cette expérience les a interpellées et en même temps réconfortées tout en chamboulant leur conception du monde.



"L'étude des expériences de mort partagée va nous emmener encore plus loin, puisque ces phénomènes impliquent des personnes qui ne sont ni malades ni en danger de mort. On ne pourra donc pas attribuer ce qui leur arrive à un taux trop élevé de dioxyde de carbone, à une surdose de médicaments ou à la peur. Le fait que la personne reste lucide tout au long de l'expérience rend son témoignage plus difficile à récuser par les sceptiques."



Pour le Dr Moody ces expériences, qui peuvent être vécues par plusieurs personnes en même temps, sont très importantes :

"Elles offrent un nouveau champ d'études à la science. Et une fois ces études terminées, il deviendra évident que les expériences de mort partagée constituent la clé qui permet de prouver l'existence d'une autre vie."



Un livre étonnant, passionnant qui nous ouvre à la dimension spirituelle de la vie !
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          90
Témoins de la vie après la vie : Une enquête sur ..

Dans la continuité des recherches de M. Moody, ce livre sur les expériences de morts partagées se révèlent déconcertantes tant par le contenu que par l'approche de ces phénomènes qui restent encore bien méconnu et qui aurait le mérite d'études plus approfondies.

un livre à découvrir absolument.





Commenter  J’apprécie          80
Témoins de la vie après la vie : Une enquête sur ..

Pour ceux qui aurait lu ses premiers livres "la vie après la vie" et autres qui parlait des EMI; celui-ci s'écarte très légèrement du sujet car ce n'est pas ce que la personne a vu au moment de passer de l'autre côté le sujet mais, ce que les personnes proches de la personne qui décède ont vu ou vécu. Appelle EMP (Experiences de morts partagées), c'est des nouvelles recherche que ce docteur a fait, toujours via des témoignages, dont il parle ici. A réserver au public s'intéressant au sujet naturellement.
Commenter  J’apprécie          70
La vie après la vie

Résumé éditeur

40 ans après sa première publication aux États-Unis, la nouvelle édition d'un livre-culte.

Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde, La Vie après la vie est le livre-révélation sur les expériences de mort imminente.

Grâce aux procédés modernes de réanimation, des hommes et des femmes, après avoir été considérés comme cliniquement morts ou avoir approché la mort de très près, sont ramenés à la vie. Nombreux sont ceux qui rapportent de cette aventure des souvenirs similaires : vision d'une lueur brillante au bout d'un long tunnel, présence d'êtres chers attendant " de l'autre côté "...

Convaincu que ce phénomène, encore inexpliqué, revêt une importance extrême du point de vue médical aussi bien que philosophique ou religieux, le Dr Raymond Moody a atteint la célébrité grâce à ce livre révolutionnaire qui pose l'une des questions fondamentales et inépuisables de l'humanité : y a-t-il une vie après la vie ?

Cette édition anniversaire est enrichie d'une préface d'Eben Alexander, célèbre neurochirurgien et écrivain américain, et d'une postface inédite du Dr Moody.



Livre très intéressant d'un auteur qui a eu le courage de publier sur un sujet aussi délicat que l'après-vie à une époque où le public était moins ouvert que maintenant.
Commenter  J’apprécie          62
La vie après la vie

Une excellente introduction au phénomène encore inexpliqué mais de plus en plus étudié des expéiences de morts imminentes (ou "Near Death Experience" dans la terminologie anglosaxonne). Depuis la sortie de ce livre très décrié au début dans les années 70 mais qui depuis a donné lieu à de multiples traductions et à de multiples publications sur le sujet, que la mort ne serait qu'un passage : notre conscience n'étant pas réductible à notre cerveau et à ses mécanismes physico-chimiques mais englobant un tout bien plus grand, la définition même du mot conscience étant d'ailleurs à réviser car elle concernerait non seulement tout le règne animal mais aussi le règne végétal et minéral. Tout cela est de plus en plus étudié et ce livre qui regroupe un recueil de témoignages en est un excellent premier aperçu. pour qui veut commencer à s'intéresser et à se documenter sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          60
La vie après la vie

En 1976, mon grand-père a vécu une EMI (Expérience de Mort Imminente). Un an plus tard, la parution en France du livre de Raymond Moody l'avait bouleversé et l'avait conduit à raconter ce qu'il avait vécu. Je n'avait que 9 ans, mais je me souviens très bien d'avoir été fortement marqué par ce qu'il nous avait dit.

La vie après la Vie traite donc des expériences de mort imminente, terme que je préfère à celui de la traduction, qui parle de "mort temporaire" ; à proprement parler, nul n'est revenu de chez les morts dans ce dont il est question.

Il ne s'agit ni d'un livre de spiritualité (car il ne prétend apporter aucune réponse définitive), ni d'un livre scientifique (il ne prétend pas expliquer), et encore moins d'un livre ésotérique.

Le mérite de ce livre est de relater des expériences vécues. Ces témoignages pourront troubler ou intriguer, conforter certains, mais ne convaincront personne, car chacun peut les recevoir et les expliquer à sa manière. de nombreux livres sont sortis depuis celui-ci. Disons juste que Raymond Moody a eu le mérite de briser un tabou de la communauté scientifique de son époque.

Pour ma part, que ces expériences nous parlent des derniers instants de notre vie terrestre ou des premiers instants dans l'au delà n'a guère d'importance. Je les trouve juste apaisants.

Ils apportent un éclairage à ma foi, mais n'en sont pas la cause.
Commenter  J’apprécie          50
La vie après la vie

La vie après la vie est un livre qui a retenu mon attention, a éveillé ma curiosité. Enrichissant, mystérieux, il laisse cependant place malgré tout à un doute quant à la fameuse question : "y a-t-il une vie après la mort ? ". Le Dr Raymond Moody réunit dans ce livre une cinquantaine de témoignages relatant l'expérience de ceux qui ont frôlé la mort ou ceux qui ont connu une mort clinique temporaire. Son travail sérieux et de recherches nous amène à nous faire dire que tout est possible. Qui sait ce qui passe dans l'après vie sur terre... Cela restera un grand mystère.
Commenter  J’apprécie          50
Témoins de la vie après la vie : Une enquête sur ..

Sujet très complexe auquel Moody s'attaque ici : il s'agit non pas d'expliquer qu'il y a une vie après la mort, mais d'expliquer le phénomène de mort imminente. Le médecin y fait un travail scientifique à partir des témoignages qu'il recueillie. Il ne s'agit absolument pas d'un livre spirituel, même s'il s'en rapproche grandement. L'auteur est bel et bien un scientifique, et s'il s'il évoque le sujet de la mort "avec philosophie", il analyse tous les éléments dont il dispose et ne prends pas uniquement ce que les témoignages lui réserve.



Ma grande question consiste à savoir si les personnes ayant vécu une Near Death Experience ne sont pas des grands menteurs. Sans avoir lu ce livre, ou même des livres spirituels, on connait tous l'image du tunnel et de la lumière blanche. On a tous une notion plus ou moins abstraite des événements religieux, des passages "de l'autre côté" etc.

On pourrait tous potentiellement mentir et inventer des expériences vécues pendant notre coma, notre "mort clinique"... mais Moody a un argument de taille : si tout ceci était un mensonge, pourquoi il y aurait précisément des éléments qui reviennent tout le temps, et d'autres aléatoires? et ce quel que soit le témoin...

Le médecin va même jusqu'à rechercher des manuscrits anciens pour comparer aux "histoires" racontées par ses témoins. La thèse conspirationniste est écartée, donc on peut commencer à croire à ces histoires.



Mais le médecin ne s'arrête pas là, pour lui, il peut également y avoir une explication beaucoup plus rationnelle, celle de l'effet des médicaments, qui provoquent des hallucinations. Thèse qu'il réfute néanmoins.



Enfin, même si toute la théorie de "la vie après la vie" repose sur des croyances personnelles (il faut croire que ces personnes disent la vérité, au delà de la religion d'ailleurs), le livre nous donne une philosophie de vie intéressante. Même s'il s'agit d'une philosophie bateau, il est intéressant d'observer les comportements de ceux qui ont vécu ces expériences : en l’occurrence, ils disent vouloir se tourner vers l'amour pour être mieux préparés à la confrontation avec l'être de lumière.



On y croit ou pas, mais dans tous les cas, on ne peut le nier. La science est en voie de comprendre ces questions, et il faut rappeler que l'ouvrage a été écrit en 1975. Qu'en est-il aujourd'hui?
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond A. Moody (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
258 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}