AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maître de conférences à l'Université de Paris VIII (en 1988). Fondatrice de l'équipe Flaubert à l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS).


Source : Librairie dialogues
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymonde Debray-Genette   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le conte, en effet, chez le Flaubert de la maturité comme chez ses contemporains, n’est pas un genre en soi. Il ne se caractérise que par sa brièveté. C’est pourquoi il est particulièrement perméable à l’influence d’autres genres mieux définis. Tous les critiques qui ont voulu montrer l’unité du recueil n’ont retenu qu’une thématique, souvent forcée, qui y voit trois vies de saints ou trois moments du christianisme
Commenter  J’apprécie          40
Flaubert figure dans le corps d’Emma des sensations qu’il a éprouvées lui-même, et il éprouve dans son corps les sensations qu’il a figurées dans la subjectivité charnelle d’Emma.
Commenter  J’apprécie          20
L’accent principal de ces études narratives est mis sur la description. C’est, en un sens, ne pas quitter le terrain des figures, puisque la rhétorique classique la répertoriait comme telle, ressentie qu’elle était comme un morceau détaché ou ekphrasis – et il arrive encore souvent, pour des raisons évidentes, qu’elle soit la part d’élection des recueils anthologiques. C’est cette autonomie, cette gratuité apparente, ce côté fourre-tout élégant qui fait ici, comme déjà dans plus d’une étude génétique, l’objet de notre réflexion. Celle-ci ne prétend d’ailleurs pas à une théorie complète, mais plutôt à ce que nos classiques eussent appelé un « examen ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymonde Debray-Genette (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}