AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


En vacances !
Liste créée par Unchatpassantparmileslivres le 11/07/2023
30 livres. Thèmes et genres : jeunesse , vacances d'été , vacances familiales , mer , montagnes

Plutôt ancrées dans le quotidien, plutôt poétiques et oniriques, plutôt "pour rire", ou encore basculant de l’un à l’autre ; l’action se situant à la mer, à la montagne ou à la campagne ; chez les grands-parents, en camping ou en colonie de vacances, ces fictions accompagneront vos enfants pendant leurs vacances. Vacances qui sont toujours une occasion de découvertes, d'apprentissages et de maturation. De 3 à 13 ans environ.



1. Mais où est Momo ?
Andrew Knapp
4.83★ (17)

Un livre mixte : un imagier sur les vacances (le départ en voiture, le pique-nique, la pêche, la mer, la balade à vélo…) ; mais il s’agit aussi de repérer sur la photo de droite les 3 objets montrés sur la page de gauche, plus, bien sûr nos deux héros, les chiens Momo et Boo, qui adorent se cacher… Dès 2-3 ans.
2. Bulle et Bob à la plage
Natalie Tual
4.36★ (26)

Un album musical raconté et chanté par Natalie Tual (reprise des comptines par un enfant) et délicieusement illustré par Ilya Green. Les activités des tout-petits à la plage : creuser, patouiller, tapoter, verser de l’eau, remplir le seau, découvrir, s’étonner… Vocabulaire riche. Dès 2-3 ans.
3. Graines de sable
Sibylle Delacroix
4.31★ (43)

Un album illustré aux crayons de couleurs, en noir, blanc, bleu et jaune. La nostalgie des vacances qui viennent juste de se terminer, pour deux très jeunes enfants qui y rêvent encore. Bleus, les vêtements des enfants et la mer ; jaunes, le sable, les parasols, les moulins à vent et les glaces au citron. Une évocation des vacances poétique et sensible, dès 3 ans.
4. Vacances à la ferme
Michaël Escoffier
2.83★ (13)

Ce matin, les animaux de la ferme ont un comportement étrange. Le fermier, passablement désagréable, n’est pas au bout de ses surprises, car ils comptent bel et bien partir en vacances. A partir de 3-4 ans.
5. Nos vacances
Blexbolex
3.61★ (57)

Un album sérigraphié sans texte incroyablement original ! Une petite fille en vacances à la campagne, chez son grand-père, voit arriver un invité indésirable. Une histoire onirique et fantastique, à décoder, interpréter, qui baigne dans l’atmosphère magique des sensations et des sentiments intenses de l’enfance. Par Blexbolex, le «metteur en scène de livres». A partir de 4 ans.
6. Vacances d'été
Mori
3.83★ (17)

Un album singulier, tendre et nostalgique, sans texte, dont les illustrations sont une suite de portraits en pose d’une petite fille et de son chat. Comme si les deux amis s’étaient interrompus dans leurs activités des vacances estivales pour se figer un instant devant l’objectif du photographe. Devant le tableau de la classe, à la veille des vacances ; à la piscine ; chez le marchand de glaces ; sur la plage, etc. Un album souvenir poétique et truffé de détails amusants. A partir de 4 ans.
7. J'aime lire : La cochonie de vacances
Évelyne Reberg
3.75★ (3)

L'autrice a écrit cet album pour son petit garçon, très anxieux à la perspective de partir en colonie de vacances. Que les héros soient des cochons d'Inde permet une distanciation comique avec les péripéties du récit et les ressentis de Cochochon qui, eux, sont réalistes. Un album sympathique et sans prétentions, à partir de 4 ans.
8. Fin d'été
Stéphanie Demasse-Pottier
4.25★ (25)

Un album sur les vacances qui se terminent. La toute jeune narratrice a le coeur serré, mais ses parents, pleins d'attention et d'empathie, vont offrir à la petite famille une bulle, une transition : pique-nique, chemin des écoliers et même une nuit à la belle étoile. Eloge de la lenteur, du partage, et de douces illustrations à l'aquarelle. A partir de 4 ans.
9. Mes vacances chez Mamie
Hua Xie
3.54★ (17)

Xiaoma, un petit garçon remuant et imaginatif, passe ses vacances dans le petit appartement de sa mamie. Il apporte avec lui sa créativité bouillonnante et son imagination débridée et mamie rentre dans son jeu avec une tendresse attentive et complice. Tandis que la page de gauche illustre la réalité de la vie quotidienne, dont Mamie est l’élément central, la page de droite montre les délires imaginatifs de Xiaoma, en couleurs saturées. Un joli album sur le lien précieux entre grand-parent et petit-enfant, à partir de 5 ans.
10. Les vacances du sacré Père Noël
Raymond Briggs
3.50★ (18)

Que fait le Père Noël en dehors de la nuit du 24 au 25 décembre ? Vous saurez où il passe ses vacances en lisant cet album. Une vision pleine d’humour britannique du tourisme en France, en Ecosse et à Las Vegas... A partir de 5 ans.
11. Les vacances idéales
Frédéric Magnan
3.25★ (5)

Une fable sur les vacances dont on rêve… mais qui ne sont pas toujours à la hauteur de ceux-ci. Finalement, le soleil et la mer, c’est très surfait, pense Pablo, notre héros ; en revanche, l’amitié, quelle merveilleuse découverte! A partir de 5 ans.
12. Camping
Sébastien Joanniez
4.25★ (12)

Un père et son fils partent en vacances itinérantes, à vélo et sac au dos. Nuits sous la tente, bien sûr ! Le camping est ici vu et commenté par le jeune garçon, qui découvre ce mode de vacances. Des désagréments, mais que de découvertes... Un album original, par son texte et par ses illustrations, en aplats saturés. A partir de 5 ans.
13. La colonie de vacances
Fanny Dreyer
3.95★ (20)

C’est le premier départ en colonie de Louise, 6 ans, que cela effraie un peu ; elle va découvrir la vie en collectivité, dans un chalet à la montagne. Marco, 7 ans, est déjà parti l’an dernier, lui. Quant à Nina, 10 ans, c’est une habituée ! Et puis, il y a aussi Ali et Jeanne. Les émotions et les activités de tout ce petit monde nous sont contées au plus près des enfants, du départ jusqu’au retour chez soi. Un album sensible et rassurant, à partir de 5-6 ans.
14. Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie
Charlotte Moundlic
3.99★ (74)

Un jeune garçon couvé par sa maman part en vacances pour la première fois sans ses parents chez Papi et Mamie. Ses cousins taquins et chahuteurs sont là aussi ! Contre toute attente, il va passer d’excellentes vacances loin du regard des adultes, prendre de l’assurance et se faire des alliés de sa bande de cousins. A partir de 6 ans.
15. Père montagne
Sara Donati
3.90★ (23)

Une petite citadine part pour la première fois en colonie de vacances à la montagne. A contrecoeur, et elle se trouve vraiment dépaysée ! Mais elle va bientôt découvrir la nature, la montagne et les plaisirs du vivre-ensemble... A partir de 6 ans.
16. Des vacances timbrées
Mathilde Poncet
4.38★ (36)

Le titre recouvre un délicieux jeu de mots , car cet album consiste en un échange de cartes postales entre Alice, en colonie de vacances, et sa mamie. Mais si le contenu des cartes, restitué en écriture cursive, est plutôt ordinaire, les illustrations aux crayons de couleurs ne le sont guère, car un bestiaire fantastique surgit de page en page, dans lequel enfants et adultes sont des animaux anthropomorphiques, l’autocar de la colo une grenouille géante, le bateau un dragon, etc. Le charme d’un monde imaginaire fabuleux et très personnel et un décalage texte/images très amusant ! A partir de 6 ans.
17. Nos grandes vacances (sous une petite tente)
Philip Waechter
3.93★ (12)

Un bel album sur des vacances en camping, sans confort particulier, mais avec beaucoup de temps et d’émotions partagés en famille, de complicité, de découvertes et d’autonomie… Un album proche de la BD qui sent l’expérience vécue et évoque avec réalisme l’insouciance et le bonheur des vacances d’été. A partir de 6-7 ans.
18. Les vacances
Comtesse de Ségur
3.87★ (4101)

C’est le dernier volet de la trilogie de Sophie, après Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles. Les quatre petites filles du second livre ont bien grandi et reçoivent les trois cousins de Camille et Madeleine au château de Fleurville. Que de péripéties minuscules et d’événements majeurs pendant cet été-là ! Un incontournable de la comtesse de Ségur, magistrale conteuse pour enfants des classes privilégiées du Second Empire. A partir de 6-7 ans.
19. Un grand jour de rien
Beatrice Alemagna
4.17★ (148)

Un jeune garçon, en vacances, seul avec sa mère. Famille monoparentale, temps pluvieux, morosité. Sa mère travaille sur son ordinateur et lui reste scotché sur son jeu électronique. Et puis, sa console tombe dans l'eau du ruisseau ! Mais son désespoir sera de courte durée, car il va découvrir ce monde inconnu, la nature, tous les sens en éveil... Un album extraordinaire, pas moralisateur, qui fait apprécier les plaisirs simples, seuls capables de transformer un "grand jour de rien" en un "magique, incroyable jour de rien". A partir de 6-7 ans.
20. Bonnes vacances, Mousse !
Claire Lebourg
3.81★ (33)

Mousse part pour la première fois en vacances. Vers le sud, car le temps est épouvantable chez lui. Chaleur et soleil sont là, mais aussi beaucoup de vacanciers. Une ambiance de vacances très réaliste dans un univers fantaisiste, et des émotions et des sentiments qui parleront aux enfants. A partir de 6-7 ans.
21. L'été dernier
Jihyun Kim
4.46★ (30)

Un album sans texte, au graphisme réaliste et délicat, noir et blanc avec des touches de bleu. Une famille part en vacances chez les grands-parents : le père, la mère, l’enfant et le chien. Une maison à l’orée de la forêt, un lac poissonneux dans lequel il fait bon nager, une expérience de la pleine nature très finement restituée, avec la puissance des sensations, toute la beauté du monde et la perfection des jours heureux. A partir de 7 ans.
22. Le chant des grands bateaux
Nadine Brun-Cosme
4.00★ (9)

Des illustrations à l'aquarelle gouachée, une petite fille en vacances près d'un port, un ami de vacances retrouvé année après année, la plage, la nage jusqu'au grand phare, l'amitié... A partir de 7 ans.
23. Lili part en camp de vacances
Dominique de Saint-Mars
3.52★ (61)

Un titre de la célèbre collection des mini-BD Max et Lili. La première colo de Lili, avec les angoisses, les découvertes, les joies, l’autonomie qui fait grandir… Le plus intéressant, à mon avis, est le livret de questions en fin de livre : si tu as aimé les vacances en camp ou en colo.../ Si tu n’as pas aimé les vacances en camp ou en colo…, qui permet à l’enfant de mettre des mots sur son ressenti et d’en parler. A partir de 7 ans.
24. Tom-Tom et Nana, tome 5 : Les vacances infernales
Jacqueline Cohen
4.01★ (367)

Une des BD phares de J’aime lire, avec la famille Dubouchon, toujours aussi farfelue : enfants jamais à court de bêtises et parents dépassés ! A partir de 7 ans.
25. Un été crème glacée
Peter Sis
3.67★ (8)

Un album fantaisiste, qui raconte les vacances, en famille, puis en colo, d'un jeune garçon qui a une addiction aux glaces. Il décrit par lettre ses activités à son grand-père et il y a un décalage très amusant entre ce qu'il lui raconte et ce qu'il fait en réalité, illustré par les images, qui tourne toujours autour de son occupation favorite. Mine de rien, on en apprend beaucoup sur l'histoire des crèmes glacées. A partir de 7 ans.
26. Le Hollandais sans peine
Marie-Aude Murail
3.90★ (670)

Le père de Jean-Charles aimerait que ses enfants soient bons en langue et emmène sa famille camper en Allemagne. Mais Jean-Charles ne l’entend pas ainsi et va se débrouiller pour se faire dispenser de devoirs de vacances , se couvrir de gloire, jouer un bon tour à son père et… devenir bon en langues. Un court roman en gros caractères, à partir de 7-8 ans.
27. Belle Maison
Anaïs Brunet
3.56★ (28)

Une maison ancienne en bord de mer est ici la narratrice... Elle raconte les vacances d'été des deux enfants de la famille avec la tendresse d'une grand-mère. A partir de 8 ans.
28. Le parfum des grandes vacances
Thibault Prugne
4.52★ (106)

Louise se souvient d’une page intense de son enfance, pendant la guerre, les quelques mois passés chez son pépé Léon, un marginal passionné de nature. Cet été-là, elle découvre la nature et vit son premier émoi amoureux… A partir de 8 ans.
29. Une photo de vacances
Jo Witek
3.75★ (207)

Une chronique familiale tendre et humoristique, dont Eugénie, 10 ans, entre enfance et adolescence, est l’héroïne. Une famille chaleureuse et modeste qui ne renoncerait pour rien au monde aux deux semaines de vacances estivales ; cette année, c’est près du canal du Midi. Un roman qui sonne juste pour les 9-13 ans environ.
30. Un été de poésie, d'amour et de vie
Bernard Friot
3.54★ (54)

Un atelier d'écriture poétique dans un centre aéré... Enfants et ados sont mélangés, et deux d'entre eux, Marion et Kév, héros de ce roman, vont nouer une relation privilégiée. L'autre héroïne, c'est la poésie, car Simon, l'animateur de l'atelier, va entraîner son groupe dans un univers de mots, de rythmes, d'expression ludique, libre et spontanée. L'auteur anime lui-même des ateliers similaires et nous propose d'excellentes idées. A partir de 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          154

Ils ont apprécié cette liste




{* *}