Colette Vlérick (Traducteur)
Robert Laffont (19/09/1988)
4.04/5   13 notes
De l'Antiquité jusqu'à nos jours, ceux qui ont failli disparaître ont toujours rapporté le même récit des portes de la mort : ils sortent de leur corps, se voient d'un point situé très au-dessus de leur corps, assistent à des scènes qui se déroulent loin de l'endroit où gît leur corps.
Ils sont ensuite comme aspirés dans un tunnel très sombre au bout duquel luit une lumière extraordinaire. Quand ils débouchent dans cette lumière, ils se sentent tout simplemen... >Voir plus
Que lire après La lumière de l'au-delàVoir plus
Dix ans après son best-seller, "la vie après la vie", Raymond Moody" revient sur ce sujet passionnant que sont les NDE (expérience de mort imminente).
Difficile de rester insensible sur le sujet tellement l'humanité est en quête de réponse. Il ne manque pas non plus de scinder en deux les avis. Par contre, plus étonnant les religions sont plus ou moins d'accord.
Si le premier livre avait été fait sur quelques exemples. Sa notoriété a permis aux langues de se délier et de placer le débat sur la place publique. D'autres scientifiques ont, eux aussi enquêté. Dans ce nouvel opus, Raymond Moody nous présente de nouveau cas et en profite pour argumenter face à ses détracteurs, démontant leurs contradictions. Mais ne croyez que c'est un livre "règlement de compte", RM sait rester humble et malgré toutes ses preuves déclare ne pas savoir réellement ce qu'il se passe. Il ne parle que de faits et même s'il est pris d'empathie pour ses interlocuteurs, il trouve la distance nécessaire en bon scientifique qu'il est.
Peu importe la région, la religion, l'âge ou les convictions des témoins, tous nous racontent quasiment la même chose, les mêmes événements : la sortie hors du corps avec l'impression de flotter, le tunnel, une lumière d'amour, des proches qui accueillent, un être de lumière qui parle par télépathie. Et quasiment tous modifie leur façon d'appréhender la vie après cette expérience, ils deviennent plus détendus, ont plus empathie, de bienveillance et d'amour pour leur semblable.
A lire absolument : un livre qui replace le cours de votre vie dans la bonne trajectoire.

Je m'intéresse beaucoup plus à la spiritualité. Pas à la religion, j'insiste bien, mais à la spiritualité. Quelle est la différence ? Un sage a dit : "Un individu religieux suit les enseignements de son église, alors qu'une personne qui vit la spiritualité écoute la voix de son âme."
Moody : Jason qu'est-ce que tu penses de tout cela ?
Jason : J'y ai beaucoup pensé, bien sûr. Pour moi, je suis mort. J'ai vu l'endroit où on va quand on meurt. Je n'ai pas peur de mourir. Ce que j'ai appris là-bas, c'est que la chose la plus importante est d'aimer tant que vous êtes vivant.
Le message est clair : l'être humain passe sa vie à poser des limites. Nous sommes bien mieux préparés à affronter la mort qu'un retour apparent du royaume des ombres.
Avant l'âge de sept ans, par exemple, les enfants ont tendance à penser la mort comme temporaire, peut-être comme une période de vacances. Pour eux la mort est quelque chose dont on revient.
Je crois, comme beaucoup d'autres, que la NDE est une incursion dans une dimension divine de l'être humain qui existe à l'état latent en chacun de nous.