AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bétheny , le 02/06/1879
Mort(e) à : Andrésy , le 14/10/1957
Biographie :

Raymond Renefer, pseudonyme de Jean-Constant-Raymond Fontanet, est un peintre, illustrateur et graveur français.
Il suit des études d'ingénieur-architecte avant de s'inscrire aux Beaux-Arts de Paris où il adopte son nom d'artiste : Renefer. Très tôt, à 16 ans, il choisit de dessiner sur nature et aborde l'aquarelle et la peinture à l'huile. Cet itinéraire parti du dessin explique chez Renefer son don pour la gravure. Le nombre d'ouvrages qu'il a illustré est considérable : " Le Feu " d'Henri Barbusse ; " Mon frère Yves ", de Pierre Loti ; " La vagabonde " de Colette ; " Gaspard, Les soldats de guerre ", de René Benjamin ; " Dix sept histoires de marin ", de Claude Farrère ; " Les plus beaux contes " de R Kipling ; et bien d'autres encore. L'illustration de presse devient l'une des ses spécialités ; en 1905 il réalise un numéro complet de " L'Assiette au Beurre " sur le thème des " grands sentiments ". Il travaille également pour les éditeurs, Fayard et surtout Flammarion pour qui il dirigera les collections de livres d'art.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Renefer a toujours carnets et crayons en main, il est un témoin incontesté de la vie des soldats au front.

+ Voir plus
Source : Wikipediawww.renefer.org/indexportrait.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Renefer   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hélas beaucoup de nos petits soldats dorment pour toujours dans la terre de France. Les petites fleurs des champs poussent sur leurs tombes et les décorent. Les bleuets les marguerites et les coquelicots les couvrent de mille petits drapeaux comme celui pour lequel ils sont morts : le drapeau Français.
Commenter  J’apprécie          130
Un grand papa qui va à la guerre hein ? C'est joli ça et je t'assure qu'il ne faudrait pas que les boches fassent du mal à ses petits enfants - ah mais non .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Raymond Renefer
Lecteurs de Raymond Renefer (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}