AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Briggs (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Bit More Bert

Le héros maladroit et sympathique pour les enfants des Aventures de Bert revient pour transformer des moments banals et des tâches quotidiennes en "aventures" encore plus ridicules. Livreen anglais, facile pour débuter à lire en anglais.

Commenter  J’apprécie          10
Ethel et Ernest

Publié pour la première fois en 1998, Grasset nous offre une nouvelle édition et me fait découvrir ce chef d'oeuvre car plus qu'une bande dessinée il s'agit du roman d'une vie, celle des parents de Raymond Briggs qui ont traversé les époques et connu le développement de la technologie notamment domestique.

Il ne se passe rien d'absolument éblouissant mais ces moments de vie simple d'un couple ayant conçu le bonheur (un enfant) un peu tard pour l'époque et qui porte un regard simple sur la société est un véritable enchantement.

On y découvre ainsi l'Angleterre d'avant guerre, puis la destruction de la ville et ses abris anti-obus, le crédit pour une maison, l'arrivée de la télévision, l'amour et les disputes, l'enfance, l'électroménager, la politique, la voiture neuve, et puis ce sont les années qui passent, Raymond et ses cheveux longs qui perturbent énormément sa mère, puis la vieillesse s'installe et son lot de maux, la maladie et la mort.



Une oeuvre intemporelle, l'hommage d'un fils à ses parents modestes qui ont toujours fait front malgré les difficultés; et puis c'est surtout des décennies que l'on survole entre les années 30 et 70 avec l'amélioration des conditions de vie. Il y a enfin ce dessin à la fois très coloré et mélancolique, découpant en petites cases une vie heureuse et enfuie, ces cases qui résument une vie bien remplie et un temps révolu.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ethel et Ernest

Traduit par Alice Marchand



L'histoire d'une vie en BD, mais pas celle de personnages fictifs, ou encore de célébrités, non, celle de ses parents. Il fallait y penser et c'est ce qu'a fait le dessinateur et écrivain anglais Raymond Briggs. en mettant tout son talent dans ce récit dessiné.



L'histoire vraie donc, d'Ethel et Ernest Briggs dans l'Angleterre des années 20 à 70. Des gens normaux, pas de superhéros, des Anglais de la classe populaire : Ernest est laitier, Ethel est servante chez les "riches". jusqu'au jour où elle rencontre Ernest. Elle quitte tout pour se marier.



On va les accompagner et voir défiler sous nos yeux tout un pan de l'Histoire, la transformation de la société, et le regard que portent ces deux-là sur tout ça. Nous, qui sommes dans le futur, nous nous amusons de leurs réflexions parfois décalées, naïves, et mêmes étonnantes.



Le tour de force de Raymond Briggs est de donner à voir ses parents tels qu'ils étaient, avec leurs défauts, leurs convictions diamétralement opposées, leur caractère bien trempé, surtout Ethel qui a des idées bien arrêtées sur les choses. C'est à la fois terriblement drôle et émouvant, c'est ce qui rend ces gens attachants. On adore les voir se chamailler pour des bêtises .

Ces personnes ne sont pas de votre famille, mais pourtant c'est presque comme s'ils l'étaient. Du moins, ça a été mon sentiment tout au long de la lecture où je n'ai cessé de penser tour à tour à mes arrière grand-parents, puis mes grands-parents (ou plutôt un mix des deux) et enfin mes parents. Pourtant, ils ne sont pas anglais, du tout. Mais quelques bribes, des choses que ceux qui ont mon âge ont dû entendre évoquer de la part de leurs aïeux ou de ceux qui les ont connus...

Une presque traversée du XXe siècle à travers une histoire émouvante mais qui ne sombre jamais dans le pathos même quand Ernest et Ethel ne sont pas épargnés par les épreuves de la vie. Ils s'en sortent avec une bonne dose d'humour, d'auto-dérision et beaucoup d'amour.

A mettre entre toutes les mains, il n'y a pas d'âge pour lire cette BD, dont j'ai bien aimé le graphisme très coloré et très "british" (ça c'est peut-être dans ma tête pour ce dernier qualificatif).



Un bel hommage.

Ce livre a été adapté en film d'animation mais n'est malheureusement pas (encore?) sorti en France. On peut se procurer le DVD en VO.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          20
Ethel et Ernest

Cette BD raconte la vie des parents de l’auteur. Ethel et Ernest, est un couple ordinaire qui vit en Angleterre. Ils commencent leur vie ensemble en 1928 et ne sont séparés que par la mort en 1970.



C’est donc l’histoire d’une vie, d’un amour, d’une famille. Ils apprennent à se connaître, ils achètent une maison, on évoque le travail et la vie quotidienne. Leur unique enfant est au centre de leur vie et on le voit aussi grandir avec son lot d’inquiétudes pour les parents. C’est une vie normale, banale et pourtant très touchante par sont côté presque universel.



Mais au-delà de ce quotidien, c’est le portrait de l’Angleterre que nous livre cet album et même un portrait du 20ème siècle car Ernest et Ethel nous montre la société anglaise et ses changements et ils traversent des bouleversements historiques. Il y a la deuxième guerre mondiale avec le Blitz, l’évacuation des enfants et les abris anti aériens et le rationnement. Par leurs différents idéologiques, on suit aussi l’évolution politique du pays et puis toutes les innovations qui arrivent petit à petit dans le foyer comme la télévision et le réfrigérateur.



J’ai beaucoup aimé cette histoire d’une vie et les dessins sont vraiment sympa, au crayonné coloré et très réalistes : on se sent vraiment en Angleterre de ces différentes époques.



Une belle découverte que je vous recommande !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ethel et Ernest

Cette BD raconte l’histoire des parents de Raymond Briggs, depuis le jour de leur rencontre (un lundi en 1928), jusqu’à leur mort, en 1970 pour Ethel et 1971 pour Ernest, et c’est extrêmement touchant. Ils forment un couple harmonieux, ce sont des gens simples, très en retrait, discrets, qui ont au fil des années du mal à composer avec la modernité. Ils sont britanniques jusqu’au bout des cils, c’est délicieux de voir le siècle dernier passer sous leurs commentaires. Le regard porté sur eux par leur fils est d’une tendresse totale, et malgré la pudeur avec laquelle il narre les derniers moments la gorge du lecteur se serre.
Commenter  J’apprécie          90
Ethel et Ernest

Ethel et Ernest forment un couple anglais tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans cette bande-dessinée, l'auteur a choisi de retracer la vie de ces deux personnes particulièrement chères à son coeur puisque ce sont ses parents.



Des années 1930 aux années 1970, on assiste à une succession de scènes reconstituant ainsi le quotidien de cette famille, avec ses épreuves et ses moments de bonheur. Raymond Briggs évoque leur rencontre, l'achat de leur maison, les difficultés d'être parents mais aussi la guerre, la modernisation de la société avec notamment l'arrivée de la télévision ou du téléphone.



À travers les yeux d'Ethel et d'Ernest, cette bande-dessinée nous permet surtout de revenir sur tout un pan de l'Histoire du XXème siècle, de retracer les grands bouleversements politiques et sociaux de cette époque.



L'histoire d'une famille simple, quelconque mais qui se démarque par son succulent humour grâce aux propos décalés de ce duo, à leurs querelles politiques et à leurs réactions face aux situations qu'ils vivent. Deux personnages vraiment attendrissants et que j'ai quitté non sans émotion.  



J'ai appris qu'il existait un film d'animation réalisé à partir de ce récit paru pour la première fois en 1998 et je vais tenter de mettre la main dessus.



Une lecture savoureuse et piquante, un très bel hommage rendu aux parents de Raymond Briggs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Ethel et Ernest

J'ai lu cette bande dessinée empruntée dans une bibliothèque en découvrant que c'était l'auteur du "Sacré Père-Noël" qui racontait la vie de ses parents...
Commenter  J’apprécie          20
Ethel et Ernest

Une vie en bulles et en dessins, l’histoire vraie d’un amour de quarante ans, la traversée d’un demi siècle, l’hommage émouvant d’un homme à ses parents, Ethel et Ernest.

1928, l’amour naissant donne des ailes, le mariage s’ensuit naturellement. Puis c’est l’installation dans la grande maison vide de briques rouges. C’est la joie, la clarté, la chaleur, la douceur, le grand bonheur. La vie s’emballe, le travail, le quotidien, le manque d’argent, la débrouille. Enfin l’enfant tant désiré arrive. L’amour s’étend, immense. La modernité avance, l’argent continue à manquer… mais l’enfant qui grandit fait oublier les mauvais moments, éclaire tout. Et voilà que la guerre gronde au loin, se rapproche inévitablement, prive l’horizon de lumière. On éloigne l’enfant. La campagne anglaise le protégera tant qu’il le faudra, même si c’est dur de le voir partir. La paix reviendra sur la pointe des pieds, l’enfant décrochera une bourse, voudra devenir artiste… Ethel et Ernest vieilliront et toujours poursuivront leurs chamailleries, leurs éclats de rire, leur tendre regard l’un envers l’autre… Aucune épreuve n’aura atteint leur amour.

Ethel et Ernest, l’existence rayonnante d’un couple ordinaire pour le lecteur qui peut s’identifier à l’envie, la vie heureuse de parents extraordinaires contée divinement par un fils aimant et aimé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Ethel et Ernest

Raymond Briggs est un grand monsieur de la littérature jeunesse britannique. Nous avions découvert en fin d'année dernière, son magnifique album "Le bonhomme de neige" qui venait d'être réédité par les Éditions Grasset pour son 40ème anniversaire de parution. Ce nouvel album est dans une tout autre veine.



Ethel et Ernest relate la vie d'un couple d'anglais de classe moyenne, au quotidien avec l'arrivée dans leur vie de la télévision, du téléphone ou encore du frigo. Les années passent, leur fils grandit, les guerres se succèdent et les pages des journaux se tournent. La vie avance, l'enfant quitte le nid, le progrès entre dans la maison et les jours passent. Inexorables.



A l'inverse du "bonhomme de neige", cet album est dense en informations. Les échanges se succèdent entre Ethel et Ernest. Raymond Briggs jette un oeil mélancolique sur ses parents, mais aussi très réaliste sur cette époque révolue qui s'étale de 1928 à 1971. A travers Ethel, le lecteur observe une femme d'intérieur très attachée à ses possessions et qui a beaucoup de mal à laisser entrer le progrès. Ernest, malgré le fait qu'il soit britannique est un peu plus ouvert, notamment lorsqu'il achète un frigo ou une voiture pour son foyer.



Raymond Briggs fait preuve d'un humour pincé très anglais à travers certaines scènes. Le lecteur sourira lors du montage de l'abri atomique par exemple. Mais également à Ethel, qui en tant que mère a du mal a laissé son petit garçon s'envoler. Puis qui dès qu'il vient la voir, lui offre un peigne pour qu'il se coiffe. Il est certain que cela sent le vécu. La démarcation entre les générations est très visible. Les parents de Raymond sont scandalisés à l'idée qu'il entre en école d'art, qu'il conduise un combi allemand, et j'en passe. Et lui, comme tout jeune homme d'un autre génération, les trouve un peu en retrait de la vraie vie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ethel et Ernest

Le roman d'une vie, celle d'Ernest et Ethel, un couple ordinaire qui a traversé le XXs avec ses joies et ses peines.



L'histoire :



La légende veut qu'Ethel et Ernest se soient rencontrés quand Ethel nettoyait un carreau dans la maison bourgeoise dans laquelle elle travaillait. Elle l'aurait vu, dévaler la rue, sur son vélo et un premier regard aurait suffi. Dans les années 20 en Angleterre, Ethel et Ernest tombent follement amoureux et Ethel, jeune femme conservatrice, va décider de tout abandonner pour suivre son nouvel amour. Elle passe donc de femme de chambre à femme au foyer. Ernest sera livreur de lait pendant plusieurs années. C'est un féru de nouvelles technologies et il aime par dessus tout écouter les actualités. Dans la maison de leur rêve, tous deux vont élever leur fils, Raymond qui va leur apporter quelques surprises...



Ce que j'en ai pensé :



L'histoire n'est pas celle d'un couple fictif mais des parents de l'auteur, Raymond Briggs. Elle est touchante car le regard qu'ils portent sur la société en mutation est souvent décalé et innocent. C'est une page de l'histoire qu'ils nous offrent avec un regard différent : la naissance de la télévision, le téléphone en mutation, le premier pas sur la Lune, les hippies, ...



Le portrait que l'auteur a dressé, loin d'être lisse ne cache pas les défauts de ses personnages et ils deviennent comme des membres de notre famille que l'on prend plaisir à voir se chamailler, qui nous font sourire par des réparties plus drôles les unes que les autres et qui nous montrent une innocence souvent perdu qui les rend attachants.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
Ethel et Ernest

Lui est travailliste. Elle est conservatrice.

Et malgré la différence de sensibilité politique, c’est un couple uni ou chacun respecte l’autre.

C’est le quotidien de personnes modestes, du mariage jusqu’à la tombe.

Une vie familiale ordinaire dans leur petite maison de la banlieue de Londres.

Raymond Briggs réussit à faire une histoire attachante sur le quotidien de ses parents qui traversent le XXe siècle, des bombardements allemands à la new génération.

L’album a été réalisé en 1998, soit 27 ans après le décès d’Ethel et d’Ernest. Il aurait pu être réalisé aujourd’hui à l’identique.

Un récit émouvant sur le temps qui passe, sur les petits bonheurs d’une vie simple.

Délicieux comme une tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          40
L'intégrale du Sacré Père Noël

Sacré album ! Rouge et or, étincelant de cristaux glacés et au milieu, la bouille du Père Noël. Une frimousse hébétée qui m’a fait d’emblée retomber en enfance. Ce personnage imaginé par Raymond Briggs a déjà ravi plusieurs générations de mouflets : cette belle intégrale rassemblant les deux bandes-dessinées qui lui sont dédiées promet de chouettes moments de partage intergénérationnels. 



La première histoire nous révèle l’envers du décor féérique de Noël. Sacré boulot que de devoir se lever aux aurores et braver le froid et la cendre des cheminées dans son costume rouge pour distribuer des cadeaux sur toute la planète ! Sacrée neige ! Sacrés pieds gelés ! Sacrés logements inaccessibles ! Le père Noël grogne et bougonne, rouspète et ronchonne… au point que cela devient franchement entraînant et qu’on prend grand plaisir à râler de concert. Il y a aussi quelque chose de satisfaisant à le voir accomplir si bien sa tâche pour le bonheur des habitant.e.s du monde entier. Puis goûter un repos bien mérité avec un festin, de l’alcool bien fort et une bouillotte. 



On pourrait croire que l’humeur du sacré Père Noël s’améliorerait aux beaux jours ? Et bien pas du tout. Parce que figurez-vous que dans la deuxième histoire, il s’est mis en tête de jouer les touristes dans un pays aux mœurs étranges : la France ! Pas facile de rester incognito au camping quand on ne connaît pas les coutumes locales, qu’on voyage avec des rennes et qu’on a une dégaine aussi reconnaissable… C’est donc une aventure bien dosée en humour anglais, bref, de sacrées vacances.



Le trait, les couleurs et les détails (impayable papier-peint !) ont un charme vintage tout à fait assorti au protagoniste (extraits accessibles via le lien ci-dessous). Raymond Briggs laisse percer chez ce grincheux une tendresse désarmante et, il faut bien le dire, adorable. Sacrée lecture. 
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          404
L'intégrale du Sacré Père Noël

Le réveil sonne. Il est temps pour le Père Noël d'effectuer sa tournée annuelle en ce 24 décembre. Mais celui-ci se lève de mauvais poil et n'arrête pas de ronchonner. Il a froid et rêve de partir en vacances au soleil. D'autant plus que la météo annoncée ne laisse rien augurer de bon et sa nuit de livraison s'annonce mouvementée.



Quelques mois plus tard, nous retrouvons notre cher Père Noël au début de l'été. Ce dernier décide de transformer son traineau en caravane afin de s'octroyer quelques jours de repos bien mérités. Direction la France, l'Ecosse et Las Vegas dans une escapade riche en péripéties. Difficile de passer inaperçu lorsque l'on voyage avec ses rennes.



Cette magnifique intégrale réunit deux histoires intemporelles du célèbre Raymond Briggs qui nous a quittés cette année et que j'avais déjà rencontré avec le superbe livre Ethel et Ernest.



Deux récits savoureux et drôles aux vignettes désuètes, pleines de charme et dans lesquels le texte se fait peu présent. L'occasion notamment de vivre la nuit de Noël à travers le regard du Père Noël et de découvrir qu'il possède un sacré caractère.



Un album qui sent bon Noël et se déguste à tous âges.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bonhomme de neige

Le Bonhomme de neige est l’ouvrage le plus célèbre de Raymond Briggs. Publié en 1978, il a remporté un nombre incalculable de prix dans le monde entier et son adaptation en film animé est diffusée chaque année à Noël par la télévision britannique. C’est sans doute également une des toutes premières BD muettes de l’histoire.



Un matin d’hiver, un petit garçon sort de chez lui pour construire un bonhomme de neige. Il lui met une orange à la place du nez, l’affuble d’un chapeau et d’une écharpe, puis orne son ventre de boutons en charbon. Le soir venu, n’arrivant pas à s’endormir, l’enfant enfile sa robe de chambre et retourne dans le jardin. Il y trouve son bonhomme de neige le sourire aux lèvres et le chapeau à la main. Tous deux retournent dans la maison et vont passer une nuit inoubliable…


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Le Bonhomme de neige

Pelotonné dans sa couverture, un petit garçon se réveille doucement un matin d’hiver. Quel bonheur quand il voit par la fenêtre de gros flocons de neige tomber! Il s’habille vite et file dehors. Ses pas s’enfoncent dans l’épaisse couche blanche recouvrant le sol. Sans perdre de temps, l’enfant fait un bonhomme : amasse la neige, forme une boule, sculpte une silhouette, entoure le cou d’une longue écharpe, pose sur sa tête un vieux chapeau, une orange devient le nez, des boulets de charbons deviennent deux petits yeux rieurs et de gros boutons noirs. Quel bonhomme de neige charmant ! Quelle élégance! Avec regret, l’enfant doit rentrer se réchauffer à l’intérieur. La journée est passée à toute allure. Demain, il retrouvera son ami de neige…



Mais le sommeil ne vient pas. Le bonhomme ne quitte pas ses pensées… le petit garçon se lève, enfile sa robe de chambre et ouvre la porte de la maison : le bonhomme est là, souriant, il lève son chapeau pour le saluer.



La nuit promet d’être incroyablement belle, une nuit emplie de jeux de rêves et de lumières, de rires de paysages et de couleurs…



Pelotonné dans sa couverture, le petit garçon se réveille le lendemain. Un grand soleil a envahi la chambre… Très vite, l’enfant dévale les escaliers et se précipite à l’extérieur…



Un album d’une tendresse infinie. C’est l’enfance toute entière qui surgit des crayonnés enchanteurs de Raymond Briggs, avec sa douceur, ses exaltations, ses peines aussi. Un livre culte, intemporel et précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Le Bonhomme de neige

Un classique de la littérature de jeunesse qu'il me tardait de découvrir et de proposer à mes têtes blondes. Probablement l'un des albums les vendus dans le monde.







L'histoire :



Irrésistiblement attiré par la neige, un petit garçon sort de chez lui afin de faire naître de ses mains un superbe bonhomme de neige. Un peu de neige par ci, un peu de neige par là, une écharpe fine, un nez clownesque, un joli chapeau et le voilà !



Fier de son oeuvre, le petit garçon n'a de cesse de contempler son nouveau compagnon par la fenêtre jusqu'au soir où celui-ci semble soudainement s'animer ... Le redoux cependant n'est pas loin et il faut savoir profiter de chaque moment passé.



Mon avis :



Une grande douceur se dégage de ces planches tout en pastel, accentuée par les courbes et les tons pales. L'histoire se veut muette telle une invitation aux interprétations de chacun. Les personnages adorables semblent intemporelles et si attachants qu'il nous est difficile de les quitter.



Un très beau livre devenu un classique de la littérature jeunesse et plusieurs fois primé.


Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bonhomme de neige

Un très joli album évocateur de la magie des jeux de neige et du pouvoir infini de l’imagination.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le Bonhomme de neige

L'adaptation en dessin animé de cet album a marqué mon enfance. C'est une histoire fabuleusement poétique, magique pour un enfant.

L'absence de texte laisse toute sa puissance poétique au dessin. C'est un plaisir d'imagination. Un des plus beau album jeunesse que je connaisse...
Commenter  J’apprécie          10
Le Bonhomme de neige

Pas de texte dans cet album anglais de Noël ! L'enfant et l'adulte peuvent ainsi inventer l'histoire à partir des images qui recouvrent les pages, un peu à la manière des planches de bande dessinée.



Un classique aux illustrations douces qui rappellent la douceur de Noël. Tous les petits anglais connaissent ce personnage adapté en dessin animé, et au nez en orange et non en carotte (ça m'a marqué !).



Un classique de fin d'année à connaître si vous vous intéressez à la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
Le Bonhomme de neige

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Briggs (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3222 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}